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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 13:52 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Dans ses fictions, je suis intéressé par l'usage qu'il fait de la psychanalyse, qui renforce dans un même temps une forme de masochisme personnel et de critique sociale (ce qui est une subversion de l'usage "normal" de la psychanalyse, mais qui la rend peut-être plus efficace ), mais il ne propose rien autre.
Il y a un côté éminemment égocentrique dans le cinéma de Moretti, comme j'ai rarement vu par ailleurs, ce qui doit le rendre antipathique pour nombre de spectateurs. D'autant plus italiens (surtout la générations 68), vu qu'il passe son temps à les mettre en face de leur contradictions. Mais aussi des siennes, il est le premier à ne pas être ménagé (jusqu'à Journal intime, qui ouvre pour moi la porte d'une certaine auto-complaisance). Mais je ne dirais pas qu'il ne propose rien, au contraire, c'est tout le sujet de Palombella Rossa, comment la gauche peut se réinventer pour de nouveau attirer les électeurs.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 14:00 
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Tiens le message de Lohmann est fantôme

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 14:00 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Dans ses fictions, je suis intéressé par l'usage qu'il fait de la psychanalyse, qui renforce dans un même temps une forme de masochisme personnel et de critique sociale (ce qui est une subversion de l'usage "normal" de la psychanalyse, mais qui la rend peut-être plus efficace ), mais il ne propose rien autre.
Il y a un côté éminemment égocentrique dans le cinéma de Moretti, comme j'ai rarement vu par ailleurs, ce qui doit le rendre antipathique pour nombre de spectateurs. D'autant plus italiens (surtout la générations 68), vu qu'il passe son temps à les mettre en face de leur contradictions. Mais aussi des siennes, il est le premier à ne pas être ménagé (jusqu'à Journal intime, qui ouvre pour moi la porte d'une certaine auto-complaisance). Mais je ne dirais pas qu'il ne propose rien, au contraire, c'est tout le sujet de Palombella Rossa, comment la gauche peut se réinventer pour de nouveau attirer les électeurs.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 14:01 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Tiens le message de Lohmann est fantôme

Dommage collatéral de tes multiples éditions.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 14:14 
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Le collègue en question doit être plus vieux que moi mais plus jeune que Moretti. J'ai l'impression que le recul politique qu'il a sur lui s'est fait au moment où Moretti s'était mis à la pointe du combat contre Berlusconi. Je crois qu'il m'a dit que Moretti combattait comme Berlusconi un individu, incarnation du nouveau riche, sans voir que la question du rapport de la gauche au populisme (et finalement aux classes sociales) était plus centrale. Il dénonçait l'idee que les artistes peuvent se placer à la pointe du combat politique contre le populisme de droite car ils sont au-delà de toute appartenance de classe sociale.
C'est finalement proche des discussions que l'on avait en France en 1996-1999 (sur l'annulation ou boycott des événements culturels dans les villes FN du Midi). On pense le succès de la vusion politique adverse comme une contagion à laquelle opposer une quarantaine symbolique, qui la renforce et l'enracine localement. Cette vision transforme aussi la culture en une forme de supplément rajouté au dessus de la vie économique normale, une forme de salaire du consensus politique.

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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 14:49 
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typiquement le cinéaste qui est plus apprécié à l'étranger que dans son propre pays, comme Woody Allen ou encore, dans un autre style, Claire Denis. Cela n'est pas seulement un effet de différends culturels intestins : un certain snobisme va paraître trop proche des spectateurs d'un même pays là où il va passer pour délicieusement exotique pour des étrangers, ou plus simplement, va moins constituer une barrière.
C'est aussi un phénomène propre au cinéma d'art et essai. C'est normal car le public pour ce genre de cinéma est essaimé à travers le monde, là où le cinéma populaire qui s'adresse au grand-public, sauf l'américain, reste cantonné à ses propres frontières en général.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 19:43 
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Je ne dirais pas que c'est une question de snobisme. La question de la classe et du rôle de l'intellectuel est centrale dans la vie culturelle italienne. Elle est abordée de manière plus sociologique et marxisante qu'en Franc,e et beaucoup plus tôt, sans doute sous l'infuence des discussions Gramsci-Croce et de l'ambiguïté plus visible de l'origine du fascisme (issu en parti d'un courant socialiste à la fois conservateur révolutionnaire, à laquelle s'opposait une autre partie de la gauche). L'intérêt de Moretti est quand-même d'endosser cette tradition, même s'il se pense mélancoliquement comme le dernier héritier (et la replie sur la question du sens de sa propre vie et de sa propre famille).

