Billy Budd a écrit:
Au restaurant hier soir, à la table d’à côté, un jeune couple (entre 25 et 30 ans) termine ses assiettes et chacun sort aussitôt son téléphone, ils ne s’adressent plus la parole jusqu’à la commande des desserts, puis se plongent de nouveau dans leurs portables, puis discutent encore les desserts arrivent. J’étais déprimé pour eux.
Je constate ça tout le temps, peu importe l’âge. Le manque de conversation au sein d’un couple est ma
hantise donc ça me crispe à chaque fois, mieux vaut être seul dans ce cas-là — ce qui peut aussi m’apporter un certain réconfort. Ça donne des moments cocasses où je vois une femme seule face à un homme qui a plus d’attention pour son téléphone et où j’ai envie d’intervenir. Je ne sais pas s’il faut être affligé, ou se réjouir que ces nouveaux outils de communication permettent d’esquiver le fameux silence gênant. Une chose est sûre, ils mettent en évidence que beaucoup de gens préfèrent éviter de se parler ou n’ont plus rien à se dire. C’est un instant T évidemment donc on ne peut jurer de rien, mais c’est d’une tristesse profonde.