Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Avr 2026, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230 ... 268  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je stan Twitter
MessagePosté: 06 Fév 2021, 19:48 
L'impertinent pertinent

Castorp a écrit:
Les dominés ont joué un rôle, en s’indignant sur les réseaux, mais ceux qui ont vraiment fait monter tout ça en épingle, ce sont d'autres journalistes (donc pas des dominés)

Bah en grande partie, si. Pas mal de victimes étaient des journalistes, et ont trouvé relais auprès d'autres journalistes, eux-mêmes barrés par Glad et ses potes, eux-mêmes plus haut placés dans la hiérarchie de plusieurs canards.

Citation:
qui ont fait tout un pataquès parce qu'ils croyaient tenir le MeToo français. Et gonflés de leur propre importance et de l'importance de leur milieu professionnel (pariosocentré, ils se connaissent donc plus ou moins tous), ils sont partis en croisade.

Oui, y a de ça aussi, bien sûr.

MessagePosté: 26 Fév 2021, 20:04 
Expert

Un article intéressant sur les conséquences de l'intervention de F.Vidal contre le prétendu "islamo-gauchisme" qui gangrèrait la société et l'université:

https://politoscope.org/2021/02/islamogauchisme-le-piege-de-lalt-right-se-referme-sur-la-macronie/

politoscope.org est un site piloté par des chercheurs du CNRS, qui analysent les mouvements d'opinions sur Twitter.

L'article est long et plein de graphiques, je n'en retiens que les conclusions:

Avant que les membres du gouvernement reprennent ce terme, son utilisation est très marginale.
Citation:
Le premier constat que l’on peut faire est que les comptes qui se sont le plus impliqués dans la promotion d’« islamo-gauchisme » depuis 2016 sont tous idéologiquement d’extrême-droite.

Contrairement à ce que le suffixe "-isme" laisse entendre, le terme "islamo-gauchisme" ne renvoie à aucun contenu doctrinal, à aucun programme: c'est une invective utilisée pour dénigrer principalement la France insoumise et ses élus, et associée généralement aux terme "traîtres", "ennemis de la République", etc.

Au moment où F. Vidal utilise ce terme, les data de Google indiquent une explosion des recherches associant "islamo-gauchisme" et "définition" - on peut supposer que plein de gens ne savent pas quoi mettre sous ce terme à cette date.

En qq jours, le mot est repris par des milliers de tweets, en particulier par ce que le chercheur appelle "la mer", c'est-à-dire "ce large ensemble de comptes qui ne sont pas suffisamment politisés pour être associés à un courant politique particulier mais qui échangent néanmoins des tweets politiques. Toucher « la mer » avec leurs idées est le Graal pour les communautés politiques car c’est un réservoir important de nouvelles recrues"

Moralité:
Citation:
D’après nos mesures, les ministres du gouvernement ont réussi à faire en quatre mois ce que l’extrême-droite a peiné à faire en plus de quatre années: depuis octobre, le nombre de tweets de “la mer” mentionnant « islamo-gauchisme » est supérieur au nombre total de mentions entre 2016 et octobre 2020. On peut parler de performance.

L'article fait ensuite un lien avec les stratégies de l'alt-right sur les réseaux sociaux:
Citation:
la première étape pour ancrer l’idéologie alt-right et arriver à saboter une démocratie est de concrétiser dans l’imaginaire collectif la représentation d’un ennemi de l’intérieur qui pilote nos élites et fait alliance avec des ennemis de l’extérieur (non-blancs). La notion d’« islamo-gauchisme » est en cela une trouvaille géniale qui véhicule en quelques lettres cette idée maîtresse. En France, l’alt-right n’aurait pu rêver mieux que l’intervention récente de la Ministre : l’« islamo-gauchisme » pourrait être en train de corrompre les têtes pensantes de nos Universités ; propos amplifié par le Ministre de l’Éducation Nationale qui le voit « comme un fait social indubitable ». La polémique nationale que cela a suscité est un service rendu inestimable.

MessagePosté: 26 Fév 2021, 20:12 
Sir Flashball

latique a écrit:
L'article fait ensuite un lien avec les stratégies de l'alt-right sur les réseaux sociaux:

Ah ça, y est, on a une alt-right aussi, maintenant ?
Il faudrait plutôt parler d'américano-soumissionnisme pour qualifier nos universitaires, du coup.

MessagePosté: 26 Fév 2021, 20:17 
Expert

Belle bataille d'handicapés, le lien avec l'alt-right est complètement gratuit et ridicule et montre bien que les critiques à propos de certains universitaires ne sont pas pas entièrement à coté de la plaque.

MessagePosté: 26 Fév 2021, 22:33 
Expert

Castorp a écrit:
Ah ça, y est, on a une alt-right aussi, maintenant ?

Azazello a écrit:
le lien avec l'alt-right est complètement gratuit et ridicule

L'auteur de l'article compare les stratégies sur les réseaux sociaux. Il remarque que le terme "islamo-gauchisme", entre 2016 et la rentrée 2020, est principalement utilisé par des comptes qui ont ensuite été suspendus:
Citation:
Dans le cas présent, les raisons de la suspension semblent être un comportement verbalement violent et peut-être même plus probablement un comportement de tromperie ou d’astroturfing typique des agissements d’une certaine frange de l’extrême-droite : une démultiplication démesurée et généralement artificielle de l’activité d’un compte pour faire illusion sur le soutien réel d’une population à une idée. Cette hypothèse est confortée par la présence de deux ‘amplificateurs’ parmi cette short list, c’est à dire des comptes dont le nombre quotidien de tweets (plus de 60 par jour en moyenne) indique qu’ils sont probablement pilotés par des robots ou des salariés.

