Mr.Orange a écrit:
Lohmann a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Pour les parisiens il passe demain et samedi 28 à la cinémathèque
Oui ceux qui peuvent, ne ratez pas l'occasion, ce film a changé ma vie.
Merci à vous deux. J'ai vu ça hier soir, et effectivement film bouleversant. Comme d'habitude chez Bresson (mon 4e film de lui), c'est d'une pureté et d'une limpidité inégalées, la façon dont il film les corps est juste inouïe, mais pas de l'inouï écrasant, c'est au contraire la grâce humaine geste après geste sans qu'il y ait une quelconque lourdeur. Tout paraît simple alors que derrière j'imagine même pas l'oeil et le travail qu'il faut pour atteindre ce résultat. Et puis l'histoire en elle-même est très touchante, d'ailleurs je recommanderais ce film-ci pour commencer Bresson parce que les enjeux amoureux sont ici tellement épurés que je ne vois pas comment on peut s'ennuyer devant une telle oeuvre (mais même dans Pickpocket ou le Condamné il y a une telle virtuosité simple qui est à même de scotcher quiconque s'intéresse un peu au cinéma).
Par contre la musique tient un rôle important de le film, qui plus est d'un point de vue diégétique, ce qui contraste avec le côté volontairement dépouillé de ses films les plus connus. Elle est d'ailleurs très bien utilisée, mais je serais curieux de comprendre davantage ce choix ici tant il est évident qu'elle a un rôle thématique et pas juste "d'accompagnement".