Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Mai 2026, 12:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2021, 23:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6390
Polar qui a bonne réputation même s'il ne fait l'objet que d'une seule mention sur ce forum de la part de FF, je n'y arrive pas et suis obligé d'interrompre à la moitié. Chaque fois que j'essaie un polar de Corneau, dont on dit qu'il est le maître du genre en France, je trouve ça irrémédiablement ringard. On voit ici qu'il avait bouffé à l'époque du cinéma hongkongais dont il cherche à reproduire gracile, certaines ruptures de ton, le premier degré naïf qui passe par l'utilisation de chanson de variété. Et ça fonctionne le temps du générique tout en flottement, après une ouverture très sèche. Mais déjà j'ai un problème, comme souvent dans le cinéma français des vingt dernières années, je trouve que le décor fait toc.
Ajoutez-y un Patrick Timsit à contre-emploi qui essaie de donner de la couleur locale à son personnage à coup de "prends donc un coup de boulaouane", qui ne fonctionne pas du tout et contribue à rendre le film difficilement crédible.

Image
Dans cet appartement, on accroche des peluches à des crochets au mur. Pourquoi pas.

Image
La décoration d'intérieure de l'époque chez les flics privilégiait le mariage du jaune et du bleu comme on le verra dans la photo suivante dans l'appartement de Chabat ou mimétisme entre vieux collègues ?

Image

Image

l'appart du cousin, alias Timsit.

Image

ça c'est la planque de dealers tamoul après une arrestation musclée et "perquise".

Image
Des jeunes de banlieue qui protestent contre une autre arrestation.

Le film me remet en mémoire mes parents quand ils essaient/yaient de reproduire "l'accent" de la racaille de banlieue. Paradoxe du polar à la française, on critique la ringardise des protagonistes, surtout les policiers, alors qu'il est probable que les policiers fussent à l'époque tout aussi ringards. Même problème que chez Engrenages au fond. Je sais que je suis seul sur ce coup-là, comme d'autres mais pas grave.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2021, 00:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89031
Localisation: Fortress of Précarité
Si je ne m'abuse, c'est co-écrit par Michel Alexandre, co-scénariste de L.627, mais le film n'atteint pas le niveau du Tavernier. Je sais pas si je le trouverais bon aujourd'hui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2021, 00:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6390
J'ai arrêté pour les mêmes raisons L.627, bien trop ringard tout en se prenant trop au sérieux.
En fait le générique du cousin est un peu à l'image du film, une chanson d'Axelle Red (pas si mauvaise hein), et le nom des acteurs et des figurants qui défilent avec leurs rôles : Nounours, Gérard, Francis,... le patron bar pmu, le beauf, la beaufette, l'anglaise, le tamoul, le dealer 92, la fille toxico, l'homme toxico, le gérant fast-food, le travesti, l'algérien hôtel, le videur Ebony Club, le couple Ebony club et enfin les jeunes des cités. Toute la paresse du polar français à papa est contenu dans ce générique, ce qui fait qu'il est très rare de trouver un équivalent d'un bon roman, qui sont légions.
Il y a une sous-intrigue pas inintéressante sur l'alcoolisme du personnage de Jaoui mais le film l'ajoute juste pour la bonne mesure, abusé.
ça me donne envie de revoir Beast Cops de Dante Lam et Gordon Chan sorti un an après, et comme police procedural, c'était considérablement mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2021, 18:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38337
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Image
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani esplanade Renée-Lebas.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani Faubourg Saint-Antoine.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani avenue Ledru-Rollin.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani à 20h rue Trousseau.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani au marché d'Aligre l'autre matin.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani au marché d'Aligre à 13h.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani, hier, marché d'Aligre.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani à Richelieu-Drouot, hier à 19h30.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Rachid Djaïdani au distributeur de billets du marché d'Aligre à 12h.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2520
intéressant comme bmntmp voit ça comme étant "ringard" comme je le prends surtout comme un énorme shot d'années 90.

il y a les aspects superficiels, le look général du film qui a pris un coup de vieux terrible, sa bo en mode rtl 2 (axelle red en boucle donc, aïcha de khaled et d'autres), les flics qui s'appellent gérard et jean-pierre, l'affiche de anna karénine avec sophie marceau dans la rue...
les décors postés sont très marrants, parce qu'effectivement c'est nullos mais c'est de dan weil, star de l'époque, et moi je n'ai même relevé tellement c'était l'approche de l'époque.

