Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13039 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 395, 396, 397, 398, 399, 400, 401 ... 870  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2012, 13:28 
Expert

Film Freak a écrit:
Et c'est pas parce qu'un film est un film de commande que c'est incompatible avec film d'auteur.
Contrairement à ce que Swinton dit, La Mouche de Cronenberg, ce n'est pas un projet initié par le cinéaste mais apr le studio.
Pareil pour Batman Begins qui est un reboot d'une franchise adaptée d'une bande-dessinnée qui avait déjà été portée à l'écran en serials, en adaptation de la série des '60s, et donc en 4 films dans les années 90.
Et pourtant Batman Begins est le meilleur de tous (à mon avis). Du moins, c'est un film d'auteur.

Il y aura toujours des exceptions. Effectivement, Batman Begins est un film d'auteur au final. Nolan a su faire de ce projet de commande une entreprise personnelle. Mais ces réalisateurs-auteurs sont rares. C'est pourquoi les producteurs doivent avoir un peu plus de flair... et c'est pourquoi bon nombre d'entre eux essaie maladroitement de confier la réal d'une adaptation de Comic Book a Patty Jenkins, de la manière la plus random au monde. Ça c'est juste un peu fainéant.

Film Freak a écrit:
Ce qui fait "forum AlloCiné", c'est cet espèce de diabolisation automatique du système hollywoodien et la généralisation.
C'est juste complètement vain.

Quand tu vois un problème au sein du cinéma d'auteur (comme chez Wes Anderson, Lars on Trier, Clint Eastwood, ou la majorité du petit cinéma étranger), tu ne te gêne pas pour être assez violent et peu nuancé.

Si ça fait AlloCiné de soulever des problèmes et des questionnement, on peut dire que ça fait très Film de Culte de refuser de les voir et d'en discuter.

La discussion n'est pas plus vaine que ce que l'on trouve dans ce topic habituellement, à base de "mouais, pas sûr que James Mangold est le bon choix pour Wolverine, etc...)

MessagePosté: 23 Juil 2012, 13:33 
Expert

Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
Ce qui fait "forum AlloCiné", c'est cet espèce de diabolisation automatique du système hollywoodien et la généralisation.
C'est juste complètement vain.

Pour moi, ça reste des films, et je juge au cas par cas.

On est d'accord. C'est la discussion qui est vaine, pas le constat de la recrudescence des remake.

Si la discussion devient vaine, c'est grâce à ceux qui y participe.

Au départ, c'est quand même normal qu'une discussion nécessite des nuances. C'est d'ailleurs pour ça qu'on commence à discuter. Nah mais, fait arrêter de déconner.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 13:36 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
et c'est pourquoi bon nombre d'entre eux essaie maladroitement de confier la réal d'une adaptation de Comic Book a Patty Jenkins, de la manière la plus random au monde. Ça c'est juste un peu fainéant.

Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est random et fainéant?

Citation:
Quand tu vois un problème au sein du cinéma d'auteur (comme chez Wes Anderson, Lars on Trier, Clint Eastwood, ou la majorité du petit cinéma étranger), tu ne te gêne pas pour être assez violent et peu nuancé.

Euuuh, un exemple?

Citation:
Si ça fait AlloCiné de soulever des problèmes et des questionnement, on peut dire que ça fait très Film de Culte de refuser de les voir et d'en discuter.

Et ça fait très québecois d'être un bouffon.

Citation:
La discussion n'est pas plus vaine que ce que l'on trouve dans ce topic habituellement, à base de "mouais, pas sûr que James Mangold est le bon choix pour Wolverine, etc...)

Sauf que ça c'est pas une généralité enfonceuse de portes et alarmiste.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 13:46 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Sérieusement, si Nolan avait pu traiter le matériel de The Dark Knight dans un film complètement original, sans Batman, ç'aurait été encore mieux.

Au contraire, je trouve ça plus fort de réussir à traiter un matériau de sorte à l'élever.

Citation:
Et j'aurais pu me contenter de faire découvrir le Batman de Burton à mes cousins, plutôt que de lui montrer le reboot, et le prochain reboot qui s'en vient.

Trop dure la vie.

Citation:
Tout ça empêche les mythes cinématographiques de durer.

