Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Mar 2026, 22:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2026, 21:59 
Robot in Disguise

TINTIN ça tue. Mais je connais trop mal l'univers de Spirou pour comparer.
Arnotte a écrit:
je suis presque étonné de voir Tintin avoir finalement cédé à l'ogre LEGO (qui viennent d'annoncer le premier set: la fusée)
Euh, y a des boutiques Tintin de partout, c'est Moulinsart le véritable ogre.

(et je voulais parler de la fusée dans le topic Lego, elle a l'air superbe)

MessagePosté: 14 Mar 2026, 10:30 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:

mais ça c'est vraiment une réputation qu'on leur fait. mais leurs produits dérivés sont ultra limités, en quantité et ils ne renouvellent pas beaucoup, ne font aucun partenariat, rien. je voulais un tirage de qualité mais pas de "luxe" d'une planche mais ça n'existe pas, y en a 4 qui ne me vont pas. j'ai un malheureux pull et je guette pour un tee shirt mais la gamme est super restreinte. ils n'ont toujours pas fait de remake de la série télé pour l'ère moderne. si le but de moulinsart c'était juste de faire du fric vraiment ils ne s'y prendraient pas comme ça.

MessagePosté: 14 Mar 2026, 19:38 
Expert

FingersCrossed a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

mais ça c'est vraiment une réputation qu'on leur fait. mais leurs produits dérivés sont ultra limités, en quantité et ils ne renouvellent pas beaucoup, ne font aucun partenariat, rien. je voulais un tirage de qualité mais pas de "luxe" d'une planche mais ça n'existe pas, y en a 4 qui ne me vont pas. j'ai un malheureux pull et je guette pour un tee shirt mais la gamme est super restreinte. ils n'ont toujours pas fait de remake de la série télé pour l'ère moderne. si le but de moulinsart c'était juste de faire du fric vraiment ils ne s'y prendraient pas comme ça.
Carrément.
Même le maillot avec l'équipe de foot de Belgique, je suis sûr qu'on est venu les chercher.
L'impression que c'est vraiment devenu un truc de vieilles personnes qui se contentent de gérer, d'autant moins motivées que le Spielberg n'aura pas relancé la machine à l'échelle planétaire.
A voir ce qu'ils vont faire juste avant que l'univers tombe dans le domaine public.

Et je ne connais pas les deals fait par Lego, mais l'ogre est danois. L'impression qu'absolument tout y passe, leurs boutiques ouvrent partout, ils ont des Legoland, qu'un quart de la production mondiale de plastique est pour eux etc.

Mais sinon, je suis sûr que Franquin insulterait n'importe qui avançant qu'il est plus grand qu'Hergé.

MessagePosté: 14 Mar 2026, 23:09 
Garçon-veau

Ah mais c'est certain. Franquin n'arrivait pas à concevoir qu'il était bon.
Alors que c'est le meilleur.

MessagePosté: 15 Mar 2026, 22:28 
Expert

De toute façon, ils sont tellement différents, que ce soit au niveau graphique que narratif, c'est difficilement comparable.
Mais Hergé a une telle simplicité dans les deux que ça emporte tout. Surtout en comparant les Spirou.
Après, c'est sûr que si c'est pour comparer Quick et Flupke à Gaston, ya pas match non plus...
Enfin on compare deux génies.

MessagePosté: 16 Mar 2026, 05:50 
Expert

Tintin est plus lu et connu que Spirou, que ce soit chez les francophones ou au niveau mondial. Les tirages et chiffres de vente sont incomparables.

Il y a un parc d'attraction Spirou et toutes sortes de merdes niveau produits dérivés. Dire que Tintinimaginatio SA n'est pas une grosse machine capitaliste c'est un peu du délire. C'est sans doute une des sociétés les plus offensives pour la défense de sa propriété intellectuelle. Limiter les éditions et produits dérivés est une tactique, pas une vertu.

Mais il y a une vraie différence politique entre Tintin et Spirou que je martèle, surtout historique, il y a un documentaire sur Jean Doisy qui est sorti récemment, Spirou contre les nazis, à l'attention de Vieux-Gontrand le confusionniste.

MessagePosté: 16 Mar 2026, 07:29 
Expert

Mais j'en ai rien à foutre

C'est de l'hystérie ?

Imre Kertész

MessagePosté: 16 Mar 2026, 13:18 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Dire que Tintinimaginatio SA n'est pas une grosse machine capitaliste c'est un peu du délire. C'est sans doute une des sociétés les plus offensives pour la défense de sa propriété intellectuelle. Limiter les éditions et produits dérivés est une tactique, pas une vertu.

face je gagne et pile tu perds.
ils feraient comme astérix avec les droits du personnage vendus à bolloré et des licences données pour toutes les variations de conneries que peut produire cette planête, ce serait une grosse machine capitaliste - et si ils le font pas, gardent les droits en famille et ne font que 1 partenariat par décennie pour des projets sélectionnés pour être qualis et respectueux de l'oeuvre ce n'est qu'une tactique car au fond c'est une grosse machine capitaliste.

