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MessagePosté: 13 Oct 2012, 10:40 
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Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.


De Kiarostami, je ne connais que Ten et Copie conforme, deux films dont on retrouve ici certains éléments: le dispositif de la scène en voiture pour le premier, le glissement relationnel pour le second (une première rencontre devenait une balade de vieux couple, ici on glisse imperceptiblement vers une relation grand-père/petite fille) et une temporalité quasiment live pour les deux, où les scènes s'étirent toujours pour ne produire que de l'ennui (ici le film ne dure que le temps d'une soirée et de la matinée qui s'en suit). La seule différence avec ces deux autres films, c'est que là on sent que Kiarostami n'a rien à dire sur les illusions sentimentales par exemple car je pensais que c'était plus ou moins le thème du film, il n'a rien à faire en terme de réalisation (film en pilotage automatique), et déroule sur près de deux heures un fil invisible où l'on est constamment dans l'attente que le film démarre car contrairement à ces voitures qui ne font que rouler, le film reste lui au point-mort (petite formule en Eric Neuhoff style). Et rien arrive, ou si peu. Je trouve intéressant la déjaponisation du lieu par le cinéaste, et on ne pourra pas reprocher à Kiarostami de faire un Japon de carte postale, surtout à la fin lorsque l'on se retrouve sur un palier de maison entre deux murs de briques. Mais le reste c'est peanuts. 0,5-1/6.

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MessagePosté: 13 Oct 2012, 10:50 
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Si tu peux expliquer la fin, je suis preneur.


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MessagePosté: 13 Oct 2012, 11:17 
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Pourquoi, il y avait une fin ? Il y avait quelque chose à expliquer ? Je dois avouer que je suis tellement sorti du film que je ne cherchais même plus à comprendre le sens caché des choses (s'il y en a un) ou à savoir si il y avait de la matière dans le vide. Je subissais et j'attendais, c'est tout.

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MessagePosté: 13 Oct 2012, 11:29 
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romain a écrit:
Pourquoi, il y avait une fin ?

Tu t'es endormi ? Elle est abrupte, ça se termine en eau de boudin, avec le générique lancé sans résoudre l'action qui précède :

Le petit ami d'Akiko casse la vitre avec une pierre et le papy s'effondre, sans avoir été touché (du moins il me semble). FIN.


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MessagePosté: 13 Oct 2012, 11:44 
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Oui j'ai vu la même chose mais je n'y ai vu rien d'autre qu'une fin nulle. Par contre si quelqu'un saurait donner un sens à tout celà (la fin et les 2 heures qui la précède). Enfin si, on pourrait dire que ce vieil homme est dans l'analyse et ne connait la vie qu'à travers ses livres de sociologie, il observe le monde en regardant par la fenêtre mais ne va jamais vraiment sur le terrain. Cette fin est une forme de retour brutal à la réalité pour cet homme. Peut-être.

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MessagePosté: 13 Oct 2012, 15:35 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Fin absolument horrible en effet.
Le film m'avait laissé un souvenir pas entièrement désagréable surtout pour sa première partie et notamment le trajet en taxi que je trouvais très beau.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 13 Oct 2012, 15:52 
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Oui, le découpage est encore une fois rigoureux, mais à quoi bon ?


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