Mes envies pour 2006:
1.
The New World
En revoyant
Les Moissons du ciel l'autre jour, il apparait de façon incroyable que s'il n'y a qu'un seul poète à faire du ciné actuellement, c'est Terrence. Comme un machin divin qui ne saura pas s'accomoder d'un 5. Envie furieuse, t'as pas intérêt à me décevoir.
(sinon je me suis dit aussi, que putain, Richard Gere, aujourd'hui, il me fait mal au ventre, mais dans
Les Moissons, c'était un putain de Dieu *on l'oublie trop rapidement* - Terrence filme bien les mecs, Colin c'est à ton tour)
2.
Inland Empire
Probablement le plus grand cinéaste en activité, je ne sais rien du film et ne veux rien en savoir. Yopla aux cîmes du top attentes.
3.
Lady in the Water
Là on arrive au méga fébrile. J'adore le fantastique de Shyamalan, que je trouve intelligent, d'une poésie quasi sans égale.
Pour moi ce jeune gars a tout compris. Trop envie.
4.
Brokeback Mountain
J'aime presque tout de Ang Lee + le buzz de feu et l'histoire qui me plait, si je suis déçu l'année commencera mal. Et elle ne commencera pas mal cette année 2006 hein!
5.
The Black Dahlia
Pa-pa-pa-poum. J'me f'rais bien une séance cannoise de c'u là hey god' lô bétin.
6.
Marie-Antoinette
Même sur
Lost in Translation j'ai fait mon mini Tropicana (de 3-4 à première vision à 5 à la seconde). Le personnage me fascine depuis tout petit (une reine, ouais, mais surtout une reine à la tête tranchée). Kirsten est entrée dans la famille.
7.
Princess Raccoon
Julilo a fait un bon travail promo. Ca vient quand?
8.
Yôkai daisensô
Remake d'un classique du film de monstre devant lequel j'ai pris un pied fou il y a quelques mois. A la fois kitsch from Saturne mais avec un imaginaire génial. Le remake 2005 est dangereux, ça peut être magique comme tueur. Miike réalise....ça peut être magique comme ABSOLUMENT tueur. Très curieux.
9.
I'm Not There
Todd Haynes et son concept à expérience (Bob Dylan par 7 acteurs/trices différents, j'essaie de pas en savoir plus), avec Julianne Moore, Colin Farrell, Cate Blanchett....n'en jetez plus.
10.
The Science of Sleep
Gondry les yeux fermés désormais.
11.
Fur
Pour l'actrice (Kidman, faite pour le rôle), et parce que le travail d'Arbus est magnifique. Après est-ce que ça fera un bon film? Je pense que ça peut, le personnage est très fort.
12.
Mémoire d'une Geisha
Pour le grand livre d'images, en me demandant par quoi Rob Marshall va avoir remplacé les numéros musicaux de
Chicago. Je m'attends pas aux
Musiciens de Gion mais pourquoi pas. Quota glamour.
13.
Across the Universe
J'adore
Frida et le projet (une comédie musicale sur le thème des chansons des Beatles).
14.
The Golden Age
Elizabeth suite, le premier volet est pour moi un des films historiques les plus réussis de ces dernières années. Un réal avec un solide sens visuel, une actrice qui tue. Film que tue?
15.
Ask the Dust
Le bouquin est sublime (mais la langue importe tellement que bon...). Beau cast (Colin Farrell et Salma Hayek devraient se marier) mais le réal ça reste l'énigme...casse gueule.
16.
The Woods
J'adore
May,
j'adore Suspiria, j'adore Patricia Clarkson, j'adore les bois. Allez.
17.
Omohide poro poro
Un Takahata de plus,
Pompoko a renforcé mon envie.
18.
Invisible Waves
Pen-ek Ratanaruang sous influence de Lynch, curieux.
Last Life in the Universe a superbement bien vieilli dans ma petite tête. Avec Tadanobu Asano encore.
19.
The Departed
Parce que j'aimerais bien voir Scorsese revenir à ça après avoir fait le tour des gros gangs et des gros avions. L'original est pour moi une page blanche donc pourquoi pas.
20.
Breakfast on Pluto
Généralement j'aime beaucoup Neil Jordan (hormis son impossible dernier avec Nick Nolte), je suis pas forcément fan de l'acteur mais le buzz me tire l'oreille.
+ numéros complémentaires, j'en sais pas grand chose mais ils me font déjà envie:
Eli, Eli, lema sabachtani?
Le nouveau Aoyama que j'ai loupé quand j'ai pu le voir, ça viendra.
Shi no otome
Le nouveau film d'horreur de Kiyoshi Kurosawa (à moins que
Doppelgänger ne se décide à sortir)
Tachiguishi retsuden
Nouveau Mamoru Oshii. J'en sais pas plus.
Shimotsuma Monogatari
Ca j'en ferai un post exprès en news, ça m'a l'air douteux mais ça fait envie (en gros c'est la vie d'une Morning Musume qui vit à la campagne)
Et tout un tas d'oublis et de surprises!