Castorp a écrit:
Müller a écrit:
C'est sans doute le seul truc amusant dans cette situation.
Is it ?
Ce que je trouve profondément effrayant à notre époque, c'est qu'il est justement de plus en plus difficile de se figurer vraiment ce qu'est le réel, ce qui est vrai, et ce qui révèle du storytelling. On croit à ce qu'on a envie de croire, et c'est devenu possible parce qu'il n'y a plus de discours d'autorité crédible.
Un "discours d'autorité crédible" n'est possible que dans un contexte religieux... et encore. Le fantasme Orthodoxe de la liturgie et de la foi préservées depuis premiers temps de l'Eglise n'est pas à l'épreuve des faits, même s'il y a effectivement des éléments très, très anciens et faciles à retracer comme tels... Pareil pour l'Islam, on peut raisonnablement affirmer que le rituel de prière n'a pas bougé depuis son implémentation, mais c'est à peu près tout : les vestiges de traditions qui existent encore aujourd'hui ont suivi les aléas des époques, des conquêtes, des effondrements, et s'y sont adaptés.
Alors la politique et la géopolitique des 80 dernières années ? C'est la maison aux miroirs de la foire du trône. Autant l'accepter, c'est le meilleur moyen de s'en détacher sans angoisse. D'où mon "amusant" plus haut. C'est du Baudrillard/Guy Debord de café des sports, mais vouloir chercher à tout prix ce qui est vrai dans les conflits globaux, c'est courir à la ruine intellectuelle et émotionnelle avant même d'avoir achevé son premier pas. Déjà dans un conflit interpersonnel c'est mission impossible.
Citation:
C'est pas une parodie de l'Occident pour Poutine, c'est 100% une histoire russe: les comités antifascistes c'est une invention de l'URSS, et Poutine se mets dans les pas de Staline et de la grande guerre patriotique pour sauver l'empire face aux nazis (+ référence aux collabos ukrainiens genre Bandera).
C'est donc encore plus percutant, puisque la boucle semble bouclée : l'Occident après la fin de la Guerre Froide est devenu indissociable de ce qu'était l'URSS en bout de course, sauf qu'on ne s'en rend pas encore compte parce qu'il n'y a pas trois kilomètres de queue sous la neige pour acheter un quignon de pain (bientôt ?)... Mais idéologiquement on y est. Retour à l'envoyeur.