Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 31 Jan 2026, 21:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2026, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2315
quelles ont été les plus belles, les plus marquantes, les plus émerveillantes séances de votre vie ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2026, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2315
je commence, pour donner l'exemple.


les anges gardiens au club de l’étoile, en présence de jean-marie poiré. c’est un film culte absolu pour moi, et c’est assez mal-aimé, mais je savais qu’il y avait un culte-niche de gens qui adorent vraiment. et le voir au cinéma, dans ce cinéma complet, de gens absolument morts de rire, on n’entendait plus les dialogues, le q&a derrière de geeks des anges gardiens… je crois vraiment que je n’ai jamais autant ri au cinéma, et j’en garde un souvenir ému et miraculeux.

la menace fantôme au grand rex, en projection de presse, fin aout. une obsession, à l’époque. du premier teaser enregistré quand il était diffusé à exclusif ce soir, la torture de la sortie américaine et des 6 mois d’attente, mon indignation devant les gens qui le regardaient en camrip… et enfin la projection de presse, hyper en avance. au grand rex, en grand large, assis au premier rang (beaucoup trop près donc), le souvenir de l’émerveillement, de l’euphorie, l’immersion totale, aucun souvenir à la seconde où c’était fini, vraiment le petit pré-ado que j’étais fut : mind-blown.

phantom thread à la cinémathèque, en présence de paul thomas anderson. l’aboutissement de plein de choses… ça a vraiment été un combat épique pour avoir mes tickets mais la veille j’avais confirmation des mes trois places : moi, mon mari, et un ami fort précieux - aussi stan que moi et rencontré comme ça. puis le q&a d’une heure de paul derrière. vraiment un souvenir merveilleux, encore. il y a aussi eu la projection de presse de punch-drunk love, 3 semaines avant cannes, quand il y avait absolument 0 info sur le film dans la galaxie, juste une photo pour accompagner l’annonce de la sélection cannoise. avec 4 personnes dans la salle, vraiment un truc dingo.

requiem for a dream (à l’élysée biarritz) : vu beaucoup trop jeune, en ayant aucune sorte d’idée de ce que j’allais voir, en est sorti un traumatisme intense et profond très directement responsable du fait que je n’ai jamais bu un verre d’alcool, fumé quoi que ce soit, que j’attends d’être à l’article de la mort avant d’accepter de prendre une aspirine et que j’ai longtemps assimilé les double-end dildos à l’étape finale de la déchéance humaine. mais j’ai grandi et surmonté cette séance totalement traumatisante puisque je considère désormais que si ça fait plaisir aux gens de se baiser chacun au bout du même dildo eh bien après tout grand bien leur fasse.

la trilogie avatar : à l’origine, 2 longs jours d’attente puisque la première séance en vo en imax était le vendredi suivant la sortie et je ne voulais le découvrir nulle part ailleurs. alors on y est allés avec mon mari et mon meilleur ami de l’époque, sauf que le film commence et que c’est désynchronisé, bien bien désynchronisé, genre 10 secondes. au bout de 10 minutes ils arrêtent le film, long flottement, puis ils viennent dire qu’ils n’arriveront pas à réparer. donc ils relancent en vf. on peut rester ou ils nous remboursent. mon ami part de paris le lendemain, donc il reste et nous bah… on va pas découvrir avatar en vf. donc on va voir « le dernier vol » avec guillaume canet en attendant que mon bff découvre avatar. vraiment la torture complète, mais on y retourne avec mon mari lors de la séance suivante en vo… le mardi. 6 jours après la sortie. vraiment la torture. puis finalement l’émerveillement complet, total, absolu, la dinguerie de cet écran imax pour ce film là, l’immersion complète dans un monde imaginaire, la folie furieuse.
et puis, 13 ans après, rendez-vous est pris avec mon mari et sa bff pour avatar 2, au même endroit. on doit attendre 2 jours après la sortie pour la première séance vo, on va diner au planet hollywood avant et quand elle arrive, elle est toute blanche, mal, une gastro de l’enfer. elle est vaillante mais très rapidement s’impose la réalité…. mon mari voit la tête que je fais, la tête qu’elle fait….on a qu’une voiture… la séance se termine après le dernier rer….. vraiment avatar 2 : le cauchemar recommence, 13 ans après. au final, elle est rentrée chez elle avec al voiture et nous a payé le taxi pour rentrer chez nous après avatar 2, parce qu’elle culpabilisait.
et puis 3 ans après, rien de particulier pour avatar 3, juste ce rendez-vous dans cette salle, la joie 16 ans après d’être toujours assis à côté du même garçon pour découvrir ça, l’émerveillement sans cesse renouvelé, cette sensation parmi les milliers de séance de ma vie, les milliers de film sque ce sont des expériences uniques, inédites, des images jamais vues, la chance de les voir comme ça, d’être contemporain de ça, tout ça.


