Puck a écrit:
J'en suis à l'épisode 6 et je n'ai pas du tout vu ça comme une étude sur le mal, en tout cas, pas seulement. Comme tout ce que Fincher a fait, c'est une étude sur le mâle et son incapacité à comprendre ou aimer les femmes.
Plus je mate Se7en, plus ma scène préférée est celle de Gwyneth Paltrow et Morgan Freeman dans le bar quand elle lui confie qu'elle est enceinte.
Les femmes sont complètement incomprises, ignorées ou tuées.
En cela, le perso principal me plait moi, car je le vois vraiment comme Pinocchio qui apprend à devenir un vrai petit garçon. J'aime que ça prenne son temps, j'aime que ce soit maîtrisé sans jamais être bling dans la réa. La photo est fantastique. La musique aussi.
On a quand même un héros enquêteur infoutu de savoir si sa meuf a joui ou pas. Pour moi la thématique, elle est là. Ils sont si omnubilés par la volonté de comprendre l'esprit des tueurs qu'ils oublient de voir la détresse des femmes. Et en cela, c'est, pour l'instant, une oeuvre complexe, dense et riche avec une écriture parfois moins bonne, mais sublimée par la réa qui comble les vides, surtout sur les épisodes de Fincher.
Je suis vraiment à fond, et autant j'aime True Detective S01, autant là on est sur un autre niveau, pour moi du moins.
Je te rejoins complètement, et j'adore que ce soit moins une étude sur le mal, vue mille fois... que sur l'homme ordinaire (et donc en focus l'éducation et le sexe, les deux pivots susceptibles de le transformer en monstre). Et donc évidemment, surnage la femme comme objet, comme mystère, comme incompréhension, comme mobile, comme victime.
Le seul bémol pour moi, c'est le personnage de l'universitaire lesbienne... j'avais envie qu'elle les rejoigne, de même qu'un quatrième larron en mode Winston Zeddemore... mais au final c'est tellement à la marge que je préfère rester avec Holden et Bill.
Bill et la thématique du père absent, comme une menace sur son fils adoptif, et différent des autres... lui c'est l'éducation.
Holden et sa meuf, ce qui l'attire, l'excite, le repousse... lui c'est le sexe. Avec le recul des années, c'est assez savoureux. Parce qu'ils sont à la fois en avance, ouverts, curieux... mais qu'on retrouve cette limitation parfois encore plus prononcée de nos jours.
C'est pas une série géniale, mais elle est juste, réaliste et sans fausses pistes.