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MessagePosté: 19 Déc 2016, 13:38 
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Je ne suis pas un inconditionnel du cinéma de Lav Diaz qui outre ses durées gargantuesques repose essentiellement sur un sens aigu de la composition esthétique et un sens très littéraire du tragique (Pour celui-ci, Diaz se revendique d'ailleurs de Tolstoï), épopée nécessitant un engagement sans fard et limite aveugle du spectateur. Celui-ci pour lequel il a reçu le lion d'or ressemble de prime abord à une ébauche de film noir, où on suit une mère innocentée d'un crime après trente ans de prison dont on apprend progressivement l'histoire au gré de ses pérégrinations nocturnes, où elle ne croise que des âmes désespérées auxquelles elle prodigue sa générosité, d'un mendiant sombrant dans la folie à un transexuel ostracisé, alors qu'elle tente en vain de reprendre contact avec son mari et ses enfants. La quête tragique de cette femme dont le cours de sa vie lui a irrémédiablement échappé entre en résonance historique avec le processus de colonisation des Philippines vers une quête d'humanité là où sa vengeance mute en drame de la résilience.

Au four et au moulin à pratiquement tous les échelons du film, Lav Diaz se dégage une nouvelle fois des contraintes de format et de narration dans un délitement du temps avec ce genre de satisfecit digne du dernier Tsai Ming Liang où on se met à gémir en dix minutes là où on pourrait le faire en trente secondes ou de tunnels interminables de complaisance avec des scènes de parlote d'intérieurs en crapahutant en claquettes. Mais néanmoins la récompense se trouve en fin de partie, avec une dernière demie heure magistrale qui hante au plus profond façon Eureka par un ballet cathartique de ces créatures damnées essayant de trouver malgré tout subsistance par le pardon au milieu des décombres d'un monde ravagé.
4/6


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MessagePosté: 19 Déc 2016, 13:52 
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Énorme attente, Norte est mon dernier 6/6 (plus d'un an déjà), les 4 heures étaient passées comme un charme. Qu'un événement survienne au bout de 10 minutes ou de 30 secondes ne signifie absolument pas la même chose, dans Norte à aucun moment je n'ai trouvé que Diaz prolongeait la durée d'une scène par pur plaisir.


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 13:21 
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Voilà qui semble bien parti


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 13:28 
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Sur Allo Ciné les seules salles référencées (à Paris) sont les MK2 Odéon et Bibliothèque...


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 13:34 
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Il y a aussi UGC les Halles et Les 7 parnassiens.


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 14:11 
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Y a pas de quoi se plaindre, il y a vraiment qu'en France qu'un film philippin de 4h est diffusé dans le plus grand multiplexe du pays.

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MessagePosté: 01 Fév 2017, 14:21 
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Celui là a quand un même eu un grand prix. Pas sûr qu'il aurait été distribué sinon


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 14:23 
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Le précédent l'été, sans prix majeur


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 14:26 
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Cantal a écrit:
Celui là a quand un même eu un grand prix. Pas sûr qu'il aurait été distribué sinon


L'incidence de ce genre de prix sur le BO est proche de 0. A part César/Oscar/Palme d'or les prix n'ont strictement aucune valeur commerciale.

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MessagePosté: 01 Fév 2017, 14:33 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Art Core a écrit:
Y a pas de quoi se plaindre, il y a vraiment qu'en France qu'un film philippin de 4h est diffusé dans le plus grand multiplexe du pays.

lol c'est clair..

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MessagePosté: 01 Fév 2017, 15:42 
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Art Core a écrit:
Cantal a écrit:
Celui là a quand un même eu un grand prix. Pas sûr qu'il aurait été distribué sinon


L'incidence de ce genre de prix sur le BO est proche de 0. A part César/Oscar/Palme d'or les prix n'ont strictement aucune valeur commerciale.


Je suis d'accord...mais ça encourage un peu le distrib quand même

Lohmann a écrit:
Le précédent l'été, sans prix majeur


From What is Before ? Pas eu de sortie à ma connaissance mais il faisait 5h38.
J'imagine que tu parles de Norte


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 16:06 
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Oui je parlais de Norte. Il y a même eu une sortie pour Death in the Land of Encantos dans la foulée, dont je n'ai honteusement vu qu'un tiers (soit 3 heures).


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MessagePosté: 01 Fév 2017, 21:21 
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Art Core a écrit:
Y a pas de quoi se plaindre, il y a vraiment qu'en France qu'un film philippin de 4h est diffusé dans le plus grand multiplexe du pays.

Ce multiplexe a toujours gardé quelques-une de ses plus petites salles pour le ciné d'art et essai, justement.
A UGC Bercy, même les petites salles sont trop grandes pour du Lav Diaz, c'est pas là que ça arriverait.


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MessagePosté: 07 Fév 2017, 16:28 
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Lohmann a écrit:
Énorme attente, Norte est mon dernier 6/6 (plus d'un an déjà), les 4 heures étaient passées comme un charme. Qu'un événement survienne au bout de 10 minutes ou de 30 secondes ne signifie absolument pas la même chose, dans Norte à aucun moment je n'ai trouvé que Diaz prolongeait la durée d'une scène par pur plaisir.

La prochaine fois j'irais sans attente, ça m'apprendra à placer sur un piédestal un réalisateur après n'avoir vu qu'un seul de ses films. Projection particulièrement pénible hier, en partie par ma faute. Pas forcément une excellente idée que de le voir après 2 autres films, en milieu d'après midi en pleine digestion. Mon aversion au numérique n'a pas non plus arrangé. Il n'empêche, quelle différence par rapport à Norte, deux films d'une durée comparable, mais dont le contenu me semble radicalement opposé. Alors que Norte justifie pleinement sa durée, décrivant successivement le parcours des 3 personnages principaux, La Femme qui est partie délaie sur près de 4 heures les atermoiements d'Horacia une fois sortie de prison, qui une fois expédiée les retrouvailles avec sa fille (personnage qui ne doit pas prendre plus de 2 minutes à l'écran, vu la durée gargantuesque de l’œuvre c'est tout de même une belle prouesse que de torcher leur retrouvaille et ce personnage à ce point) n'en finira plus de se demander si elle doit ou non se venger de son ex petit ami (personnage totalement falot que ne relève pas la pauvre séquence vérité avec le prêtre). On comble donc en passant le temps avec un vendeur de balut (envie de lui faire avaler la totalité de son panier pour qu'il arrête de hurler "balut balut" à longueur de nuit), un travelo avec un anus en lente rémission (pour le coup entre gémissement sur le sol et démarche de cow boy bout à bout ça doit représenter pas loin de 20 min dans le film), ou La Grosse qui finira par se prendre une bonne volée de coups par une Horacia finalement pas si gentille que cela. J'ai du lutter pour ne pas dormir pendant les deux premières heures, pour ne pas sortir pendant les deux dernières, le genre d'expérience cinématographique dont je me passerai volontiers.

Sam Mendes lui aura tout de même décerné le Lion d'or lors de la dernière Mostra de Venise. Tout en reconnaissant son culot, je reste néanmoins assez circonspect au regard du reste des films en compétition (je n'adhère pas à tous, mais la critique est globalement très bonne pour Jackie, La La Land, Fuocoammare, Arrival, Une Vie voir Frantz).


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MessagePosté: 07 Fév 2017, 19:41 
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Ok je zappe. Je le sens pas.

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