Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2685, 2686, 2687, 2688, 2689, 2690, 2691 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 02 Mar 2022, 14:43 
Expert

Le storytelling, c'est de voir un président, qui était un peu le Hanouna ukrainien - et jouait du piano avec sa bite comme ils aiment bien le rappeler sur jeuxvideo.com - être prêt à mourir. Vous me direz que c'est du pipeau, et là je penserais que vous poussez un peu loin le bouchon.

Mickey Willis a écrit:
Moi plus que le traitement sur l'Ukraine c'est le traitement médiatique de la Russie qui me laisse un peu circonspect: ça me met mal à l'aise en un sens qu'on soit autant donneur de leçons envers la Russie, qu'on en fasse une sorte d'axe du mal de façon démesurée comparé à certains pays : Etats-Unis (Irak), Israël (Palestine), Arabie-Saoudite (Yemen), Chine (traitement des Ouïghours), voir même... France (Lybie) ? Ce qui se passe en Ukraine me dégoûte, mais que tous les médias et institutions (dont sportives, culturelles), et dans leur sillon l'opinion publique se sentent légitimes de faire de la Russie le mal absolu, en se positionnant comme les défenseurs de la justice et du bien commun ça me semble être un manque de discernement assez hallucinant.

C'est très bien de bomber le torse face à la Russie mais il s'agirait de faire la même chose pour tout le monde dans ce cas là..

La différence est que les Russes sont les premières victimes de cette politique et de ce verrouillage, même si d'aucuns te diront que Poutine était ce dont le pays avait besoin, conviction un peu vacillante ces dernières années même parmi ceux les plus poreux à la propagande que déverse la télévision du pays (sur des sujets sociétaux annexes souvent d'ailleurs à base de bourse d'enfants livrés aux mains de couples homos pédophiles à Bruxelles, et). Tandis que les Américains, hormis quelques jeunes soldats en PTSD mais qui au moins sont un peu pris en charge à leur retour, la France, la Chine ou l'Arabie Saoudite ne payent pas trop directement les pots cassés.
Ensuite je me rends compte que le conflit en Libye est un peu faussé par l'anecdote (visite de Khadafi en grandes pompes à Paris juste avant, petite phrase de Hillary Clinton) et la rétrospection, en fait on est plus dans un soutien logistique à une révolte populaire pour des raisons sans doute pas jolies jolies. Peut-être que c'était débile et on n'avait rien à foutre là - la deuxième chose est presque certaine mais c'est pas comparable

MessagePosté: 02 Mar 2022, 14:59 
Expert

bmntmp a écrit:

Ensuite je vais pas me plaindre du traitement réservé à RT alors que je défendais plutôt la chaîne à l'époque où Macron s'en prenait à elle. Ça reste un instrument de propagande du régime, qui ironiquement cherchait à semer la sédition en France alors que l'info est complètement verrouillée sur place mais bon je surestime le discernement de mes concitoyens.

On aurait surtout dû supprimer RT et Sputnik depuis plusieurs années. Le reportage révisionniste sur la Syrie, les reportages sur les Gilets Jaunes avec des acteurs du Kremlin, la diffusion constante de fake news. Pas question de censure, ce ne sont pas des journalistes mais des propagandistes en puissance et ça ne date pas d'hier.
Niveau gestion des médias et de la presse, on est nuls. Le dernier truc honteux, c'est d'avoir redonné son agrément de presse à France soir, site complotiste Qanon où règne la désinformation et qui n'a pas de journalistes.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 15:17 
Expert

RT naviguait quand même sur une ligne qui l'obligeait vis-à-vis du CSA (ce que rappelle l'article de Télérama sur la question récemment), tout en sachant que quiconque d'un tant soit peu informé ne pouvait ignorer qu'il s'agissait d'un outil de propagande du Kremlin.
Sinon, Taddéi en partant parle maladroitement de loyauté avec la France, dans un conflit qui n'a rien à voir avec nous pour commencer. Ce dont se sont offusqués certains de ses collègues non-démissionnaires, vexés qu'on les traite de collabos, ce qu'ils sont d'une certaine manière quand on voit le traitement réservés à leurs collègues dans la mère-patrie. Ce qui par ailleurs ne les empêchait peut-être pas non plus de faire du boulot intéressant - j'en sais rien, il ne m'est arrivé que de jeter une oreille polie mais en général assez rapidement ennuyée aux émissions de Taddei, où par ailleurs Bégaudeau, ce sophiste de pacotille, est l'un des intervenants les plus réguliers.

