Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2708, 2709, 2710, 2711, 2712, 2713, 2714 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:12 
Expert

Vraiment scandaleuse cette loi, j'espère qu'il n'aura rien sur le plan judiciaire, ce serait vraiment ridicule.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:15 
Expert

Ce qui complique un peu votre position c'est qu'Hanouna porterait à son tour plainte contre Louis Boyard, sans doute pour mieux défendre la liberté d'expression.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:17 
Expert

Cyniquotron a écrit:
D'après un pénaliste dans la presse ce ne sera qu'injures publiques, le délit d'outrage tel que la loi le définit n'est tout simplement pas constitué. C'est une composante de ce qu'on appelle l'état de droit, qui garantit aussi la liberté de la presse et des media, ha ha
Je t'avoue que suite à ta réponse, j'ai regardé d'autres articles et je ne sais plus quoi en penser.

https://www.20minutes.fr/justice/4010081-20221115-altercation-hanouna-boyard-risque-presentateur-tpmp-apres-plainte-depute-nupes Pour maitre Eolas (pas sur que ce soit une référence sur ce cas), c'est de la diffamation mais la raison qu'il donne, n'est pas très claire :

Citation:
« Dans ce cas-là, c’est absolument impossible, insiste Me Eolas. La principale différence entre les deux délits, c’est la publicité des propos, dès que ceux-ci sont susceptibles d’être entendus par d’autres, même dans la rue, on est dans le domaine de l’injure.

Je suis assez étonné par son argument, surtout que ça va à l'encontre de la directive de Dupont-Moretti de spetembre 2020 de transformer le délit d'insulte en délit d'outrage pour un élu. ET que surtout il y a eu une condamnation en septembre dernier qui va à l'encontre de son affirmation https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1018577-pres-de-periers-il-traite-le-maire-de-voleur-et-de-bon-a-rien

Et je lis d'autres articles qui vont dans mon sens. Honnêtement, je ne sais plus quoi en penser.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:21 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
J'ai un peu du mal (entre autres choses, car cela veut aussi dire qu'il n'assume pas le moindre choix éditorial, et que d'une certaine façon il s'est menace lui-même, d'où sa popularité) à comprendre en quoi une condamnation pour injure publique, dans le cadre du fonctionnement de la telé française, serait un signe de vitalité et, par elle-même, un signe d'une stratégie de défense de la liberté d'expression de la part du plaignant (au motif qu'il aurait pu faire pire ?), mais ça doit être moi qui suis limité.

Non on parle de "l'impunité totale" d'Hanouna. Mais tu préconiserais aux "autorités publiques" de faire quoi avec cette émission? L'interdire par fait du prince? On sortirait de l'Etat de droit, et de la liberté de la presse (étendue aux media audiovisuels). Donc ouais que C8 prennent des sanctions pécuniaires et autres (qui peuvent aller jusqu'à la suppression de l'émission) par L'Arcom, sur ce qui a été dit et diffusé (comme cela a déjà été le cas), et Cyril Hanouna par des décisions prises par des juges.

Pour l'injure publique (et Louis Boyard a porté plainte pour injure publique en se constituant partie civile) Hanouna encoure une amende de 12000 euros, une paille vu ce qu'il gagne.

Tu inverses ce que je dis : je m'en fous d'Hanouna, et même tant mieux si sa télé poubelle disparaît, mais je me fous pas du principe de la liberté de la presse, peu importe qui il protège.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:27 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Ce qui complique un peu votre position c'est qu'Hanouna porterait à son tour plainte contre Louis Boyard, sans doute pour mieux défendre la liberté d'expression.
Et la plainte d'Hanouna est irrecevable. Si il y a diffamation c'est auprès de Bolloré et c'est ce dernier qui doit porter plainte. Pas son toutou.

Azazello a écrit:
Vraiment scandaleuse cette loi, j'espère qu'il n'aura rien sur le plan judiciaire, ce serait vraiment ridicule.
Tu es au courant qu'Hanouna a été condamné pour diffamation lors d'une émission de février 2020? Que des journalistes sont condamnés pour diffamations et insultes? Que ce soit pour un motif d'insultes (hypothèse de Cyniquotron) ou d'outrages (la mienne), j'ai du mal à voir comment Hanouna va passer entre les gouttes. La liberté de la presse, comme la liberté d'expression, ne te permet pas de faire n'importe quoi.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:28 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Pour l'injure publique (et Louis Boyard a porté plainte pour injure publique en se constituant partie civile) Hanouna encoure une amende de 12000 euros, une paille vu ce qu'il gagne.
Si ton hypothèse est bonne, l'amende c'est peanuts effectivement, mais niveau TIG il va prendre cher, et ça il s'en fout moins à mon avis.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:37 
Expert

J'en sais rien de qu'il fait faire avec C8, une chaine un peu décente désavouerait au moins le présentateur. De toute manière à ce stade soit elle tient tant que le populisme de droite engrange électoralement et qu'elle reste un relais d'influence, (qui finira bien par être débordé sur sa droite un jour....) soit elle se plante comme la 5 (qui avait englouti tous les fonds propres du groupe Lagardère)
C'est une dérive (ou plutôt un développement logique à moyen-terme) de la télé-clash à chroniqueur, phénomène assez français en Europe (bonne chance avec ça les mecs c''est votre problème...), qui a commencé il y a longtemps, au moins depuis Dechavanne (voire aussi NPA sur Canal+, je me souviens que le premier invité de la formule avec Gaccio était Sarkozy qui travaillait très tôt son image ) gauche), mais les calculs politiques et la mégalomanie d'Ardisson et Ruquier ont été un tournant, Hanouna la débarasse juste d'un vernis un peu noctambule hérité des années 80.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Nov 2022, 20:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:43 
Expert

Abyssin a écrit:

Vieux-Gontrand a écrit:
Et la plainte d'Hanouna est irrecevable. Si il y a diffamation c'est auprès de Bolloré et c'est ce dernier qui doit porter plainte. Pas son toutou.

