Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Homeland
MessagePosté: 17 Déc 2012, 18:37 
Expert

il me semble quand même qu'à partir du moment où Saul balance l'enregistrement de Brody à Estes, il ne peut pas travailler pour Abu Nazir... après il peut travailler pour un groupe rival, m'enfin ça me paraît inutilement compliqué

MessagePosté: 17 Déc 2012, 18:42 
Expert

Charogne a écrit:
il me semble quand même qu'à partir du moment où Saul balance l'enregistrement de Brody à Estes, il ne peut pas travailler pour Abu Nazir... après il peut travailler pour un groupe rival, m'enfin ça me paraît inutilement compliqué

Exact, il me semblait bien qu'il y avait plusieurs moments dans la série où je me suis dit "c'est bon ça peut pas être lui en fait". Mais ne pas oublier le coup de l'informateur trouble que Quinn rencontre. Qui est-il? Qui sont "ses" hommes?

MessagePosté: 17 Déc 2012, 19:04 
Expert

L'avenir nous le dira. Mais perso, maintenant je serais surpris de l'inverse, et la série ne s'en portera que mieux (quand Carrie comprendra que Saul a aussi voulu la tuer dans l'explosion, ça va faire mal). Pour le coup, je vais me refaire la saison 2 en me concentrant sur le parcours de Saul, et le double-sens de ses actions (y compris donner l'enregistrement à Estes - après tout, cet enregistrement lui sert bien par la suite comme on le voit à la fin - Et puis j'ai toujours trouvé très gros la manière dont il tombe sur l'enregistrement. Encore une fois, je me répète, mais ça me rappelle Nina Myers dans 24 : absolument toutes ses actions étaient en contradiction avec ce qu'elle se révèle être à la fin, pourtant ça fonctionne.

MessagePosté: 17 Déc 2012, 19:12 
Expert

On verra, on verra c'est un point de vue intéressant en tout cas.

MessagePosté: 17 Déc 2012, 19:30 
Expert

Baptiste a écrit:
Exact, il me semblait bien qu'il y avait plusieurs moments dans la série où je me suis dit "c'est bon ça peut pas être lui en fait". Mais ne pas oublier le coup de l'informateur trouble que Quinn rencontre. Qui est-il? Qui sont "ses" hommes?

C'est pas son informateur, c'est son patron. Saul parle de "black ops" il me semble. Rien à voir avec un groupe terroriste quelconque.

Par contre j'aimerais bien savoir si Quinn se retourne contre Estes sur sa seule initiative (auquel cas c'est un peu gros et c'est la plus grosse faiblesse de l'épisode) ou s'il a l'aval de sa hiérarchie. S'il a agi seul je pressens le cas de conscience relou dans la saison 3, vu qu'il s'accusera d'avoir laissé vivre le type officiellement responsable de l'attentat de Langley.

Massinfect a écrit:
Encore une fois, je me répète, mais ça me rappelle Nina Myers dans 24 : absolument toutes ses actions étaient en contradiction avec ce qu'elle se révèle être à la fin, pourtant ça fonctionne.

Oui mais c'est un twist qui a plus de dix ans, les standards d'écriture ont changé. Ca passait à l'époque, beaucoup moins aujourd'hui, a fortiori dans une série comme Homeland.

MessagePosté: 17 Déc 2012, 19:36 
Expert

Charogne a écrit:
Oui mais c'est un twist qui a plus de dix ans, les standards d'écriture ont changé. Ca passait à l'époque, beaucoup moins aujourd'hui, a fortiori dans une série comme Homeland.

Oui mais pour l'instant on ne sait pas encore ce qu'il en est. Nul doute que ce sera bétonné comme il se doit. Un duel Saul/Carrie me botte à mort, sans ça je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de la saison 3... Laver le nom de Brody ne sera pas suffisant pour durer 12 épisodes.

MessagePosté: 17 Déc 2012, 20:34 
Expert

Oui voilà, il faut une confrontation qui fasse symbole.

MessagePosté: 18 Déc 2012, 01:27 
Expert

zavez craque pour saul

MessagePosté: 18 Déc 2012, 01:50 
Expert

deudtens a écrit:
zavez craque pour saul

On prend les paris ?

