Baptiste a écrit:
Je pense que c'est surtout que contrairement à ce que beaucoup en ont dit, la 3D est un ajout superficiel au médium cinéma, il lui ajoute certes une plus grande immersion mais quasi aucune possibilité esthétique que la 2D n'avait pas. La 3D n'est qu'une matérialisation réelle d'une dimension que l'oeil humain perçoit déjà dans la 2D.
Pourquoi est ce qu'une "plus grande immersion" ne serait pas valable en tant que "nouvelle possibilité esthétique"?
Et d'ailleurs la perception en profondeur en 2D et 3D est totalement différente. Jusqu'ici on a toujours forcé cette dimension grâce a des astuces visuelles, qui sont maintenant rentrées dans le langage cinématographique (profondeur de champs, composition en différents plans). Ça n'a rien a voir avec la "vraie" profondeur qu'offre la 3D. Et les deux manières de faire ne se marient pas toujours bien d'ailleurs (objets trop proches au premier plan, etc ...).
C'est un des gros problème du procédé d'ailleurs je trouve, la disposition mal gérée des éléments dans la profondeur (effet cartes postales) qu'on voit dans beaucoup de films.
Baptiste a écrit:
Les quelques films qui s'en sont bien sortis, genre Avatar devant lequel je reste dubitatif même si je laisse de côté le scénario, ne sont pas des révolutions esthétiques, ce sont des films frappant d'une certaine manière, mais ils ne font pas école, ou alors mauvaise école, car les quelques inventions que la 3D permet, ils les ont déjà épuisées.
Je ne suis pas d'accord avec ça. La proposition esthétique de Cameron était assez inédite a l’époque, et l'est toujours d'ailleurs. L'utilisation de la 3D dans Avatar fait partie intégrante d'un procédé plus large qui visait a rendre organique, crédible et naturel un univers de synthèse. Ça dénotait pas mal des autres blockbusters de la décennie avec leurs cameras sans limitations physiques (et ducoup ou la crédibilité n’était vraiment un but).
Enfin ça allait plus loin que des jaillissements ludiques façon Life Of Pi.
Je rejoins Film Freak, si on y mets de l'attention et suffisamment de tunes, la plupart des problèmes que l'on reproche a la 3D pourrait être corrigés ou tout du moins ramenés a un niveau acceptable.