Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 21:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2014, 20:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
Image

Après avoir revu d'affilée les deux films, je dois dire que je garde une nette préférence pour le second opus.
Le film part dans une direction complètement différente par rapport au précédent (ce qui n'est pas pour me déplaire) le réalisateur a plus de marche de manoeuvre et se lâche, donnant lieu à une intrigue beaucoup plus délirante qui accumule les gags et les références (Christopher Lee en savant fou collectionneur de maladies, Gizmo qui après avoir dansé sur du Fats Domino et souffert en tant que souffre douleur, arrive à devenir badass dès lors qu'il se transforme en mini-Rambo impitoyable) sans oublier le côté méta et l'humour noir, qui font de ce film un véritable rollercoaster dont le rythme ne faiblit jamais, débordant d'inventivité et d'idées de plus en plus folles.

5/6


Dernière édition par Walt le 11 Oct 2023, 15:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bah moi je garde une préférence pour le premier :) J'aime son univers à la Capra passé à la truelle et ce qu'il conserve de premier degrés, plus que ce ride assez jubilatoire mais qui laisse un zest sur sa faim je trouve...
Sinon il y a une mythique sentence involontaire de Spielberg parait-il en projo, dubitatif : "C'est à ça que vont ressembler les années 90?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014, 22:58 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 10:35, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 00:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23851
Grosse déception pour le coup.
Une succession de gros gags certes amusants, mais qui ne raconte finalement pas grand-chose. C'est trop plein, trop cartoon, trop gluant, trop auto-référentiel. Et Hulk Hogan, c'est juste interdit.

Nette préférence pour le premier. 3/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 00:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86824
Localisation: Fortress of Précarité
Ah si ça raconte quelque chose, c'est une satire de la logique de corporatisme, du produit dérivé, du merchandising...par l'histoire (la société Clamp) et l'humour (tous les gags méta, les déclinaisons de Gremlins).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 00:18 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2014, 20:24
Messages: 35
Bah moi c'est mon Dante préféré avec Les banlieusard et Panic sur Florida Beach.

Tous les "défauts" cités par Castorp sont, à mes yeux, des qualités.

J'aime la folie, le rythme, les références citées, l'humour, le satirique et le mauvais goût...

Je mets un bon gros 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 08:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21353
Localisation: FrontierLand
Castorp a écrit:
Et Hulk Hogan, c'est juste interdit.
Ça marchait en salles, mais ça a été viré/modifié pour le marché vidéo, en quelque chose de mieux. Vaut mieux voir cette version maintenant.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 23:32 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36696
Localisation: Paris
J'adore ce film. Revu pour le montrer "au fiston", gros succès. Quelle inventivité et quel total bat-les-couillisme. A la fin y a même plus de liant entre les gags, y a limite même plus de chute: cut, les gremlins sont soudain en place pour un numéro musical, la nana gremlin sort du sol - fin ; cut, un gremlin joue de l'orgue, une fille gremlin s'approche, il se retourne et s'avance vers elle de façon lugubre. C'est génial.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 01:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1949
Qui-Gon Jinn, détenteur de la Vérité a écrit:
J'adore ce film (...) C'est génial.



Les chapeaux des employés avec la tour dessus
La proto-Maïté qui s'en jette un derrière la cravate
Le passage secret du patron
Christopher Lee et sa cosse de Body Snatchers
L'alarme incendie qui répond
La tirade de Phoebe Cates sur le mec déguisé en Lincoln
Le message sur la fin du monde qui espère qu'on a apprécié les programmes mais également... la vie
Et le restaurant canadien et son chocolate moose...

Chef-d’œuvre

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 09:27 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21353
Localisation: FrontierLand
"Désirez-vous un bois?"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 12:41 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22723
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est en effet jouissif mais j'ai toujours préféré la noirceur et la limpidité du premier volet.
Plus revu les deux depuis longtemps mais le coffret DVD m'attend pour faire découvrir ça aux garçons.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 13:55 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21353
Localisation: FrontierLand
J'adore le premier mais il a pris cher, le montage est hyyyyyper mou du cul.
Le second est beaucoup plus moderne de ce point de vue là.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 13:57 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36696
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
J'adore le premier mais il a pris cher, le montage est hyyyyyper mou du cul.
Idem, je l'ai revu dans les meilleures conditions possibles y a genre deux ans et c'est vachement moins bien que d'autres films similaires de la même époque. En terme d'incarnation des persos principaux notamment, ça fait mal. Tu sens que c'est un film de sale gosse réprimé qu'on force à être poli et adopter une facture normale, contrairement au deuxième qui blossom sans entraves.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 15:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21353
Localisation: FrontierLand
C'est exactement mon avis. Après il faut reconnaître au film toutes ses qualités, la création de bestioles incroyables et absolument cultes, de son thème musical génial, etc. Mais ce n'est pas étonnant que le second se moque ouvertement des règles voire du film en tant que tel.
D'ailleurs c'est pour moi l'une des rares suites qui surpasse l'original.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2024, 23:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86824
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Ah si ça raconte quelque chose, c'est une satire de la logique de corporatisme, du produit dérivé, du merchandising...par l'histoire (la société Clamp) et l'humour (tous les gags méta, les déclinaisons de Gremlins).

