Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2684, 2685, 2686, 2687, 2688, 2689, 2690 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:45 
Expert

il était pas mal ce reportage à l'époque qui montre que la révolution ukrainienne a bien ses zones d'ombres

https://youtu.be/VLXtWfTcLC4

MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:51 
Expert

Thanks je vais le regarder et merci pour vos réponses instructives. Quelle période de merde quand même...

MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:57 
Expert

Müller a écrit:
J'aime bien l'angle antifasciste/nazi avec lequel joue Poutine pour justifier le truc : c'est à la fois vraisemblable, parce qu'effectivement il y a un pb d'extrême-droite raciste, violente, performative et performante là-bas (mais pas que, bien sûr) qui infuse dans la psyché collective (cf. les réfugiés africains qui se retrouvent bloqués et menacés par des quidams au moment où ils veulent fuir les bombardements), mais surtout parce que c'est une parodie évidente, un troll de compétition, des ressorts occidentaux actuels en cas de grand comme petit conflit, où il est de bon ton de voir des nazis et des fascistes partout (dans l'armée, la police, le gouvernement, sa propre famille etc.). Beau retour de flamme qui plonge tout le monde dans l'absurdité la plus totale. C'est sans doute le seul truc amusant dans cette situation.

C'est pas une parodie de l'Occident pour Poutine, c'est 100% une histoire russe: les comités antifascistes c'est une invention de l'URSS, et Poutine se mets dans les pas de Staline et de la grande guerre patriotique pour sauver l'empire face aux nazis (+ référence aux collabos ukrainiens genre Bandera).

MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:58 
Expert

C'est du petit lait pour les journalistes, il faut le dire, avec toujours ce côté ambigu, écervelé dans le traitement de l'information. J'en veux plus à des imbéciles haut placés comme Lemaire qui s'expriment de manière incontrôlée et indécente.
ça marche aussi dans les deux sens, hier, CNews interviewait une certaine Anne-Laurel Bonnel, et tous les internautes qui se flattent de nuance et d'une hauteur de vue sur la situation géopolitique ont réexhumé le documentaire de moins d'une heure qu'elle avait consacrée au Donbass il y a plusieurs années. Toutes choses finalement que critiquait Sergei Loznitsa dans son film du même nom.

Ensuite je vais pas me plaindre du traitement réservé à RT alors que je défendais plutôt la chaîne à l'époque où Macron s'en prenait à elle. Ça reste un instrument de propagande du régime, qui ironiquement cherchait à semer la sédition en France alors que l'info est complètement verrouillée sur place mais bon je surestime le discernement de mes concitoyens.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:01 
Expert

Castorp a écrit:
Müller a écrit:
C'est sans doute le seul truc amusant dans cette situation.

Is it ?
Ce que je trouve profondément effrayant à notre époque, c'est qu'il est justement de plus en plus difficile de se figurer vraiment ce qu'est le réel, ce qui est vrai, et ce qui révèle du storytelling. On croit à ce qu'on a envie de croire, et c'est devenu possible parce qu'il n'y a plus de discours d'autorité crédible.

Un "discours d'autorité crédible" n'est possible que dans un contexte religieux... et encore. Le fantasme Orthodoxe de la liturgie et de la foi préservées depuis premiers temps de l'Eglise n'est pas à l'épreuve des faits, même s'il y a effectivement des éléments très, très anciens et faciles à retracer comme tels... Pareil pour l'Islam, on peut raisonnablement affirmer que le rituel de prière n'a pas bougé depuis son implémentation, mais c'est à peu près tout : les vestiges de traditions qui existent encore aujourd'hui ont suivi les aléas des époques, des conquêtes, des effondrements, et s'y sont adaptés.

Alors la politique et la géopolitique des 80 dernières années ? C'est la maison aux miroirs de la foire du trône. Autant l'accepter, c'est le meilleur moyen de s'en détacher sans angoisse. D'où mon "amusant" plus haut. C'est du Baudrillard/Guy Debord de café des sports, mais vouloir chercher à tout prix ce qui est vrai dans les conflits globaux, c'est courir à la ruine intellectuelle et émotionnelle avant même d'avoir achevé son premier pas. Déjà dans un conflit interpersonnel c'est mission impossible.