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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 11 Avr 2020, 20:29 
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Ok mais tu en fais une question d'antagonisme nord-sud plus haut alors que c'est bien plus compliqué que cela. Paolo Sorrentino qui fait dans le film d'auteur grand-public péteux est originaire de Naples. Et beaucoup de réalisateurs ou d'écrivains sont originaires de la région sans qu'ils aient été victimes du racisme que subissent une femme de ménage ou même une prof.
D'ailleurs tu évoquais la chose de manière plus originale ou rare en parlant d'une méfiance de ton collègue du Sud mais c'est mince.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 13 Avr 2020, 11:50 
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Lohmann a écrit:
Azuma a écrit:
Lohmann a écrit:
Ce que j'ai vu pour l'instant post Journal intime (Habemus papam et Mia madre) est moins bien, par contre tu pourrais voir les plus anciens, Sogni d'Oro ou Bianca tu devrais aimer.

Je vais voir si je les trouve... Merci du conseil. :wink:

Rien de plus facile (dispo jusqu'à fin Septembre).

https://www.arte.tv/fr/videos/095325-000-A/bianca/
https://www.arte.tv/fr/videos/001738-000-A/sogni-d-oro/


Ah, super ! Merci beaucoup.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 15 Avr 2020, 20:35 
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Bianca
L'un des premiers films de l'auteur de «La Chambre du fils» entre romance, comédie et élucubrations philosophiques. Cela fonctionne par vignettes tragicomiques, avec Nanni Moretti en mode Pierre Richard/Woody Allen, parfait de cynisme mordant. C'est assez inégal mais cela a beaucoup de charme. Et si vous ne tombez pas amoureux de la démarche de Laura Morante, je vous excommunie.
4/6, je conseille.


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 02 Mai 2020, 13:38 
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Je suis un autarcique (1976)
Amateur et brouillon mais avant tout très sympathique, j'ai été étonné de voir que pour son premier long il était bien moins virulent que par la suite.
4/6

Ecce Bombo (1978)
Moins politique que le précédent, plus centré sur la famille et le rapport trouble d'Apicella aux femmes. Pas encore totalement maîtrisé mais souvent drôle.
4/6

Sogni d'oro (1981)
Concentré de Moretti qui contient en germe la totalité de sa filmographie. C'est foutraque, souvent excessif mais surtout très lucide sur l'Italie du début des années 80.
4.5/6

Bianca (1983)
Le plus accessible de ses films des années 80, le plus ouvertement misanthrope également, où Apicella est décrit comme un maniaque qui s'empêche d'accéder au bonheur et vampirise ses amis/voisins en leur imposant sa vision de la vie. Laura Morante campe le plus beau personnage de femme de toute sa filmographie.
5/6

La messe est finie (1985)
Son film le plus sombre (malgré de nombreuses séquences hilarantes), l'ultime résistance d'Apicella au passage à l'âge adulte.
4.5/6

Palombella rossa (1989)
La pierre angulaire du cinéma de Moretti, film de la maturité et la fin du personnage d'Apicella. Théorique mais diablement beau.
5/6

La Cosa (1990)
Le documentaire parfait pour clore la première partie de sa carrière que ce questionnement de la base du PCI sur le devenir de leur parti. Par contre en terme de réalisation on a pas grand chose à se mettre sous la dent, juste une caméra plantée au milieu des assemblées qui se contente de capter les différentes interventions.
4/6

Journal intime (1994)
Je l'ai longtemps considéré comme un chef d’œuvre absolu, ce que la dernière vision n'a pas confirmé. Le film a visuellement vieilli (plus que tous ceux des années 80), est auto-complaisant dans sa troisième partie qu'il aurait fallu placer au début du film. Il reste heureusement de très beaux moments dans les 2 autres parties.
4.5/6

