Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mar 2026, 21:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2026, 11:07 
Expert

Image

mais quelle idée à la con, d'adapter spirou, franchement...

ça n'est dans l'absolu qu'un tintin du pauvre, un projet strictement industriel. l'univers est assez pauvre, il y a les équivalents de tintin partout, rien n'est vraiment iconique, dans l'absolu.
à part dans la longévité et ce que ça induit, ok. donc on peut être sensible au talent de franquin (je préfère les tome & janry, perso), puis c'est assez faible pour être très élastique donc effectivement ça permet pas mal de choses, d'autant que la barre qualitative est également assez basse pour tenter des trucs sans trop se prendre la tête.

mais bon, ça fait quand même du matériau très faible pour un film : trop spécifique pour être un film d'aventures lambda, les éléments spécifiques sont à la fois durs à adapter et pas assez bons pour tenir par eux-mêmes...

et le film pue l'aveu.
il y a donc cette idée, j'imagine incontournable à l'époque, d'en faire une simili origin story en montrant la rencontre de spirou et fantasio - qu'est-ce qu'on s'en fout ? -, de spirou et spip - qu'est-ce qu'on s'en fout ?! - etc.
et comme tout ça est incongru, on a donc l'idée de transformer spirou en... pickpocket compulsif, lancé dans l'aventure par pure avidité (il traque un champignon de champignac qui pourrait valoir cher) et en groom parce que... il volait dans un hotel.
ça n'a aucun sens, ça le rend évidemment antipathique (il passe le film à voler tout le monde pour s'en sortir...), sa personnalité du film n'a également aucun rapport avec la bd (un peu teigneux et agressif)...
et le duo avec fantasio consiste à passer le film à s'engueuler...
tout cela est profondément mal avisé, à un stade où tu sens que tout le monde se rend bien compte du projet impossible, de l'idée à la con.

l'intrigue elle-même est poussive et denuée d'intéret, totalement random c'est ça ou ça pourrait être 64 autres choses. les éléments d'aventures sont juste les poncifs les plus faciles, toute la vibe james bond / austin powers de z et son repère sont assez incongrus, il y a regulièrement des bouts de décors en carton-pâtes franchement ratés, rien n'est drôle, pris individuellement les acteurs sont pas trop mauvais (sauf le lead, mais le malheureux est totalement miscast) mais personne ne s'amuse et n'a une quelconque alchimie ça fait peur.
je passe sur la mise en scène sans personnalité ni artistry, c'est vraiment le filmage usinesque de l'époque : le mec est en director's jail depuis presque 10 ans, voilà. je peux noter le bon point d'une certaine énergie, en contrepartie la da est n'importe quoi, partagée entre des décors réalistes et d'autres bd, des gens habillés normalement et d'autres non, impossible de situer le monde dans lequel le truc se situe.

bref, 200k, une catastrophe, une idée industrielle à la con qui n'a eu que ce qu'elle méritait.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 11:23 
Expert

Citation:
ça n'est dans l'absolu qu'un tintin du pauvre, un projet strictement industriel. l'univers est assez pauvre, il y a les équivalents de tintin partout, rien n'est vraiment iconique, dans l'absolu.

Non mais ça va pas la tête. L'univers est bien plus riche que celui de Tintin. Il y a des albums ce sont des bijoux.

Par contre c'est l'archétype d'un truc qui marche en bds et que je ne vois pas du tout en live ( en anime de qualité pourquoi pas).
Donc l'idée de faire un film est merdique ( l'affiche est horrible d'ailleurs) mais absolument pas les bds de départ.

Pour l'origine story, Emile Bravo a totalement réussi le truc.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 11:27 
Expert

Mr Degryse a écrit:
L'univers est bien plus riche que celui de Tintin.

*emoji blank face*

MessagePosté: 13 Mar 2026, 11:35 
Expert

en nombre de personnages, dans les univers traités, les changements de tons.

Cela vient du fait qu'il y a eu plusieurs scénaristes en plus des dessinateurs.

Tu ne peux comparer le rayon noir, QRN sur Bretzelburg, Z comme Zorglub, l'abbaye truquée ou le repaire de la murène.

J'adore Tintin graphiquement mais j'aime peu d'albums finalement d'un point de vue scénario ( Tintin au tibet, la moitié du temple du soleil ou rackam le rouge).

Je relis régulièrement des Spirou. pas lu depuis 25 ans mes Tintin.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 11:56 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

On sera tous d'accord qu'adapter Spirou au cinéma c'est une idée des tréfonds de l'enfer, honte à eux et à toute leur descendance.

Mais dire que Spirou c'est plus riche que Tintin, t'as fumé la moquette Degryse!

C'est surtout pas comparable, tant la "saga" est protéiforme, contrairement à Tintin, un bloc figé pour l'éternité. - je suis presque étonné de voir Tintin avoir finalement cédé à l'ogre LEGO (qui viennent d'annoncer le premier set: la fusée), c'est dire la puissance commerciale de LEGO..
Par conséquence, on ne peut qu'aimer Spirou que par "chapitre".. Et je ne pense pas me tromper en affirmant que la crème de la crème, ça reste (dans l'ordre) les Franquin, les Tome & Janry, et les Emile Bravo. Tout le reste est dispensable voire insignifiant.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 12:48 
Expert

Vous appelez quoi richesse?

