Qui-Gon Jinn a écrit:
L'autre jour je marchais dans ma rue et je vois surgir d'une ruelle perpendiculaire un mec, style rebeu 35-40 ans l'air ahuri/inquiet, qui me croise en courant à perdre haleine. Je me dis "Tiens, bizarre, c'était pas une course de mec qui va rater le bus... si ça se trouve y a les flics qui vont débouler là maintenant hi hi".
Je sens alors du mouvement en provenance de la ruelle et je vois une jeune meuf black, genre 15 ans, qui apparaît avec une petite foulée de meuf qui "court" (sic). Des vieux qui passaient par là comprennent direct: "Il a fauché ?" "Oui, mon téléphone". Et les vieux (et moi dans ma tête): "Mais il faut hurler, mademoiselle ! Il fallait hurler !"
Putain j'étais VERT. Vert qu'on puisse voler un téléphone bien sûr, mais surtout vert qu'elle ait pas poussé un cri, qu'on ait au moins pu réagir, faire quelque chose... J'aurais adoré faire un croche-patte au malfrat. Moralité: si on vous choure un truc, putain mais gueulez, gueulez !!
Du coup, lorsque j'ai capté aujourd'hui qu'un mec venait d'essayer de chourer le téléphone d'une meuf à l'angle rue d'Aligre/rue Crozatier, mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai pris le mec en chasse avec mes courses dans les bras en faisant ce que j'ai toujours rêvé de faire: hurler "
Au voleur ! Arrêtez-le !".
Un mec m'a entendu et la pris en chasse aussi, ce qui m'a permis de ne pas le perdre de vue. Finalement je les ai retrouvé rue de Prague, où le bon samaritain avait appréhendé le voleur. J'ai essayé de sauter sur le voleur mais l'autre gars m'a retenu. J'ai commencé à appeler les flics mais le voleur a profité d'un moment où l'autre l'a lâché et est reparti.
J'ai essayé de reprendre la course mais mon téléphone m'est tombé des mains et a atterri dans le caniveau, donc j'ai lâché l'affaire.
J'ai discuté avec l'autre gars (un vendeur du marché d'Aligre) qui m'a fait la leçon en mode "Si bien di faire ça mais attention, di fois li mecs ils sont deux et ils ont des matraques téléscopiques". J'ai aussi capté qu'il était en train de se rouler son joint au moment où j'ai appelé à l'aide, donc il était pas mécontent que les flics n'aient pas eu à intervenir.
Bref, ça m'a valu un iPhone légèrement égratigné, une courbature au mollet, les remerciements de la meuf, et le respect des loulous qui traînent devant le taxiphone.