Abyssin a écrit:
Niveau gestion des médias et de la presse, on est nuls. Le dernier truc honteux, c'est d'avoir redonné son agrément de presse à France soir, site complotiste Qanon où règne la désinformation et qui n'a pas de journalistes.

Le relier à une indigence de la presse et de la gestion des médias me paraît plus intéressant même si le terme est un peu ambigu et que ce n'est probablement pas pire ailleurs.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 16:25 
Expert

Je ne savais pas pour Begaudeau, surtout après son attaque extrêmement agressive contre le redac de Transfuge. Comment le Kremlin a dragouillé puis flingué quelques figures radicale-chics complètement mireau comme en 38.
...
Même Aragon dans les Cloches de Bâle a été plus malin

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 02 Mar 2022, 17:17 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Je ne savais pas pour Begaudeau, surtout après son attaque extrêmement agressive contre le redac de Transfuge.

Je veux pas faire la groupie de Bégaudeau (et c'est un sujet bien dérisoire) mais c'est bien l'inverse qu'il s'est passé. Il s'en est d'ailleurs longuement expliqué sur son blog :
https://begaudeau.info/2019/03/24/ta-betise-sans-fin/

MessagePosté: 02 Mar 2022, 17:32 
Expert

ça n'a surtout aucun intérêt. Par contre la suffisance de Bégaudeau et sa bouche en cul de poule passée maîtresse dans l'art de diffuser, avec une componction gourmande, de la pensée en particules fines ne datent sans doute pas d'Histoire de ta bêtise.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 18:22 
Expert

Müller a écrit:
mais surtout parce que c'est une parodie évidente, un troll de compétition, des ressorts occidentaux actuels en cas de grand comme petit conflit, où il est de bon ton de voir des nazis et des fascistes partout (dans l'armée, la police, le gouvernement, sa propre famille etc.). Beau retour de flamme qui plonge tout le monde dans l'absurdité la plus totale. C'est sans doute le seul truc amusant dans cette situation.

D'ailleurs à ce jeu-là les US avait crevé le plafond en 2003 quand Colin Powell avait présenté un prétendu flacon d'anthrax à l'ONU. C'est pas la première fois que quelqu'un racontait une connerie pour enclencher une guerre mais j'avoue que pour notre génération ça a sans doute été le début de la fin des illusions, et les US ont certainement grillé une cartouche qu'il n'ont jamais revue depuis.

MessagePosté: 03 Mar 2022, 18:51 
Expert

https://www.youtube.com/watch?v=ekeq4szDmJo

MessagePosté: 04 Mar 2022, 19:41 
Expert

Aujourd'hui, une prof a apparemment demandé à un gamin russe de dix ans qui il soutenait dans la guerre.

MessagePosté: 05 Mar 2022, 11:11 
Expert

bmntmp a écrit:
ça n'a surtout aucun intérêt. Par contre la suffisance de Bégaudeau et sa bouche en cul de poule passée maîtresse dans l'art de diffuser, avec une componction gourmande, de la pensée en particules fines ne datent sans doute pas d'Histoire de ta bêtise.

à propos de Bégaudeau il a réussi à placer un texte dans le Diplo de février que j'ai oublié d'acheter, si une bonne âme pouvait nous partager cet article, j'admets que je suis curieux malgré tout...
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/BEGAUDEAU/64342

MessagePosté: 05 Mar 2022, 14:29 
Expert

Par contre j'ai acheté celui de mars curiositénpoir voir s'ils allaient infléchir leur allignement sur le Kremlin et ouch...Serge Halimi essaye de parler d'autre chose dans son édito, pas grave il y en a un deuxième en page 2 sur le thème des nazis ukrainiens

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 06 Mar 2022, 11:10 
Expert

En tout cas à presque 2 euros le litre de gazole, j'ai du mal à pas prendre personellement les sanctions contre la Russie. Bientôt je ne bosserai plus que pour payer le carburant nécessaire pour aller bosser, ce qui me paraît quand même bien soviétique comme logique.

