Vincent => 6/6
Tout ce que j'aime chez Burton, déjà là et bien là.
Frankenweenie => 4/6
Gentil. On parle de version longue un de ces jours : mouais.
Pee Wee => 4,5/6
Souvenirs flou mais ravis.
Beetlejuice => 5/6
Délire cartoon jouissif. Le chouette aspect bricolo carton pâte des effets lui assure une belle longévité et un capital sympathie intarrissable.
Batman => 3/6
Déjà tout gosse, quand le film faisait un carton sans précédent anonciateur de l'ère des blockbustrs telle qu'on la connaît aujourd'hui, je trouvais ça bof bof et décevant. En plus ça a mal vieilli, oulala.
Edward aux mains d'Argent => 4,5/6
Considéré comme un chef d'oeuvre mais que je regarde poliment avec un soupçon d'ennui.
Batman Returns => 6/6
Une semaine de dépression après chaque vision.
Nightmare before Christmas => 5,5/6
Le film qui restera pour toujours. Un concept assez mince très étiré, pas mal de longeurs malgré un film court, mais de l'énergie, des morceaux endiablés, une poésie inouïe et le charisme ahurissant de Jack.
Ed Wood => 6/6
Totalement réjouissant. J'adore comment l'imagerie burto/edwoodienne s'inscrit tout naturellement dans la mise en scène rendant si puissant l'amour d'Ed Wood pour le cinéma et de Burton pour Ed Wood. Voir les terrifiantes scènes de Bela Lugosi.
Mars Attacks ! => 4/6
Après l'apogée vient la descente. Pas forcément aux enfers, mais ici la mise en scène très peu inspirée se révèle bien incapable de faire exister l'humour sauvage et gamin auquel il s'essaye.
Sleepy Hollow => 4/6
Belle direction artistique, mais l'impression d'un train fantôme qui irait à fond de balle sans jamais s'attarder sur tous son dispositif.
La Planète des singes => 4/6
Super singes, les maquillages, leur façon de bouger, tout. Et un discours plus dur et direct que d'habitude. Mais bon, je me rappelle surtout de la présence d'Estella Warren. Et j'aime pas Estella Warren.
Big Fish => 4/6
What the fuck ? Reniement ou passage à l'âge adulte ? Rien de très réjouissant pour les amoureux des premières oeuvres en tous cas.
Charlie et la chocolaterie => 4,5/6
Direction artistique géniale, mais moralisation et humour prout prout, voire expérimentalo-consternant (le gag sur 2001
).
Les Noces funèbres => 3/6
Une purge si on le compare à Jack. Joli et chiant si on le prend pour lui-même. Le triste paradoxe est que la technique stop-motion atteint un tel degré de finesse et de précsion qu'on ne fait plus la différence avec du cgi. Sinon tout le film est à l'image de lascène où la mariée s'apprête à piquer une méchante putain de colère qui va décorner les boeufs avant... de se calmer aussitôt.
Sweeney Todd => 4,5/6
Son meilleur depuis Ed Wood et son plus sombre avant tout. Preuve qu'il ne s'est pas endormi dans le Disney-bis, lui qui déteste tant ça.