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MessagePosté: 01 Juin 2015, 12:09 
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Après avoir assisté à un acte de violence horrible, un jeune groupe de punk rock se retrouve piégé dans un lieu isolé. Pour survivre, ils vont devoir lutter contre une bande de skinheads bien décidés à éliminer tous les témoins.

Troisième film de Saulnier présenté à la quinzaine des réalisateurs et extrêmement bien accueilli par la presse. Une fois dégonflé le buzz cannois, on a affaire ici à une pure série B au pitch basique mais qui tire son épingle du jeu grâce à un réalisation nerveuse et à l'image de Blue Ruin une vision de la violence ultraréaliste qui sans verser dans la complaisance est à mille lieux d'un blockbuster hollywoodien et fait bien mal. Entre les chiens d'attaque, l'ouverture de ventre au cutter ou les joyeux coups de machettes, c'est une bonne boucherie qui a été offerte à Cannes.

Plus que le survival ou le slasher, le film tient du film d'assaut avec les punks terrés dans la green room (salle des artistes lors des concerts) qui doivent faire face aux assauts de skinheads nazis avec à leur tête un réjouissant Patrick Stewart. Même si le film a des gros défauts inhérents aux slashers (comportements un peu concons des protagonistes), qu'on s'en fout un peu des personnages, il y a un savoir-faire assez jouissif qui culmine dans une dernière demi-heure guérilla aérienne et de manière générale une photographie magnifique.

Même si Saulnier ne déçoit pas après Blue Ruin , il faut reconnaitre que ce Green Room est plus petit et beaucoup moins ambitieux. La question qu'on se pose à la sortie de la séance, est-ce que Saulnier va rester dans le petit monde du bis et de la série B avec des films inconséquents mais jouissifs ou sauter le pas vers la série A et des projets plus ambitieux où il pourra exprimer son gros potentiel.
Réponse au prochain film.

4/6


Dernière édition par Abyssin le 14 Oct 2016, 11:58, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Juin 2015, 14:17 
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Sinon, j'ai relu le topic Blue Ruin

Même violence froide et réaliste sauf que là ça va plus loin et photographie nickel. Après, faut pas se le cacher il n'y a pas de scénario et les acteurs sont un peu bidons dans celui-ci.


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MessagePosté: 28 Avr 2016, 00:56 
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Abyssin a écrit:
Après, faut pas se le cacher il n'y a pas de scénario

Comment reconnaître quelqu'un qui ne sait pas parler de cinéma en une leçon. C'est marrant, on en parlait y a quelques jours dans un autre topic.

Au contraire, la grosse force de ce film, c'est son scénario.
Outre la mise en scène toujours aussi efficace dans l'ambiance et la tension, Saulnier applique la même approche "réaliste" dans le traitement du genre, jusque dans l'humour improbable et pourtant si humain qui naît de ces situations. C'est simple, je trouve chaque réaction, de la part des gentils comme des méchants, crédible. Naturelle. Je n'ai justement pas eu l'impression d'être face à un film d'horreur typique avec ses personnages complètement teubés pour faciliter l'écriture. Il y a bien un ou deux actes irréfléchis qui se justifient par l'amateurisme de gens normaux mais sinon, c'est très soigneusement écrit à ce niveau. À la limite, je les trouve limite trop "pros" sur la fin.

C'est d'ailleurs ce dernier tiers, plus conventionnel, qui vient tout de même achever l'impression que le film n'est "que" une série B efficace. La première heure est nickel mais quand tu te rends compte, au fur et à mesure que le récit progresse, que le film n'a rien à raconter, tu apprécies le ride mais tu en ressors un peu underwhelmed. C'est même pas une question de hype, c'est juste que malgré l'univers punk et les antagonistes nazis, ça manque de fond.

Dans le même genre, même 10 Cloverfield Lane raconte plus de choses.

En gros, Abyssin, il ne faut pas confondre scénario, intrigue et propos.

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MessagePosté: 30 Avr 2016, 14:01 
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Film Freak a écrit:
Outre la mise en scène toujours aussi efficace dans l'ambiance et la tension, Saulnier applique la même approche "réaliste" dans le traitement du genre, jusque dans l'humour improbable et pourtant si humain qui naît de ces situations. C'est simple, je trouve chaque réaction, de la part des gentils comme des méchants, crédible. Naturelle. Je n'ai justement pas eu l'impression d'être face à un film d'horreur typique avec ses personnages complètement teubés pour faciliter l'écriture. Il y a bien un ou deux actes irréfléchis qui se justifient par l'amateurisme de gens normaux mais sinon, c'est très soigneusement écrit à ce niveau. À la limite, je les trouve limite trop "pros" sur la fin.

