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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 15:51 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Avis de "vendu":

Big Fish - 5/6
Le dernier Burton que j'aime vraiment bien, j'ai dû le voir trois fois. Peut-être aussi parce que je suis amoureux d'Ewan McGregor.

Hook - 4/6 (?)
Film de mon enfance dont j'ai usé la VHS offerte par mon père quand j'avais réussi mon année de solfège. Je ne l'ai plus revu depuis longtemps... Avec le recul ça doit certainement être très cucul mais j'ai beaucoup d'affection pour ce film. Et la BO est une merveille.

La jeune fille de l'eau - 4/6
Film casse-gueule et pas parfait mais pour lequel j'ai de l'affection. Il y a des plans splendides et la musique déchire.

Phénomènes - 3,5/6
Pareil, c'est un peu n'importe quoi mais la mise en scène et l'ambiance rattrape la sauce.

On ne va pas me traiter de vendu:

Antichrist - 2/6
Visuellement je trouve ça saisissant mais gros rejet pour le fond, grotesque au possible, au mieux abscons.

Au-delà - 2/6
Long et sans grand intérêt. Foiré.

Lovely Bones - 0,5/6
Là je comprends pas, pour moi c'est un ratage complet. Rien à sauver, hormis Stanley Tucci. Mais vraiment, pour moi on frôle le pur navet.

La Menace fantôme - 1/6
C'est vraiment nul. J'aime bien Darth Maul, mais bon, hein. Au II de mets 2/6 et au III je mets 3/6.

Hollow Man - 3/6
J'adore l'idée (l'invisibilité vue de manière biologue, médicale) et la première partie est passionnante (et les SFX sont saisissants). Puis ça s'enlise dans de la série B sans intérêt. Gâchis..

Matrix 2 - 2/6
Comme dit Puck, quelques trucs cool dans de la merde.

Matrix 3 - 1/6
Et là c'est encore pire.

La Neuvième porte - 2/6
Aucun souvenir...

Ladykillers - 2/6
Aussitôt vu aussitôt oublié. Tom Hanks est cool mais j'avais trouvé ça fort vain.

Spiderman 3 - 1,5/6
J'aime pas. Déception cosmique après les deux premiers.

Indiana Jones 4 - 2/6
Scénar bidon, visuellement pas dingue... Déception.

Pas vus:

Ghosts of Mars
Le Village des damnés
Rollerball
Créance de sang
Mission to Mars
Le Sang des innocents
Phenomena
Traqué
Diary of the Dead
L'Esprit de Cain
Forever Mozart
Showgirls
Le Pôle Express
Les Nerfs à vif
Rocky V
La Mariée était en noir
Pour l'amour du jeu

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 15:51 
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Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
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Localisation: Salad Fingers Country
Comment est-ce que tu peux mettre 5/6 à Matrix 3 ? ya des trucs cools OK, mais globalement c'est quand même horrible comme film... Le duel final est atroce, l'attaque des machines qui aurait pu être cool est ridicule, Keanu Reaves n'est plus qu'une parodie de lui-même, la mort des autres personnages est tellement mal amenée et débile, la fin est ininterprétable...

C'est horrible.

Dans le 2 ya quand même beaucoup moins de trucs horribles et plus de trucs à sauver.

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 16:01 
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Ghosts of Mars:
Merde cheap sans nom avec des mauvais acteurs. 0/6

Le Village des damnés
Aucun souvenir, mais c'était un peu mauvais. 1/6

Rollerball
Nanar, jamais tenu en entier. 0/6

Au-delà
pas vu

Créance de sang
pas vu

Hook
j'aime ce film. je sais pas pourquoi. 5/6 total.

Mission to Mars
J'ai ri comme un fou au cinéma, c'est n'importe quoi. 2/6

Big Fish
Un peu d'ennui, mais quelques jolis plans. Le dernier Burton qui m'aie plu. 4/6

Phenomena
mauuuvaaaaaaaaaaaaaaais 0/6

Lovely Bones
pas encore vu

La Menace fantôme
faible. 3/6, mais de bons trucs.