Dernière édition par FingersCrossed le 25 Jan 2026, 11:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2026, 00:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89242
Localisation: Fortress of Précarité
J'alimenterai au fur et à mesure que ça me revient.

En premier, je vais citer l'inoubliable projection d'X2 (à l'UGC Normandie si je ne m'abuse). J'étais un tel fan du premier que je n'avais pas attendu un film comme ça sans doute depuis Seven en 1996, sept ans plus tôt et c'est l'une des très très rares fois où un film a été à la hauteur de mes attentes incommensurables.
Mais surtout, c'était l'une de ses rares fois où l'avis de mes comparses n'a pas été une douche froide après et autant que ma propre satisfaction pendant le film, je me souviendrais toujours de la réaction spontanée de Cosmo quand, durant l'assaut sur le manoir Xavier, le personnage de Colossus fait son apparition, sa peau se changeant progressivement en métal, et que mon ami assis juste à côté de moi a lâché un "wohoho!" de surprise et de kif pur.
On était en 2003, en plein début de la vague des films de super-héros, quand c'était encore des auteurs à la barre, que le genre n'avait pas été complètement galvaudé, que ce genre de première fois possédait une fraîcheur sincèrement enthousiasmante.

Sinon il y a aussi, toujours en projection de presse et toujours à l'UGC Normandie, ma découverte de La Communauté de l'Anneau et ce moment quand Arwen s'adresse au Nazgûl à propos de Frodo en disant "If you want him, come and claim him". C'était pourtant dans la bande-annonce mais ça m'a inexplicablement mis les larmes aux yeux. J'étais tellement en phase avec le film que ce moment, sans doute uniquement à 62% sur l'échelle de badassitude, m'a fait frissonner. Et plus tard, quand le Balrog atterrit et hurle, la caméra s'approchant de sa gueule ouverte semblable à un cratère recelant de la lave en fusion, je me souviens avoir pensé "je n'ai jamais vu ça auparavant".

On a vraiment vécu l'âge d'or du cinéma geek, quand de grands cinéastes portaient à l'écran des matériaux longtemps jugés inadaptables avec le budget nécessaire et les VFX enfin au niveau, et ça a coïncidé avec cette charnière de ma vie vers l'âge adulte où c'est encore pile ce que tu recherches.

Plus récemment, au milieu de Tenet, durant la scène centrale bleu/rouge là, en saisissant ce que Nolan était en train de faire, je me rappelle m'être dit, excité comme une puce, un truc genre "naaaan, il fait ce que je pense? Il le fait? Il le réussit, il le tient, putain!" Comme quoi, c'est encore possible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2026, 00:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23551
Localisation: Paris
J’ai direct pensé à la séance de X2 pour ce topic.
Sinon je citerai Rocky Balboa, presque pour les mêmes raisons inversées, les séances merveilleuses de Rois et reine ou Tree of Life. Celle de First man, à l’issue de laquelle, pour la seule fois de ma vie, je n’avais pas envie de parler (je m’étais éloigné des potes avec qui je venais de le voir, pour rester dans le film).
Sinon forcément les séances de gosse : Rocky 4, La Mouche, Capitaine Malabar (vu avec un copain de classe, j’avais six ou sept ans, on hurlait dans la salle lors du combat de boxe - déjà - final).

Plus récemment la séance de Coupez, avec mon fils qui rit tellement qu’il me fout des claques dans l’épaule !

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2026, 07:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2754
Là, comme ça, je me souviens surtout de la séance de Parasite avec ma femme éclatant de rire régulièrement, parce que le film est, entre autres, à mourir de rire, alors que personne ne semblait le capter dans la salle, apparemment plus connecté sur le "autres". Pourtant même genre de public art et essai qui s'esclaffe à la moindre vanne wink-wink.
J'étais heureux d'être avec la personne vraisemblablement la plus sensible et intelligente parmi ces quelques dizaines.
Je suis retourné le voir sans elle, salle encore plus remplie, ambiance projection d'un Haneke


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2026, 08:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21929
Localisation: FrontierLand
Trop bien ce topic.
Un jour j'aurai du temps pour l'alimenter :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2026, 11:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24567
Ah super topic...

