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 Sujet du message: Da 5 Bloods (Spike Lee, 2020)
MessagePosté: 18 Juin 2020, 09:56 
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J'ai lancé le film avec un doute, je voyais sur Twitter la critique américaine totalement extatique et de l'autre côté en France, le film sortait sans vague, vu quelques avis tièdes mais rien de plus. Je sentais donc l'arnaque. Et bim ça a pas manqué, l'arnaque est totale.

Je suis pas loin d'avoir détesté cette série B vulgaire, interminable, molle comme pas possible et plus souvent risible que véritablement émouvante ou signifiante. Alors évidemment le film prend deux chemins d'un côté son intrigue de vieux soldats qui viennent chercher un trésor enterré au Vietnam plusieurs décennies auparavant et de l'autre le film essaye de poser la question du soldat noir au Vietnam et plus globalement du rapport de l'homme noir à la société américaine. Le problème c'est que le film échoue totalement sur les deux tableaux.

D'un côté le film en lui-même cette histoire de chasse aux trésors par 4 vétérans est nulle, handicapée par un rythme totalement aux fraises, on se fait chier, il se passe rien, les quelques scènes d'action sont toutes molles, paraissent hors-sujet. Le film a un ton qui marche pas trop, ça commence comme une comédie bouffonne avec un groupe de 4 retraités qui partent en vacances et on sent que Lee veut faire peu à peu basculer le film dans l'horreur, la violence et la folie mais c'est fait par à coups brutaux et non pas organiquement si bien qu'il y a plein de moments où au lieu d'être horrifié, tu as limite envie de rire comme cette scène tellement mal branlée
du premier pote qui explose sur la mine. C'est tellement mal mis en scène c'est impressionnant, le mec recule en parlant, le cliché absolu où tu sais qu'il va se faire buter, il explose, tout le monde est choqué le mec est déchiqueté, crève et IMMEDIATEMENT on passe à autre chose avec le fils qui pose le pied sur une mine. J'ai pouffé de rire tellement j'avais rarement vu un personnage prinicipal se faire dégager avec aussi peu de respect. C'est un désastre d'écriture et de mise en scène.
Et tout le film est comme ça, hyper maladroit avec des conneries d'ecriture d'une grossièreté quand même que ce soit
la fille cachée, truc réglé en deux secondes ou encore le fils qui débarque.
Du mal à voir comment on peut prendre au sérieux le film qui s'éparpille dans tous les sens, qui n'est pas capable de se focaliser sur son groupe de potes. Qui se sent obligé de rajouter un groupe d'humanitaires (avec Mélanie Thierry dans un non-rôle embarassant) qui sert strictement à rien. Je veux dire le film rappelle Triple Frontier parce qu'au fond c'est une même histoire d'avidité destructrice mais le film de JC Chandor est sincèrement un chef-d’œuvre à côté.

De l'autre côté ce que le film a à offrir d'un peu fort, c'est le récit du soldat noir dans la guerre du Vietnam et d'à quel point c'est métonymique de la place des noirs dans la société américaine. Et ça c'est passionnant. Le problème c'est que Lee a la finesse d'un éléphant. Entre une utilisation d'archives qui part dans tous les sens et que j'ai trouvé par moment proprement dégueulasse (le film s'ouvre sur les images les plus horribles de la guerre du Vietnam, la petite fille napalmée, la balle dans la tête en pleine rue, l'immolation du moine) et surtout des dialogues bien trop littéraux ça ne fonctionne pas vraiment. Le film rate totalement ce qui était pourtant ce qu'il avait de plus prometteur, c'est ce personnage de Norman, ce frère d'armes mort au combat qui, comme le dit l'un des personnages, était leur Martin Luther King. Un personnage qui aurait dû avoir un charisme dingue et qui aurait été la boussole philosophique de ces personnages mais encore une fois Lee passe à côté, on ne le voit que lors d'une poignée de flash-backs moyens dont l'idée principale est de n'avoir pas rajeunit les personnages principaux (métaphore un peu molle sans doute du traumatisme toujours présent).

Du coup le film ne fait qu'étaler son propos sans l'intégrer organiquement dans le film, pareil vers la fin un vietnamien viendra pleurer les exactions commises par les soldats mais c'est fait de la même manière, trop littérale dans des dialogues trop lourds en se renvoyant les uns aux autres les horreurs de la guerre. Il y a un truc de vageuement réussi c'est le personnage de Delroy Lindo, le seul vrai personnage du film, soldat traumatisé, rendu paranoïaque et violent. Il a une scène à la fin, un genre de monologue halluciné assez balaise même si là encore ça semble hors-sujet et maladroit, à l'image d'un film qui donne le sentiment de partir dans tous les sens et de n'arriver nulle part. Enfin si il arrive là où précisément on pensait qu'il allait arriver de manière bien consensuelle
don d'argent à Black Lives Matter et aux associations humanitaires de déminage.