MessagePosté: 10 Mar 2022, 09:59 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Par contre j'ai acheté celui de mars curiositénpoir voir s'ils allaient infléchir leur allignement sur le Kremlin et ouch...Serge Halimi essaye de parler d'autre chose dans son édito, pas grave il y en a un deuxième en page 2 sur le thème des nazis ukrainiens

L'article de Pierre Rimbert sur les nazis ukrainiens est au moins maladroit - enfin perso je regretterais jusqu'à quelques nuits blanches si j'avais pondu un tel article dans un tel contexte - mais au-delà Le Monde Diplomatique n'est aligné sur aucune puissance particulière, journal indépendant qui appartient toujours à ses lecteurs dans mon souvenir. Serge Halimi était un peu complaisant avec Poutine je reconnais, mais contrairement à l'immense majorité de la presse occidentale il essaie de se détacher d'une vision qu'on dira de l'axe atlantiste (vieille désignation que je ne pensais jamais devoir déterrer). Le déclenchement de la guerre en Ukraine par Poutine (entre autre sous prétexte de "dénazification" donc) sera traité dans le numéro d'avril car ce mensuel est toujours en décalage manifeste en cas d'actualité brûlante, ce n'est pas une nouveauté.

Je discute la croisade ridicule mais c'est surtout pour relancer quant à l'article de Bégaudeau....

MessagePosté: 10 Mar 2022, 10:05 
Expert

Cyniquotron a écrit:
bmntmp a écrit:

à propos de Bégaudeau il a réussi à placer un texte dans le Diplo de février que j'ai oublié d'acheter, si une bonne âme pouvait nous partager cet article, j'admets que je suis curieux malgré tout...
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/BEGAUDEAU/64342

La semaine dernière une amie me raconte par mail que la gérante du stand charcuterie où elle bosse lui impose des journées en deux segments, avec un trou ingérable de trois heures au milieu. Je demande des précisions, et une fois l’injustice circonscrite j’invite l’amie à en référer à un syndicat. Il n’y en a pas, me dit-elle. Cette grande surface compte deux cent cinquante salariés et pas de syndicat ? dis-je. Comment ça se fait ? Nous pourrions cumuler nos cellules grises pour y réfléchir, mais l’amie n’y est pas disposée. Elle ne veut pas d’un dialogue, elle veut une écoute.

Elle veut que je l’écoute s’indigner. Et je l’écoute. Et je m’agace de son refus de comprendre. Je m’agace de saisir qu’elle a besoin de ne surtout pas comprendre la cause de l’anomalie pointée, pour que le décret qui la frappe paraisse encore plus arbitraire, pour que l’injustice subie soit plus pure et permette une plus pure indignation dont elle tirera plus pur plaisir.

S’indigner d’une injustice est plaisant, car cela vous met du côté des justes. Quel bonheur que ce malheur qui m’offre une bonne cause. L’indigné ment parce qu’il dissimule sa jouissance d’être du bon côté.

Sans espoir d’être entendu, je suggère à l’amie qu’elle se renseigne sur l’histoire spécifique de ce magasin sans syndicat. Elle écrit : je n’ai pas le cœur à ça. Le cœur tout à sa colère n’est pas disponible à l’enquête. Son cœur a autre chose à faire : épancher sa peine et jouir de l’épancher.

Elle a alors une formule aussi parlante que poignante : désolée la colère l’emporte. En elle, la colère l’emporte sur la pensée. C’est bien ça. C’est le point. L’indignation ne pense pas. Ce n’est pas qu’elle ne le puisse, c’est qu’elle ne le veut. Ce qu’elle veut, c’est dire l’injustice et sa dégueulasserie. Elle veut de la morale et la morale, en soi, ne pense pas. L’indignation ne pense pas, mais incrimine. Il lui faut des gens à incriminer. Il lui faut des salopards, et que leur saloperie soit sans cause pour en faire de purs salopards — ainsi l’amie appelle-t-elle ses supérieurs.

L’indignation est morale et donc elle n’est pas politique. Tant que je m’indigne, je ne pense pas politiquement mon problème, ni donc les moyens de le résoudre. Confite dans l’indignation, l’émotion de mon amie ne montera pas en politique.

