Gnagnagna a écrit:
Müller a écrit:
2) l'idéologie intersectionnelle est faite pour occuper l'espace public, médiatique et numérique, pas pour être infusée dans le quotidien des gens... La plupart des gens autour de nous vivent dans la vie réelle du monde réel, et ne se préoccupent pas de savoir qui est le plus opprimé, qui a le plus le droit (selon lui) à des réparations et des régimes d'exception, parce que la plupart des gens ont une vie de merde et n'ont pas le temps, ni la disponibilité intellectuelle et/ou émotionnelle pour les récriminations des autres. Et de toutes façons les milieux intersectionnels s'en foutent de ça, puisque le but, c'est d'occuper d'autres espaces, les plus éloignés possibles du réel : départements universitaires, media, réseaux sociaux, milieux artistiques etc. Les milieux qui portent, où se façonnent discours et contre-discours.
A ce sujet, j'ai l'impression que Todd est tombé dans le panneau en parlant du néo-féminisme qui serait celui du ressentiment à l'égard des hommes en se basant uniquement sur ce qui ressort sur les réseaux sociaux.
Il accorde trop d'importance à quelques militants excessifs qui ne représentent finalement qu'eux-mêmes.
Oui et non : on se gausse (à raison) du côté
echo chamber du milieu intersectionnel, avec son uniformisation du langage, des postures, même des apparences physiques, mais dès lors que ça commence aussi à prendre de la place dans les films, les séries, les plans com' des plus grandes entreprises et même des services de renseignements, au sein de l'armée (US, pour le coup, l'armée française ça risque pas trop on va pas se mentir), à la radio, dans la recherche universitaire... On est en droit de noter la prise de poids du truc. Avant de migrer sur France Culture pour mes deux heures de bagnoles quotidiennes pour le taf, j'écoutais France Inter et
tous les matins les préoccupations intersectionnelles étaient là. Tous les jours. Fin d'aprem c'est plutôt des émissions, mais même... J'avais quitté twitter depuis un moment, j'ai halluciné de voir à quel point ça avait fait tâche d'huile.
Mais l'angle "wokisme" est catastrophique, comme approche. Dès que le mot est prononcé ou écrit, c'est fini.