Ils sont trop pros bien avant la fin
(dès le départ l'un des membres du groupe plante une clef de bras à un mastodonte de plus de 100 kilos dans le plus grand calme)
, et les réactions des protagonistes nes sont aucunement naturelles, crédibles ou réalistes. Une réaction réaliste dans ce genre de situation c'est de se chier dessus (ça serait la mienne), l'espérance de vie moyenne ne dépasserait pas les 5 minutes.

La seule part de réalisme dans le film, elle tient dans la manière très crue avec laquelle la violence et la mort sont exposées. C'est d'ailleurs la force principale du film, avec sa réalisation nerveuse qui nous tient en l'haleine jusqu'à la fin.

Abyssin a écrit:
La question qu'on se pose à la sortie de la séance, est-ce que Saulnier va rester dans le petit monde du bis et de la série B avec des films inconséquents mais jouissifs ou sauter le pas vers la série A et des projets plus ambitieux où il pourra exprimer son gros potentiel.

Si c'est le cas je crains déjà le pire, le film est parsemé de ces petits indices caricaturaux
(le mec qui se rend finalement compte que ses copains nazis sont vraiment trop méchants, les gentils punk qui aiment Madonna ou Prince ou les pauvres chiens dressés pour tuer mais aiment avant tout leur maître)
qui feront d'un film à grand budget où il devra nécessairement mettre la pédale douce sur son traitement de la violence une énième soupe hollywoodienne.


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MessagePosté: 30 Avr 2016, 15:11 
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J'en sors, très bien.

Film Freak a écrit:
C'est d'ailleurs ce dernier tiers, plus conventionnel, qui vient tout de même achever l'impression que le film n'est "que" une série B efficace. La première heure est nickel mais quand tu te rends compte, au fur et à mesure que le récit progresse, que le film n'a rien à raconter, tu apprécies le ride mais tu en ressors un peu underwhelmed.

Tout pareil, à fond la première heure, très grosse tension. Ca redescend un peu sur la fin, c'est un peu plus mécanique et conventionnel. J'ai un poil décroché. Mais très bonne série B.

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Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


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MessagePosté: 30 Avr 2016, 20:32 
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Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Outre la mise en scène toujours aussi efficace dans l'ambiance et la tension, Saulnier applique la même approche "réaliste" dans le traitement du genre, jusque dans l'humour improbable et pourtant si humain qui naît de ces situations. C'est simple, je trouve chaque réaction, de la part des gentils comme des méchants, crédible. Naturelle. Je n'ai justement pas eu l'impression d'être face à un film d'horreur typique avec ses personnages complètement teubés pour faciliter l'écriture. Il y a bien un ou deux actes irréfléchis qui se justifient par l'amateurisme de gens normaux mais sinon, c'est très soigneusement écrit à ce niveau. À la limite, je les trouve limite trop "pros" sur la fin.

Ils sont trop pros bien avant la fin
(dès le départ l'un des membres du groupe plante une clef de bras à un mastodonte de plus de 100 kilos dans le plus grand calme)

Loin d'être impossible. Ou alors tu crois que ce qui s'est passé dans le vol 93 était un complot aussi?

Citation:
et les réactions des protagonistes nes sont aucunement naturelles, crédibles ou réalistes. Une réaction réaliste dans ce genre de situation c'est de se chier dessus (ça serait la mienne), l'espérance de vie moyenne ne dépasserait pas les 5 minutes.

Et c'est précisément ce qui se passe.
Ils se chient dessus et dès qu'ils sortent, peu survivent longtemps.

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MessagePosté: 25 Mai 2016, 09:31 
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A l’instar de Blue Ruin, j’apprécie la démarche de construire le film sur des enchaînements logiques et pratiques, genre mise en situation réaliste, ce qui fait que le film n’est pas un simple slasher. Ca, ajouté au traitement de la violence, font que le film procure des moments de tensions et d’identification assez prenants.

Après, il faut bien avouer que le film pâtit de venir après Blue Ruin, plus aboutit, plus original également, et c’est à se demander ce qui a poussé Saulnier vers ce projet.