MessagePosté: 18 Déc 2012, 03:49 
Meilleur Foruméen

On prend les paris tout de suite si tu veux.

Voici ce que les producteurs/créateurs ont déclaré aujourd'hui lors d'une conf de presse :
And then, of course, there are the loyalty questions still being debated in many parts of the internet (including the comments for my finale review): Was Brody in on it? Is there still a mole? Could it be Saul?

Early in the call, Gansa acknowledged that "A lot of people have told me that they still have a glimmer of doubt about Brody, and if you watch his behavior in the finale, there are moments where it's a little uncertain about whether or not he was responsible," and he added that, "It's up for you guys to interpret, because I don't want to tell you what to think. But we deliberately left the door open for that possibility."

Later, a critic asked whether the show at some point has to play fair with us about Brody's motivations, and that if we can't believe what he tells Carrie in the finale about being Nazir's patsy, then why should we believe anything he says going forward?

"Frankly, I completely agree with you," Gansa replied, "but that doesn't mean there aren't people out there that still believe — still think there's that possibility. I just don't want to dissuade anybody from that. It's in Damian's performance. Both Carrie and Brody are damaged people, and I think that their behavior and allegiances may not be as transparent as somebody less damaged. That's the only takeaway. I agree with you. If you look back on the season, you would have to think hard to understand why he did certain things, if indeed, he was partially responsible for what happened."

Gordon added that they weren't suggesting there was intentional ambiguity with Brody's actions, but, "I think people were reading into that... We're playing fair with the audience, but we are astounded sometimes with what people read into it. Most notably Saul last year. He says the mourner's prayer over a suspect, which is just an act of humanity, and suddenly people said, 'He's the mole.'"

(Speaking of which, that happened again in this finale, where Saul again recites the Kaddish prayer, and because the Aramaic of the prayer sounds a lot like Arabic, some viewers who don't recognize the prayer as a Jewish one took this as evidence that Saul was secretly working for Nazir.)

Because of that — and because Gordon and Gansa used to work on "24," a show that took great advantage of the idea that almost anyone (except Jack and Chloe) could prove to be a mole at any time — I asked whether they were ever frustrated that their audience wouldn't take certain events at face value.

"I think the shows are viewed similarly and dissimilarly," said Gordon. "I think we've educated an audience with a vocabulary of paranoia. I think people become much more active viewers on a show like this. They're looking for behaviors and twists, and sometimes seeing things that aren't there. I think it's an advantage, that they're paying such close attention. I don't know that it's frustrating. It's more surprising than frustrating. I think on balance it's a good thing. It means people are engaging with what they're watching... But I think we're all stunned sometimes by the interpretation of meaning."
Allez, aboule le fric.

Et sinon, mon avis sur cet excellent épisode :
Perso, avant même de lire ça, je n'ai jamais pensé que Saul pouvait être la taupe.
Dégoûté, peut-être, par les méthodes d'Estes et de la CIA en général, mais pas un traître.
D'ailleurs, avant de lire ton message initial, ce n'était même pas une théorie possible à mes yeux. Et la prière finale juive, et non arabe, me l'a confirmé. Ainsi que son sourire quand il voit Carrie vivante. Ou la peine dans sa voix quand il voit que c'est cette tragédie qui va lui ramener la femme qu'il aime (scène qui renvoie d'ailleurs à son engueulade avec Carrie qui refuse de finir seule comme lui à cause du taf) .

