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MessagePosté: 15 Juin 2009, 23:46 
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oncletom a écrit:
Le film démarre bien, sur les chapeaux de roues et c'est tant mieux. Pas de fioritures, chaque personnage existe et a une forte présence par sa tronche, par ses dialogues percutants et les situations dans lesquelles il se mêle. Ca, c'est très bien foutu, on sent la patte souvent habile du dessinateur qui sait capter l'essentiel comme dans ses cases, mais cela donne trop de répétition, comme si Sattouf ne parvenait pas à étirer ses illustrations percutantes sur 90 minutes. Redondance des situations et, finalement, une absence de progression pas gênante dans l'absolu - le concept narratif est clairement plus dans la bulle posée que dans le cheminent socio-culturel d'un Entre les murs - mais un film qui gonfle et s'essouffle comme un ballon de baudruche. Alors c'est une grosse bulle bien plaisante, mais il manque quand même une consistance plus poussée, un truc dans le pathétique, quelque chose de bien méchant et dur que La vie secrète fait à merveille (mais en bd). Ici, ça reste sensible et trop gentil, mais ce n'est pas la sensiblerie d'un Apatow, on sent, par petites touches récurrentes, que Sattouf conserve un côté brut, presque méchant, qui n'éclate jamais, qui ne parvient donc pas aller au-delà de sa bulle cartoon un peu burlesque mais pas du tout encore assez tranchante. Mais j'espère et crois qu'il pourra faire une sorte de Steak complètement abouti, parce que le casting est là, que l'écriture est percutante et que la mise en scène a un certain panache.

3,5/6


A peu près tout pareil. (sauf peut-être pour le panache de la mise en scène, que j'ai trouvée assez anecdotique, manquant de parti pris, notamment sur le traitement de l'image)
Après, je commence à en avoir marre de ces films sur les ados où le quasi SEUL ressort dramaturgique c'est la bite, la chatte, baiser, par devant ou par derrière, rouler des palots, etc. OK, ça nous travaille à cette période-là (et pas qu'à celle-ci me dira-t-on), mais y autre chose, quand même.
Et aussi, pourquoi à chaque fois ce sont des meufs plutôt bonnes qui se tapent les "geeks", et jamais l'inverse?
Y a de très bonnes choses cependant (le plan séquence dans la salle de bain, c'est vraiment nickel). Et pour avoir grandi à Rennes, c'est marrant de retrouver certains lieux, et surtout cette fameuse ligne 16 de la Star que j'utilisais pour aller chez ma première copine.


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MessagePosté: 16 Juin 2009, 00:09 
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Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
Gerry a écrit:
(sauf peut-être pour le panache de la mise en scène, que j'ai trouvée assez anecdotique, manquant de parti pris, notamment sur le traitement de l'image).

Certes, il n'y a effectivement aucune prise de risque et pas ou peu d'invention, mais j'y ai retrouvé ce que j'adore dans le peu que je connais de lui en dessin, à savoir une absence de prétention (sans doute trop !) mais des images fortes. Bon après, ça rejoint le reste, ici ça s'étire et ça devient souvent plus mou.
Et sinon, c'est un sosie de Nicolas Maury le prof de Français ?

Edit : c'est bien lui, mais il est pas crédité sur allociné et imdb.


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MessagePosté: 16 Juin 2009, 12:36 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
La principale limite que beaucoup ont déjé pointé reste cette incapacité à s'extirper du rythme de la vignette, d'où pas mal de redondances dans les idées pour piocher les gags. Autrement Sattouf s'avère surtout un excellent directeur d'acteurs, avec un casting de profs fendard (Devos, ses talons et ses couettes en tête) et une manière de se moquer de l'adolescence sans jamais humilier ses personnages. Et puis c'est drôle surtout.
4/6


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MessagePosté: 17 Juin 2009, 22:18 
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Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
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Comme déjà dit, le film est saccadé mais la fulgurance comique est-elle, que l'on pardonne et l'on oublie vite les défauts!
Sacré fou rire...
-la dissertation historique sur Jean-Luc Reichman, notamment...