à ce stade à part faire voeu de pauvreté, brûler tous les albums et dessins de tintin et exiger l'interdiction de toute reproduction, je ne sais hélas pas quelle politique pourrait être adoptée par les héritiers du droit moral de tintin pour ne pas subir les foudres de cyniquotron :(

MessagePosté: 16 Mar 2026, 14:25 
Expert

FingersCrossed a écrit:
Cyniquotron a écrit:
Dire que Tintinimaginatio SA n'est pas une grosse machine capitaliste c'est un peu du délire. C'est sans doute une des sociétés les plus offensives pour la défense de sa propriété intellectuelle. Limiter les éditions et produits dérivés est une tactique, pas une vertu.

face je gagne et pile tu perds.
ils feraient comme astérix avec les droits du personnage vendus à bolloré et des licences données pour toutes les variations de conneries que peut produire cette planête, ce serait une grosse machine capitaliste - et si ils le font pas, gardent les droits en famille et ne font que 1 partenariat par décennie pour des projets sélectionnés pour être qualis et respectueux de l'oeuvre ce n'est qu'une tactique car au fond c'est une grosse machine capitaliste.

à ce stade à part faire voeu de pauvreté, brûler tous les albums et dessins de tintin et exiger l'interdiction de toute reproduction, je ne sais hélas pas quelle politique pourrait être adoptée par les héritiers du droit moral de tintin pour ne pas subir les foudres de cyniquotron :(

Comme il a été dit il y a une boutique Tintin dans chaque métropole, tu peux quand même acheter t-shirts, mug, et tout ça, à l'effigie de Tintin. Des licences par ci par là. Du transmedia comme on dit ils en permettent, le film de Spielberg etc. Il y a un musée Hergé. Le truc c'est que tu prétends nier la machine à cash or il n'y a pas d'éthique particulière. Ils sont réputés pour attaquer toute utilisation même parodique du personnage plus que Disney même. Nick Rodwell n'est pas très bien vu dans le milieu, mais bon. Ton histoire ne tient pas.

Que doivent faire les héritiers, ou ayant-droits, ou éditeur lorsqu'il possède les droits (sauf le droit moral), d'un auteur dont l'œuvre peut continuer à se vendre pour des décennies? Bonne question. Est-ce que la bonne réponse c'est Tintinimaginatio/Casterman? J'en doute quand même. Donner ses planches à une fondation et poser quelques règles pour leur publication, avec plusieurs personnes de confiance en dehors de la famille, certains l'ont tenté. Ou carrément tout donner à la conservation de la CIBDI d'Angoulême si on le peut.

Mais ça peut faire pire que Tintin, exemple d'Edgar P. Jacobs, moins connu mais très important pour moi, sa fondation Jacobs a fait un vrai scandale, notamment beaucoup des originaux de ses planches (environ 200) ont été vendus sous le manteau alors qu'elles étaient dans un coffre-fort. Et pourtant il avait prévu le coup de l'héritage de son œuvre plus qu'Hergé. Comme quoi...

Les droits d'Astérix n'ont pas été cyniquement vendus à Bolloré, c'est seulement que Bolloré à racheté Hachette.

MessagePosté: 16 Mar 2026, 18:01 
Expert

Les prochaines années nous réserveront des occasions de préciser notre position sur l'extrême-droite et de décliner l'éventail des attitudes morales possibles de façon plus directe que par le truchement de Tintin et Spirou.

Imre Kertész

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Aventures de Brooke (Yuan Qing - 2018)

Lohmann

3

1283

27 Jan 2020, 15:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix - le secret de la potion magique (Alexandre Astier & Louis Clichy, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

18

3141

24 Déc 2025, 11:20

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le petit Spirou (Nicolas Bary - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

39

1268

29 Nov 2025, 20:12

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Gigi La Loi (Alessandro Comodin, 2022)

bmntmp

3

505

03 Jan 2024, 18:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Goopy et Bagha (Satyajit Ray - 1969)

Qui-Gon Jinn

1

551

18 Sep 2023, 22:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Karloff

466

38668

12 Avr 2021, 23:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

9660

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures d'un Homme Invisible (John Carpenter - 1992)

F-des-Bois

7

2328

10 Fév 2026, 23:05

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 aventures de Rainette et Mirabelle (Eric Rohmer, 1987)

Mr Chow

3

1795

16 Aoû 2022, 17:57

Baron Bis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de petit panda (Isao Takahata - 1972)

Yuddi

3

1834

10 Avr 2008, 21:33

Yuddi Voir le dernier message