La version neurologique du chant des sirènes :
le chat sème un parasite qui altère le fonctionnement neurologique de ses proies et les amène à fréquenter ses terrains de chasse
Les chats hébergent dans leur intestin un parasite, le
toxoplasma gondii. Ce parasite se retrouve dans leur merde. Certaines proies potentielles, rongeurs, oiseaux, sont contaminées par le parasite. Les proies connaissent les zones fréquentées par leur prédateur. Mais le parasite s'installe dans leur cerveau et altère leur ressenti par rapport aux zones dangereuses. Au lieu de les éviter, les proies sont attirées par ces zones.
>
Fatal attraction in rats infected with Toxoplasma gondiiLe parasite ne peut se reproduire avec ses semblables que dans l'intestin du chat. Une des hypothèses est que le toxoplasma gondii a évolué de façon à faciliter la rencontre entre partenaires de reproduction. Les rats et les oiseaux ne sont que les véhicules empruntés par le parasite pour se rendre à son rencard. Il s'en sert aussi pour payer la chambre. Le parasite a besoin que l'hôtel prospère, vu que c'est le seul où il peut baiser.
Ce parasite a infecté le cerveau d'un tiers des américains (et, je suppose, des européens). Ca se produit entre autres quand on nettoie la litière du chat. Ca jette un nouvel éclairage sur la popularité des chats auprès des humains.