La première moitié du film est la plus efficace, la mise en place de l’univers fonctionne bien, mais à la longue le film devient un peu creux car il lui manque un propos, ou en tout cas un fond pour dépasser le simple artifice de mettre des néo-nazis en méchants. C'est même un peu dommage que l'univers musical n'ait pas été un peu plus exploité, même s'il permet la blague "fil rouge" du film, jusqu'à en devenir prévisible
la dernière réplique


Hâte de voir ce que Saulnier va faire par la suite, espérons qu'il arrive à se renouveller.

4/6


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MessagePosté: 25 Mai 2016, 09:37 
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Tiens j'avais jamais mis mon avis. Je m'attendais à un film super intense et ultra violent et en fait c'est pas du tout le cas. Je trouve que Saulnier échoue un peu à créer une vraie tension et tout le film souffre d'une construction un peu bâtarde avec des mecs enfermés dans une pièce, qui en ressortent, qui y retournent etc... Bref le résultat n'est jamais à la hauteur du pitch, même dans un climax particulièrement décevant.

Après j'aime bien la mise en scène, j'aime bien le casting (le toujours sympa Anton Yelchin) mais rien n'est vraiment marquant, aucune scène dingue, aucune montée d'adrénaline particulière. C'est juste sympathique et le dernier acte est même limite foiré.

3/6

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MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:30 
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A noter un truc osé (un peu), assez casse-gueule mais qui fonctionne bien : le maquillage à la fin.

Ca renvoie au début (c’est bien lui qui se fait passer la gueule au feutre car il se couche en premier ?), et le côté badass de la réplique sur Odin fonctionne à fond.


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MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:40 
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Jerónimo a écrit:

Après, il faut bien avouer que le film pâtit de venir après Blue Ruin, plus aboutit, plus original également, et c’est à se demander ce qui a poussé Saulnier vers ce projet.

Son premier film Murder party est un film très gore et cheapos qui se rapproche plus du cinéma bis que du film "ambitieux". Juste pour dire que Saulnier adore le cinéma de genre.


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MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:52 
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Abyssin a écrit:
Jerónimo a écrit:

Après, il faut bien avouer que le film pâtit de venir après Blue Ruin, plus aboutit, plus original également, et c’est à se demander ce qui a poussé Saulnier vers ce projet.

Son premier film Murder party est un film très gore et cheapos qui se rapproche plus du cinéma bis que du film "ambitieux". Juste pour dire que Saulnier adore le cinéma de genre.


Pas de souci pour qu'il reste dans le film de genre, mais Green Room fait clairement redite: des bouseux pour méchants, construction logique et rationnelle des jalons du scénario, où on te montre un peu toutes les étapes nécessaires (j’apprécie, hein), personnages principaux marginaux, traitement de la violence,… Alors oui Blue Ruin est une histoire de vengeance et Green Room plutôt un survival / slasher, mais finalement on sent que c'est très proche dans le traitement. Pas sûr qu’un troisième film de la sorte fonctionne encore, on a cerné la formule si j'ose dire. J’espère qu'il en a sous le pied pour continuer à explorer les codes justement, et qu'il puisse aborder d'autres "sous-genre".


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MessagePosté: 25 Mai 2016, 14:08 
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Ah moi je trouve pas du tout que ça fasse redite, après oui tu as le même style dans le réalisme des scènes gores. Mais je suis globalement d'accord avec ton avis, je préfère quand Saulnier montre plus d'ambition comme avec Blue Ruin car il a un gros talent et je trouve que c'est un peu du gâchis son incursion dans la petite série B même si j'aime bien le film.


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MessagePosté: 25 Mai 2016, 15:00 
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Disons que comme le film n'a pas de réel propos de fond et qu'il n'a qu'un seul niveau de lecture, la redite apparaît vite à mes yeux.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 13:56 
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Coucou,

J’aime beaucoup les films d’horreur, mais j’en vois de moins en moins vu que la plupart de ces œuvres se ressemblent. Toutefois, même si j’ai hésité à le faire, j’ai vu Green Room et j’avoue que c’est loin d’être un navet. Les acteurs sont bons et la trame est très intéressante. Toutefois, certaines scènes sont assez inutiles, selon moi. Aussi, je ne me suis pas ennuyée, car c’est une histoire qui garde le spectateur en haleine. Bref, ce film est pas mal.

Au revoir


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 14:03 
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