Alors j'ai vu
Seul(s) vendredi dernier grâce à DPSR qui m'avait grave donné envie et je dois dire que je n'ai pas été déçu pour le moins du monde. J'ai assisté à l'une des meilleures créations de ma (courte) vie de spectateur de théâtre. Franchement impressionant.
Le mec a une inventivité dans la mise en scène et dans l'utilisation de l'espace scénique qui m'a laissé sans voix. D'autant que ce n'est pas du raffinement ou de la sophistication mais bien une mise-en-scène simple qui va au coeur de ce qu'il veut nous dire et nous montrer. Cela crée des moments de purs poésie vraiment touchant (excellente utilisation de la projection). Et puis dans cette histoire ma foi toute simple et touchante vient cette cassure et la pièce part dans une direction totalement inattendue. Et là on a droit à trente minutes de performance où le corps devient le véhicule du discours sur la mémoire, la mort, l'enfance. J'ai particulièrement été touché par ça, par cette rage pour que le corps-paysage prenne cette dimension vitale et omnisciente. Une rage pour que la chair, la materialité se substitue aux mots qui ne peuvent exprimer tout ça. Et la fin est juste
.
Voilà rarement été autant ému par une pièce de théâtre, c'est juste sublime. D'ailleurs personne ne s'y est trompé. Standing-ovation d'un quart d'heure à la fin.
Merci DPSR pour le conseil, si t'en as d'autres comme ça hésite pas !