N'importe quoi.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 13:58 
Expert

Je suis assez contre ton avis David. Pour moi la vision qu'a Burton de Batman est clairement pas ma vision des choses. Le premier d'ailleurs n'est pas si terrible que ça quand on le revoit. Le second est un peu mieux. Mais niveau réalisation je sauve rien de bien extraordinaire, niveau scénario non plus. Aucune valeur ajoutée. Et ceux de Schumacher il s'agit juste de gosses déguisés en cosplay qui bourrinent et échangent des punchlines forcées en mode série tv kitsch. Nolan lui au contraire apporte sa patte d'auteur. Toute la première partie de Begins est extra. Gotham est plus nuancée, elle n'est plus qu'uniquement gothique, elle est glauque mais aussi moderne. Batman a enfin de l'épaisseur, alors que dans les films précédents, il n'était qu'un riche orphelin qui joue au héros, un rôle pour lequel il était impossible de l'apprécier.
Donc le remake/reboot a fait du bien à la franchise.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 13:59 
Antichrist

Pour moi, le souci d'Hollywood vient plutôt de la médiocrité actuelle de ses productions dite que prestige. Et pourtant il reste des films adultes produits, mais quand on voit le succès de l'exotic hotel, ce genre de chose, ça fait peur...

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:04 
Antichrist

Film Freak a écrit:

Le débat reste intéressant et pas du tout Allociné d'ailleurs

On le sait tous les studios recherchent désormais des franchises. Pourquoi ? car l'international compte autant que le national (en baisse d'ailleurs) et qu'il est plus simple de s'appuyer sur un héros déjà connu à l'international. Et dans un monde où les événements se succèdent à une vitesse effrénée, il est plus simple d'avoir une grosse "marque" pour frapper fort le premier week-end.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:10 
Antichrist

Du coup, deux tendances fortes.
Une plutôt sympa qui consiste désormais à donner du temps pour développer des sagas - Harry Potter sur 7 films... alors que je vous rappelle que l'on a fait Dune en un film - n'importe quoi avec le recul.
Une plutôt très négative qui consiste à prendre moins de risque - et l'échec de John Carter ne va pas arranger les choses.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:11 
Expert

Et il y a de la prise de risque aussi, vu que certaines de ses marques ne font pas si bien que prévu, en terme de recettes.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:16 
Expert

Film Freak a écrit:
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est random et fainéant?

Je ne voyais pas trop le rapport entre Patty Jenkens et Thor sur le plan thématique. Ça ne me semblait pas du tout cohérent. D'ailleurs, elle a eu l'intelligence de se désister.

Les producteurs semblent à la recherche du dernier auteur sur le marché pour multiplier les franchises et les faire ressembler à celle de Nolan, sans se soucier de la cohérence, comme si le succès avait une recette.

Et toi, sur quoi te bases-tu pour dire que ce n'est pas c'est random et fainéant?
Film Freak a écrit:
Euuuh, un exemple?

Tu veux que je copie/colle des citations de toi? Non mais, ça suffit le narcissisme. J'ai autre chose à faire. On sait tous que tu ne défendras jamais le cinéma étranger et le cinéma indépendant avec autant de passion. Et c'est ok! Chacun ses intérêts. Mais arrête de faire le procès des autres qui ont leurs intérêts également. Moi, il se trouve que le Blockbuster américain m'ennuie en ce moment, alors que j'en étais un fan dans les années 80 et 90. Même le mauvais film arrivait à me contenter un tout petit peu. Il s'est clairement passé quelque chose en 20 ans. De plus en plus, le cinéma répond à une mode. Alors que la plupart des films 80 et 90 se fichait un peu de la mode et des filons. Le succès des Batman de Burton n'a pas entraîné tout le cinéma américain à se lancer dans le super-héros. Darkman n'a pas été conçu pour faire durer le filon, pas plus que The Shadow (bien que ce dernier ne soit pas un très grand film, il s'est essayé à quelque chose en se tenant debout tout seul).

Film Freak a écrit:
Citation:

Tu te préoccupes trop de faire mon procès, alors que la discussion peut être intéressante.

Je ne suis pas alarmiste. Je constate simplement que le cinéma de producteurs a énormément changé en très peu de temps. Le pourcentage de bons films va demeurer. Mais il y a de moins en moins de prise de risque. On répond trop à ce que le spectateur connaît déjà. On le flatte dans le sens du poil. C'est une des raisons pourquoi John Carter à bidé sévèrement. De plus en plus, le spectateur abandonne quand il se sent en terrain inconnu (Green Lanthern n'est pas un super-héros très populaire non plus). À cause de ça, le producteur a peur de risquer... encore plus qu’auparavant. John Carter aura été la dernière grosse prise de risque j'ai l'impression.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:17 
Antichrist

Allan a écrit:
Et il y a de la prise de risque aussi, vu que certaines de ses marques ne font pas si bien que prévu, en terme de recettes.

sauf que c'est moins risqué d'adapter un best seller que juste un bon bouquin.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:22 
Antichrist

David Swinton a écrit:
John Carter aura été la dernière grosse prise de risque j'ai l'impression.