Diary of the Dead
Faut arrêter les films de zombies, surtout pour faire ça. 1/6

Showgirls
gros kiff vulgos. 4/6

Hollow Man
ça va de bien a pas bien. dommage. 3/6

Matrix 2
Matrix 3
Ses deux là n'existent pas pour moi,c'est une honte absolue d'avoir gaché un si bon film. 0/6

La jeune fille de l'eau
J'ai beaucoup aimé, vraiment. 5/6

Phénomènes
Une purge.0/6

Le Pôle Express
mouais. ça vieillit très mal visuellement. 2/6

Les Nerfs à vif
Aucun souvenir.

La Neuvième porte
Aucun souvenir, heureusement.

Rocky V
Jamais vu

Ladykiller
Du mauvais Cohen. 0/6

Spiderman 3
Purge, scénario de merde, ennui, trop de méchants, on s'emmerde. dommage.1/6

Indiana Jones 4
Une honte d'avoir attendu aussi longtemps pour proposer ça.1/6 pour le nom.

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 16:08 
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elmomo a écrit:
Comment est-ce que tu peux mettre 5/6 à Matrix 3 ? ya des trucs cools OK, mais globalement c'est quand même horrible comme film... Le duel final est atroce, l'attaque des machines qui aurait pu être cool est ridicule, Keanu Reaves n'est plus qu'une parodie de lui-même, la mort des autres personnages est tellement mal amenée et débile, la fin est ininterprétable...

C'est horrible.

Dans le 2 ya quand même beaucoup moins de trucs horribles et plus de trucs à sauver.


Arg j'avais un long message mais mauvaise manip', je viens de tout effacer.
Du coup la flemme de tout réécrire. Mais juste je trouve rien mais absolument rien d'horrible dans Matrix 2&3, tout fonctionne au sein même de l'univers. Je ne me lancerai pas dans une analyse prout prout de toute la trilogie mais elle est encore hyper actuelle et j'ai un amour inconsidéré pour les trois films même si je reconnais des faiblesses (cliffhanger pourri entre le 2 et le 3...). Mais c'est pour moi les films emblématiques du tournant entre deux cinémas, entre deux époques. Enfin bref je kiffe à mort et quand je vois des 1 et des 0 et aprés ça des 4 et des 5 à des merdes comme Gi Joe je tombe un peu des nues parce que tout simplement au niveau du spectacle, ça déboite...

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 16:16 
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Localisation: Salad Fingers Country
Ah mais moi je mets 5.95 au 1, 5 au 2, mais le 3 j'ai vraiment du mal quoi, je lui mets que 2.

C'est peut-être encore du venduisme 2. (enfin 5 au 2 c'est du venduisme c'est sûr).

Je trouve que la trilogie perd complètement son âme à la fin du 2...

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 17:30 
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Antichrist
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Vendu je suis pour:

Big Fish
Hollow Man
La jeune fille de l'eau
Phénomènes
et donc Antichrist

Le premier, je trouve objectivement que c'est un grand film. Le second, faut bien admettre que j'aime bcp mais que sans le nom du réal, j'ai comme un doute. Les deux Shyamalan, je les trouve sublime par séquence - et j'ai évité le dernier.... Enfin, Lars von Trier est mon double maléfique danois.

sinon on peut rajouter My Blueberry Nights de Wong kar Wai et Hulk d'Ang Lee...


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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 17:47 
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Karloff a écrit:

sinon on peut rajouter My Blueberry Nights de Wong kar Wai et Hulk d'Ang Lee...


J'aime beaucoup le Hulk d'Ang Lee, mais peut-on être vendu à Ang Lee ?