Y a plus de thématiques, de lieux, de diversités, de personnages, de variations de sujets dans Spirou.
C'est indéniable. Parce que déjà il y a plus d'albums .

Il y a déjà plus de Franquin que d'albums de Tintin. Tu rajoutes les tomes et Janry et les bravo et tu as quasi le double d'albums par rapport à Tintin.

Tu vires les Tintin illisibles actuellement ( Amérique, Congo , etc) et tu baisses encore le nombres d'albums

Et sur Spirou il y a des fournier supérieurs a certains Tome et Janry.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 14:22 
Sir Flashball

Arnotte a écrit:
Et je ne pense pas me tromper en affirmant que la crème de la crème, ça reste (dans l'ordre) les Franquin, les Tome & Janry, et les Emile Bravo. Tout le reste est dispensable voire insignifiant.

J'aime beaucoup les Fournier, avec leur étrangeté et leur ancrage local (L'Ankou, c'est mortel), beaucoup plus que les Tome & Janry, tant Tome avait une imagination d'ado frustré.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 14:25 
Expert

Citation:
avec leur étrangeté et leur ancrage local (L'Ankou, c'est mortel),

Voilà

MessagePosté: 13 Mar 2026, 14:46 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

J'avoue je connais trop mal les Fournier, je n'ai pas dû lire les bons - mon père ne jurait que par Franquin, et les rares que j'ai lus j'avais pas aimé (blocage sur le dessin aussi :| ).

MessagePosté: 13 Mar 2026, 15:07 
Garçon-veau

Franquin >>>>>> Hergé.

Fin du débat.

(même si Spirou j'y arrive pas non plus hein)

MessagePosté: 13 Mar 2026, 15:36 
Expert

Mr Degryse a écrit:
en nombre de personnages, dans les univers traités, les changements de tons.

Cela vient du fait qu'il y a eu plusieurs scénaristes en plus des dessinateurs.

Tu ne peux comparer le rayon noir, QRN sur Bretzelburg, Z comme Zorglub, l'abbaye truquée ou le repaire de la murène.

oui, c'est ce que j'ai dit ! la place de spirou vient de sa longevité et de ce qu'elle a permis comme évolution, appropriations, etc.
après on fait une analyse différente : moi je pense que c'est parce que les fondamentaux sont faibles (la bible doit faire 1 feuillet je pense, genre spip c'est un sketch - un sous-milou totalement inutile dont ils n'ont jamais su que foutre...) qu'elle permet ça, toi tu penses que c'est justement parce que c'est fort ^^

MessagePosté: 13 Mar 2026, 16:07 
Expert

Dans le genre inutile Milou il se pose là.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 16:36 
Expert

bah non, on lui consacre des cases entières avec des gags parfaits qui fonctionneraient en comic strip, qui ont un rôle actif dans les aventures (genre c'est lui qui leur permet de se tirer d'un mauvais pas), plein de ses reflexions sont vraiment drôles en imaginant ce que peut bien se raconter un chien dans sa tête, et les dialogues avec tintin sont souvent drôles et pertinents pour l'histoire. puis bon, 80% des dessins de tintin il y a milou dessous, ils sont inséparables. c'est concrètement un des animaux de fiction les plus celebres...

spip c'est littéralement un bout d'animal dans le dessin et un "où est spip ?" de temps à autre quand l'auteur se souvient que c'est dans la bible.

(ce message pour défendre milou était beaucoup trop long, je m'en suis rendu compte en l'écrivant mais une fois lancé autant aller jusqu'au bout).

MessagePosté: 13 Mar 2026, 16:53 
Expert

J'ai toujours trouvé Milou raté. Ses passages m'emmerdent et je ne le trouve jamais drôles. Et je déteste les passages ou il parle avec Tintin. La bd est devenue tellement mieux quand Haddock devient le "compagnon " de Tintin.

Bon après Spip je m'en fiche et c'est clairement pas lui que je nommerais pour parler de Spirou . On pourrait le virer sans problème.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 19:53 
Expert

Spip, le plus souvent, c'est un gag en fond de case. Peu indispensable au récit la plupart du temps.
Team Spirou en tout cas qui a su se renouveler au gré des auteurs.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Aventures de Brooke (Yuan Qing - 2018)

Lohmann

3

1281

27 Jan 2020, 15:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix - le secret de la potion magique (Alexandre Astier & Louis Clichy, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

18

3133

24 Déc 2025, 11:20

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le petit Spirou (Nicolas Bary - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

39

1260

29 Nov 2025, 20:12

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Gigi La Loi (Alessandro Comodin, 2022)

bmntmp

3

500

03 Jan 2024, 18:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Goopy et Bagha (Satyajit Ray - 1969)

Qui-Gon Jinn

1

549

18 Sep 2023, 22:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Karloff

466

38637

12 Avr 2021, 23:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

9650

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures d'un Homme Invisible (John Carpenter - 1992)

F-des-Bois

7

2324

10 Fév 2026, 23:05

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 aventures de Rainette et Mirabelle (Eric Rohmer, 1987)

Mr Chow

3

1789

16 Aoû 2022, 17:57

Baron Bis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de petit panda (Isao Takahata - 1972)

Yuddi

3

1833

10 Avr 2008, 21:33

Yuddi Voir le dernier message