Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 18:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 824 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 55  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2011, 09:34 
Expert

Art Core a écrit:
Non bien sûr mais le plan est un recopiage point par point de Mirror's Edge avec glissade sous la canalisation, mouvements exactement similaires à la différence près que Spidey peut marcher sur les murs. Mais là on ne parle pas d'influence ou de clins d'oeil c'est clairement un recopiage, ça me semble évident. Que l'on intègre des éléments de Miiror's Edge au sein d'une scène d'action aucun problème, au contraire mais que l'on te vende un film avec une seule scène "d'action" (et ce n'en est pas vraiment une d'ailleurs, c'est juste une scène démo) qui est un copier/coller intégral d'un gameplay, j'appelle ça du recopiage sans idées.

Ce n'est pas du copier-coller, puisque le moteur du jeu n'a pas été repris. Ce n'est même pas de la contrefaçon ou plagiat puisqu'il n'y a pas une volonté d'imiter totalement le jeu. Et si je voulais chipoter je dirais que ce n'est pas un copier/coller de gameplay puisque c'est un film. C'est une (grosse) inspiration, une nouvelle preuve de l'influence du jeu vidéo sur le cinéma. Ca ne me dérange pas, dernièrement le bref plan FPS dans "Transformers 3" m'a réjoui. Si ça peut amener le cinéma sur d'autres terrains, pourquoi pas ! Peut être que ça donnera des idées à de bons réalisateurs qui ne connaissent pas "Mirror's Edge".

Enfin je comprends que ça te choque, mais moi je me dis qu'on devrait juger cette scène pour ce qu'elle est fondamentalement, à savoir une scène originale (au cinéma, tout du moins, tout le monde ne connait pas "Mirror's edge") qui ne crée ni vertige ni émotions, et qui est donc vaine et ratée. On voit que Webb n'a dans cette scène pas compris ce qui faisait la spécificité du cinéma (et ce qui fait la spécificité du jeu vidéo, aussi). Il est tombé naïvement dans un gros piège. On peut le critiquer pour ça.

Bref, on s'en moque que ça soit du copier/coller finalement, si cette scène avait été géniale personne ne se serait offusqué.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 09:35 
Expatrié en tongs

Ce qui me choque dans cette scène, c'est pas que c'est fortement inspiré de Mirror's Edge, c'est surtout que la qualité tranche VRAIMENT avec le reste. La séquence fait vraiment cutscene de jeu vidéo, pas un autre bout filmé avec une vraie caméra [le film est tourné en numérique je crois cela dit]

MessagePosté: 21 Juil 2011, 09:37 
Oberkampf Führer

Marlo a écrit:
Ce n'est pas du copier-coller, puisque le moteur du jeu n'a pas été repris. Ce n'est même pas de la contrefaçon ou plagiat puisqu'il n'y a pas une volonté d'imiter totalement le jeu. Et si je voulais chipoter je dirais que ce n'est pas un copier/coller de gameplay puisque c'est un film. C'est une (grosse) inspiration, une nouvelle preuve de l'influence du jeu vidéo sur le cinéma. Ca ne me dérange pas, dernièrement le bref plan FPS dans "Transformers 3" m'a réjoui. Si ça peut amener le cinéma sur d'autres terrains, pourquoi pas ! Peut être que ça donnera des idées à de bons réalisateurs qui ne connaissent pas "Mirror's Edge".

Enfin je comprends que ça te choque, mais moi je me dis qu'on devrait juger cette scène pour ce qu'elle est fondamentalement, à savoir une scène originale (au cinéma, tout du moins, tout le monde ne connait pas "Mirror's edge") qui ne crée ni vertige ni émotions, et qui est donc vaine et ratée. On voit que Webb n'a dans cette scène pas compris ce qui faisait la spécificité du cinéma (et ce qui fait la spécificité du jeu vidéo, aussi). Il est tombé naïvement dans un gros piège. On peut le critiquer pour ça.

Bref, on s'en moque que ça soit du copier/coller finalement, si cette scène avait été géniale personne ne se serait offusqué.

Et tout à coup je me rappelle Strange Days, sorti il y a 16 ans, qui faisait de bien beaux plan-séquence en caméra subjective. Et puis De Palma, aussi. Il y en a une foultitude, je pense.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 09:39 
Expert

Mufti a écrit:
Ce qui me choque dans cette scène, c'est pas que c'est fortement inspiré de Mirror's Edge, c'est surtout que la qualité tranche VRAIMENT avec le reste. La séquence fait vraiment cutscene de jeu vidéo, pas un autre bout filmé avec une vraie caméra [le film est tourné en numérique je crois cela dit]

Oui, pareil. Cette scène est pour moi à côté de la plaque, c'est déjà un problème suffisant.

Ozymandias a écrit:
Et tout à coup je me rappelle Strange Days, sorti il y a 16 ans, qui faisait de bien beaux plan-séquence en caméra subjective. Et puis De Palma, aussi. Il y en a une foultitude, je pense.

Ça m'y a fait penser aussi, je viens justement de remater le début de "Strange Days". :)

MessagePosté: 21 Juil 2011, 09:50 
Expatrié en tongs

Je viens de me refaire la BA là et elle est pas si mal cette séquence si on omet le gros problème de qualité des CGI. Sur grand écran, en IMAX notamment, ça devrait quand même bien rendre. Et ils ont un an pour faire du photoreal... Putain, ils y sont arrivés en 2005 avec King Kong, y'a pas de raison que 7 ans plus tard ils y arrivent pas!

