Art Core a écrit:
Vu La corde d'Arte hier (seulement trois épisodes) et ça faisait longtemps que j'avais pas assisté à une telle catastrophe.
Alléché par le concept, j'ai regardé le premier et les 3/4 du deuxième. Mais ça m'a pas suffisamment passionné pour que je continue.
Cependant, je serai moins dur que Core. J'apprécie la tentative d'ancrer la série dans un réel quelconque et quotidien. On sent qu'on est dans le monde réel, avec des "vrais" scientifiques. En regardant le premier épisode, j'imaginais comment les mêmes scènes seraient conçues dans la version américaine produite par Bad Robot, ce côte lisse, standardisé et qui pète des séries U.S. Ici au moins notre palais n'est pas agressé, notre oeil comprend ce qu'il voit. C'est la réalité, c'est naturel quoi.
... mais c'est aussi tellement chiant.
En même temps que j'admirais l'humilité de l'ensemble, je trouvais ça déprimant. C'est gris, c'est beige, c'est mesuré dans le jeu, on sent constamment quelque chose dans le contrôle, dans la prudence. Même la multitude d'accents, qui donne un aspect cool et cosmopolite à l'ensemble (même si c'est sans doute dû aux contraintes de co-prod) a pour corollaire de figer le jeu, à rendre tout laborieux et haché.
Les acteurs ne m'ont cependant pas autant gêné qu'ils ont gêné Art (Barr est pas mal), et j'ai pas eu de problème avec la double temporalité de la narration, mais en tout cas oui, le point de départ puissamment évocateur ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.
D'ailleurs spoile-moi. Il se passe quoi après ? oN cOmPrEnD qUi a PoSé La cOrDe ???