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MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:31 
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Dancing Queen
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The Scythe-Meister a écrit:
juLILO a écrit:
Tout simplement parce que le western c'est un film qui situe son action certes dans l'ouest des Etats Unis mais surtout avant le 20ème siècle. Le western c'est l'installation de l'Ouest américain, c'est comme ça que se défini le genre.


Alors la horde sauvage et il était une fois la révolution ne sont pas des westerns?


La révolution c'est clairement pas un western non (outre l'époque, les 2 héros ne sont pas américains, le film se passe au Mexique et non dans l'Ouest US, il se déplacent en véhicule motorisé, etc.), même Leone le dit lui même qu'il n'a pas voulu faire un western, mais justement s'amuser avec ses codes pour les détourner. Il commence comme un western avec l'attaque de la diligence... et puis plouf il détourne tout

La Horde sauvage c'est encore autre chose. C'est ce que certains appellent le "sur-western" (je déteste ce terme, je trouve que ça veut rien dire) ou encore "westerns crépusculaires" qui correspond à une époque (fin des années 60, début des 70) où les américains essayaient de moderniser le western, de relancer le genre en le plaçant au XXème avec des moyens de transports motorisés, etc... On trouve comme définition de ça: "westerns qui auraient honte de n’être qu’eux-mêmes et qui chercheraient à s’enrichir par des valeurs extrinsèques au genre".

Mais 3 enterrements c'est ni une volonté de détourner les codes du genre ou d'inscrire de la modernité dans un cadre de Western, c'est juste un film qui a pour ambition d'être une sorte d'hommage à la région natale du réalisateur. Quand TLJ parle de son film il n'utilise pas le terme de western d'ailleurs.

Bouh, en fait j'aurai pas du répondre, j'aime pas me lancer dans ce genre de discussion (même si c'est très intéressant, je sais que au final ça s'avère totalement stérile)

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MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:34 
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Dancing Queen
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Film Freak Returns a écrit:
Ouais mais ça c'est UN des codes...même si c'est un code majeur, y en a des tas d'autres...sinon, MORT OU VIF n'est pas un western (parce que dedans, l'installation dans l'Ouest américain, y a pas).


Attends faut savoir lire entre les lignes et pas faire du mot à mot: quand je parle d'installation de l'ouest américain, je parle pas de sa représentation visuelle ou thématique, je parle de l'époque.

Et d'ailleurs ne pas oublié que j'ai écrit "c'est le trait principal qui le caractérise" donc c'est clair que ce n'est pas le SEUL code.

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MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:38 
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juLILO a écrit:

Et d'ailleurs ne pas oublié que j'ai écrit "c'est le trait principal qui le caractérise" donc c'est clair que ce n'est pas le SEUL code.


Bah à partir du moment où ce n'est pas le seul code, alors il faut reconnaître qu'un film peut être qualifié de western s'il ne présente pas ce code mais d'autres...

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MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:47 
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Dancing Queen
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Film Freak Returns a écrit:
juLILO a écrit:

Et d'ailleurs ne pas oublié que j'ai écrit "c'est le trait principal qui le caractérise" donc c'est clair que ce n'est pas le SEUL code.


Bah à partir du moment où ce n'est pas le seul code, alors il faut reconnaître qu'un film peut être qualifié de western s'il ne présente pas ce code mais d'autres...


Justement ce n'est pas le seul code mais c'est le code primordial. Un film qui se passe de nos jours ne peut pas être un western. C'est LE code du western qui se complète par d'autres codes...

Par exemple Vampires de Carpenter, ça utilise tous les autres codes du western (lieu, duels, chasseur de prime, séquence de saloon et d'hotel avce putes de rigueur, etc.) mais justement pas celui de l'époque. Est-ce que tu dirais que c'est un western?

Et là dans 3 enterrements il utilise quoi comme codes du western? Le lieu, le fait que 2 des personnages soient des vachers... et puis... bof, guère plus... Si tous les films qui utilisaient se lieu étaient des westerns ce serait la fête, on aurait des westerns tous les jours!
D'autant plus que là c'est pas spécialement pour faire référence aux westerns qu'il les utilise, mais pour faire référence à sa région natale...