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 17:49 
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Ghosts of Mars 2
Le Village des damnés 5 là je préfère même à l'original et sa main mise masculine très puritaine
Rollerball 5 Mine de rien McT m'a lassé mais j'aime troujours bien celui là
Au-delà 3 Scénar tarte mais des scènes assez touchantes (Invictus ou Space Cowboys c'est plus de l'insignifiant quand même)
Créance de sang 4 Petit polar bien sympas si on ne se dit pas que son seul intérêt est son "twist"
Hook 2
Mission to Mars 4
Big Fish 4 mais c'est quand même l'un des films les plus atypiques de Burton
Le Sang des innocents 2
Phenomena 6
Lovely Bones pv
Traqué 4
La Menace fantôme 2
Diary of the Dead 1
L'Esprit de Cain 3
Forever Mozart pv
Showgirls 1
Hollow Man 2
Matrix 2 2
Matrix 3 2
La jeune fille de l'eau pv
Phénomènes 5
Le Pôle Express 3
Les Nerfs à vif 3
La Neuvième porte 4
Rocky V 2
La Mariée était en noir 5 WTF ?
Ladykiller 4
Pour l'amour du jeu 1
Spiderman 3 3
Indiana Jones 4 2
My blueberry Nights 1


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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 18:32 
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Mission to Mars

Pas grand chose à redire sur celui-là, je comprends ce qu'il peut avoir de totalement nawakesque dans la filmo de DePalma, mais c'est un très chouette film pour moi, plein de bonnes idées, assez beau et intéressant dans son jusqu'auboutisme. 5/6

Phenomena

Pas mal de gros défauts mais l'ambiance déchire, c'est bourré d'idées vicieuses et géniales, j'ai même l'impression que c'est l'un des films les plus sales et scato d'Argento, et la bo de Goblin est à la mesure de ses meilleures prod. Un gros demi-point bonus pour Jennifer Carpenter, aussi. 5/6

Hollow Man

Je le trouve vraiment génial dans sa première partie, son immoralité totale, le côté genèse d'un super-vilain, le charisme de fils de pute de Kevin Bacon... le dénouement qui transforme le film en slasher est plus que faible, mais ça fait quand même une moyenne appréciable. 4/6

La jeune fille de l'eau

Le film de la déconstruction après lequel Shyamalan aurait dû passer à autre chose (au lieu de pondre ce ratage qu'est Phénomènes). Celui-là par contre je le trouve très drôle, magnifique par moments et toujours intrigant. Quelques grosses faiblesses et facilités (et prises de risques inutiles aussi) qui l'empêchent de décoller. 4.5/6

Indiana Jones 4

A peu près les mêmes défauts que le 3, selon moi (le côté comédie familiale appuyé, les méchants gimmicks trop vite expédiés). Malgré des fautes de goût et une inspiration qui faiblit ça reste de l'aventure haut-de-gamme. 5/6

Les autres films de la liste dépassent jamais le 3/6 donc je peux pas dire que j'y sois vendu.


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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:10 
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Alors, j'ai pas tout vu...


JE SUIS UN VENDU, SUR :

La jeune fille de l'eau
Phénomènes

Pas jusqu'à en faire mes préférés, mais je trouve pas du tout ces deux films affaiblis : ce qu'ils proposent est riche, fin, allant justement plus loin et ailleurs que ce qu'on pouvait attendre. C'est extrêmement motivant, j'ai pas du tout l'impression de venir soutenir un truc malade. Les maladresses et bizarreries qui parsèment les deux sont présents aussi, mais franchement négligeables, en tout cas sur le premier - et dans les deux cas, quitte à redire ce pour quoi on est attendu au tournant, c'est au prix d'une fragilisation des films (moins d'assurance en gros, plus d'imprévu, de sensibilité) que je trouve bénéfique.

Big Fish
Idem, il y a de vrais défauts, mais j'ai l'impression qu'on l'attaque pour ne pas être un film à la manière Burton des années 90, quand tout son intérêt est justement d'aller ailleurs. Maladresses (quasi toujours chez Burton, cela dit), mais très honnête et très dense : pour moi son dernier film réellement abouti et ambitieux.



RIEN DE HONTEUX, MAIS PAS DE QUOI HURLER DE JOIE :

Créance de sang
J'avais pas vu d'autres Eastwood à l'époque et j'avais trouvé ça honnête, sans prétention. Ca fait absolument pas le poids face au reste de sa filmo, mais ça se regarde comme une bonne petite série B.