MessagePosté: 21 Juil 2011, 10:37 
Expert

Marlo a écrit:
Ca ne me dérange pas, dernièrement le bref plan FPS dans "Transformers 3" m'a réjoui.

Oui parce qu'il est pensé au sein d'une mise-en-scène et'il n'existe pas indépendemment.

Marlo a écrit:
Enfin je comprends que ça te choque, mais moi je me dis qu'on devrait juger cette scène pour ce qu'elle est fondamentalement, à savoir une scène originale (au cinéma, tout du moins, tout le monde ne connait pas "Mirror's edge") qui ne crée ni vertige ni émotions, et qui est donc vaine et ratée. On voit que Webb n'a dans cette scène pas compris ce qui faisait la spécificité du cinéma (et ce qui fait la spécificité du jeu vidéo, aussi). Il est tombé naïvement dans un gros piège. On peut le critiquer pour ça..

Ce que je critique fondamentalement c'est la campagne marketing à côté de la plaque. Vendre l'aspect spectaculaire du film sur ce seul plan qui est une copie du visuel d'un jeu vidéo je trouve ça très limite et vraiment idiot. Et pour moi il s'agit de plagiat car les mouvements sont les mêmes et que c'est reproduit sans idée, sans adaptation.

Enfin bref, peut-être que le film sera bien.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:40 
Teacher

Le truc, c'est surtout que pendant une bonne année, Mirror's Edge a été vendu sur ce plan. Le voir à nouveau utilisé pour vendre un film c'est ça qui est un peu zarb quoi...

Y a pas mort d'homme, moi ça me va qu'il s'inspire de bons trucs, mais franchement question marketing c'est super inélégant.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:49 
Expert

Ah ça me donne trop envie d'y rejouer là ! (
Mais sinon tu résumes exactement ce que je pense !

MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:54 
Expert

A mon avis ils ont justement plutôt voulu attirer avec ce plan ceux qui n'ont jamais joué à Mirror's Edge, et qui vont donc trouver ce plan audacieux ou original.
Enfin bref, qu'importe le point de vue, reste qu'à l'arrivée on trouve tous ce plan un peu bidon. :lol:

MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:01 
Schtroumpf sodomite

Ca a l'air mortel, faut absolument que j'essaie ce jeu. Par contre, de voir ça dans un film, ça ne me fait rien.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:02 
Oberkampf Führer

Tetsuo a écrit:
Ca a l'air mortel, faut absolument que j'essaie ce jeu. Par contre, de voir ça dans un film, ça ne me fait rien.

A 10 euros sur Amazon, court, et franchement génial.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:04 
Expert

J'aime bien comment ils ont coupé la première partie du trailer du jeu au moment où le gars se mange méchamment (au moment où il faut rattraper les tuyaux sur l'immeuble d'en fasse). Je sais de quoi je parle, j'ai du faire ce niveau au moins 150 fois pour avoir un bon temps.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:08 
Schtroumpf sodomite

Ozymandias a écrit:
Tetsuo a écrit:

A 10 euros sur Amazon, court, et franchement génial.

Oui, je le prendrai mais pas tout de suite. Les jeux commencent à s'accumuler chez moi et le temps pour y jouer diminue de semaine en semaine.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:12 
Expert

L'avantage de "Mirror's Edge" c'est qu'il est assez arcade, tu peux faire une partie de 5mn de temps en temps, sans te plonger à fond dedans. Il est à la plate-forme ce qu'un jeu comme "Sega Rally" est au jeu de courses.
C'est le joueur qui décide de son investissement : un joueur sans trop de temps pourra y jouer par intermittences, et un joueur passionné de scoring pourra y passer des heures et des heures afin de décrocher des records ... C'est ce que la presse n'a rien compris à sa sortie, pointant souvent du doigt sa durée de vie, alors qu'elle est quasiment illimitée, l'histoire pouvant être considérée comme un tutorial de luxe préparant aux parcours chronométrés annexes.

Franchement ça m'arrivait parfois en rentrant du taf d'y jouer à peine 10 minutes, je n'étais pas frustré et ça me détendait instantanément.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 13:02 
Expert

C'est clair, c'est le seul jeu auquel je rejoue régulièrement alors que moi dès que je finis (ou que j'abandonne) un jeu, je passe direct à autre chose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 824 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Spider-Man 2 (Marc Webb, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Ozymandias

150

12981

11 Fév 2015, 19:40

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Into the Spider-Verse (Peter Ramsey & Bob Persichetti, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

5060

02 Oct 2018, 17:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vache et le prisonnier (Marc Foster - 2012)

Noony

12

1778

30 Sep 2010, 10:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Adventures of Kavalier and Clay

iamtheprincessofcanada

9

2060

12 Déc 2011, 03:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 : une exclu

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

223

21126

29 Avr 2007, 21:31

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Jon Watts - 2021)

Qui-Gon Jinn

10

1588

08 Nov 2021, 16:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Far From Home (Jon Watts, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

40

4150

27 Sep 2019, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Homecoming (Jon Watts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

sponge

165

17826

03 Juil 2017, 18:28

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bryce Dallas Howard dans SPIDER-MAN 3

Qui-Gon Jinn

6

2073

06 Fév 2006, 13:28

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stay (Marc Foster)

Karloff

0

1765

12 Aoû 2005, 01:05

Karloff Voir le dernier message