C'est d'ailleurs en grande partie ce qui fait la beauté de ce season finale.
Je sais pas si je préfère les season finale avec gros cliffhanger de bâtard ou les season finale épilogue qui s'intéressent aux conséquences humaines du climax de la saison qui a eu lieu dans l'avant-dernier épisode, mais celui-ci mélange les deux et le fait remarquablement bien.
Je sentais la couille arriver mais pas comme ça et ça justifie un peu les deux précédents épisodes un peu trop tirés par les cheveux dans leur délire 24 (en gros, tout était prévu par Abu Nazir depuis le début, ça reste gros, digne d'une manipulation du Joker, mais ça pardonne un peu les facilités).
Je trouve intéressant aussi de ne pas faire planer le doute très longtemps chez Carrie vis-à-vis de Brody (ça serait refaire la saison 1) et de porter l'intérêt ailleurs. En effet, je craignais qu'elle soit elle aussi fugitive, avec lui (ce qui n'est pas très crédible), mais les auteurs ont l'intelligence de voir ce qui est autrement plus pertinent : séparer les amants pour faire de l'un un fugitif et de l'autre la seule qui croit en lui à la CIA (et donc une inversion de la saison 1 plutôt qu'un remake).
Et là où Saul sera intéressant, justement, c'est dans sa confrontation inévitable avec Carrie (combien de temps il restera persuadé que Brody est coupable, ça reste à voir). Et je me demande aussi le rôle que jouera Quinn là-dedans. J'aime assez ce que l'épisode fait de lui au début, il devient presque un héros tragique, témoin romantique, et figure de croque-mitaine. Je me suis presque demandé s'il était pas amoureux de Carrie lui aussi :D
En tout cas, il l'estime comme la meilleure analyste qui soit donc sera-t-il dans son camp la saison prochaine ou bien sa propre culpabilité (s'il avait tué Brody, ce dernier n'aurait pu être le bouc émissaire de l'attentat) l'aveuglera-t-il?
Brody devient donc Lee Harvey Oswald, et je me demande comment la saison 3 gèrera sa fuite (et si ça signifie qu'on ne verra plus sa famille...ce qui n'est pas forcément un mal).

Voici les pistes évoquées lors de la conf de presse :
The (very vague) plan for season 3 so far is to deal with the rebuilding of the CIA in the wake of Nazir's attack. For now, at least, Saul is the acting director, though that's a politically appointed position under normal circumstances. If they can work out a deal with actor F. Murray Abraham, they might bring Dar Adal out of retirement to help staff up the Agency — and provide conflict with Saul — but the goal in the short term will be to show Carrie and Saul dealing with this strange new world, and possibly going after a different kind of target.

"One thing we might not do again is have Carrie try to stop or witness another attack on America," Gansa said. "We might try a different propulsive trope."

A voir.

En tout cas, même si la série semble shifter quelque peu d'identité vers quelque chose de plus sensationnel, 24-style, j'ai retrouvé dans ce season finale tout ce qui fait le talent de Homeland : l'humanité et la maturité dans le traitement des personnages (cf. toutes les scènes de dialogues de cet épisode, dans le chalet entre Brody et Carrie, dans le bar entre Brody et MIke, à la CIA entre Carrie et Saul).

MessagePosté: 18 Déc 2012, 09:10 
Expert

Bon, j'ai adoré ce dernier épisode, et adoré la saison, tout autant que la première. Par contre, même si ce n'est pas toujours considéré comme un défaut, je suis pas vraiment d'accord avec le fait que la série vire peu à peu à du sensationnel à la 24 : il y avait déjà de ça dans la première saison.
Tout ce qui concerne Tom Walker, le fait qu'il soit en fait vivant alors que Brody l'avait battu à mort, le fait qu'Abu Nazir ait réussi à brainwasher deux marines, les épisodes finaux avec l'explosion d'une bombe dans un square et le carton au snipe... Tout ça, c'était déjà un peu gros. Evidemment la saison 2 va un peu plus loin (et je trouve ça très bien), mais pour moi ça reste quand même très loin du divertissement lambda. Et puis c'est limite théatral comme série : l'arrestation des terroristes à la cérémonie se fait en quoi ? 15 secondes ? Pareil pour l'explosion finale, elle est vite expédiée, et on se focalise très rapidement sur les réactions des personnages.

Et Saul défonce tout.
Son petit "oui" totalement en besoin à sa meuf qui l'appelle, c'est beau.

J'aime aussi Quinn.
Son revirement est vraiment abusé, mais tellement bon.

MessagePosté: 18 Déc 2012, 09:12 
Oberkampf Führer

Final absolument génial, à des lieues de tout ce qui fait aujourd'hui en séries US, dans l'écriture comme dans la mise en scène. J'ai trouvé ça formidable.