Ah je ne me souvenais plus que j'en avais déjà touché un mot ici.

Gremlins 2 n'est pas uniquement une suite meilleure que le premier, c'est carrément une des meilleures suites ever.
C'est fou cette époque où des suites de cartons populaires osaient donner dans la déconstruction méta dès leur deuxième épisode. Retour vers le futur II trempait déjà là-dedans, dans une approche plus pointue, plus "cinéphile" (revisiter le premier film, montrer ce qui se passait durant les ellipses), et Dante bascule carrément dans un délire auto-réflexif qui parvient à avoir le beurre et l'argent du beurre en respectant le cahier des charges d'une suite, dans la surenchère, tout en le parodiant.

Dès le cartoon d'intro, signé Chuck Jones himself, la couleur méta est annoncée. Gremlins 2 est un film conscient de soi. Les personnages secondaires dissèquent de façon pragmatique les règles acceptées du premier film comme des nerds pinailleurs et les gremlins vont carrément pirater la séance en faisant cramer la bobine pour se réapproprier le spectacle (NB : sur le Blu-ray, c'est la version malheureusement datée avec Hulk Hogan qui a été choisie). Dans le premier film, les créatures pirataient déjà le conte de noël dans la diégèse, ici le piratage se fait carrément extra-diégétique, comme s'ils s'affranchissaient du carcan de l’œuvre, refusant d'y être assujettis. La preuve, il y en a un qui pense (en anglais, il est baptisé Brain Gremlin)! C'est même plus ou moins dans le texte comme en témoigne le discours du Brain Gremlin lors de son interview (nan mais ce film, vraiment), ils veulent la civilisation, ils ne vont pas se cantonner au rôle dans lequel cette suite voudrait les garder. Ils vont pas refaire la même chose que dans le 1.

Parce que qu'est-ce qu'une suite si ce n'est une (pâle) copie de l'original? Et que sont les autres mogwais, puis les gremlins, si ce n'est des ersatz de Gizmo en vrillé? Le frérot est même littéralement photocopié à un moment en guise de torture. Si dans le premier, les doubles se ressemblaient tous à l'exception du chef avec sa crête, cette fois ils ont chacun une personnalité différente et le look qui va avec, comme pour vendre plus de jouets évidemment, mais aussi pour avoir chacun leur identité (dans un monde de copies, de capitalisme qui rachète la boutique du vieux chinois et qui veut copier la bourgade authentique de Billy). Et les déclinaisons ne s'arrêtent pas là. Dante et le scénariste Charlie Haas donnent tout : gremlin parlant, gremlin volant, gremlin électrique, gremlin araignée (l'amour du film de monstres des '50s est toujours là), gremlin trans!...ils ne se contentent plus de se déguiser (grandiose fantôme de l'opéra totalement GRATUIT), ils mutent, évoluent. Le film parvient à éviter le piège de la répétition en laissant les créatures soudainement démiurgiques s'émanciper, échappant elles-mêmes au statut de pâles copies. Et c'est logique dans un film critique de l'uniformisation corporate, la petite ville tranquille du premier film ayant été remplacée par un grand immeuble gris et automatisé. Même Gizmo change en s'inspirant...d'une suite...qui avait complètement trahi le sens de l'original (Rambo II donc). Le moindre gag comporte la critique générale. Et à la fin, le simili-Donald Trump n'a pas appris de leçon, il veut copier Kingston Falls et merchandiser Gizmo en produits dérivés. Tout est dit.

Il y a donc bel et bien un film intelligent derrière l'a-va-lanche de gags hilarants (l'hommage à Busby Berkeley putaaiiiin) qui anime le film, abandonnant définitivement le fantastique mignon spielbergien pour du chaos dantesque. Jamais l'auteur n'aura joui d'une telle liberté, à cette échelle. Son meilleur film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gremlins (Joe Dante - 1984)

Castorp

13

2051

29 Sep 2024, 16:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Génération Sacrifiée (Hughes brothers, 1995)

Mister Zob

2

1311

11 Aoû 2007, 13:50

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hurlements (Joe Dante, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1466

27 Juil 2022, 14:37

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burying the Ex (Joe Dante, 2014)

Film Freak

0

1357

30 Jan 2016, 00:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Joe Dante - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3832

31 Déc 2013, 14:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranhas (Joe Dante, 1978)

Cosmo

14

2080

14 Fév 2021, 09:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Explorers (Joe Dante - 1985)

Qui-Gon Jinn

3

603

29 Aoû 2022, 12:12

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dante 01 (Marc Caro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

6057

29 Sep 2008, 15:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic sur Florida Beach (Joe Dante, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

26

2971

19 Avr 2024, 18:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort de Dante Lazarescu (Cristi Puiu - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

21

3156

04 Mai 2016, 09:10

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web