Et plus loin:
Citation:
L’analyse du détails de tous les pics d’activité dans la Tweetersphère politique avant octobre 2021 confirme les analyses précédentes : le terme “islamogauchisme” a été utilisé systématiquement lors de campagnes de dénigrement et de polarisation, initiés quasi-systématiquement par des comptes suspendus.

Ce qui conforte l’hypothèse d’astroturfing et de tentative de manipulation de l’agenda politique par un groupe à l ‘idéologie minoritaire, tentative désormais couronnée de succès.

MessagePosté: 26 Fév 2021, 23:50 
Expert

Darmanin s'est retrouvé à droite de Marine Le Pen lors d'un débat opposant les deux. C'est une invective qui marche bien mais qui traînait et montre juste que le gouvernement suit la direction du vent indiquée par Cnews et certains faits d'actualité. Plus envie de commenter l'actualité politique de toute façon tant le niveau est bas, partagé entre le réflexe et l'amnésie grave.

MessagePosté: 27 Fév 2021, 09:33 
Sir Flashball

latique a écrit:
L'auteur de l'article compare les stratégies sur les réseaux sociaux. Il remarque que le terme "islamo-gauchisme", entre 2016 et la rentrée 2020, est principalement utilisé par des comptes qui ont ensuite été suspendus:

Super. Ca ne rend pas l'utilisation du terme dans un contexte français moins conne.
Que je sache, les universitaires américains n'écrivent pas "the extrême droite" quand ils analysent leur droite.

MessagePosté: 27 Fév 2021, 11:37 
Expert

L'auteur avait écrit un précédent article montrant que l'alt-right américaine avait été très active sur Twitter pendant l'élection française de 2017. Il cite aussi, dans les références de l'article, une thèse qui étudie l'alt-right américaine et ses ramifications en dehors des Etats-Unis.

Tout ça ne change pas le fond de l'affaire, qui est que les ministres ont donné une légitimité, une existence dans le débat politique national, à une notion qui gargouillait dans les marges de Twitter: ce qui n'était qu'une insulte retweetée principalement par une poignée de comptes automatisés, c'est devenu le nom d'un programme, un réseau, une menace.

MessagePosté: 27 Fév 2021, 12:12 
Sir Flashball

latique a écrit:
Tout ça ne change pas le fond de l'affaire, qui est que les ministres ont donné une légitimité, une existence dans le débat politique national, à une notion qui gargouillait dans les marges de Twitter: ce qui n'était qu'une insulte retweetée principalement par une poignée de comptes automatisés, c'est devenu le nom d'un programme, un réseau, une menace.

Ils ont donné une légitimité à un terme idiot mal défini, mais qui englobe un fait de société réel : la complaisance de la gauche, par électoralisme, avec l'islamisme. C'est complètement con de se concentrer sur l'université, comme le fait le ministère, mais le phénomène est réel, comme le montre l'affaire Henri Pena-Ruiz ou encore certains événements dans des mairies PCF ou LFI.

MessagePosté: 27 Fév 2021, 12:59 
Sir Flashball

Comme d'hab, Natacha Polony résume bien le truc :
https://www.marianne.net/politique/gouv ... versitaire

MessagePosté: 27 Fév 2021, 14:22 
Sir Flashball

Et tu peux lire l'interview de ce monstre d'extrême-droite de Taguieff, aussi :
https://www.marianne.net/societe/entret ... -gauchisme
https://www.marianne.net/societe/entret ... s-censures

(la deuxième partie est paywalled, c'est con)

MessagePosté: 02 Mar 2021, 15:06 
Expert

Les SJW découvrent l'existence de la BD érotique (aucune idée de ce que vaut la BD en question) :
https://twitter.com/nephraime/status/13 ... 9300150275

Dernière édition par Art Core le 02 Mar 2021, 15:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Mar 2021, 15:32 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Les SJW découvre l'existence de la BD érotique (aucune idée de ce que vaut la BD en question) :
Ils découvrent aussi l'existence du dessin tout court:

800 retweets pour ça...

Image

Et les yeux sont pas des points... Et les dents sont pas des barres unies parfaitement blanches...

MessagePosté: 02 Mar 2021, 18:47 
Bisounours priapique

Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Les SJW découvre l'existence de la BD érotique (aucune idée de ce que vaut la BD en question) :
Ils découvrent aussi l'existence du dessin tout court:

800 retweets pour ça...

Image

Et les yeux sont pas des points... Et les dents sont pas des barres unies parfaitement blanches...

Image

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 05 Mar 2021, 10:09 
Expert

Je vous invite à regarder la vidéo postée par ce twittos (sur les sales français gauchiss qui émigrent au Québec) :
https://twitter.com/lapindegaren/status ... 5785953294

Elle est courte.
Au début je me disais "il est excellent ce mec, très bon sketch".

en fait c'est un animateur d'une chaîne youtube d'extrème-droite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230 ... 268  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure