Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Fév 2026, 05:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2073 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 135, 136, 137, 138, 139
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2026, 22:28 
Robot in Disguise

Ça pourrait aller dans les questions pourraves mais c'est tellement lié à la cinéphilie que:

1. [attention j'ai conscience qu'on est peut-être dans un biais de perception pour une fois] Avez-vous l'impression que depuis quelques années c'est "hype" chez les jeunes vingtenaires d'aller voir des vieux films dans les cinémas du quartier latin ?
Ou bien est-ce que ça a toujours existé dans les mêmes proportions mais j'avais juste pas remarqué ? Ou bien c'est parce que je suis devenu vieux ?

2. A la séance de FIRST COW aujourd'hui au Grand Action, le public était à... 85% masculin ? Et on parle d'un film réalisé par une femme, sur un sujet qui n'est pas particulièrement masculin (c'est pas JOHN WICK: PARABELLUM quoi).
Avez-vous l'impression que la cinéphilie assidue, plutôt axée vieux films, chez les personnes d'âge moyen, est surtout une affaire d'homme ? (je ne parle pas de la cinéphilie "divertissement" des gens à la retraite, qui vont voir les nouvelles sorties en semaine, et qui sont souvent des vieilles)
Bref la cinéphilie est-elle disproportionnellement masculine, et si oui pourquoi ?

MessagePosté: 31 Jan 2026, 23:22 
Expert

1- Oui apparemment il y a un regain cinéphile jeune "pointu", en partie à la faveur de Letterboxd comme narré par certains articles mais il y a sans doute davantage de raisons

2- Ah ben ça pour le coup c'est un phénomène qui date des débuts de la cinéphilie, le cinéma déjà est un milieu très masculin où les femmes ont souvent été de la chair à canon (cf le me too cinéma qui n'en finit plus de rebondir) et puis la cinéphilie s'est construite sur le regard masculin qui idéalise les actrices comme incarnations entre idéal et sensualité, etc. Je pense aussi que le progressisme et féminisme de certains jeunes hommes les poussent paradoxalement à se jeter à corps perdu vers une cinéphilie de "réhabilitation" de la place des femmes.

MessagePosté: 31 Jan 2026, 23:37 
Robot in Disguise

Baptiste a écrit:
2- Ah ben ça pour le coup c'est un phénomène qui date des débuts de la cinéphilie, le cinéma déjà est un milieu très masculin où les femmes ont souvent été de la chair à canon (cf le me too cinéma qui n'en finit plus de rebondir) et puis la cinéphilie s'est construite sur le regard masculin qui idéalise les actrices comme incarnations entre idéal et sensualité, etc. Je pense aussi que le progressisme et féminisme de certains jeunes hommes les poussent paradoxalement à se jeter à corps perdu vers une cinéphilie de "réhabilitation" de la place des femmes.
Alors j'entends certains de ces arguments, même si ce qui a trait au MeToo Cinéma c'est surtout dans le versant fabrication que dans le versant visionnage.

Mais dans une ville comme Paris, avec la pyramide des âges qui est la sienne (globalement un peu plus de meufs que de mecs dans la tranche d'âge "Grand Action"), devant un film comme celui-là, je comprends juste pas qu'il y ait une telle surreprésentation des gars: le duo de mecs à moustache avec le mulet ; le père et son fils ado (pas moi, un autre) ; le vieux tout seul qui respirait fort ; le mec en solo que j'ai pris pour Déjà-Vu...

J'ai l'impression qu'il y a un autre truc à l’œuvre que simplement une question d'exclusion culturelle des femmes de ce milieu qui se perpétuerait en 2026: activité solitaire qui serait davantage l'apanage des hommes (si oui, pourquoi ? je n'en sais rien) ; activité tendance "nerd" (complétisme, etc.) davantage masculine que féminine ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2073 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 135, 136, 137, 138, 139

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des envies cinephiles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Baptiste

49

6635

13 Jan 2015, 10:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vis ma vie de cinéphile émerveillé.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

648

28 Jan 2026, 09:45

Gnagnagna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vis ma vie de cinéphile contrarié

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 127, 128, 129 ]

Film Freak

1932

148068

14 Jan 2026, 22:59

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau média cinéphile sur le web : le blog de Vodkaster

cecil-b

0

1725

05 Mar 2009, 19:13

cecil-b Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau à Nantes et cinéphile passionné : Des recommandations de salles de cinéma ?

Lamissdu69

0

768

06 Sep 2023, 14:13

Lamissdu69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le journal d'un suicidé au Champo Avant première le 3 oct

watts

0

1526

30 Sep 2006, 16:17

watts Voir le dernier message