Le réal s'appuie sur des détails poilants comme le distributeur de banane. C'est con mais je marche.
4/6


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MessagePosté: 19 Juin 2009, 08:09 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
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Je trouve le film en accord profond avec l'univers Bd de Sattouf (pour ce que j'ai pu en lire), les gueules, le cauchemar, la cruauté naturelle, tout ça...

Et des rires violents (les rappeurs bretons à la radio, ah putain), compulsifs, les profs (celui de Français, il est magique), les situations...Tout, du casting à la construction des personnages, est assez juste (bon, à part qu'Hervé est un peu trop chargé selon moi).

Et puis il y a tout ce fond de cauchemar de l'adolescence, l'horreur du collège...bien rendu, ma foi.

4.5/6


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MessagePosté: 20 Juin 2009, 18:29 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22906
Localisation: Paris
Très juste bien souvent... Mais je trouve le film finalement peu drôle et surtout très court. Finalement, ça tourne beaucoup autour de cette petite romance sans trop s'attarder sur le reste et c'est bien dommage. Il lance des pistes parfois à fort potentiel (la proviseur et son mec, le prof qui se suicide) sans les approfondir. De même, on aimerait qu'il s'attarde un peu sur certains autres gamins qui ne sont ici que des sales gueules. Ça reste bien foutu, et il est fort probable qu'une revoyure rende certains gags plus évidents.
4.5/6

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 13:28 
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Le prof qui se suicide, c'est l'exemple type du truc trop BD et loupé ici. Dans une BD, si ça te semble incongru, tu peux y réflechir posément, voir revenir aux pages précédentes pour chercher des signes avant-coureurs. Au ciné, le récit est unilatéral et continu, donc tu vois un type qui tombe sans savor pourquoi et qui ne sert qu'à justifier la vanne suivante des mômes, c'est foireux.
Après, on peut trouver ça original et tout, mais ici c'est plus souvent loupé qu'autre chose. Du coup, le film tient exclusivement sur l'empathie bien réelle que Sattouf (putain d'enfance il a dû avoir, lui, avec un tel nom) créé pour ses personnages, alors même qu'il n'ont quasiment aucun intérêt (on est loin du joili-garçon-qui-réflechit de Paranoïd Park, ici ce qu'on nous montre de leur vie est quand même d'une pauvreté intellectuelle affligeante).


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 13:31 
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boultan a écrit:
Le prof qui se suicide, c'est l'exemple type du truc trop BD et loupé ici. Dans une BD, si ça te semble incongru, tu peux y réflechir posément, voir revenir aux pages précédentes pour chercher des signes avant-coureurs. Au ciné, le récit est unilatéral et continu, donc tu vois un type qui tombe sans savor pourquoi et qui ne sert qu'à justifier la vanne suivante des mômes, c'est foireux.

Pour le coup, non, on le voit dépressif au départ et y a une scène où il rentre, ayant acheté une corde ou un truc comme ça, non? Je me disais qu'il allait se suicider mais je pensais pas comme ça...

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MessagePosté: 27 Juin 2009, 19:26 
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Tres bon moment pour un film drole et tendre, qui ne tombe pas trop dans le foutage de gueule ni dans le recit initiatique a la con. Certains trucs sont rates mais passent limite inapercu dans un ensemble tres reussi, fait de plein de petits details hilarants aussi bien que d'une mayonnaise qui prend bien. Notamment parce que les acteurs sont tous bons, O miracle! Et j'ai ete agreablement surpris par la fin, je m'attendais a un happy-end bien balise et a la place on a quelque chose de fin et d'intelligent, qui ne termine par son recit mais se projette dans l'avenir, epousant bien son sujet, l'adolescence.

4.5/6
(un de plus)


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MessagePosté: 27 Juin 2009, 20:56 
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Film Freak a écrit:
boultan a écrit:
Le prof qui se suicide, c'est l'exemple type du truc trop BD et loupé ici. Dans une BD, si ça te semble incongru, tu peux y réflechir posément, voir revenir aux pages précédentes pour chercher des signes avant-coureurs. Au ciné, le récit est unilatéral et continu, donc tu vois un type qui tombe sans savor pourquoi et qui ne sert qu'à justifier la vanne suivante des mômes, c'est foireux.

