Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2010, 18:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
Image

Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.

Perso j'avais toujours été frustré à la lecture du manga. Frustré de voir plein de gens submergés d'émotion alors que moi le dessin me laissait plutôt froid, m'empêchant de profiter pleinement d'une histoire il est vrai magnifique.
En ce qui concerne le film, bah c'est un peu pareil, malheureusement. La quasi-totalité des acteurs semblent figés, mécaniques, peu à l'aise... comparaison à la con mais qui vaut ce qu'elle vaut : ça me rappelle les Harry Potter de Colombus, où on a des acteurs géniaux mais bien trop engoncés dans leur rôle tellement il faut coller le roman à la lettre.
Bon alors après, on nous sort l'excuse du "oui mais ils sont figés parce que c'est comme si c'était un rêve, si rien de tout cela n'était réel"... Mouif je veux bien mais c'est trèèès limite. Bizarrement celui qui s'en sort le mieux c'est le moins expérimenté du tas, à savoir Léo Loegrand qui est plutôt convaincant en adulte engoncé (2 fois en 5 lignes, c'est le mot du jour) dans un corps d'ado, avec un regard clair et une attitude limite autiste devant les évènements inexplicables. Greggory et Zaccaï sont assez décevants par contre.
Le film insiste moins sur l'enjeu de modifier le passé que le manga, est davantage orienté sur l'explication de ce passé, ce qui est un choix tout à fait légitime après tout. C'est aussi davantage la nostalgie qui est mise en avant, sans que ce soit pour autant une nostalgie à la Herta-Becker, et là effectivement l'ambiance onirique est tout-à-fait réussie (merci Air). C'est un film qui prend son temps, dans le bon sens du terme, lancinant à souhait, pétri de tout petits enjeux (en dehors de l'intrigue principale), qui illustrent bien que le personnage principal n'a pas vraiment envie de quitter cet univers-là.
Dommage par contre qu'une des scènes les plus fortes (le gamin qui remonte la rue jusqu'à se trouver nez-à-nez avec son père) soit aussi ratée et aussi platement mis en scène : aucune tension, aucune montée d'adrénaline, c'est juste au moment où le père apparaît que je me suis dit "Ah oui tiens c'est ce passage-là du bouquin".
Après, y'a de très beaux passages, des morceaux rajoutés et pourtant réussis, mais franchement ça aurait pu être bien mieux. Si l'histoire en elle-même n'était pas aussi forte, on aurait vraiment du mal à être ému.

4/6 gentil.

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2010, 12:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je croyais que c'était Jaco van Dormael qui devait s'en occuper.
Sinon ton avis confirme un peu toutes les craintes qu'on pouvait avoir, ça a l'air plat jusque sur l'affiche...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2010, 12:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Et ça s'est bien planté en première semaine..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2011, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14455
Jamais lu le manga original, par contre assez soufflé par son adaptation de Sam Garbarski. Je n'ai pas vu les précédents films du bonhomme qui ont plutôt bonne presse (Irina Palm) mais son quartier lointain me donne envie de les découvrir. Il y a ici quelque chose de rare dans le cinéma français actuel, un onirisme et une sensibilité à part. Garbarski ne se repose pas sur le concept de départ du manga, il s'en empare et le transpose de manière assez personnelle, il construit une atmosphère qui tient du rêve éveillé et tire son voyage vers le temps vers une douce rêverie mélancolique.
Complexe et à la fois limpide dans sa structure, le film tire un fil a priori prévisible mais qui va dans une autre direction qu'on aurait pu penser au départ. Quel est le secret qui va pousser le père à partir? A priori, la réponse semble acquise mais le film de Garbarski prend au fil du temps une tournure intime et nostalgique. Un voyage dans le temps dans la jeunesse qui outre la comprendre et l'accepter permet également de la savourer une dernière fois.
C'est dans ce plaisir que s'inscrit le film, à la lisière du fantastique et du rêve lancinant, outre l'impressionnante mélancolie de Zaccai et Gregory, l'air rêveur de Léo Legrand, le faste et le soin apporté à la mise en scène emporte le spectateur comme semble le suggérer le sourire de Taniguchi dans le train : transposition inspirée et réussie de son manga.

4,75/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irina Palm (Sam Garbarski - 2006)

Jericho Cane

3

993

20 Mai 2007, 19:10

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pedro Almodovar - 1980)

Blissfully

0

1460

12 Avr 2009, 20:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2163

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somewhere (Sofia Coppola - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

6554

29 Jan 2012, 22:53

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man from Nowhere (Lee Jeong-beom - 2010)

Tom

3

1466

09 Mai 2012, 08:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Megamind (Tom McGrath-2010)

Karloff

8

2236

01 Déc 2012, 15:20

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bedevilled (Chol So-Jan - 2010)

DPSR

3

955

07 Juin 2010, 16:51

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red (Robert Schwentke, 2010)

McFly1955

0

1498

18 Nov 2010, 00:23

McFly1955 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faites le mur (Banksy, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5865

21 Sep 2015, 11:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolfman (Joe Johnston, 2010)

Film Freak

10

2700

15 Avr 2024, 10:41

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web