_ZaZaZa_ a écrit:
Marlo a écrit:
- Pour le bien-être de l'animal : la mise à mort est barbare, difficile de prétendre le contraire. Après en ce qui me concerne je ne suis pas vraiment sensible au bien-être animal. J'achète des œufs de poule élevés au grand air parce que j'ai horreur de l'élevage en batterie mais c'est bien la seule chose
Cependant, j'en ai discuté ce week-end avec ma famille, pas vraiment islamophobe, loin de là, mais encore assez paysanne, et tout le monde était assez choqué.
En 3 secondes c'est fini, c'est pas plus barbare qu'autre chose, faut arrêter.
J'ai pas poussé la réflexion, je suis allé voir sur Wikipédia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhabiha ), qui dit que les animaux en souffrent.
Et sinon oui, je trouve ça barbare. Après comme je l'ai dit moi même je n'en suis pas spécialement sensible étant donné que je sais (comme le dit sponge d'ailleurs) que la maltraitance animale existe aussi bien en amont.
_ZaZaZa_ a écrit:
Citation:
- Pour le risque de contamination : le risque devient très faible une fois la viande cuite, mais on observe quand même une régression en terme d'hygiène. Mais là encore, passons : je ne suis pas hypocondriaque pour ça.
J'y connais pas grand chose, mais je pense que ces questions d'hygiène existent partout.
Même chose, suffisait de te renseigner :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhabihasponge a écrit:
Dans le cas des abattoirs qui font du "100% Hallal" mais seulement quelques pièces "certifiées", ça voudrait dire que tout leur coûte la même chose. Donc si t'achètes cette viande "sans le savoir", soit l'abattoir reverse de l'argent sur chaque morceau acheté (il y aurait de quoi s'offusquer si l'on est athée)(et donc reverse plus d'argent que la Mosquée n'en demande, ce qui est improbable), soit ladite taxe est reversée seulement sur les certifiés Hallal, justifiant le prix, ou alors aucune taxe n'arrive à la Mosquée, dans ce cas c'est eux qui se font avoir.
Bon j'ai pas vu le reportage en question, ça se trouve les réponses y sont.
Ben justement, j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet. Mais sinon il reste le problème des cantines publiques qui en viennent à financer indirectement des mosquées. En ce qui me concerne ça ne me pose pas spécialement de problème, mais je comprends qu'on s'en offusque.
Pour conclure :
_ZaZaZa_ a écrit:
Ce qui n'est pas un problème en devient un car tu regardes trop la télévision. Ce que mange les gens, comment sont tuer les bêtes que ces gens mangent, ça te concerne pas. Ce qui te concerne, c'est la viande que toi tu bouffes. En quoi on aurait le droit de dire cette viande ci est pas bien parce que blablabla alors qu'on la consomme même pas? Puis le problème est ailleurs...Bref, encore une fois, c'est scandaleux d'en faire un problème (qui sera vite régler de toutes façons , rien ne sera fait vu que si des mesures sont prises pour la viande halal, ils devront faire de même pour la viande casher et là...va y avoir un malaise)
Mais de quoi tu parles ?
Franchement j'ai dit plusieurs fois que je trouvais dommage que ça bloque le débat, après je trouve tout aussi con d'évacuer tout le débat sous prétexte que c'est le FN et l'UMP qui s'emparent du sujet. En restant trop à distance de ce type de sujets sensibles, la gauche se met un doigt dans l’œil et ne fait que favoriser l'UMP et le FN. Tout ça pour une question d'idéologie comme pour le FN qui sort ce débat du placard pour une raison idéologique aussi. Bref il serait bon de regarder ça de façon froide. Je crois que tout le monde est d'accord pour vouloir un peu plus de transparence, y compris pour les musulmans qui sont les premiers floués.
Et j'espère bien que "rien ne sera fait" vu que, comme je l'ai dit, j'attends une réponse des producteurs eux-même, qui vont finir par mettre en place de vrais labels sérieux "Halal" et "Bête abattue après étourdissement" (par exemple).