Autant te le dire tout de suite, oublie le conseil de Mr.Orange et évite Phenomena, qui est presque aussi faible et qui à l'époque déjà marquait le début de la fin. Pourtant, avec celui-ci et Trauma, que j'ai enchainés en remontant le temps, on mesure immédiatement l'écart entre ces films et ceux post-Sang des innocents au syndrome pauvreté télévisuelle. Avant, même dans ses plus mauvais, ça virevoltait dans tous les sens et ne se posait jamais. Mais putain ce que c'est con... Il n'y a pas une scène, je dis bien pas une, qui ne soit débile. Pas un seul personnage cohérent, pas un seul rebondissement auquel on peut croire. Chez Argento, c'est en permanence des personnages qui décident de se séparer pour aller plus vite et qui se font trucider les uns après les autres. J'exagère à peine. Donc quand absolument rien ne tient debout, difficile de s'attacher à quoi que ce soit. Alors oui, il y a de beaux travellings, de BO agressive, une belle photographie, une Jennifer Connelly pas totalement finie (*)... Mais à quoi ça peut bien servir, tout ça ?
(*) Et dans Trauma, Asia Argento à 16 ans, filmée à poils sous la douche, totalement gratuitement. Il a quand même un sérieux grain, ce gars.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|