Azazello a écrit:
Le Donbass est ukrainien depuis 1991, en 2014 après la chute du président pro-russe, les russes ont lancé une guerre séparatiste dans la région, à base de milices locales & soutiens de l''armée russe, donc y a une guerre plus ou moins intense là-bas depuis, donc oui surement des bombardements ukrainiens (qui servent d'excuse à Poutine, tout comme la présence de milice néo-nazies coté Ukraine) et une situation très compliquée car la position de la population de la région n'est pas évidente mais bon c'est pas vraiment comparable à l'attaque d'un pays souverain qui se passe en ce moment (point de vue intensité non plus). Mais oui y a pas vraiment de pays aux mains propres à ce compte-là.
Zelensky j'ai pas entendu d'horreur sur lui, j'ai pas l'impression qu'il soit le pire politicien dans ce pays rongé par la corruption, je pense pas qu'il pouvait faire grand-chose pour arrêter l'attaque de Poutine, sans concessions irréalistes.
Après oui on aurait aimé une telle unanimité pour d'autres guerres d'agression mais les russes n'ont pas vraiment essayé de justifier de manière convaincante leurs actions, même les pro-russes habituels n'avaient que répéter que Poutine ne déclencherait pas la guerre, du coup difficile de trouver du soutien après ça.
Non mais il s'agit pas de défendre les Russes non plus, qui sont entièrement en tort ici, mais cette espèce de guimauve irrationnelle qu'on nous sert depuis une semaine, c'est de storytelling, pas de l'info. Je pensais que le journalisme avait touché le fond avec Trump puis la COVID, mais non, il continue de creuser.