Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Fév 2026, 17:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2026, 14:30 
Sir Flashball

Fire walk with me a écrit:
Non mais tu te rends bien compte que t'es sur le dernier des forums pour parler de ça ?
Même moi qui m'intéresse à la bourse, je suis pas du tout sur ces stratégies là.

Attends, il nous a pas encore parlé de son réseau de proxénétisme en Asie du sud-est qui lui a fait gagner 10 000 euros ce weekend.

MessagePosté: 17 Fév 2026, 15:58 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et ne parlons pas du potentiel audiovisuel. Ça me donne envie de me suicider mais quand je vois ce que des quidams obtiennent en quelques phrases et un clic, j'ai l'impression d'être un metteur en scène de théâtre en 1895.

C'est moisi parce que c'est poncif-land, tout est attendu et déjà vu - et on pourrait arguer que l'IA ne sait faire pour l'instant que ça. Mais d'un simple point de vue technique, comment ne pas craindre pour les tournages en dur à une échéance qui se rapproche inexorablement ?
Si ça peut épargner des tournages en dur pour résultats poncif land, est-ce que c'est un mal ?
Maintenant, c'est sûr qu'avec les petites mains de la communication, de l'infographie, des services juridiques et du divertissement vont prendre cher. Comme le rémouleur, le poinçonneur ou l'allumeur de réverbères avant eux. À la différence qu'il est difficile d'imaginer des évolutions dans des métiers plus qualitatifs. Surtout avec un cadre d'intermittents.
Il y a quand même eu la sonnette d'alarme tirée par les scénaristes d'Hollywood il y a quelques années déjà.
Qu'est-ce qu'ils ont obtenu ? Qu'est-ce qui s'est confirmé ?
Et qui réfléchit à ça en France ? Qu'est-ce qui a déjà été fait et qu'est-ce qui devrait être fait ?

MessagePosté: 17 Fév 2026, 16:51 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:

C'est moisi parce que c'est poncif-land, tout est attendu et déjà vu - et on pourrait arguer que l'IA ne sait faire pour l'instant que ça. Mais d'un simple point de vue technique, comment ne pas craindre pour les tournages en dur à une échéance qui se rapproche inexorablement ?

Ce qui me saute d'abord à la gueule c'est le placement produit énorme pour le Cybertruck Tesla - le pire gadget hors de prix jamais fabriqué par ce constructeur. Tout change mais rien ne change!

Les actrices et acteurs ont aussi fait grève en 2023 pour - entre autres - réglementer l'usage de leurs images et leurs voix reproduits par IA, l'accord donne le tournis sur la possibilité de les reproduire par IA après leur mort etc.

Les premières victimes ne seront pas les tournages en dur mais bien les petites mains des CGI omniprésents.

MessagePosté: 17 Fév 2026, 16:55 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et ne parlons pas du potentiel audiovisuel. Ça me donne envie de me suicider mais quand je vois ce que des quidams obtiennent en quelques phrases et un clic, j'ai l'impression d'être un metteur en scène de théâtre en 1895.

Le prochain Liman est d'ailleurs annoncé comme ça : tous les décors en IA.

Mais là, c'est même pas que c'est poncif-land, c'est que pour un plan sur trois, tu peux deviner quel plan de quel film a servi de modèle. On dirait les Disney qui recyclaient des plans d'un film à l'autre genre Robin des Bois substituant Baloo qui danse par Petit Jean qui danse. Et je pense que même le grand public ne goûte que peu à quelque chose d'aussi générique.

MessagePosté: 17 Fév 2026, 17:12 
Expert

Même si j'en attends pas grand chose, je reste tout de même curieux du premier film qui sera 100% IA ou en tout cas avec une utilisation massive.
Et je reste encore plus curieux de savoir si quelqu'un va arriver à en faire quelque chose de valable.

La démo postée plus haut, on sait combien ça a coûté et combien de temps ça a pris ?

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

MessagePosté: 17 Fév 2026, 17:19 
Expert

White Cloud de Van Der Auwera (pas un film mais de l'art vidéo), fait par des prompts visuels et sonores était assez troublant, même s'il y avait une forme de subversion de l'IA qui ne se retrouvera pas de manière aussi directe dans des productions plus commerciales.

L'irréalité de l'IA et la falsification du registre documentaire lui permettaient paradoxalement de représenter de façon crédible et partiellement réaliste une zone de surveillance et d'exploitation minière difficile d'accès en Chine.

Le réalisateur la retournait contre elle-même en lui demandant représentant la surveillance électronique et son impact sur la ville et l'individu. On perdait en réalisme et dérivait vers un univers onirique, de plus en plus proche de Ghost in the Shell ou Akira. L'image était alors de plus en plus saturée de glitch. Le grain et la scène générale étaient pareillement altérés.

L'hallucination occupait la place de la réflexivité, prise au sens littéral : lorsqu'on lui demande de se représenter, l'IA exhibe un doute ou une indécision, qui sont le reflet du monde extérieur. Elles sont sans doute des valeurs de ce même monde, confondues avec des phénomènes et des objets.

Cela voulait dire également que les formes du cinéma documentaire et la critique sociale et politique qui lui sont liés étaient affaiblies , pout être transformés par l'apprentissage en code et en convention que l'AI reconnait comme un contexte, implicite et diffus, devenu à la fois manifeste et passif.

Imre Kertész

MessagePosté: 17 Fév 2026, 18:05 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
On dirait les Disney qui recyclaient des plans d'un film à l'autre genre Robin des Bois substituant Baloo qui danse par Petit Jean qui danse.
Sauf qu'un esprit chagrin pourrait te rétorquer que c'est déjà le cas dans les films live: les set pieces cookie cutter où tu reconnais complètement "l'influence" de chaque plan, chaque beat aussi générique que le suivant, etc.
Film Freak a écrit:
Et je pense que même le grand public ne goûte que peu à quelque chose d'aussi générique.
... et ça n'empêche pas tous ces films live de continuer à cartonner ou du moins marcher suffisamment pour nourrir une industrie.

MessagePosté: 17 Fév 2026, 18:31 
Meilleur Foruméen

Ça dépend...

MessagePosté: 18 Fév 2026, 09:55 
Expert

Il y a Aronofsky aussi qui s'est vendu et qui produit une web série sur la révolution toute en IA. Le trailer est horrible, c'est vraiment ce sentiment qu'aucun plan n'a d'âme, que ce n'est que de l'illustration, c'est pas incarné.
https://www.youtube.com/watch?v=E4cLKIxt8W8

MessagePosté: 18 Fév 2026, 10:03 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Il y a Aronofsky aussi qui s'est vendu et qui produit une web série sur la révolution toute en IA. Le trailer est horrible, c'est vraiment ce sentiment qu'aucun plan n'a d'âme, que ce n'est que de l'illustration, c'est pas incarné.
https://www.youtube.com/watch?v=E4cLKIxt8W8
Oui j'ai vu ça. Y a encore ce vernis IA horrible, et certains plans sont embarrassants. Mais encore une fois d'autres plans sont tout à fait du niveau de la même série en live un peu générique et sur fond vert qu'aurait pu produire Paramount + ou que sais-je.

MessagePosté: 19 Fév 2026, 14:51 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
Y a encore

Et y aura toujours.

MessagePosté: 19 Fév 2026, 15:51 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Y a encore
Et y aura toujours.
Image

J'aimerais tellement que t'ai raison mais souvenons-nous de 1993 et de ses "Va-t-on un jour créer un acteur numérique ????"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Heures au format UTC + 1 heure