Quelques séances dont je me souviens, je vais essayer de ne pas être redondant et ne faire qu'un top 5

Gerry au CID de Deauville, avec le crew (dont Bob qui teste le principe de la micro-sieste), l'impression de comprendre le cinéma
Melancholia à Cannes, l'impression de fusionner avec l'écran (cela a aussi marché sur Mad Max : Fury Road)
Godzilla Minus One en 4D à Tokyo (sous la statue de Godzilla)
Fantasmes au Studio Galande pour la légende
Le Nouveau Monde à l'Elysée Biarritz, fini en larmes avec l'être cher, je crois que c'est la seule fois


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2026, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 12095
Ma plus belles séance au ciné reste la découverte de Ghost in the Shell de Oshii au pathé Liévin. J'ai été emporté comme jamais par un film. Subjugué par les images, en apesanteur tout le long métrage grâce à la musique de Kenji Kawai. J'ai plané, adhéré au propos, j'avais encore des images et des sons des jours après la vision.

Après il y a quelques séances et découverte qui sortent de l'ordinaire par leur contexte :

- Découverte de The Killer en Thailande alors qu'il était encore inconnu par chez nous. EN CHINOIS sous titré thailandais en version pirate dans un cinéma d'hotel. On ne savait pas le titre mais mon frère et moi avions été subjugué par l'affiche. On n' a pas compris grand chose, c'était trop violent pour mon âge mais on a adoré ce qu'on voyait. On a mis plusieurs années à découvrir le titre, le réalisateur de ce film

- Découverte du roi Lion en Chine en chinois. Et plasir de découvrir qu'on riait en même temps que les locaux alors qu'on ne coprenait pas le texte.

-Découverte d'Ace Ventura dans l'avion au retour des USA quelques temps avant sa sortie en salle. C'était l'époque ou il y avait un écran pour l'avion et ou on écoutait la bande son via des écouteurs. On a tellement ri mon frère et moi. Tellement fort alors que visiblement le spectacle navrait le reste de l'avion. On se bidonnait tellement que plusieurs fois l'hotesse est venue nous demander de faire moins de bruits :oops:

- Séance incroyable en Inde de Dil Toh Pagal Hai. Dans un cinéma magnifique et rétro des années 20. Découverte du public dansant pendant les numéros musicaux. certains chantaient durant le film.

- Air force one dans un cinema en voiture aux USA allongé sur le toit du minibus. Film pas top mais excellent souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2026, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2315
Mr Degryse a écrit:
- Découverte de The Killer en Thailande alors qu'il était encore inconnu par chez nous. EN CHINOIS sous titré thailandais en version pirate dans un cinéma d'hotel. On ne savait pas le titre mais mon frère et moi avions été subjugué par l'affiche. On n' a pas compris grand chose, c'était trop violent pour mon âge mais on a adoré ce qu'on voyait. On a mis plusieurs années à découvrir le titre, le réalisateur de ce film


mythique ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2026, 15:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89242
Localisation: Fortress of Précarité
Moi aussi, j'ai une anecdote pour ce topic avec La Menace fantôme. J'avais déjà vu des films en avance à l'étranger mais c'était simplement parce que j'y étais en vacances. En août 1999, c'est la première fois que la séance était la motivation première du voyage, à Londres en l'occurrence.
Je me souviens avoir eu les larmes aux yeux quand le STAR WARS est apparu à l'écran avec la note tonitruante de John Williams. L'inespéré enfin concrétisé, la récompense de toutes ces années d'attente.
Et je me souviens encore mon long message sur le forum Première pour évoquer ma déception.

Il y eut aussi la projection de presse de la ressortie pour les 20 ans d'E.T. en 2002. Cela faisait des années que je n'avais pas vu le film et, contrairement aux Indiana Jones et à plein d'Amblin, ce n'était pas une des VHS en constante rotation chez moi durant l'enfance et l'adolescence. L'une des précédentes ressorties du film est l'un de mes plus lointains et vagues souvenirs de séance en salle, à pleurer à chaudes larmes avec ma mère, mais ça tenait quasiment de l'abstrait. Là j'ai redécouvert le film, revécu cette émotion intense et passé presque deux heures à chialer.