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MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:58 
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juLILO a écrit:

Par exemple Vampires de Carpenter, ça utilise tous les autres codes du western (lieu, duels, chasseur de prime, séquence de saloon et d'hotel avce putes de rigueur, etc.) mais justement pas celui de l'époque. Est-ce que tu dirais que c'est un western?


Oui. Enfin.. Je dirai "c'est DU western"...pas "UN western". Tu vois ce que j'essaie de dire? Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une nuance nettement visible entre LA PRISONNIERE DU DESERT et VAMPIRES...maintenant, j'hésiterai pas à parler de western devant QUATRE FRERES de John Singleton (qui se passe à Détroit quoi).

Elle est là la différence...c'est la différence entre le western à 100% (genre RIO BRAVO) et les films de genres différents mais qui utilisent à fond des codes du western (COPLAND, QUATRE FRERES...).
Dans le cas du TLJ (bon je l'ai pa svu donc je vais pas trop m'avancer), disons que c'est plus un western qu'un polar, non?

juLILO a écrit:
Et là dans 3 enterrements il utilise quoi comme codes du western? Le lieu, le fait que 2 des personnages soient des vachers... et puis... bof, guère plus... Si tous les films qui utilisaient se lieu étaient des westerns ce serait la fête, on aurait des westerns tous les jours!
D'autant plus que là c'est pas spécialement pour faire référence aux westerns qu'il les utilise, mais pour faire référence à sa région natale...


Ouais enfin tu admettras que ce film fait plus western que genre DE SI JOLIS CHEVAUX...

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MessagePosté: 27 Nov 2005, 17:03 
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Robot in Disguise
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juLILO a écrit:
Bouh, en fait j'aurai pas du répondre, j'aime pas me lancer dans ce genre de discussion (même si c'est très intéressant, je sais que au final ça s'avère totalement stérile)


Pourquoi ce serait stérile ? C'est intéressant de lire ce que les gens ont à dire.

Un débat doit pas toujours déboucher sur quelque chose de constructif.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 27 Nov 2005, 17:12 
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Dancing Queen
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Film Freak Returns a écrit:
Oui. Enfin.. Je dirai "c'est DU western"...pas "UN western". Tu vois ce que j'essaie de dire?


Oui et ça je suis tout à fait d'accord... C'est complètement différent.

Film Freak Returns a écrit:
maintenant, j'hésiterai pas à parler de western devant QUATRE FRERES de John Singleton (qui se passe à Détroit quoi).


Je n'ai pas vu le film mais ça ne me dérange pas à la base qu'on dise que Quatre frères c'est du western ou que ça utilise les codes du western, etc. C'est comme Dobermann c'est un western urbain en quelque sorte. Pareil je ne me prive pas de mettre Un monde parfait dans la filmo "thématique western chez Costner" ou de mettre New York 1997 dans une film sur "le western chez Carpenter". Il y a une différence entre dire qu'un film joue sur une thématique western et dire que c'est un western.

Film Freak Returns a écrit:
Elle est là la différence...c'est la différence entre le western à 100% (genre RIO BRAVO) et les films de genres différents mais qui utilisent à fond des codes du western (COPLAND, QUATRE FRERES...).


Bon, ben on est d'accord alors!!! Toujours est-il que c'est pas parce qu'un film utilise les codes du western que c'est un western.

Film Freak Returns a écrit:
Dans le cas du TLJ (bon je l'ai pa svu donc je vais pas trop m'avancer), disons que c'est plus un western qu'un polar, non?


Heu... non... Je dirai plutôt qu'il utilise plus des thèmes propres aux westerns que un polar "classique"... Là oui.

Film Freak Returns a écrit:
Ouais enfin tu admettras que ce film fait plus western que genre DE SI JOLIS CHEVAUX...


