Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 00:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2009, 00:58 
Schtroumpf sodomite

Ah d'accord, merci. Dorénavant c'est moi qui me la péterai.

MessagePosté: 30 Oct 2009, 01:24 
Putain, sérieux mec

ImageImageImage

MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:28 
Expert

Image

LE SAMOURAÏ BAMBOU vol.1 de Taiyou Matsumoto et Issei Eifuku, chez Kana éditions.
Le nouveau Matsumoto, je l'attendais de pied ferme. Je lis très peu de manga, mes auteurs préférés se comptent sur les doigts d'une main, mais lui je le place très haut. Donc là, l'histoire d'un samouraï ronin qui a troqué son sabre contre un sabre en bambou (argent ? Rédemption ?) mais qui ne peut empêcher son désir de combattre de prendre régulièrement le dessus. Un petit garçon se lie d'amitié avec lui.
Marrant comment, alors qu'il ne signe pas le scénario de cette série, tout colle pourtant complètement au style et aux thèmes de Matsumoto, à tel point qu'on jurerai qu'il en a fait au moins le découpage et le synopsis. Pour l'instant, premier tome (déjà 7 sortis au Japon), difficile de se faire une idée précise du niveau mais c'est parti pour être assez beau. Je reste admiratif de la sensibilité et de la poésie de ses récits, ce rythme à la fois enlevé et contemplatif, et puis le symbolisme et le concret dans un même mouvement.
La grande nouveauté, c'est le dessin, qui s'est radicalisé en se déplaçant vers l'estampe, avec beaucoup de réussite et d'humour.

Image

Ça gagne en légèreté, en dynamisme et en liberté. Big Up.
On notera aussi que c'est un manga de "luxe", à 15€, mais belle édition, avec respect des pages couleur et beau papier de couverture.

Image

MISERY LOVES COMEDY de Ivan Brunetti, édition Cambourakis.
Cambourakis avait publié le comics Schizo n°4 de Brunetti, il édite cette fois le recueil des 3 premiers, plus quelques pages publiées dans des collectifs et divers périodiques. Belle édition là aussi, pages couleurs et papiers différents, couverture toilée du plus bel effet.
Il s'agit donc de son comics autobiographique, où Brunetti parle de lui et de ses problèmes divers, santé, co-existence avec le monde, suicide... Le cas brunetti est extrême, mélange de rage et de haine contre l'espèce humaine, de dégoût des autres et de soi même en particulier, ses BD vont du long monologue plaintif et bilieux aux courts strips fulgurants de violence. Par exemple, une vision du monde de l'auteur :

Image

Il y a plusieurs émotions qui peuvent parcourir le lecteur de Misery Loves Comedy : la sidération devant tant de mal être asocial (Joe Matt lui écrit : "Quiconque pense que je suis pathétique n'a apparemment pas lu votre bande dessinée", et c'est pas peu dire), le rire surtout devant la disproportion entre la chute comique (banale et faiblarde) et l'horreur des actions racontées (viols, meurtre, gerbe...), et l'ennui aussi, parce que c'est très répétitif. Enfin pas tant que ça puisque Brunetti établi de subtiles mais sûres variations de tons et de propos, et surtout une grande invention dans la forme. A tel point que c'est fascinant autant de travail et de soin à un projet à ce point nihiliste et dépressif.
Bien sûr, tout cela est certainement exagéré à des fins romanesques et comiques, et il y a une telle insistance dans la noirceur que ça produit parfois des beaux moments hystériques, comme par exemple ce passage après un monologue de 18 pages proprement déprimant :

Image

(le titre de ce monologue : "Pourquoi chaque personne dans le monde pourrait disparaître instantanément de la surface de la terre, et je ne daignerais même pas me retourner, même si cela faisait un bruit immense - ou - Je vous hais. Je vous hais tous !".)
c'est à la fois enthousiasmant et effrayant, jouissif et gerbant. A lire d'une traite, c'est une expérience.

Le strip sexe vous est offert par Ivan Brunetti, y'en a des dizaines des comme ça et je suis pas sûr que ce soit vendeur mais bon...

Image

MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:42 
Expert

Lecture du weekend :

Image
"L'enfer est pavé de bonnes intentions", de Gilberto Hernandez

Son meilleur récit matiné de fantastique pour moi. Pour ceux qui voudraient avoir une fenêtre abordable sur l'univers de Gilberto, ça peut être une très bonne options.