MessagePosté: 18 Déc 2012, 09:22 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
En tout cas, même si la série semble shifter quelque peu d'identité vers quelque chose de plus sensationnel, 24-style, j'ai retrouvé dans ce season finale tout ce qui fait le talent de Homeland : l'humanité et la maturité dans le traitement des personnages (cf. toutes les scènes de dialogues de cet épisode, dans le chalet entre Brody et Carrie, dans le bar entre Brody et MIke, à la CIA entre Carrie et Saul).

Le dialogue entre Carrie et Saul, où il la démonte en deux minutes, tue. Série extrêmement bien écrite. Puis son sourire quand il la revoit à la toute fin.

MessagePosté: 18 Déc 2012, 09:44 
Expert

Film Freak a écrit:
Allez, aboule le fric.

Non y'a délit d'initié là, c'est pas du jeu. En même temps, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font quand ils sont à court d'idées, peut-être que je récupèrerai mon fric assez vite, avec les intérêts... Dommage n'empêche.

MessagePosté: 18 Déc 2012, 13:25 
Expert

Massinfect a écrit:
Film Freak a écrit:
Allez, aboule le fric.

Non y'a délit d'initié là, c'est pas du jeu. En même temps, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font quand ils sont à court d'idées, peut-être que je récupèrerai mon fric assez vite, avec les intérêts... Dommage n'empêche.

De toute façon quand tu lis de plus près ce qu'a mis Film Freak il n'y a pas de démenti direct sur Saul=taupe, ils insistent surtout sur l'ambiguité vis-à-vis de Brody et c'est le journaliste qui convoque l'exemple de la prière juive que j'avais d'ailleurs repéré mais qui, à mon avis, ne suffit pas à prouver l'innocence de Saul. Les scénaristes seraient de mauvaise fois s'ils niaient qu'ils font de Saul un personnage ambigu. Dans les éléments du scénario d'abord: le coup du détecteur de mensonge; le fait que dans la saison 1 il mette plus de bâtons dans les roues de Carrie qu'autre chose alors qu'on nous le présente comme son mentor; la méfiance continue d'Estes à son endroit qui, même si l'on aime pas le personnage, doit à voir avec des choses plus troubles sur Saul que l'on ne sait pas forcément; quelques péripéties dans la saison 2 que j'ai la flemme d'énumérer; et enfin, ce dernier épisode (d'ailleurs, le fait qu'il sourit à la fin n'écarte toujours pas sa dualité: il peut souhaiter que Carrie soit vivante à ses côtés à la CIA, plutôt qu'en fuite. Il dit à sa femme que Carrie est morte mais je crois qu'à ce moment-là, vu ce que lui a dit la personne sur le bilan (=pas de traces de Carrie), il soupçonne fortement une possible fuite avec Brody, connaissant son amour pour lui). Dans les éléments de mise en scène ensuite: il est très souvent filmé en contre-plongée ou avec un angle légèrement inquiétant. Aussi, son visage (et c'est là qu'on voit qu'il est très bien casté), avec barbe proéminente, ce regard dur et déterminé, cette forme de tête massivement carrée suggère tantôt la figure du père bourru mais fidèle, du mentor bienfaiteur, et tantôt la tête du mec passif/aggressif, très offensif et corrosif (ces dents, ces angles sur sa tête), ironique, etc comme peut l'être une taupe dans l'imaginaire collectif. Je ne dis pas que c'est lui la taupe, mais la série a entretenu cette piste-là et on ne doit pas être dupe des scénaristes qui nous disent qu'ils n'ont rien fait pour (et encore une fois, ils parlent surtout de Brody en l'occurence).

Concernant Brody, quelqu'un d'autre l'a trouvé bizarre juste avant l'explosion? Quand il demande à Carrie "qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis?" et qu'elle dit "tu m'as convaincu", il a l'air perturbé, il la prend dans ses bras mais regarde ailleurs, et c'est comme ça qu'il repère sa voiture. Je ne dis pas que c'est un point pour faire de lui une taupe mais il y a là quelque chose qui va ressurgir à un moment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure