Petit bilan après un an de Switch. Je ne suis pas un gros joueur, mais assez fidèle à l'univers Nintendo, en sautant à chaque fois une console. J'ai commencé par l’inoubliable N64, je n'ai pas eu de Game Cube, puis j'ai eu la Wii, et pas la Wii U.
Comme souvent, c'est la sortie de la grosse aventure Super Mario qui me pousse à acheter la console.
J'ai fini 3 jeux jusque là :
1) Super Mario Odissey
Il a fallu accepter la tournant plus "open world" de la franchise, où les objectifs (ici les lunes qui remplacent les étoiles) ne sont plus affichés et guidés, mais cachés. Il y a donc une partie exploration conséquente, ce qui peut avoir tendance à m'ennuyer si celle-ci est trop longue. Heureusement le jeu est suffisamment rythmé et inventif pour que je prenne régulièrement mon pied. L’innovation de la casquette qui prend possession des ennemis renouvelle habilement le gameplay.
Le jeu a été critiqué pour son abord facile, mais allez récupérer les dernières lunes, je peux vous dire que j'en ai sué comme rarement (et j'ai un peu triché en cherchant sur le net des lunes introuvables).
Graphiquement, le jeu est vraiment beau et largement supérieur aux autres sorties sur cette même console (et à un Zelda par exemple).
J'adore le coté Jules Verne (déjà présent dans Mario Galaxy), un peu rétro et nostalgique, de l'univers.
Je le place pratiquement aussi haut que les Mario 64 et Galaxy (1&2).
2) Donkey Kong country tropical freeze
Là encore, une merveille, un des tout meilleur jeu de plateforme 2D auquel j'ai joué. La direction artistique est très belle, les musiques au top, et le niveau de difficulté au rendez-vous (les niveaux K m'ont tué). Je termine actuellement le jeu, il me reste quelques pièces de puzzle à récupérer. Je le place un peu en dessous du Mario, car il reste très classique dans sa forme.
3) Mario Kart 8 Deluxe
Grand fan de la saga, cet opus ne déçoit pas sur le plan des courses, leur tracé, le pilotage, les sensations (notamment en 200cc)...
Le plaisir est immense, même seul, ou contre les fantômes. La comparaison avec les meilleurs joueurs de la planète ne peut qu'inspirer respect et humilité, avec en plus la sensation de ne jamais arriver un jour à leur niveau...
En revanche, comme sur la Wii, je suis déçu par le mode battle, je reste loin du gros panard que je prenais sur la N64. Pourquoi ne pas remettre la formule toute simple : 2 joueurs, 3 ballons et que le meilleur gagne ?
Comme je le disais, je suis déçu par Mario Tennis, que je vais quand même creuser.
Je commence le Zelda en ce moment.