Citation:
C'est pas une parodie de l'Occident pour Poutine, c'est 100% une histoire russe: les comités antifascistes c'est une invention de l'URSS, et Poutine se mets dans les pas de Staline et de la grande guerre patriotique pour sauver l'empire face aux nazis (+ référence aux collabos ukrainiens genre Bandera).

C'est donc encore plus percutant, puisque la boucle semble bouclée : l'Occident après la fin de la Guerre Froide est devenu indissociable de ce qu'était l'URSS en bout de course, sauf qu'on ne s'en rend pas encore compte parce qu'il n'y a pas trois kilomètres de queue sous la neige pour acheter un quignon de pain (bientôt ?)... Mais idéologiquement on y est. Retour à l'envoyeur.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:05 
Expert

Quelques observations balancées entre deux crises d'angoisse :

- l'angle "éradication des nazis" n'est pas anodin, mais sur tout parce que finalement, aussi puissantes qu'ont été la Russie et l'URSS, elles ont perdu toutes leurs guerres à l'exception de celle contre les nazis justement. Cela résonne donc particulièrement dans le coeur des patriotes Russes.

- je suis aussi persuadé que le vote de décembre 2021 aux Nations Unies constituait finalement un préparatif à cet angle, mais il n'a curieusement pas été repris par les autorités russes, qui ont peut-être craint que la ficelle fut alors trop grosse, et ont compté sur le travail des journalistes occidentaux sur le sujet - la bonne blague.

- il n'est d'ailleurs pas anodin qu'après avoir indiqué que la tour de la télévision ukrainienne a été touchée, tous les commentaires ukrainiens se sont focalisés sur l'emplacement, à savoir lieu du martyr de 30.000 juifs pendant la seconde guerre mondiale.

- le moindre bémol est effectivement interdit sur le sujet et je trouve ahurissant que l'on boycotte maintenant des artistes Russes ; j'ai même lu qu'une conférence sur ... Dostoievski avait été annulé dans une université italienne.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:12 
Sir Flashball

Billy Budd a écrit:

Tu as des proches sur place ?

Billy Budd a écrit:
j'ai même lu qu'une conférence sur ... Dostoievski avait été annulé dans une université italienne.

:roll:

Müller a écrit:
Alors la politique et la géopolitique des 80 dernières années ? C'est la maison aux miroirs de la foire du trône. Autant l'accepter, c'est le meilleur moyen de s'en détacher sans angoisse. D'où mon "amusant" plus haut. C'est du Baudrillard/Guy Debord de café des sports, mais vouloir chercher à tout prix ce qui est vrai dans les conflits globaux, c'est courir à la ruine intellectuelle et émotionnelle avant même d'avoir achevé son premier pas. Déjà dans un conflit interpersonnel c'est mission impossible.

La neutralité réelle n'est évidemment pas possible, mais j'ai l'impression que depuis l'avènement des réseaux sociaux, on ne cherche même plus à s'en approcher.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:19 
Expert

Non, on ne peut plus que consommer des images brutes sur des applis filmées par des gens sur place (ou pas), décontextualisées, et faire l'effort minime de les prendre avec des pincettes.

Et s'indigner des ficelles de plus en plus visibles et insupportables du monde médiatico-politique.

Ou alors accueillir la parodie et le loufoque à bras ouverts. Pour ceux qui traînent encore sur twitter, je vous conseille le compte de Lord Miles Routledge, c'est du caviar à ce niveau : un jeune catho tradi anglais qui lance des gofundme pour financer ses escapades """""sans filet""""" dans les zones les plus dangereuses du monde. Il était en Afghanistan pendant la retraite US, au Yémen le mois dernier. Là, il est à Kiev.

MI6, sans doute. Mais amusant. Enfin, "amusant".