Il n’y a pas de mise en mouvement politique sans émotion — seul me meut ce qui m’émeut —, mais l’émotion se politise si elle passe par le sas de refroidissement analytique. Il n’y a pas de contestation politique sans colère, mais la colère ne devient une énergie politique qu’à se refroidir.

Refroidie, la colère détourne ses flèches des personnes vers les structures. Elle élucide la structure sociale au travail dans la contingence d’une injustice, d’une humiliation professionnelle, d’un abus de pouvoir, d’un emploi du temps merdique.

La politique ignore la catégorie de salopards. Les salopards existent, et sans doute le mal, et peut-être le Mal, et probablement le diable, et l’obscure exultation de nuire, et les créatures toxiques, et les morbides, et le scorpion orchestrant sa noyade en piquant la grenouille qui lui fait traverser la rivière, et plein de romans à écrire pour explorer tout ça, et à la fin la prière, la prière pour Nordahl Lelandais (1) ; mais la pensée politique doit oublier le Mal. Elle y pense, puis oublie. Elle advient par l’opération de cet oubli.

L’ennemi de mon ennemi est d’autant moins mon ami que je n’ai pas d’ennemi. La politique ne commence par la désignation d’un ennemi que pour les libéraux-virilistes, que la guerre excite. Il n’y a pas de Carl Schmitt (2) de gauche. Nous n’avons pas d’ennemis, mais des adversaires — de classe. L’ennemi est celui à qui j’en veux personnellement, jusqu’à vouloir l’anéantir. L’adversaire, je ne lui veux aucun mal, je veux qu’il arrête de m’emmerder. Ce n’est pas son existence qui me révolte, mais comment elle grève la mienne.

C’est par refroidissement de la colère que l’ennemi se transforme chimiquement en adversaire, l’envie de meurtre en énergie politique, l’indignation en pensée.

La pensée ne s’exclame pas. Elle est égale d’humeur parce qu’elle analyse des régularités. Elle ne s’étonne pas, car ce qui est régulier a été maintes fois vu. Souvent, je commente le récit d’une exaction sociale d’un : normal. C’est très agaçant pour celui que cette exaction indigne. Et alors lui : ah bon tu trouves ça normal ? Et moi : oui tout à fait normal. Et lui : eh ben désolé, mais moi je trouve pas ça normal. Et moi : que ton N + 1 te refuse un congé pour le mariage de ta sœur, c’est normal. Et lui : non c’est pas normal. Et le sketch continue, filant le malentendu entre une appréciation morale et une appréciation statistique du normal. Considérant certaines normes morales, il n’est sans doute pas normal que des gens dorment dans la rue ; considérant les mœurs multiséculaires de la barbarie marchande, ça l’est. Statistiquement, structurellement, il n’est pas anormal que des actionnaires œuvrent à maximiser la rentabilité en brimant les salariés. Parfois j’ajoute rien de nouveau sous le soleil du capital et c’est encore plus agaçant.

Pour autant, ma froideur n’est pas le fruit d’une décision rationnelle. Je n’opte pas analytiquement pour l’analyse. Ma froideur est un tempérament, une température sanguine. Hormis devant un Barça-Manchester, on me voit peu m’exclamer, peu crier, et j’ai dû avoir cinq accès de colère en quarante-neuf ans, dont quatre contre l’arbitre d’un Barça-Manchester.

Une sociologie fine percevrait que ce fait de sensibilité est en partie un fait social. Je m’exclame peu parce que ma maison d’enfance s’exclamait peu. Ceci au diapason de la douce voix de mon père, mais aussi parce que nous n’avions pas matière à nous exclamer. La voix paternelle était douce, mais la vie aussi : « trente glorieuses », classe moyenne ascensionnelle, scolarité sur des roulettes, février au ski, juillet à la mer. Et aujourd’hui encore : existence sans heurts majeurs. J’analyse l’injustice davantage que je m’en indigne parce que je ne la subis pas. Je ne suis pas payé à tendre un sac de déchets aux voyageurs de TGV parmi lesquels moi — et c’est elle qui me dit merci putain. Je ne suis pas en contrat court dans une boutique de téléphonie. Je n’ai pas de cafards dans ma cuisine ni un syndic injoignable. Je n’ai jamais eu durablement froid ni faim. Je n’ai jamais été dans un si profond embarras que je n’en voie pas le bout. Il y avait toujours un bout, une porte de sortie, un matelas, un parent. Je n’ai jamais été durablement pauvre, ni enculé à la matraque par un flic, ni expulsé par un huissier, ni mis sous pression par un manageur, ni déshydraté dans l’arrière-salle d’un pressing, ni intoxiqué par les gaz d’une usine périphérique, ni insulté en tant que vigile, ni snobé par des clients. Tout cela je ne fais que l’observer, et d’assez loin. J’en serais presque à le regarder de haut.