il y a le témoignage sur la délinquance de l'époque. les groupes de prostituées dans la rue à paris, un truc totalement disparu. les "jeunes de cités", (crédités comme ça au générique) interprétés par des acteurs nommés corinne et timothée. au début, la queue de comète des braquages de pmu. puis de fait, l'incroyable évolution du trafic de drogue. l'héroine au sommet de la pyramide. les flics excités par "10 ou 15 kilos" à saisir - lolilol. et ces trafics minables, les petits trafiquants qui font leur petit bout de trafic pour arrondir les fins de mois. il y a les pakis qui parlent pas français et font ça dans leur petit appart. et il y a donc patrick timsit, qui vit tranquillement dans son petit appart en mode classe moyenne en faisant son petit trafic tout en étant un semi-gros poisson qui fait aussi du trafic d'arme etc. la manière dont tout ça s'est industrialisé, professionnalisé, massifié, dont les codes américains ont tout envahi, (sans même parler de l'aspect ethnique hein) c'est vraiment impressionnant.

et puis il y a aussi la culture morale de l'époque. effectivement dans la forme ça fait énormément penser aux débuts d'engrenages, mais j'ai aussi pensé à "enquête sur un scandale d'état". il y a aujourd'hui la notion que la police doit donner l'exemple, être irréprochable pour être légitime, qu'un policier qui fait un truc immoral pour parvenir à ses fins est infâme alors que c'est normal et attendu chez un voyou. pour avoir regardé ma dose de policiers des années 70, tout ça est vraiment nouveau, ça semblait largement admis à l'époque qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs - et si on veut pas se salir les mains faut pas devenir garagiste. et le film me semble se situer dans la bascule - le "on a toujours fait comme ça" pour les rapports avec le tonton est omniprésent. mais ils se rendent compte que ça n'est plus vraiment possible. la juge enquête et la justice se sent autorisée à venir mettre son nez dans les affaires policières et, le cas échéant, à les mettre en examen. et c'est fondamentalement l'histoire du film et la storyline d'alain chabat - jusqu'où aller, la ligne jaune, le prix à payer, etc. et on arrive donc 25 ans plus tard, à "enquête sur un scandale d'état" où libération décide que des policiers qui utilisent les renseignements d'un informateur en échange de lui laisser faire des trucs de son côté c'est un scandale d'état et que tout ce petit monde doit finir en prison.

donc vraiment un magnifique shot de la culture collective du moment dans tous ses aspects. alors c'était méga daté de bout en bout mais je me suis formulé pendant le film que c'était une noble ambition de faire des films qui seraient complètement démodés dans 10 ans parce qu'il n'y a pas mieux que le cinéma pour faire ces bulles du passé, comme ça, donner à voir comment on s'habillait pensait et vivait il y a 30 ans.

sinon extraordinaire braquage de marie trintignant aux césars, nommée à meilleur second rôle pour environ 3min57 de présence à l'écran et une après-midi de tournage, elle est littéralement dans le même bureau avec les mêmes interlocuteurs pour ses trois mini-interventions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 15:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89031
Localisation: Fortress of Précarité
"T'ES LA, T'ES PAS LA, TU DIS RIEN!"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 9279
FingersCrossed a écrit:
on arrive donc 25 ans plus tard, à "enquête sur un scandale d'état" où libération décide que des policiers qui utilisent les renseignements d'un informateur en échange de lui laisser faire des trucs de son côté c'est un scandale d'état et que tout ce petit monde doit finir en prison.


Je sais qu'on s'est déjà écharpé sur la question, mais as-tu seuleument vu le film de Peretti ? Parce que là, au risque de paraitre agressif, tu es à côté de la plaque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2520
nan pas vu, ça parle de quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 9279
OK donc tu n'as effectivement rien compris au film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2615
Rien que pour ça FC tu devrais bloquer Jerónimo.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 18:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38337
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
"T'ES LA, T'ES PAS LA, TU DIS RIEN!"
:mrgreen:

Film que j'avais adoré à l'époqué, pas revu depuis un millénaire. La capsule temporelle risque de faire effet grave.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2520
Jerónimo a écrit:
OK donc tu n'as effectivement rien compris au film


eh bien, il ne me reste plus qu'à te remercier pour ce stimulant et respectueux débat d'idées qui, je pense, aura été aussi enrichissant pour ses participants que pour ses lecteurs !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 9279
FingersCrossed a écrit:
Jerónimo a écrit:
OK donc tu n'as effectivement rien compris au film


eh bien, il ne me reste plus qu'à te remercier pour ce stimulant et respectueux débat d'idées qui, je pense, aura été aussi enrichissant pour ses participants que pour ses lecteurs !