Aprile (1998)
Il forme un diptyque évident avec le précédent, sans la magie qui habitait son cinéma jusque là (et que l'on ne retrouvera que rarement par la suite). Dans Journal intime Moretti fustigeait dans le 2ème segment la primauté de l'enfant roi, ce dans quoi il sombre tout entier dès le film suivant. Symptomatique de l'évolution de sa carrière cinématographique. 20 scènes non retenues sont visibles sur le site de sa maison de production, et certaines scènes auraient méritées d'être dans le montage final : Il grido d'angoscia dell'uccello predatore (20 tagli d'Aprile)
4/6

La Chambre du fils (2001)
Expurgé de tout regard critique sur la société et privé d'humour (hormis certains moments lors des séances de psychothérapie, mais c'est tout de même très timide), il ne reste du cinéma de Moretti que la raideur de son personnage, s'arc-boutant contre toute évolution. Et ça n'est pas vraiment passionnant.
3/6

Le Caïman (2006)
Le scénario imbrique intelligemment les histoires personnelle, du cinéma et de la politique italienne depuis le début des années 80, mais je trouve ça trop sage et trop mollement incarné, avec de vraies faiblesses (le personnage de Michele Placido par exemple). Le film s'illumine enfin lors des 10 dernières minutes (le tournage du procès de Berlusconi), beaucoup trop tardivement.
4/6

Habemus papam (2011)
Sur courant alternatif, le film est plaisant lorsque Moretti est à l'écran, beaucoup moins sans lui. Piccoli, que par ailleurs j'adore, n'est jamais crédible dans ce rôle mal taillé.
4/6

Mia madre (2015)
Grosse déception quand je l'ai découvert en salle, une seconde vision a atténué la déception mais ça n'est tout de même pas folichon. La réalisation terne est digne d'un téléfilm, Margherita Buy est charmante mais n'est tout de même pas une très bonne actrice, et je trouve assez lâche de la part de Moretti d'avoir fait d'elle la réalisatrice alors qu'il aurait dû endosser le rôle (d'aucun parlerons de modestie mais je ne suis pas convaincu). Il n'y a qu'à comparer les séquences du tournage avec celles de Sogni d'oro pour mesurer l'écart énorme qui sépare ces deux films.
3/6

Santiago, Italia (2018)
Intéressant mais ne m'a pas emballé plus que ça, probablement parce qu'il y a déjà eu pléthore de films sur cette période et que la contribution de celui-ci ne me semble pas décisive.
3/6

Le Classement.
1. Palombella rossa
2. Bianca
3. La Messe est finie
4. Sogni d'oro
5. Journal intime
6. La Cosa
7. Habemus papam
8. Je suis un autarcique
9. Ecce Bombo
10. Aprile
11. Le Caiman
12. Santiago, Italia
13. La Chambre du fils
14. Mia Madre


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 02 Mai 2020, 15:09 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Finalement peu de gros coups de cœur. Faut vraiment que je voie les films dispos sur Arte.

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CroqAnimement votre


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 02 Mai 2020, 18:23 
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Messages: 23986
Bianca c'est vraiment facile à voir, court en plus.

sinon mon top

1. Journal intime
2. Mia Madre (notre seul vrai désaccord, j'avais été vraiment touché).
3. Le Caiman
4. Palombella rossa
5. Bianca
6. La Chambre du fils
7. La Messe est finie
8. Habemus papam
9. Aprile


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 15 Nov 2021, 19:16 
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Titilleur

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Moretti est dans le vidéo-club de Konbini (!), assez inattendu de le voir là et il a pris un coup de vieux (curieux dans ses films non...), mais bon si vous êtes fan du bonhomme comme moi (et en prime on a l'histoire avec Jennifer Beals et des nouvelles de Pietro)...

https://www.youtube.com/watch?v=4zmcMvrHE9g


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 Sujet du message: Re: Nanni Moretti
MessagePosté: 15 Nov 2021, 19:45 
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Postscriptom a écrit:
Moretti est dans le vidéo-club de Konbini (!), assez inattendu de le voir là et il a pris un coup de vieux (curieux dans ses films non...), mais bon si vous êtes fan du bonhomme comme moi (et en prime on a l'histoire avec Jennifer Beals et des nouvelles de Pietro)...

https://www.youtube.com/watch?v=4zmcMvrHE9g

Ça fait toujours plaisir de le revoir, malheureusement plus que ses derniers films. Ne vient pas sur le forum Nanni, Huit et demi n'a même pas passé les poules.


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