Perso, avant même de lire ça, je n'ai jamais pensé que Saul pouvait être la taupe.
Dégoûté, peut-être, par les méthodes d'Estes et de la CIA en général, mais pas un traître.
D'ailleurs, avant de lire ton message initial, ce n'était même pas une théorie possible à mes yeux. Et la prière finale juive, et non arabe, me l'a confirmé. Ainsi que son sourire quand il voit Carrie vivante. Ou la peine dans sa voix quand il voit que c'est cette tragédie qui va lui ramener la femme qu'il aime (scène qui renvoie d'ailleurs à son engueulade avec Carrie qui refuse de finir seule comme lui à cause du taf) .
C'est d'ailleurs en grande partie ce qui fait la beauté de ce season finale.
Je sais pas si je préfère les season finale avec gros cliffhanger de bâtard ou les season finale épilogue qui s'intéressent aux conséquences humaines du climax de la saison qui a eu lieu dans l'avant-dernier épisode, mais celui-ci mélange les deux et le fait remarquablement bien.
Je sentais la couille arriver mais pas comme ça et ça justifie un peu les deux précédents épisodes un peu trop tirés par les cheveux dans leur délire 24 (en gros, tout était prévu par Abu Nazir depuis le début, ça reste gros, digne d'une manipulation du Joker, mais ça pardonne un peu les facilités).
Je trouve intéressant aussi de ne pas faire planer le doute très longtemps chez Carrie vis-à-vis de Brody (ça serait refaire la saison 1) et de porter l'intérêt ailleurs. En effet, je craignais qu'elle soit elle aussi fugitive, avec lui (ce qui n'est pas très crédible), mais les auteurs ont l'intelligence de voir ce qui est autrement plus pertinent : séparer les amants pour faire de l'un un fugitif et de l'autre la seule qui croit en lui à la CIA (et donc une inversion de la saison 1 plutôt qu'un remake).
Et là où Saul sera intéressant, justement, c'est dans sa confrontation inévitable avec Carrie (combien de temps il restera persuadé que Brody est coupable, ça reste à voir). Et je me demande aussi le rôle que jouera Quinn là-dedans. J'aime assez ce que l'épisode fait de lui au début, il devient presque un héros tragique, témoin romantique, et figure de croque-mitaine. Je me suis presque demandé s'il était pas amoureux de Carrie lui aussi
En tout cas, il l'estime comme la meilleure analyste qui soit donc sera-t-il dans son camp la saison prochaine ou bien sa propre culpabilité (s'il avait tué Brody, ce dernier n'aurait pu être le bouc émissaire de l'attentat) l'aveuglera-t-il?
Brody devient donc Lee Harvey Oswald, et je me demande comment la saison 3 gèrera sa fuite (et si ça signifie qu'on ne verra plus sa famille...ce qui n'est pas forcément un mal).
Voici les pistes évoquées lors de la conf de presse :
The (very vague) plan for season 3 so far is to deal with the rebuilding of the CIA in the wake of Nazir's attack. For now, at least, Saul is the acting director, though that's a politically appointed position under normal circumstances. If they can work out a deal with actor F. Murray Abraham, they might bring Dar Adal out of retirement to help staff up the Agency — and provide conflict with Saul — but the goal in the short term will be to show Carrie and Saul dealing with this strange new world, and possibly going after a different kind of target.
"One thing we might not do again is have Carrie try to stop or witness another attack on America," Gansa said. "We might try a different propulsive trope."A voir.
En tout cas, même si la série semble shifter quelque peu d'identité vers quelque chose de plus sensationnel, 24-style, j'ai retrouvé dans ce season finale tout ce qui fait le talent de Homeland : l'humanité et la maturité dans le traitement des personnages (cf. toutes les scènes de dialogues de cet épisode, dans le chalet entre Brody et Carrie, dans le bar entre Brody et MIke, à la CIA entre Carrie et Saul).