Je veux dire c'est un film où dans un moment dramatique fort Lee fait dire à l'acteur de The Wire, Isiah Whitlock, sa célébrissime réplique devenue un mème
Shiiiiiiiit
Difficile de prendre le film au sérieux après ça franchement.... Et il suffit pas de mettre à un personnage une casquette MAGA pour avoir un propos politique. Encore une hallucination collective de la part de la critique américaine totalement délirante qui définitivement semble se placer plus du côté politique que du cinéma.

1/6

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Dernière édition par Art Core le 18 Juin 2020, 10:05, édité 2 fois.

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MessagePosté: 18 Juin 2020, 10:03 
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Art Core a écrit:
Je veux dire c'est un film où dans un moment dramatique fort Lee fait dire à l'acteur de The Wire, Isiah Whitlock, sa célébrissime réplique devenue un mème
Shiiiiiiiit
Difficile de prendre le film au sérieux après ça franchement....

Cela dit, il la disait déjà dans La 25e Heure.

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MessagePosté: 18 Juin 2020, 10:21 
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Aucun souvenir, mais à l'époque c'était pas devenu une vanne comme ça l'est aujourd'hui.

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MessagePosté: 18 Juin 2020, 10:28 
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Totalement d'accord avec Art Core. Je souscris à tout ce qu'il a écrit. Ce film est épouvantable sur tous les plans.
Il est chiant et mal écrit, à un point tel que je me sentais mal à l'aise pour les acteurs d'avoir à débiter des dialogues aussi cons et à jouer dans des scènes aussi mal écrites.
Il n'y a rien qui marche. Le scénario est bancal, le propos politique est surligné au stabylo, et il y a des scènes franchement ridicules et malaisantes.
Je sauve le personnage du soldat traumatisé, qui comme le souligne Art Core bénéficie d'un véritable effort d'écriture.
Ce film est une purge.
Spike Lee a favorisé l'aspect politique de son film et a oublié qu'il faisait du cinéma. Qu'il arrête de filmer please.


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MessagePosté: 04 Aoû 2020, 20:34 
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Art Core a écrit:
l'arnaque est totale.


Entièrement d'accord avec ta critique, quelle purge.
C'est incroyable à quel point tout est mou du genou, chaque scène dure quatre fois trop longtemps, ça en devient gênant. Les pseudo scènes d'action sont toutes molles, tout est téléphoné, les personnages sont écrit n'importe comment, on n'y croit jamais, et surtout Lee rate complètement le film qui devait traiter dans un unique mouvement le statut des soldats noirs dans la guerre du Vietnam et leur condition paradoxale d'anciens combattants en quête de reconnaissance de la Nation. En plus il commet l'erreur de situer l'action dans le Vietnam contemporain pour nier complètement ses spécifiés et les conséquences que le pays a subi (c'est pas le traitement du déminage dans le film qui y change quelque chose). Ce dernier point n'est sans doute pas le sujet du film mais c'est vraiment abusé à quel point le film pâtit de cet angle mort... A tout le moins le film aurait dû traiter cet aspect avec une part d'étrangeté, de mystère, d'insondable, parce que là on a du mal à compatir avec quoi que soit tellement le film en a rien à foutre du pays dans lequel il se situe.


Art Core a écrit:
flash-backs moyens dont l'idée principale est de n'avoir pas rajeunit les personnages principaux (métaphore un peu molle sans doute du traumatisme toujours présent).


Ouais, c'est peut-être la seule idée de mise en scène qui fonctionne, même si c'est pas logique (ca devrait plutôt être l'inverse en fait, même si c'est pas le même film).


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MessagePosté: 04 Aoû 2020, 23:03 
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Netflix... et Spike Lee (filmo pas si glorieuse par rapport à la longévité).


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MessagePosté: 22 Déc 2020, 11:28 
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Je suis en plein dedans là, je me fais chier.
La scène avec Mélanie Thierry mériterait d'être dans The Last Face (le film partage Jean Reno d'ailleurs).

C'est horriblement mou comme film.


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MessagePosté: 22 Déc 2020, 12:06 
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Et pourtant tu as de "grands" critiques américains qui te disent que c'est le meilleur film de l'année :shock:.

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MessagePosté: 23 Déc 2020, 00:27 
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ça prend heureusement un peu plus d'ampleur et d'enjeux par la suite mais 2h35 c'est largement 40 minutes de trop

2/6 et la critique ricaine fume...


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MessagePosté: 26 Fév 2024, 23:07 
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Je suis sidéré à quel point c'est nul. Et pourtant sur le papier ça aurait pu être un vrai bon film, plein de promesses.

J'ai du mal à me souvenir la dernière fois que j'ai vu un film aussi mal écrit, mal joué, mal mise en scène etc. Tout est à jeter, c'est déprimant. J'ai tellement honte que Mélanie Thierry et Jean Reno soient français, ce film m'a foutu mal à l'aise.

Comment on arrive à un tel résultat ? On peut penser ce qu'on veut de Spike Lee mais Blackkklansman ça avait quand même plus de style. C'est parce que c'est Netflix derrière et que Spike Lee est en freestyle complet ?

1/6, je suis un homme très généreux.


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