Ha bah je l'ai pas vu (moi dès que ça risque de parler de chevaux je part en courant).
En fait je sais pas, moi en voyant le TLJ j'ai jamais pensé au fait que j'avais un western sous les yeux. J'ai plus l'impression d'avoir un western sous les yeux en regardant Vampires (pour reprendre l'exemple) qu'en regardant 3 enterrements. La photo du film, le montage sont tellement éloignés de ce qui se fait généralement en western que, même si je comprends tout à fait qu'on parle de western en regard de ce film (c'est inévitable), je ne comprends pas qu'on se focalise là dessus. Pour moi c'est clairement autre chose.

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MessagePosté: 27 Nov 2005, 17:15 
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Dancing Queen
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Pourquoi ce serait stérile ? C'est intéressant de lire ce que les gens ont à dire.
Un débat doit pas toujours déboucher sur quelque chose de constructif.


Oui le mot est mal choisi.

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MessagePosté: 30 Nov 2005, 18:09 
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Jack Griffin a écrit:
MAlausa dans Chronic'art

Citation:
Quand on connaît l'oeuvre d’acteur plutôt médiocre de Tommy Lee Jones, difficile néanmoins de croire qu’un tel fils prodigue du nanar d’action (Piège en haute mer, Blown away, Men in black) puisse se muer en cinéaste très passionnant.


:shock: C'est fou qu'un journaliste pro puisse sortir de telles conneries.

Faut avouer que son film tranche avec ceux dans lequel il a l'habitude de jouer...

Du coup "les 3 enterrements" est sans aucun doute le film avec lui que je préfère...
Bon film, belle histoire, même si parfois un peu trop forcé (pour le personnage de Barry Pepper, il n'y est pas allé de main morte)
Et puis c'est vrai que Tommy Lee Jones est au top au niveau de l'intéreprétation...


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MessagePosté: 01 Déc 2005, 10:55 
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Zizou de la blague
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Zaphod a écrit:
Faut avouer que son film tranche avec ceux dans lequel il a l'habitude de jouer...

Du coup "les 3 enterrements" est sans aucun doute le film avec lui que je préfère...
Bon film, belle histoire, même si parfois un peu trop forcé (pour le personnage de Barry Pepper, il n'y est pas allé de main morte)
Et puis c'est vrai que Tommy Lee Jones est au top au niveau de l'intéreprétation...


Tout pareil. J'ai été bluffé. L'histoire m'a beaucoup touché. les personnages sont tous vrais notamment TLJ magnifique dans sa folie.
6/6 dans mon top 3 2005
Sim - culculte january jones ?


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MessagePosté: 01 Déc 2005, 11:45 
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En tous cas la musique de Beltrami est très bonne...C'est plutôt rare qu'un compositeur est son nom aussi gros sur une affiche.

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MessagePosté: 01 Déc 2005, 12:18 
Sim a écrit:
culculte january jones ?

Je veux !!!


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MessagePosté: 02 Déc 2005, 02:22 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Premier film plutôt réussi de papy Jones même si ça atteint pas, à mon sens, Lone Star de John Sayles dans un registre proche.

J'ai eu beaucoup de mal au début avec la narration éclatée alors que d'habitude ça me dérange pas.

la fin est très belle


après... deux prix à Cannes c'est abusé mais justement toute la contradiction cannoise qui mêle des films grand public - celui-ci - et film d'auteur pur et dur.


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MessagePosté: 02 Déc 2005, 07:55 
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Au fait j'ai raté quelque chose peut-être mais...
c'est quoi le deuxième enterrement ?
Pour moi il y a le premier en tant que Melquiades Mexico et le second à la fin... pas vu de deuxième... ou alors il est avant, mais dans ce cas les cartons ne collent pas non ?


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MessagePosté: 02 Déc 2005, 08:00 
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Localisation: in the forest of the Iroquois
Il s'agit simplement du début, quand le garde frontière tente de cacher le corps derrière quelques buissons et sous une poignée de terre.


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