Pour le coup, non, on le voit dépressif au départ et y a une scène où il rentre, ayant acheté une corde ou un truc comme ça, non? Je me disais qu'il allait se suicider mais je pensais pas comme ça...


J'ai peut-être zappé le coup de la corde...
(en même temps, acheter une corde pour se foutre par la fenêtre, hein)
Après j'aime bien le film quand même hein, mais comme pour tous les films d'ados, je sais jamais trop si le truc se tient tout seul ou si c'est juste moi qui y projette mes souvenirs, c'est quand même un peu une arnaque émotionnelle les films d'ados. Ce que j'apprécie dans celui-ci, c'est qu'il ne cherche pas la grosse vanne ultime, les dialogues sont quasiment tous crédibles et il se passe toujours un truc en arrière-plan qui enrichit le récit.


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MessagePosté: 27 Juin 2009, 21:18 
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Localisation: Ile-de-France
Justement faire un bon film sur les ados je trouve ca ardu, parce que tu as affaire a un public qui a vecu ce que tu est cense montrer a l'ecran. C'est donc vite vu si le film fait "cliche", mensonger ou facile. Les gens pardonnent difficilement et en l'occurence peuvent facilement juger le realisme de ce genre de films.


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MessagePosté: 27 Juin 2009, 21:26 
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Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
J'ai un autre avis, je crois que tout le monde en a tellement bavé à ce stade pourri de l'existence que le spectateur adulte s'accroche dans ce genre de film au moindre signe positif ou attachant quand bien même ça n'aurait aucun rapport avec sa réalité. On se retrouve à faire preuve d'une indulgence un peu suspecte face à des films aussi différents que La Boum, Paranoid Park ou Les beaux gosses. On voit d'ailleurs très rarement des personnages d'ados réduits à l'état de pourritures (alors que des méchants adultes et même enfants, on en voit pas mal). Je ne dis pas que c'est forcément intentionnel, ni que cela constitue toujours un défaut, mais il faut quand même bien être conscient que l'ado au ciné est un peu l'équivalent du châton meugnon dans la vraie vie, c'est une charge émotionnelle brute à laquelle il est dur de résister.


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MessagePosté: 01 Juil 2009, 13:56 
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Matou miteux
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Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Un peu déçu après tous les louanges, parce que j'en attendais beaucoup et finalement j'ai pas tellement ri (alors que je trouve La Vie secrète des jeunes très fun par exemple). En fait j'aime bien que ses personnages soient décrits et présentés vraiment comme des monstres, mais premier degré (comme Mahmoud *mmh comment tu l'écris ton nom*) - en même temps ça me bloque un peu, c'est pas la cruauté d'un Solondz non plus mais au bout d'un moment je trouve ça juste glauque, ça me refroidit un peu les zygomatiques (et la meuf, comme la mère, m'emmerdent). Surtout que l'identification années collège n'a pas spécialement marché sur moi (bon est-ce que c'est le but). Le cast est super bien vu, je trouve par contre que la mise en scène a du mal à se sortir d'une certaine mollesse.

Ca a été filmé par bouts à Gagny me dit-on, j'ai même pas fait attention.

3/6

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 01 Juil 2009, 23:45 
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Ap'héros
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Ralala, j'ai adoré. Grosse séance fous rires. C'est dingue à quel point ce collège m'est familier (putain, déjà 10 ans depuis la 6e...).
Ces ados moches, mal dégourdis, obsédés, sont merveilleux. Côté ado, le casting est impec. J'aime bien la mère aussi, et même Devos que je n'aime pas du tout s'en sort plutôt bien (en même temps elle a 3 scènes). Et puis oui la mise en scène est niquel, ce côté vignette ne m'a pas dérangé du tout, tellement je riais à presque chaque scène.

5/6 du coeur.

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MessagePosté: 02 Juil 2009, 07:54 
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Serial Modo
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bliss, d'après le générique de fin, c'est Mahmoude je crois.

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