Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 10:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2013, 10:37 
Antichrist

Oui, ça plus la crise et donc la pratique tarifaire n'aide pas.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 10:57 
Oberkampf Führer

Karloff a écrit:
Oui, ça plus la crise et donc la pratique tarifaire n'aide pas.

Aussi, oui.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 11:04 
Antichrist

Je ne pense que la télévision en 3D ait beaucoup marché aussi.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 11:09 
Oberkampf Führer

Karloff a écrit:
Je ne pense que la télévision en 3D ait beaucoup marché aussi.

D'après ce que je lis, les fabricants la mettent parce que c'est acquis, mais ça n'intéresse plus personne. La nouvelle tendance, c'est la smart TV et l'ultra HD.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 11:46 
Meilleur Foruméen

flatclem a écrit:
Puck a écrit:
... mais plutôt le fait que parmi le grand public, on se rend de plus en plus compte de la différence entre la 3D et la 3D post-prod...

Justement j'avais l'impression inverse. Déjà parceque finalement très peu de films se paient le luxe d'être en vraie 3D (les Marvel sont convertis en post, Pacific Rim également, même certains films d'animation! etc ...). Ensuite je lis souvent des critiques qui se contentent tout a fait de la 3d convertie. Il m'a semble lire plusieurs fois ca dans les critiques de Film Freak, ce qui m'étonne toujours un peu d'ailleurs (pour moi c'est niet).

Parce que l'important, ce n'est pas tant la conversion (qui n'est plus torchée aujourd'hui comme aux débuts, avec Le Choc des Titans ou The Last Airbender) mais la mise en scène (qui n'a souvent pas été pensée pour la 3D).

Je m'en "contente" quand j'estime que ça va avec la réa.
Comme tu l'as dit, y a des films en vraie 3D où la 3D est nulle (Pirates des Caraïbes 4). Et bien au même titre, il y a des films en fausse 3D où la 3D sert (Immortals par exemple).

MessagePosté: 09 Sep 2013, 11:51 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Art Core a écrit:
Oui surtout qu'on pensait déjà un peu tous la même chose sur l'avenir de la 3D.

Justement non, pas les deux zigotos.

Alors déjà au départ, j'étais moins absolutiste que Qui-Gon (je n'ai jamais pensé que la 3D deviendrait la norme, j'ai dit qu'elle deviendrait la norme pour les blockbusters...et j'avais raison) et surtout, ça fait un moment que j'en suis revenu hein, même si je pensais pas forcément que ça diminuerait.

Le souci, c'est que c'est pas le procédé en soi qui est en cause, mais le soin avec lequel il a été appliqué.
Les pionniers de cette nouvelle vague faisaient l'effort d'utiliser le procédé avec pertinence (Beowulf, Coraline, Avatar) mais tous ceux qui se sont allègrement engouffrés dans la vague n'ont pas fait cet effort, ça a donc donné (qu'il s'agisse de 3D convertie ou réelle) une majorité de films où la 3D était complètement superflue (juste là pour grappiller quelques sous en plus quoi) et ça a nuit à la vague, qui s'en est donc retrouvée freinée.

Je pense sincèrement que si chaque réal avait réfléchi sa 3D comme l'ont fait les meilleurs, il n'y aurait pas eu décroissance du nombre de films en 3D.

Et si je ne m'abuse, les sceptiques sur l'avenir de la 3D n'avançaient pas cet argument-là comme raison possible à la non-prise de la 3D.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 11:53 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
Puck a écrit:
Je ne crois pas que ça veuille dire l'extinction à petit feu de la 3D, mais plutôt le fait que parmi le grand public, on se rend de plus en plus compte de la différence entre la 3D et la 3D post-prod...

Après, je me trompe peut être, et ce ne sont que des suppositions basées sur des fréquentations.

Je ne crois pas du tout. Je pense surtout que ça gave le public, et s'il a le choix, il ira le voir en 2D. C'est mon cas. J'en ai rien à foutre de la 3D.