Hook
Le film a de vraies choses à proposer, si on prend la peine de passer sur l'avalanche de miel et de sclérose. Et pourtant je suis loin d'être un vendu à Spielberg, mais sous sa cire convenue, le film est souvent bien plus étrange et décalé que bien d'autres Spielbergs (la fin, par exemple, avec le retour dans la chambre), comme si on l'avait un peu "rêvé" (cela dit les films "malades" ou ratés ça fait souvent cet effet), ce que j'aime bien.

La Menace fantôme
Je viens d'en parler dans le topic, je recopie :
Dans la prélogie, j'ai toujours été surpris de voir préféré le 2 au 1. Le premier a certes Jar-jar, un scénar à trous et une grosse molesse/maladresse dans l'execution, mais il est bien plus proche pour moi de l'émerveillement initial de Star Wars, de la joie de découvrir des mondes (le plan de la découverte de la cité sous-marine), de grosses séquences cinéma gonflées d'héritage classique (la course de pods), des figures légendaires (la reine, la planète isolée) face à une dimension politique présente en douceur (l'embargo)... Je le trouve aussi plus économe et moins dispersé (l'impression qu'il fait plus de choix) et tout comme les anciens gagnaient de la pesanteur à mettre en scène un monde usagé, il garde dans plusieurs scènes la présence d'un matériau de base concret et tangible (le palais, par exemple, mais aussi la pellicule), quand les suivants se laissent aller à un tout numérique pas très bien digéré (le deux en tout cas).


La Mariée était en noir
C'est d'une mollesse effrayante et c'est assez vide, mais comme toujours chez Truffaut, ce qu'il y a à manger est quand même motivant.


C'EST COMPLÈTEMENT RATE, mais...

Mission to Mars
.... on y pique par-ci par-là des friandises de mise en scène.

Lovely Bones
... le concept esthétique de base (un meurtre sordide filmé à la façon d'un film merveilleux) est motivant, et l'actrice très bien.

Indiana Jones 4
... on peut admirer la fluidité totale.

Hollow Man
... il reste malgré tout un soupçon de crudité violente non feinte, quand bien même l'ensemble est aseptisé.

Matrix 2
Matrix 3

... on peut cliniquement admirer le découpage élégant pour rien. Le premier est construit comme un film porno (une bataille ? Hé, démarre la musique !) mais à une ambition (même s'il rate complètement) ; le second est complètement convenu mais se laisse regarder dans ses morceaux de bravoure au rabais (la bataille finale).


POUBELLE :

Ladykiller
Eurk. Le film qui sent la mort



Bon bah plutôt vendu du coup ?


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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:50 
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Ahlala même pas de copyright Film Freak...


Ghosts of Mars
1/6 - le fond est pas inintéressant, comme toujours chez Carpenter, mais ça ne sauve pas ce film incompétent à tous les niveaux, de la forme vieillote au scénario faussement alambiqué, en passant par un casting au charisme zéro. Les bons maquillages et la musique de bourrin ne suffisent pas assurer l'horreur ou l'action. Je ne suis pas un inconditionnel de l'auteur mais je ne retrouve pas le génie de l'économie (dans l'écriture et la mise en scène) qui parvenait à iconiser jadis Kurt Russell dans les Snake Plissken ou The Thing.

Le Village des damnés
Pas vu.

Rollerball
2/6 - que le film fusse charcuté ou non, rien ne justifie l'incroyable mollesse de l'ensemble, tant dans la forme (scènes d'action amateurisantes de confusion) que dans le fond (critique banale des mégacorporations) de ce remake qui paraît encore plus daté que l'original avec sa SF en carton et ses acteurs en mousse. Le passage en Nightshot est pas dénué d'intérêt mais reste des plus superficiels.

