Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Mar 2026, 23:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2026, 22:45 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Sinon je me demandais récemment si le fait de regarder/écouter des trucs sans casque en public pouvait être un truc culturel.
Complet. Le rapport à la sphère privée (qu'elle soit phonique ou géographique - i.e. ce que tu choisis de faire chez toi ou dehors) est pas du tout le même selon les pays/origines/cultures.

Et sinon ça paraît du bon sens et on penserait que ce serait obligatoire depuis longtemps mais United a depuis l'autre jour le droit de te virer de l'avion si tu regardes ton portable sans écouteurs:
https://www.msn.com/en-us/travel/news/u ... r-AA1XtkYa

MessagePosté: 08 Mar 2026, 07:56 
Expert

Perso, je passe de plus en plus par WhatsApp parce que pour une raison que j'ignore, certains de mes contacts ne peuvent recevoir mes SMS (et inversement) seulement si je suis connecté au net. Et je fais partie de ceux qui ne restent pas connecté en permanence. Sauf que là dessus aussi, mes habitudes changent.
J'ai essayé une fois de comprendre et régler ça, mais j'ai pas insisté. Je suppose que c'est arrivé suite à une mise à jour.
J'avais vainement essayé de faire comprendre autour de moi qu'un SMS utilise moins de batterie qu'en t'obligeant en plus à être connecté à la 4G.
Et j'ai essayé d'appuyer ça sur la consommation d'énergie générale. Surpris de voir qu'apparemment WhatsApp est plus économe si tu passes par wifi. Par 4/5G, là, le SMS gagne.

Sinon, les vocaux, c'est rare mais c'est en effet quand c'est long et compliqué à expliquer.

Et je ne suis pas choqué par des vocaux amicaux qui durent longtemps. Remarqué que c'était très féminin. Ou que c'est signe d'un besoin affectif en général.
Peut-être que les vocaux sont une façon de compenser la déshumanisation des échanges. Ce qui n'empêche pas d'avoir des écouteurs ou de parler à voix basse.

Un truc que j'essaie, plutôt vainement, à réinstaller en famille est "le mot laissé sur la table". C'est plus chaleureux. Mais peut se révéler inefficace.

MessagePosté: 08 Mar 2026, 08:16 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Un truc que j'essaie, plutôt vainement, à réinstaller en famille est "le mot laissé sur la table". C'est plus chaleureux. Mais peut se révéler inefficace.

Pas la meilleure option pour s'envoyer des nudes en tous cas.

MessagePosté: 08 Mar 2026, 11:12 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Pas la meilleure option pour s'envoyer des nudes en tous cas.

C'est quand même pas compliqué de dessiner une bite.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

MessagePosté: 08 Mar 2026, 15:15 
Vaut mieux l'avoir en journal

Au delà de l’énergie, c’est surtout que tout le monde n’a pas whatsapp, n’a pas les données illimitées, ou activées, etc. Quand on m’appelle en whatsapp, généralement je ne répond pas.

MessagePosté: 08 Mar 2026, 15:29 
Meilleur Foruméen

Mickey Willis a écrit:
Les vocaux ça me vénère. Les personnes qui font ça considèrent que l'autre personne à rien d'autre à faire (alors que les SMS tu peux lire en 5 fois plus vite en faisant autre chose).

C'est l'inverse plutôt. Tu peux écouter un vocal et faire autre chose en même temps alors que si t'es en train de lire un SMS, t'as les yeux rivés sur l'écran, capturant toute ton attention.

MessagePosté: 08 Mar 2026, 15:46 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
C'est l'inverse plutôt. Tu peux écouter un vocal et faire autre chose en même temps alors que si t'es en train de lire un SMS, t'as les yeux rivés sur l'écran, capturant toute ton attention.
Oui mais on sait bien que le temps de lecture maximal d'un SMS est de... 8 secondes ? Alors que des vocaux peuvent durer facile 2 minutes entières pour raconter quasi la même chose...

MessagePosté: 08 Mar 2026, 15:52 
Expert

Mais ça prend 10 sec de lire un SMS... Si t'es en train d'écouter de la musique, regarder un truc à la télé, avec des gens, en réunion, etc.t'es obligé d'arrêter ce que tu fais pour te focaliser entièrement à ce que la personne a envie de te raconter. Avec un texto tu captes l'info en un coup d'oeil rapide et tu peux reprendre ta conversation par ex sans que ça ait interrompu quoique ce soit.

Imagine à quel point ce serait infernal si tous les textos qu'on s'envoyait étaient des vocaux.

Après effectivement pour des trucs importants et longs à expliquer c'est mieux, et encore c'est pas aussi bien que de s'appeler dans ce cas.

MessagePosté: 08 Mar 2026, 16:17 
Meilleur Foruméen

Mickey Willis a écrit:
Mais ça prend 10 sec de lire un SMS...

D'écouter un vocal aussi. Même moins en x1.5.

Citation:
Si t'es en train d'écouter de la musique, regarder un truc à la télé, avec des gens, en réunion, etc.t'es obligé d'arrêter ce que tu fais pour te focaliser entièrement à ce que la personne a envie de te raconter.

...ou attendre d'avoir fini ton morceau/ton programme/ta réunion.

Perso, c'est mon cas.
Mais cela dit, ça l'est aussi un peu avec les messages écrits.

Citation:
Avec un texto tu captes l'info en un coup d'oeil rapide et tu peux reprendre ta conversation par ex sans que ça ait interrompu quoique ce soit.

Peut-être suis-je naïf au point de croire que personne ne fait de vocal pour un message qui aurait tenu en un SMS court.
Comme je le disais, pour ma part, je ne fais un vocal que lorsque ce que j'ai à dire constituerait un pavé en SMS donc flemme de taper.

Citation:
Imagine à quel point ce serait infernal si tous les textos qu'on s'envoyait étaient des vocaux.

J'ai pas dit qu'il fallait que ça remplace les messages écrits.

Citation:
Après effectivement pour des trucs importants et longs à expliquer c'est mieux, et encore c'est pas aussi bien que de s'appeler dans ce cas.

Ah mais là on touche à la VRAIE disparition de ces dernières années : la conversation téléphonique.

Cf. les réponses aberrantes de la jeune génération quand on leur demande pourquoi ils préfèrent communiquer par SMS que via des appels.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure