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 Sujet du message: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 28 Mai 2021, 21:10 
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J'en suis à un peu moins de 10 heures et ça me plaît beaucoup. Le gameplay est aux petits oignons, simple, précis et jouissif, avec plein de petits détails qui ne l'alourdissent pas mais qui, à la découverte, sont toujours satisfaisants (taper avec sa lame vers le bas qui permet de rebondir sur les pics, par exemple).

Il y a un côté farm qui est un peu intimidant puisque certains objets sont très chers, mais j'ai pris le parti de ne farmer que si je suis proche d'atteindre tel ou tel pallier. Là j'économise pour la lanterne parce que j'ai trouvé plusieurs zones dans le noir qui m'ont l'air importantes.

J'adore le système d'exploration, devoir user un slot de charme pour avoir sa position sur la carte c'est vicieux, mais cela incite à mémoriser les dédales et vraiment s'approprier le jeu. Le level design est incroyable, on peut découvrir des choses dans un sens ou dans l'autre, perso j'en suis à avoir mené la zone champignon et la zone méduses en parallèle, des deux côtés il y a des ennemis qui vont probablement devoir me prendre quelques tentatives, et je n'ai pas trouvé de banc bien proche, un peu frustrant.

Tout ça est très inspiré de Dark Souls. Mais l'ambiance de Hollow knight m'intimide moins, le côté 2D, la DA... dans Dark Souls j'avoue être assez angoissé. Et j'ai arrêté non pas sur un boss qui me bloquait, mais sur le moment où il faut descendre dans les égoûts, là j'ai dit stop, trop claustrophobe. Ici j'adore découvrir une nouvelle zone, un nouvel ennemi, personnage, pouvoir. Bref, ça me convient un peu mieux, même si ça me donne de bons indices sur le plaisir singulier de Dark Souls, que je touche du doigt ici, d'une autre manière.

J'espère juste que ça devient pas trop trop dur après. Je me connais, la patience n'est pas dans mes qualités :(


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 28 Mai 2021, 22:57 
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Baptiste a écrit:

J'espère juste que ça devient pas trop trop dur après. Je me connais, la patience n'est pas dans mes qualités :(

Le jeu a quelques gros pics de difficulté, et y a un peu de contenu optionnel et des DLC (qui ont été ajoutés gratuitement) pour prolonger l'expérience avec des trucs vraiment hardcore.
Mais sinon oui, c'est le jeu qui fout la honte à tous les metroidvania sortis depuis Super Metroid tant la formule classique est amenée à la perfection. Puis quel univers, quel richesse.
Il peut y avoir quelques phases frustrantes liées à son monde tentaculaire mais y a tel vertige dans l'exploration (assez rare pour un jeu 2D), qu'au final je ne retiens que son gameplay aux petits oignons (le feeling des coups), ses boss mythiques et son univers kawaii-mélancolique bourré de détails géniaux qui est d'une justesse rarement vue.
Je me l'étais refait sur switch avec tout le contenu gratuit que les devs ont rajouté petit à petit, et c'est vraiment un régal.

Y a une suite prévue avec un personnage récurrent que t'as peut-être pas encore vu qui a l'air de monter encore en gamme :

https://www.youtube.com/watch?v=yQxwbZsL14Y

Ça va tout tuer.

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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 08:20 
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Si, je l'ai affrontée. Typique: je me suis bien frustré pendant les quelques tentatives, puis quand j'ai gagné sans prendre un coup j'étais tout étonné. Y a vraiment un apprentissage par la mort.

"son univers kawaii-mélancolique": c'est bien dit, d'ailleurs certains trucs me plaisent un peu moins que d'autres, surtout les voix un peu trop cartoon à mon goût, alors que j'aurais adoré un décalage avec des voix hyper matures.


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 09:20 
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C'est très beau. On dirait un anime


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 09:42 
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J'y avais joué deux/trois heures et pas accroché. J'aime bien la DA mais tout se ressemble un peu et j'aime pas du tout ce genre de jeu où il faut faire des allers retours entre les tableaux, j'ai l'impression de perdre mon temps. Mais vu les retours extatiques je suis sans doute passé à côté.

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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 10:10 
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Il y a pas mal d'allers-retours en effet mais une fois que tu débloques le dash et les relais de transport souterrain, ça va beaucoup plus vite. Moi j'aime bien la gestion de son espace que demande le jeu justement.

Par contre, quand tu dis que tout se ressemble, c'est les deux trois premières heures alors, parce qu'ensuite il y a différentes ambiances, c'est assez varié.


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 10:36 
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Je l'avais pris et joué quelques heures. Ca m'avait plus mais ça demande de l'investissement et du skill (c'est pas trop mon truc ça). C'est sur ma liste. Je le ferai après red dead 2 et outer wild donc dans 1 an ou 2


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 10:46 
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Baptiste a écrit:
"son univers kawaii-mélancolique": c'est bien dit, d'ailleurs certains trucs me plaisent un peu moins que d'autres, surtout les voix un peu trop cartoon à mon goût, alors que j'aurais adoré un décalage avec des voix hyper matures.

Je pense que c'est aussi un choix d'économie. Ça reste une toute petite équipe à peine financée par un une très modeste campagne kickstarter. Moi j'aime assez ce baragouinage à consonance japonaise.

Art Core a écrit:
J'y avais joué deux/trois heures et pas accroché. J'aime bien la DA mais tout se ressemble un peu et j'aime pas du tout ce genre de jeu où il faut faire des allers retours entre les tableaux, j'ai l'impression de perdre mon temps. Mais vu les retours extatiques je suis sans doute passé à côté.

Les allers-retours c'est un peu le principe du genre, c'est un jeu où il faut chercher son chemin quoi. Ça comporte son lot de frustration mais ça donne de la valeur à l'exploration.
Après oui y a une cohérence dans la DA qui peut un peu donner cette impression, mais les zones arrivent à distiller une ambiance différente sur des traits de gameplay, des détails, l'ambiance sonore, avec quelques splendeurs qui se révèlent un peu plus tard. C'est un jeu très organique.

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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 17:44 
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J'approche doucement de la 20aine d'heures de jeu, et si les qualités du jeu sont indéniables (univers merveilleux, boss aux petits oignons, direction artistique délicieuse), j'arrive pas à être à fond : je trouve les niveaux interminables, d'autant plus que Team Cherry t'oblige à les revisiter à chaque fois que tu débloques un nouveau pouvoir. Et puis je trouve la progression fastidieuse : bouger entre les différentes zones prend un temps fou et t'interdit toute erreur, vu qu'aller récupérer son âme à l'autre bout de la carte, c'est relou. Les marchands et PNJ sont également éparpillés un peu partout, ce qui rend leur recherche lourdingue, et force encore une fois à parcourir des niveaux qu'on a déjà traversé 50 fois.
Heureusement, le jeu est plutôt facile, et après un temps d'adaptation, je commence à bien kiffer les phases de plate-forme et le moteur physique.

Alors attention, ça reste bourré de qualités, et j'irai sans doute au bout, mais je n'arrive pas à voir le chef d'oeuvre dont tout le monde parle. Je trouve, dans le genre, Ender Lilies beaucoup plus réussi.

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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 22:46 
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Castorp a écrit:
Je trouve, dans le genre, Ender Lilies beaucoup plus réussi.
Ca peut me plaire? Sachant que je n'ai pas accropché à HK, abandonné au bout de 3 heures.


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 23:00 
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Aucune idée. Essaie.

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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 23:16 
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Banco, j'ai trop de points fidélite Microosft, je l'aurais gratuit de toute façon.


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:11 
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Castorp a écrit:
Heureusement, le jeu est plutôt facile


Lol mais quel vantard. Tu ne peux pas ignorer qu'il est considéré comme un jeu beaucoup plus difficile que la moyenne.


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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:14 
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Sir Flashball
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Je sais pas, je trouve les mobs pas difficiles du tout, et les boss demandent bien quelques essais, mais j'ai joué à des Metroidvania bien plus difficiles que ça.

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 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:27 
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C'est peut-être l'entraînement mental From Software qui paie.


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