Au-delà
0,5/6 - incroyable purge dont j'aurais quand même pas cru un mec comme Eastwood - dont je ne suis pourtant pas fan - capable. J'arrive pas à croire qu'on puisse encore écrire ça en 2010. C'est pas possible, c'est un scénar du lycée écrit après la mort de papy. J'ai passé la séance au bord de la crise de rire. Les dialogues sont absolument calamiteux tout le long, De toute façon, grossièrement didactiques et bien représentatifs de l'absence totale de finesse de l'ensemble. J'avais un peu l'impression de regarder un sous-thriller surnaturel comme on en a vu des dizaines entre 1998 et 2002, des trucs à la Les Prophéties de l'ombre et consorts. En moins bien. C'est dire. Le film abuse de la corde fat à un degré assez incomparable. On te balance du pathos de gens qui meurent et/ou qui chialent tout le long, et tout le long l'insupportable musique de papy Clint qui sombre dans l'autocaricature avec ses petites cordes pincées ou ses petites touches d'ivoire pianotées en mode mélopée douce... Euthanasiez-le bordel.

Créance de sang
3/6 - là c'est pas honteux, c'est juste affreusement banal.

Hook
3/6 - ahlala...en fait, j'en viens à me demander si les projets qui semblent taillés pour leurs auteurs ne sont pas des pièges en fait. Premier Spielberg vu au cinéma, à 8 ans. Forcément, j'avais adoré. Mais avec le temps, ça s'est estompé et les dernières visions, à l'âge adulte, m'ont fait voir tous les défauts de l'entreprise : la grossièreté de la caractérisation au début, la lourdeur de la mise en scène, le jeunisme ultra-daté, le côté indigeste de l'ensemble. Il reste des séquences où la magie opère et j'adore le cast et la direction artistique mais c'est raté.

Mission to Mars
4/6 - j'ai du mal à comprendre le rejet pour ce film, c'est sans doute un peu simplet par moments mais j'aime assez les films de SF/astronaute sérieux et l'incursion du fantastique se fait de manière assez classe. Après, tous les trips théoriques "quête de la femme", je m'en cague un peu.

Big Fish
4,5/6 - je n'ai pas de haine contre Burton et j'apprécie même davantage ses films récents que le phase entre Mars Attacks et La Planète des singes, que je trouve vraiment moyenne. Maintenant, c'est vrai qu'il tourne en rond mais je pense que Big Fish est son dernier film pas creux et sincère, qui ne soit pas juste limité à de l'art design.

Le Sang des innocents
Phenomena

Pas vus.

Lovely Bones
2/6 - j'y vois pas le navet que voient beaucoup de gens mais c'est clairement un fiasco, notamment dans l'esthétique super kitsch de l'au-delà, et les rares noeuds dramatiques humains sont sous-exploités.

Traqué
1/6 - Ted Kotcheff a déjà fait ce film 20 ans avant, tout y était déjà, dans le trauma du soldat, dans le survival sylvestre. Je ne retiens que l'ouverture apocalyptique mais le reste est un duel mou et sans d'intérêt.

Diary of the Dead
L'Esprit de Cain
Forever Mozart

Pas vus.

Showgirls
2/6 - adopter une approche vulgos dans l'écriture et la réa pour dénoncer la vulgarité et le côté chiqué de Vegas, c'est pas forcément très profond et la banalité de l'intrigue a tôt fait de retourner l'approche contre le film.

Hollow Man
4,5/6 - la science-fiction sérieuse et dark des deux tiers est assez fascinante pour compenser un 3e acte un peu trop slasher, je trouve.

La Menace fantôme
4/6 - Faut quand même avouer que pour ce film, les réactions négatives de la plupart des gens sont disproportionnées, exacerbées par la déception face à l'attente. Si je juge le film individuellement, c'est assez plat mais j'ai du mal à le voir autrement que comme un segment parmi les six qui compose un seul et même film. Y a de l'humour de merde, des allers-retours foireux dans la structure, et au milieu de tout ça, quelques morceaux de bravoure. Mais ça s'inscrit dans un univers duquel je ne peux le détacher, je ne sais pas comment on peut le voir autrement en fait. Après, objectivement, est-ce un "bon film"? Probablement pas.