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:23 
Expert

Il y a à mon sens déjà une ambivalence dans le fait d'appeler la deuxième guerre mondiale "grande guerre patriotique", même si elle est compréhensible vue la dureté du conflit. Cela singularise encore plus la mémoire russe du conflit du reste du monde et les manipulations terminologiques de Poutine se glissent dans cette faille. Et bizarrement cette terminologie très nationaliste et très 1812 remonte à l'URSS et au Pacte de Varsovie.

Un peu comme le PC chinois qui fait visiter la Cité Interdite en valorisant l'empereur et en se gardant bien de mentionner que c'est le Kuomintang qui l'a chassé, tout en en jouant avec beaucoup de subtilité...

Là où on voit que Poutine est passé de l'autre côté du miroir c'est la vidéo avec Naryshkin. Le peuple russe est plutôt son otage que son complice.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 02 Mar 2022, 12:50, édité 3 fois.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:38 
Expert

Castorp a écrit:
Billy Budd a écrit:

Tu as des proches sur place ?

Je ne connais personne en Ukraine, non.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:56 
Expert

Billy Budd a écrit:

- il n'est d'ailleurs pas anodin qu'après avoir indiqué que la tour de la télévision ukrainienne a été touchée, tous les commentaires ukrainiens se sont focalisés sur l'emplacement, à savoir lieu du martyr de 30.000 juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Etant donné que j'avais des amis roumains qui reprochaient aux Juifs d'avoir installé le communisme puis des amis russes qui leur reprochent au contraire de l'avoir foutu par terre (avec les Polonais), les Ukrainiens qui se trouvent à mi-distance doivent quand-même être en mesure d'avoir une opinion neutre et objective

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 02 Mar 2022, 13:11 
Expert

Moi plus que le traitement sur l'Ukraine c'est le traitement médiatique de la Russie qui me laisse un peu circonspect: ça me met mal à l'aise en un sens qu'on soit autant donneur de leçons envers la Russie, qu'on en fasse une sorte d'axe du mal de façon démesurée comparé à certains pays : Etats-Unis (Irak), Israël (Palestine), Arabie-Saoudite (Yemen), Chine (traitement des Ouïghours), voir même... France (Lybie) ? Ce qui se passe en Ukraine me dégoûte, mais que tous les médias et institutions (dont sportives, culturelles), et dans leur sillon l'opinion publique se sentent légitimes de faire de la Russie le mal absolu, en se positionnant comme les défenseurs de la justice et du bien commun ça me semble être un manque de discernement assez hallucinant.

C'est très bien de bomber le torse face à la Russie mais il s'agirait de faire la même chose pour tout le monde dans ce cas là..

MessagePosté: 02 Mar 2022, 13:14 
Expert

Oui regardez en 1973 au Chili les Américains ont tué Allende pourquoi ils ont pas le droit de faire pareil ? Il y a un truc qui sonne faux quand-même....

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 02 Mar 2022, 13:45 
Expert

En terme de storytelling, le contraste est tellement saisissant entre Zelensky le si jeune outsider, littéralement débutant, galvanisé sur le pied de guerre et mouillant le treillis au milieu de son peuple, face à un vampire blafard, désormais totalement déconnecté et reclus, dont les rares interlocuteurs se chient dessus à l'idée de lui dire la moindre vérité. Ca passerait même pas en film.

MessagePosté: 02 Mar 2022, 13:53 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Il y a à mon sens déjà une ambivalence dans le fait d'appeler la deuxième guerre mondiale "grande guerre patriotique", même si elle est compréhensible vue la dureté du conflit. Cela singularise encore plus la mémoire russe du conflit du reste du monde et les manipulations terminologiques de Poutine se glissent dans cette faille. Et bizarrement cette terminologie très nationaliste et très 1812 remonte à l'URSS et au Pacte de Varsovie.

Bah le tournant nationaliste de l'URSS sous Staline ça date même d'un peu avant la guerre.
En fait tous les régimes communistes ont eu ce tournant (ou bien la dimension nationaliste était présente dès le départ).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2684, 2685, 2686, 2687, 2688, 2689, 2690 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message