L’ironie est mon mode critique parce que, en elle, se réalise l’oxymore d’une dénonciation souriante. Mais aussi parce qu’elle suppose une distance qui m’est socialement permise. Je suis capable de froideur analytique ou d’ironiser sur des forfaitures parce que ma condition me tient à distance de la zone chaude de conflictualité.

Je ne suis pas dans le bus de 6 h 15 qui dépose mon amie en avance au parking du Leclerc où elle fume une clope maussade en attendant de prendre son service. N’ayant pas sous le nez la tête de sa conne de gérante, je n’ai pas comme elle l’envie légitime de la passer à la trancheuse à jambon.

Éloigné de la situation qui énerve, le confortable trouve que les énervés exagèrent. Mais enfin pourquoi crient-ils comme ça, Augustine ? — Parce qu’ils ont faim, monsieur. — Sans doute Augustine mais est-ce une raison pour beugler ? Envisagée au diapason du quotidien feutré du bourgeois, l’exclamation est une nuisance sonore. Souvent le pauvre se signale par un certain volume vocal. Les bourgeois sont calmes, je suis calme, je suis poli, je suis raisonnable parce que je ne subis rien de déraisonnable.

Si la politique est la politesse de la colère, j’y suis, en tant que bourgeois, mieux disposé que les non-bourgeois, qui de la politique ont plus urgemment besoin que moi.

C’est une aporie.

Bien des leaders du mouvement ouvrier sont des bourgeois. Les libéraux-autoritaires qui ricanent de ce constat n’en voient pas la logique. La logique est le capital culturel, le temps pour l’accumuler, le temps pour penser la structure, quand le prolétaire n’a le temps que d’en souffrir ; mais d’abord la distance. Le bourgeois anticapitaliste réinvestit dans l’enquête méthodique sur les rapports de classe la distance par quoi sa classe s’emploie à ne rien y voir. La froideur bourgeoise le prédisposait à l’insensibilité à la violence sociale, par une torsion biographique elle le dispose maintenant à l’analyser.

L’analyse est mon artisanat, et mon seul tribut au combat politique. Ces lignes ne mettront en lutte personne, mais elles sont, pour la lutte, le mieux que je puisse faire.

Je peux penser politiquement une situation d’urgence sociale parce que je ne suis pas dans cette urgence. Or seule l’urgence donne chair à la politique. Seule l’urgence dresse des barricades. Aporie toujours : pas de politique sans urgence, pas de politique durable sur la seule base de l’urgence.

Nous devons être à la fois chauds et froids. Nous devons conjoindre la juste colère et la justesse analytique. Si l’alliance entre le prolétariat et la petite bourgeoisie intellectuelle a fait ses preuves politiques, c’est qu’elle est la projection sociologique de cette conjonction.

François Bégaudeau
Écrivain. Ce texte est extrait de son dernier ouvrage, Notre joie, paru en septembre 2021 aux Éditions Pauvert, Paris (© Librairie Arthème Fayard).

(1) NDLR : condamné pour homicide volontaire en 2021 et soupçonné de meurtre et agressions sexuelles sur mineures dans d’autres affaires.

(2) NDLR : philosophe et juriste allemand, nazi, des années 1930.

MessagePosté: 10 Mar 2022, 14:39 
Expert

Ok merci, c'est un extrait de son dernier bouquin en fait, pas un texte complètement inédit. C'pas mal sans plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2685, 2686, 2687, 2688, 2689, 2690, 2691 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message