Matrix 2/Matrix 3
3/6 - Faut quand même avouer que pour ces films, les réactions négatives de la plupart des gens sont disproportionnées, exacerbées par la déception face à l'attente. Au début, j'étais un peu dans le déni, il y avait beaucoup de choses que j'avais apprécié mais tandis que j'espérais des autres visions qu'elles viennent m'habituer aux défauts, c'est l'inverse qui s'est produit. En lieu et place de l'intelligente digestion d'influences et de références multiculturelles qui composent le premier film, le deuxième épisode y substitue un gloubi-boulga de questions philosophiques du dimanche qui plus intolérablement mal articulées, par le biais d'une exposition ampoulée, et si la forme est irréprochable, elle n'arrive pas à transcender des scènes d'action dénuée d'enjeux ou fonctionnelles (le premier combat contre les agents, le combat tosgra contre Seraph). Et pour le troisième épisode, le charabia supposé donner sens à ses suites a crée un tel bordel que tu regardes un peu engourdi les scènes d'action, toujours plus classes mais qui sonnent creux.

Spider-Man 3
4,5/6 - Faut quand même avouer que pour ce film, les réactions négatives de la plupart des gens sont disproportionnées, exacerbées par la déception face à l'attente. La seule chose que je reproche à ce film, c'est l'abondance de raccourcis scénaristiques sur lesquels il s'appuie pour propulser son intrigue. Au-delà de ça, je le trouve super dense thématiquement et impressionnant visuellement. Et très drôle!

Indiana Jones 4
5/6 - Faut quand même avouer que pour ce film, les réactions négatives de la plupart des gens sont disproportionnées, exacerbées par la déception face à l'attente. Je pense que d'assumer l'aspect "série B des '50s" rend le film assez fragile, avec des passages plus ou moins limites (le frigo, les singes, les aliens), mais pour le reste, je trouve le film dans la directe lignée des précédents, dont il vient enrichir le protagoniste, à présent dépassé par la réalité qui l'entoure. Je trouve ça plus intéressant thématiquement que le premier par exemple. Et formellement, c'est d'une classe et d'une énergie que je n'attendais pas.

La jeune fille de l'eau
5/6 - film de petit malin qui a pris le melon mais qui s'avère cependant efficace dans sa manière de revisiter le conte de fées avec toujours ce fantastique du quotidien, avec son humour mais aussi sa beauté.

Phénomènes
4/6 - pas grand souvenir aujourd'hui mais je vais laisser ma note de l'époque pour être honnête et aller piocher dans ce que j'avais écrit alors : J'ai pas de problème avec ce genre de parti-pris outrancier très exigeant mais il faut reconnaître que le film n'est pas exempt de maladresses à ce niveau...peut-être que si le récit ne se relâchait pas dans son rythme, le "suspension of disbelief" serait davantage tenu. Mais en l'occurrence, on a une espèce de road movie parcouru de scènes très fortes (les morts, toutes super bourrines, super prenantes) et de pics de tension (même quand personne ne meurt...il suffit d'une plongée menaçante sur une branche d'arbre et tu flippes) MAIS qui se traîne assez le reste du temps. Shyamalan s'avère moins à l'aise lorsqu'il opère sur ce type de canevas plus large. Du film de fantômes/superhéros/extra-terrestres/conte de fées, Shyamalan passe au film catastrophe et d'un coup son action se met en mouvement. Du coup, c'est moins resserré, et en voulant suivre le parcours des persos sur cette journée, bah t'as forcément des moments où tu dois combler. C'est par ailleurs pour moi clairement le plus impersonnel ET le moins abouti de ses films (Airbender mis à part). Visuellement, c'est encore très Shyamalan, c'est le même style, et les quelques fils thématiques qui surnagent témoignent également de la marque du cinéaste MAIS c'est sans doute son film dans lequel on retrouve le MOINS de récurrences thématiques (la quête de sens, de sa place dans le monde, dans l'histoire ; l'enfant précoce, "aware" ; le rapport à la religion ; l'apparition du fantastique dans le quotidien, etc.).