Bien-sûr, mais la logique d'intimidation (d'un député...) est réelle.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:51 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Bien-sûr, mais la logique d'intimidation (d'un député...) est réelle.

Je pense qu'un député est quand-même entouré d'avocats qui auront vite dit à Boyard qu'il n'a rien à craindre. Son dépôt de plainte va dans ce sens. En tout cas, l'intimidation fait plouf.

Vieux-Gontrand a écrit:
mais les calculs politiques et la mégalomanie d'Ardisson et Ruquier ont été un tournant, Hanouna la débarasse juste d'un vernis un peu noctambule hérité des années 80.
Il a quand-même franchi un palier le Hanouna par rapport à Ardisson et Ruquier. Son émission c'est le rendez-vous des complotistes de bas étages (Di vizio, Doyer, Palomba, Henrion-Caude...) et les xénophobes sont accueillis avec le tapis rouge. Ardisson avait effectivement invité quelques complotistes et personnages peu recommandables (Thierry Meyssan) mais à une fréquence rare. Là, c'est tous les 2 jours sur C8.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 21:04 
Expert

Il est quand-même inédit qu'un journaliste porte plainte contre son invité, lequel n'a rien dit d'imprévisible par rapport au positionnement de LFI voire de la NUPES (si ce n'est qu'il était peut-être à la gauche que LFI sur cette question, d'où peut-être une certaine discrétion de son propre camp)...et toutes les personnes potentiellement critiques vis-à-vis de Bolloré ou en dehors du consensus sur les migrants ne sont pas entourées d'avocats.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Nov 2022, 21:28 
Expert

Hanouna ne pourra techniquement pas porter plainte pour la raison que je t'ai exposé auparavant (Bolloré).
Après le seul point avec lequel je suis en accord avec Hanouna (ça me fait du mal de l'écrire), c'est l'hypocrise de Boyard, et j'englobe aussi Garrido. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer son ancien employeur, mais on a l'impression qu'ils viennent de découvrir quelle ordure était Bolloré. Ils le savaient bien avant de rejoindre TPMP comme intervenants. Ce qui ne doit évidemment pas minimiser les injures de Hanouna.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 22:43 
Expert

Pas envie de m'intéresser à ce merdier, par contre je vois qu'Hanouna à 6 millions d'abonnés sur Twitter. A titre de comparaison Mbappé c'est 9 millions. Bon courage pour l'effondrement !

MessagePosté: 16 Nov 2022, 08:30 
Expert

Sinon ironiquement le montant déboursé par MSC pour acquérir l' "empire africain" du groupe Bolloré Logistics, 5,7 milliards d'euros correspond à peine aux derniers bénéfices trimestriels de Total.
Il vend aussi au groupe avec lequel était en conflit pour le contrôle du port de Douala, bloquant (façon Trump) l'arrivée de celui-ci après un appel d'offre, l'amende qu'il risquait n'ayant pas dû tirer les.prix vers le haut.

A titre de comparaison quand Vivendi a racheté le téledistributeur M7 en 2019 le montant était d'un milliard, et le deal qui a permis a Bolloré de prendre le contrôle de Vivendi et Canal+ (revente de Direct 8 et Aegis contre montée à 4% du capital du groupe) était de 500 millions au cours de 2012, mais sans-doute sous valorisés car sa participation au capital du groupe par échange d'action était de 60 millions au cours d'origine mais d'un milliard d'euros à celui de 2012....on peut aussi se demander comment il en est venu à être tout puissant dans un groupe dont il ne détenait que 4 ou 5 % en 2012...mais 25% à présent. Les rachats d'actions ultérieurs ont été discrets et cela donne aussi l'impression d'une perte de valeur.
Il y a peut-être un décalage entre l'entregent politique grandissant et la santé économique du groupe, ce qui pourrait être aussi une explication de la réaction brutale et marquée par une forte susceptibilité personnelle d'Hanouna. S'il a appauvri l'Afrique selon Louis Boyard (je ne le formulerais pas comme cela, mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'espace pour une entreprise comparable avec des capitaux d'Afrique centrale, et que la dépendance à des groupes etrangers retarde sans doute la venue d'une fiscalité et d'une forme de redistribution) il ne s'est pas forcément enrichi non plus.

Par ailleurs Bolloré a perdu un tiers de sa fortune depuis 2015 d'après Wikipédia

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 29 Nov 2022, 11:22 
Expert

Je viens d’être contrôlé dans une rame du métro parisien ; cela ne m’était pas arrivé depuis 1985, et c’était alors en première classe.

MessagePosté: 29 Nov 2022, 11:28 
Expert

Déjà la révolution Castex à la RATP ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2708, 2709, 2710, 2711, 2712, 2713, 2714 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message