On avait déjà évoqué le film dans le débat Drogues, et tu m'avais laissé en plan, donc ma question était sincère. Mais bon tu persistes dans ta lecture du film, et je ne peux que t'inviter à le revoir, car prétendre que son propos est "tout ce petit monde devrait être en prison, merci au journaliste de Libé d'avoir fait le taf", je t'assure que tu as raté a minima la conclusion du film., qui renvoit justement le journaliste à sa tambouille (la discussion complice avec le flic après le procès) et à son rôle dans le jeu d'acteurs où chacun cherche sa promotion (il a gagné car il rejoint la table principale de la cellule enquêtes, bien que le flic ait été acquitté). Le journaliste y est d'ailleurs montré comme un consommateur occasionnel et festif, donc assez hypocrite, bref loin d'être un héros tout blanc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 9279
Et d'ailleurs la défense du flic joué par Lindon, lors du procès est axée sur ce que tu dis: il faut se salir les mains, donner aux petits dealers pour choper les gros bonnets. Peretti a l'honnêteté de respecter la parole du flic, de permettre cette vision des choses, et nous prend à contre courant parce qu'on a été tout le film avec l'autre point de vu (quand bien même il y mets de contrepoints et subtilités régulièrement). Et on n'a pas grand chose à dire a ce moment là, même si on perçoit aussi la part de mauvaise foi de Lindon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2026, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2520
Jerónimo a écrit:
FingersCrossed a écrit:
Jerónimo a écrit:
OK donc tu n'as effectivement rien compris au film


eh bien, il ne me reste plus qu'à te remercier pour ce stimulant et respectueux débat d'idées qui, je pense, aura été aussi enrichissant pour ses participants que pour ses lecteurs !


On avait déjà évoqué le film dans le débat Drogues, et tu m'avais laissé en plan, donc ma question était sincère. Mais bon tu persistes dans ta lecture du film, et je ne peux que t'inviter à le revoir, car prétendre que son propos est "tout ce petit monde devrait être en prison, merci au journaliste de Libé d'avoir fait le taf", je t'assure que tu as raté a minima la conclusion du film., qui renvoit justement le journaliste à sa tambouille (la discussion complice avec le flic après le procès) et à son rôle dans le jeu d'acteurs où chacun cherche sa promotion (il a gagné car il rejoint la table principale de la cellule enquêtes, bien que le flic ait été acquitté). Le journaliste y est d'ailleurs montré comme un consommateur occasionnel et festif, donc assez hypocrite, bref loin d'être un héros tout blanc.


mais je ne conteste pas, et apprécie ces nuances.
mais ça ne rentre pas vraiment en contradiction avec mon propos.

les polars des années 70 dont je parle :
- les protagonistes : les policiers. les antagonistes : les malfrats. l'enjeu : les faire tomber, quoi qu'il en coûte.

le cousin, 1997 :
- le protagoniste : un flic. l'antagoniste : la juge. l'enjeu : arriver au bout de l'affaire sans franchir la ligne rouge et que la justice ne les arrête.

enquête sur un scandale d'état, 2020 :
- le protagoniste : un journaliste. les antagonistes : les policiers. l'enjeu : faire tomber les ripoux.

je crois qu'on voit l'évolution sociétale, quand même.
après chaque film explore les zones d'ombres, les contradictions, les limites, etc.
mais enfin pardon, le titre est littéralement "un scandale d'état" pour parler du fait que les policiers utilisent des informateurs qui sont des sales mecs et passent des sales deals avec eux pour faire tomber d'autres sales mecs.

et je tiens à préciser que si je trouve que la rédac de libé qui, le nez dans la schnouf, distribue les bons et les mauvais points de la lutte contre le trafic de drogue c'est un peu agaçant, je n'ai pas de théorie ferme et définitive sur tout ça. je trouve juste ça intéressant de voir comme les sensibilités évoluent au fil des époques et comme le cinéma épouse ces évolutions.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crime d'amour (Alain Corneau - 2010)

Karloff

7

2171

18 Déc 2010, 18:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nocturne indien (Alain Corneau, 1989)

Mr Degryse

0

818

30 Mar 2023, 14:27

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Deuxième Souffle (Alain Corneau - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

4004

04 Nov 2007, 18:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On Connait La Chanson (Alain Resnais, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

3345

24 Juil 2008, 09:17

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon cousin Vinny (Jonathan Lynn - 1992)

FingersCrossed

7

968

19 Mar 2024, 23:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In & out (Frank Oz, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

17

1368

24 Nov 2023, 11:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

1374

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 / Duo (Nabuhiro Suwa, 1997)

Mr Chow

0

1786

31 Mar 2015, 09:03

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spiceworld (Bob Spiers - 1997)

Blissfully

12

2194

05 Mai 2009, 21:47

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dobermann (Jan Kounen, 1997)

Billy Budd

12

2313

30 Nov 2009, 00:07

Kurtz Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web