Le Pôle Express
3/6 - je trouve Beowulf et Christmas Carol tellement plus aboutis, dans le fond comme dans la forme, que celui-ci paraît a posteriori comme une simple démo. Alors en guise de rollercoaster, c'est mignon, mais ça va pas très loin. Au demeurant, je trouve qu'il y a quand même quelques très belles scènes, une jolie fin, et un sacré dynamisme dans la mise en scène

Les Nerfs à vif
3/6 - les nerfs à vide. Ou comment Scorsese a traîné des pieds pendant un an et 24 réécritures du scénario pour finalement signer ce remake inutile qui derrière sa démarche série B/hommage à Hitchcock n'évite pas les pièges et tombe dans le vulgos exercice de style. Formellement, le réalisateur s'amuse, et il y a quelques sympathiques choses qui en ressortent mais c'est tellement parcouru de fautes de goût. Et encore, le reste du temps, heureusement qu'elle fait son taf et propose quelques trucs parce que c'est pas le scénario qui sauve quoi que ce soit. J'aime bien par contre toutes les allusions à Dieu, la Bible, Nietzsche, etc.

La Neuvième porte
2/6 - aucun souvenir si ce n'est celui de m'être fait arnaqué comme rarement. La note qui précède est due à un vague souvenir de film joli et à de la politesse alzheimerienne.

Rocky V
3/6 - On se calme et on boit frais à Philadelphie en prenant une vraie pause de 5 ans et en rappellant le réalisateur du premier, espérant réitérer la formule. Si on retrouve une véritable valeur dans l'intrigue (qui renoue avec le parcours intéressant du personnage), le tout demeure maladroit et peu inspiré. Contrairement à beaucoup, j'aime le choix du dernier combat et perso, j'aime bien le thème de la relation filiale (sans dèèèèèèc Bob) mais c'est pas encore ça.

La Mariée était en noir
Pas vu.

Ladykillers
2/6 - Putain ça vole pas haut niveau ambition. Je ne peux m'empêcher de ressentir quand même pas mal de paresse. Faut dire que l'humour du film se résume globalement à laisser une grosse mémé noire râler contre le hip-hop (pardon, le "hippity-hop music") et foutre des baffes à Marlon Wayans (du casting de grand standing), avec de temps en temps des blagues sur un mec qui a la chiasse. Réinterpréter l'original en le situant dans cette bonne vieille Amérique sudiste offre quelques détails plutôt sympa, avec même une certaine intemporalité (une fois de plus après O Brother, Burwell s'efface derrière une compile de chansons, ici du gospel), et la galerie de personnages a quelque chose d'assez amusant (big up au Général), mais ça reste très limité. Ces personnages ne sont que des gueules et seul Tom Hanks, dans un contre-emploi assez jouissif, a vraiment quelque chose à jouer et sauve quelque peu l'ensemble. Mais le scénario est vraiment mal fichu, avec notamment ce dernier acte qui pue la précipitation, en mode "on sait pas comment finir notre film" et croit s'en tirer sur une pirouette, assez honteuse.

Pour l'amour du jeu
Pas vu.


Bon après, la plupart de ces réals, j'en suis pas vraiment fan...j'apprécie certains de leurs films et c'est tout...du coup, je suis souvent plus nuancé (oui je me jette des fleurs).

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:54 
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Art Core a écrit:
j'ai un amour inconsidéré pour les trois films même si je reconnais des faiblesses (cliffhanger pourri entre le 2 et le 3...).

Lol, le mec qui reconnaît une faiblesse de rien du tout comparé aux montagnes de reproches faits aux suites.

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 21:29 
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Au-delà 0/6
J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre la moyenne à cette grosse merde nanardesque, visiblement produite par un Eastwood en bout de course, voire lobotomisé.

Mission to Mars
Mon souvenir lointain est pas horrible du tout voire agréable.