Le budget du Noé d'Aronofsky s'annonce énorme par rapport à son potentiel commercial...

Le pire pour un studio reste de foirer l'adaptation d'une franchise à gros potentiel. Je suppose que Prince of Persia a dû couter très cher. Personne ne rase gratis pour jouer là-dedans et je ne connais pas la répartition des recettes mais entre les acteurs, les producteurs et la "marque", le studio doit pas toucher grand chose sur le ticket. Et quand ça plante, ça fait mal.

Cette année, les gros succès de l'été sont encourageants: Avengers est le meilleur blockbuster avec TDKR, Ted et Magic Mike de vrais ovnis. Et Moonrise Kingdom battra Abraham Lincoln chasseur de vampire.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:31 
Expert

Allan a écrit:
Je suis assez contre ton avis David. Pour moi la vision qu'a Burton de Batman est clairement pas ma vision des choses. Le premier d'ailleurs n'est pas si terrible que ça quand on le revoit. Le second est un peu mieux. Mais niveau réalisation je sauve rien de bien extraordinaire, niveau scénario non plus. Aucune valeur ajoutée. Et ceux de Schumacher il s'agit juste de gosses déguisés en cosplay qui bourrinent et échangent des punchlines forcées en mode série tv kitsch. Nolan lui au contraire apporte sa patte d'auteur. Toute la première partie de Begins est extra. Gotham est plus nuancée, elle n'est plus qu'uniquement gothique, elle est glauque mais aussi moderne. Batman a enfin de l'épaisseur, alors que dans les films précédents, il n'était qu'un riche orphelin qui joue au héros, un rôle pour lequel il était impossible de l'apprécier.
Donc le remake/reboot a fait du bien à la franchise.

Je ne remettais pas en question la vision de Nolan sur Batman, que je respecte énormément. Mais j'ai un peu de difficulté à accepter deux vision de Batman très marqué ou l'une présente les parents de Batman assassinés par Joker, et l'autre ou les parents de Batman sont assassinés par un simple voleur. Jusque là, ça va. Mais qu'est-ce qui se passera dans le prochain reboot? Les parents de Batman seront assassinés par Bruce Wayne lui-même? Pour moi, il y a des limites à respecter si on veut qu'une mythologie reste intact au fil des ans. On ne va pas aller changer des détails de cet envergure dans Lord of the Rings.

C'est pourquoi j'ai aimé la continuité et le respect du matériel antérieur sur le Superman de Brian Singer. Il manque de ce respect dans le cinéma à franchise actuelle. Et qui dit respect chez un réalisateur ne veut pas nécessairement dire renoncer à son style et son point de vue original.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:36 
Antichrist

Sauf que cet aspect révisionniste est déjà très présent dans la culture comics.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:37 
Expert

Karloff a écrit:
Le budget du Noé d'Aronofsky s'annonce énorme par rapport à son potentiel commercial...

:D En effet, une sacrée prise de risque ça. Il y a donc espoir.

Karloff a écrit:
Le pire pour un studio reste de foirer l'adaptation d'une franchise à gros potentiel. Je suppose que Prince of Persia a dû couter très cher. Personne ne rase gratis pour jouer là-dedans et je ne connais pas la répartition des recettes mais entre les acteurs, les producteurs et la "marque", le studio doit pas toucher grand chose sur le ticket. Et quand ça plante, ça fait mal.

Cette année, les gros succès de l'été sont encourageants: Avengers est le meilleur blockbuster avec TDKR, Ted et Magic Mike de vrais ovnis. Et Moonrise Kingdom battra Abraham Lincoln chasseur de vampire.

Soit, le succès est assez difficile à expliquer. C'est pourquoi on devrait risquer tout le temps. Et j'entends bien que même l'adaptation d'une franchise à gros potentiel peut-être un risque.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13039 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 395, 396, 397, 398, 399, 400, 401 ... 870  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News en vrac

peter stuart

8

2464

18 Mai 2006, 21:19

Mr Chow Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Bandes-annonces en vrac

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Film Freak

441

46419

01 Juil 2010, 11:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affiches (de films qui n'ont pas de topic alors checkez bien bande de nases)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 279, 280, 281 ]

Blissfully

4205

419431

12 Déc 2023, 15:45

Déjà-vu Voir le dernier message