MessagePosté: 02 Nov 2009, 10:45 
Expert

Oui, bien sympa celui là, et puis court et pas cher.

MessagePosté: 02 Nov 2009, 11:21 
Expert

jiko a écrit:

Image

:lol:

Image

MessagePosté: 04 Nov 2009, 21:48 
Expert

Puisqu'on parle des Hernandez j'ai pécho un bouquin de Gilbert et un de Jaime aujourd'hui. Je découvre les deux auteurs :

Image

Image

MessagePosté: 05 Nov 2009, 09:33 
Expert

El Topo a écrit:
Puisqu'on parle des Hernandez j'ai pécho un bouquin de Gilbert et un de Jaime aujourd'hui. Je découvre les deux auteurs :

Bienvenu dans la millefa !

J'espère que tu vas pas te sentir trop largué, parce que là, tu commences les deux oeuvres en plein par le millieu !

MessagePosté: 05 Nov 2009, 10:12 
Expert

lewis_orne a écrit:
J'espère que tu vas pas te sentir trop largué, parce que là, tu commences les deux oeuvres en plein par le millieu !

En même temps La rivière empoisonnée c'est la jeunesse de Luba, ça devrait pas poser de problème. Le locas peut paraître un peu plus confus.

MessagePosté: 11 Nov 2009, 21:27 
Expert

Image

Déçu par le dernier Marc Antoine Mathieu. Le concept est vraiment énorme : Dieu arrive sur terre telle un "homme" normal, on voit les conséquences sur la vie de la "cité", le potentiel commercial de son arrivée, les produits dérivés etc... En plus la BD est construite comme un documentaire qui retraçerait toute l'histoire avec intervention de différents professionnels pour commenter et mise en abyme à foison. Cependant ça ne prend pas totalement. Parfois trop verbeuse et surtout un peu trop didactique dans sa critique des médias et des moyens de diffusion. Tout ça n'est pas très nouveau et manque d'ingéniosité. Mais bon, c'est bien sûr traversé de fulgurances mais ça ne suffit pas.
3/6

MessagePosté: 11 Nov 2009, 21:39 
Serial Modo

jiko a écrit:
lewis_orne a écrit:

En même temps La rivière empoisonnée c'est la jeunesse de Luba, ça devrait pas poser de problème. Le locas peut paraître un peu plus confus.

hum c balèze la rivière empoisonnée, mais j'étais content d'avoir lu palomar avant, hein...

*

MessagePosté: 11 Nov 2009, 23:09 
Expert

Zad a écrit:

hum c balèze la rivière empoisonnée, mais j'étais content d'avoir lu palomar avant, hein...

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ué lol palomar ct tro cool XD

MessagePosté: 11 Nov 2009, 23:38 
Putain, sérieux mec

Nijal a écrit:
Zad a écrit:

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ué lol palomar ct tro cool XD

En fait, t'es vraiment une grosse merde, j'me suis dit que j'allais laisser le bénéfice du doute, t'aimes Picsou etc...mais tu es conscient que là, il parle d'un truc qui précède la bande dessinée en question et qu'effectivement, c'est dur à comprendre si tu n'as pas lu le début.

Je ne comprend absolument pas en quoi tu penses être pertinent dans le sujet, ou même juste drôle ou cassant parce que c'est totalement "uncalled for" (ouais, c'est un anglicisme, c'est même de l'anglais gros con) (injustifié, car je met les traductions derrière).

Je suis sûr que tu peux casser tes détracteurs de manière plus inventive et fédératrice, mais là, c'est juste non.

Grosse merde.

MessagePosté: 11 Nov 2009, 23:50 
Schtroumpf sodomite

fightance.

MessagePosté: 11 Nov 2009, 23:57 
Putain, sérieux mec

Tetsuo a écrit:
fightance.

T'as trop cru, je vais me mater Alien là...

D'ailleurs, "Bang! You're Dead", archi classe, vraiment, non seulement c'est tendu, riche avec une thématique des plus modernes, le tout appuyé par la réalisation d'Hitchcock et sa maitrise à foutre des mots, des sentiments en image, mais en plus, pour ça respecte toutes les normes, les demandes d'une fiction télévisuelle, l'exploitation d'un pitch basique sur une durée très courte, les cliffhanger toutes les deux secondes, ça démonte bien.

Merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message