Il y a une partie du public qui était réfractaire de base et qui n'a pas kiffé même les 3D réussies (genre Avatar), mais la grosse partie du public était friande du procédé mais a été gavée par des 3D qui servent à rien, des conversion mal faites, le prix, etc.
Donc pas vraiment des raisons liées à la 3D elle-même mais à son usage/son traitement.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:07 
Expert

Tu oublies l'adaptation souvent douloureuse au procédé. Mal de crâne, flou lors des 15-20 premières minutes, mal au nez avec certaines lunettes, relou pour ceux qui portent déjà des lunettes, etc...
Perso entre ça + le coût, je pense ne pas être le seul à me dire qu'une bonne vieille 2D me fait mieux profiter du film, l'immersion est plus immédiate finalement.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:13 
Ap'héros

Je l'ai déjà dit, mais autant les lunettes passives peuvent poser des problèmes (netteté, s'abîment facilement), autant les grosses à piles je trouve ça parfait. Étant légèrement myope, je porte des lunettes au ciné, mais avec les actives, même sans mes lunettes je vois très bien la 3D.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:18 
Meilleur Foruméen

oncletom a écrit:
Tu oublies l'adaptation souvent douloureuse au procédé. Mal de crâne, flou lors des 15-20 premières minutes, mal au nez avec certaines lunettes, relou pour ceux qui portent déjà des lunettes, etc...

Je comptais ça dans les "réfractaire de base". Parce que ça ne touche pas tout le monde (jamais eu mal au crâne ni de flou durant les 15-20 premières minutes, ni mal au nez, etc.).

MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:36 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
Il y a une partie du public qui était réfractaire de base et qui n'a pas kiffé même les 3D réussies (genre Avatar), mais la grosse partie du public était friande du procédé mais a été gavée par des 3D qui servent à rien, des conversion mal faites, le prix, etc.
Donc pas vraiment des raisons liées à la 3D elle-même mais à son usage/son traitement.

Oui, je ne pense pas autre chose. Surtout que, comme tout le monde ici, je sais quand elle est pensée en amont, avec une intention de mise en scène, ou plaquée sur le film ensuite. J'ai adoré la 3D d'Avatar, de Scrooge, du Hobbit (surtout avec le HFR, miam), mais ceux-là on les compte sur les doigts d'une main.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:44 
Antichrist

Je pense globalement que le grand public se fiche de la qualité de l'image, à partir du moment où elle est "standard", du coup payer plus cher pour ça, c'est comme payer plus cher pour une musique de meilleure qualité...

MessagePosté: 09 Sep 2013, 13:03 
Meilleur Foruméen

Je pense au contraire que le grand public sait (inconsciemment du moins) quand la 3D est inutile ou pas.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 15:50 
Expert

Film Freak a écrit:
Le souci, c'est que c'est pas le procédé en soi qui est en cause, mais le soin avec lequel il a été appliqué.
Les pionniers de cette nouvelle vague faisaient l'effort d'utiliser le procédé avec pertinence (Beowulf, Coraline, Avatar) mais tous ceux qui se sont allègrement engouffrés dans la vague n'ont pas fait cet effort, ça a donc donné (qu'il s'agisse de 3D convertie ou réelle) une majorité de films où la 3D était complètement superflue (juste là pour grappiller quelques sous en plus quoi) et ça a nuit à la vague, qui s'en est donc retrouvée freinée.

Je pense sincèrement que si chaque réal avait réfléchi sa 3D comme l'ont fait les meilleurs, il n'y aurait pas eu décroissance du nombre de films en 3D.

Et si je ne m'abuse, les sceptiques sur l'avenir de la 3D n'avançaient pas cet argument-là comme raison possible à la non-prise de la 3D.

Ouais mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos des circonstances, i.e. des gens qui n'exploitent pas le procédé comme il faudrait. Je pense que c'est surtout que contrairement à ce que beaucoup en ont dit, la 3D est un ajout superficiel au médium cinéma, il lui ajoute certes une plus grande immersion mais quasi aucune possibilité esthétique que la 2D n'avait pas. La 3D n'est qu'une matérialisation réelle d'une dimension que l'oeil humain perçoit déjà dans la 2D.

Les quelques films qui s'en sont bien sortis, genre Avatar devant lequel je reste dubitatif même si je laisse de côté le scénario, ne sont pas des révolutions esthétiques, ce sont des films frappant d'une certaine manière, mais ils ne font pas école, ou alors mauvaise école, car les quelques inventions que la 3D permet, ils les ont déjà épuisées.

MessagePosté: 09 Sep 2013, 15:53 
Expert

Mais siii ça change vraiment des choses la 3D : grâce à ça on a droit aux contrastes foirés, aux noirs qui paraissent marrons/verdatres, aux aberrations chromatiques, aux détails complètement flous, et aux mouvements passés au stroboscope ! L'impression d'être bourré en regardant un film ! Une révolution !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Xenogenesis" de James Cameron

Jericho Cane

3

1411

06 Juin 2006, 13:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message