Ca m'a fait plus ou moins pareil pour une séance insoupçonnée de Jurassic Park en 2004 au Casino de Deauville. Contrairement à E.T., je me rappelle précisément de la première fois que je l'ai vu (à Londres, à l'été 93), je me rappelle avoir dévoré le hors-série de Studio Magazine consacré au making-of du film (très probablement ma toute première expérience de découverte des coulisses d'un film et à peu près là où je situe mon envie de faire du cinéma) et je l'ai davantage vu qu'E.T. (j'avais acheté la VHS mais tardivement cela dit) mais quelque peu..."oublié"? J'avais pourtant le DVD, sorti en 2001, et je l'adorais suffisamment pour avoir envie de le revoir en salles (tout seul alors que mes comparses étaient devant un autre film), mais ce fut une redécouverte incroyable avec là aussi, à l'issue de cette horlogerie parfaite de découpage qu'est l'anticipation, cultivant la frustration en se concentrant sur le regard des personnages avant de nous révéler ce qu'ils voient, de la découverte du brachiosaure : des frissons parcourant mon corps jusqu'à mes conduits lacrymaux.

Et puis il y a aussi le vendredi 13 février 2026 quand vous allez tous venir voir Armageddon au Club de l'étoile à 19h.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2026, 19:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24567
hahaha le sens du teasing


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2026, 10:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 514
J'ai vu Conan le barbare au ciné, en 1982, à sa sortie. Il était classé tous publics ! Quand on connait le niveau de violence...
Je me suis pris une énorme claque dans la gueule. Je crois que je suis resté bouche béante pendant 2 heures. Ce fut une révélation de ce que peut être la puissance du cinéma. C'est un moment fondateur de ma cinéphilie.

Autre séance marquante : le nouveau Monde de Malick. Vu en salle à sa sortie. L'émotion était tellement forte que j'en ai pleuré.
Je crois que c'était mon premier Malick.
Je suis retourné le voir le lendemain je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2026, 13:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23551
Localisation: Paris
J'ai vu Conan au cinéma également, j'avais 7 ans et le film est resté pendant six ans mon film préféré. C'était systématique, à chaque discussion ciné je ressortais ce même titre. Alors qu'à l'époque, sans magnétoscope ni diffusion télé, il fallait juste vivre avec le souvenir du film, quelques scènes choc (notamment l'arc avec les serpents, qui m'avait beaucoup marqué).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2026, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5374
Pulp Fiction vu à 12 ans (tout juste l'âge légal) avec mes parents pour célébrer... ma première communion.

C'était un film qui me faisait déjà fantasmer, un truc de dingue dont tout le monde parlait avec aussi une surprenante aura de respectabilité due à la Palme, j'avais déjà poncé la BO, j'étais chauffé à blanc et je ne crois pas avoir depuis découvert un autre film qui ait autant comblé et surpassé mes attentes. C'était à la fois ce que j'imaginais et tellement autre, à l'entrée dans l'adolescence, désormais attiré par la violence et tout ce qui sentait le soufre, je découvrais une toute nouvelle façon de filmer, de raconter des histoires en déjouant les attentes et de captiver avec de longues plages de dialogues pour ne rien dire. A un moment, pendant la scène au Jack Rabbit, ma mère s'emmerdait trop et voulait partir mais on a insisté pour rester avec mon père et la scène d'overdose nous a bien sûr tous cloués pour la suite. Après une enfance biberonnée à Spielberg, c'était ma vraie intronisation à la cinéphilie, je venais de franchir le seuil d'un monde immense dont je soupçonnais à peine l'existence jusqu'alors.

J'ai pas continué le catéchisme après ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2026, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5560
La guerre des mondes de Spielberg au MK2 biblio. Une claque sonore. Je pense que c'est vraiment à ce moment que j'ai saisi l'art du sound design et des scores américains.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vis ma vie de cinéphile contrarié

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 127, 128, 129 ]

Film Freak

1932

148052

14 Jan 2026, 22:59

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau média cinéphile sur le web : le blog de Vodkaster

cecil-b

0

1725

05 Mar 2009, 19:13

cecil-b Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal cinéphile - anecdotes, humeurs, envies

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 136, 137, 138 ]

Baptiste

2069

125426

14 Jan 2026, 10:30

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau à Nantes et cinéphile passionné : Des recommandations de salles de cinéma ?

Lamissdu69

0

768

06 Sep 2023, 14:13

Lamissdu69 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web