Big Fish 5,5/6
Génial, limpide, profond, original, Tim Burton à son best dans son film le plus surprenant. Je vois pas pourquoi il fait partie du top "vendus"...

Phenomena 4/6
J'avais trouvé le ton très sincère et original, ne versant jamais tout à fait dans la série Z, et puis la fin m'avait marqué. Et cette musique!

La Menace fantôme 4/6
Je l'ai beaucoup vu, dont trois fois en salles à sa sortie. Autant dire que ça avait marqué le gamin de 11/12 ans que j'étais à l'époque. L'histoire du petit garçon Anakin m'avait notamment pas mal remué...

Forever Mozart 0/6
Cf tout le bien que j'en pense dans le topic dédié. Le Godard carricatural et abscons, jusqu'à la déprime.

Matrix 2 2/6
J'adore la scène de l'autoroute et le personnage des deux fantômes, sinon c'est fade et vulgos.

Matrix 3 0/6
Du gros n'importe quoi du début à la fin. Preuve pour moi que les Wachowski sont pas super intelligents, pour rester poli.

Phénomènes 2/6
Ma notation de l'époque, mais je me trouve très indulgent vu le souvenir que j'en ai gardé. Extrêmement naïf, scénario de merde et jeu d'acteur risible, une purge. Et la scène du dialogue avec la plante...

Les Nerfs à vif 5/6
Je suis pas du tout vendu à Scorsese et c'est justement la raison de mon attachement à ce film, très singulier dans sa filmo. J'adore comment il se réapproprie le matériau original de façon brillamment loufoque, enchaînant les scènes fracassantes (et notamment une scène super sensuelle de suçage de pouce... mon propre pouce, et plus si affinités, en frémit encore) et proposant une belle réflexion sur le couple et la criminalité. J'aimerais bien le revoir.

La Neuvième porte 4,5/6
Ambiance unique, envoûtante, l'objectif de Polanski me paraît réussi dans cette optique-là, même si c'est vrai que sur le papier on aurait pu attendre plus. Toute la fin est fascinante.

Spiderman 3 3/6
J'aimais bien tout le trip dark-Spiderman mais c'est vrai que c'était un peu du gâchis au final. C'aurait pu être un pur chef d'oeuvre, dommage... (ceci dit vu le sujet, on ne pouvait pas avoir un film aussi fluide que les deux premiers volets, forme et fond étant liés blabla)

Indiana Jones 4 2/6
Oublié, mais le moment passé n'était pas désagréable.

Antichrist 6/6
D'où on le met dans le top vendu? C'est la quintessence de Lars von Trier, son joyau le plus pur! Une des séances les plus troublantes de ma vie, mais possiblement l'une des plus salutaires également. Je n'ose pas le revoir depuis.

Ladykillers 1/6
Le pire film des Coen?


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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 21:32 
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Film Freak a écrit:
Les Nerfs à vif
3/6 - les nerfs à vide. Ou comment Scorsese a traîné des pieds pendant un an et 24 réécritures du scénario pour finalement signer ce remake inutile qui derrière sa démarche série B/hommage à Hitchcock n'évite pas les pièges et tombe dans le vulgos exercice de style. Formellement, le réalisateur s'amuse, et il y a quelques sympathiques choses qui en ressortent mais c'est tellement parcouru de fautes de goût. Et encore, le reste du temps, heureusement qu'elle fait son taf et propose quelques trucs parce que c'est pas le scénario qui sauve quoi que ce soit. J'aime bien par contre toutes les allusions à Dieu, la Bible, Nietzsche, etc.


J'ai déjà parlé de ce film en long et en large (je le trouve foiré). Faut juste se rappeler que Spielberg et lui ont switché avec La Liste de Schindler quoi...

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 Sujet du message: Re: Top des vendus
MessagePosté: 20 Sep 2011, 21:32 
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Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Je rajouterai INLAND EMPIRE de Lynch, Spider de Cronenberg, peut-être l'Homme de Londres de Béla Tarr, My Blueberry Night de Wong Kar-wai et The Limits of Control de Jarmusch.

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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