Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 05:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 105  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:44 
L'impertinent pertinent

Ozymandias a écrit:
Alors moi j'ai un problème avec le travelling compensé. A chaque fois je pense à Jaws. Je trouve ça gadget partout ailleurs.

J'aime bien celui de La Haine, où les trois jeunes sont comme écrasés par la ville. J'aime aussi celui de Wall Street, où après avoir rencontré Gecko, Sheen semble devenir un insecte insignifiant en plein New York.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:44 
Robot in Disguise

Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
lol si... le truc un peu à la AMELIE POULAIN, JUNO, je crois qu'y a ça dans MA VIE EN L'AIR, LES POUPEES RUSSES, etc.

Que des bons films en fait...

Bah j'ai pas trouvé que ce soit le meilleur truc dans JUNO par exemple.

Et là ça devient carrément systématique. C'est un systématisme, un truc qui est loin d'être forcément nécessaire dans chacun des films (et surtout court-métrage) dans lequel on le voit.

J'ai envie de dire à ces mecs là qui singent Jeunet et autre en reprenant le procédé que, OUI, c'est POSSIBLE, on PEUT présenter des personnages par l'action et pas la description.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:46 
Oberkampf Führer

Jericho Cane a écrit:
Même dans "Vertigo"?

Je savais que quelqu'un allait me sortir un autre exemple dans un film célèbre fait bien avant Jaws.

Moi je vois Roy Scheider sur sa plage, ça ne loupe pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:47 
Oberkampf Führer

Z a écrit:
J'aime bien celui de La Haine, où les trois jeunes sont comme écrasés par la ville. J'aime aussi celui de Wall Street, où après avoir rencontré Gecko, Sheen semble devenir un insecte insignifiant en plein New York.

Très bon souvenir de celui de La Haine, exact. Pas vu Wall Street, par contre.

Mais c'est rare qu'ils aient un sens, je trouve.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:48 
Expert

Ozymandias a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Même dans "Vertigo"?

Je savais que quelqu'un allait me sortir un autre exemple dans un film célèbre fait bien avant Jaws.

Moi je vois Roy Scheider sur sa plage, ça ne loupe pas.

C'est Hitchcock qui l'aurait inventé. Mais c'est pas utilisé de la même façon dans les deux cas. Dans Vertigo c'est pour représenter le vertige, justement. Le vide qui semble vous aspirer. Et ça se pose un peu là.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:52 
Oberkampf Führer

oeil-de-lynx a écrit:
C'est Hitchcock qui l'aurait inventé. Mais c'est pas utilisé de la même façon dans les deux cas. Dans Vertigo c'est pour représenter le vertige, justement. Le vide qui semble vous aspirer. Et ça se pose un peu là.

Oui, oui, je m'en souviens.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:52 
Robot in Disguise

Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
lol ouais enfin disons que j'ai lancé le fil autour d'un truc plus de mise en scène (le mec écrasé par une voiture abruptement).

Ce qui me fait chier c'est pas les mecs écrasés, c'est cette manière répetitive de le filmer.

Ok, alors donne une autre façon de faire avec une voix off à mettre en scène, non ?

Euuuh... attends, comment ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:53 
L'impertinent pertinent

Ozymandias a écrit:
Mais c'est rare qu'ils aient un sens, je trouve.

C'est souvent le malaise, ou alors un personnage qui prend conscience d'un truc, genre une révélation (équivalent au travelling avant qui finit en gros plan chez Spielberg, rentré dans la grammaire depuis et repris partout).

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:54 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
lol ouais enfin disons que j'ai lancé le fil autour d'un truc plus de mise en scène (le mec écrasé par une voiture abruptement).

Ce qui me fait chier c'est pas les mecs écrasés, c'est cette manière répetitive de le filmer.

Ok, alors donne une autre façon de faire avec une voix off à mettre en scène, non ?

Euuuh... attends, comment ?

Eh bien si c'est plus au niveau mise en scène que ça te dérange, si tu n'as finalement rien contre le procédé scénaristique en soi, peux-tu me donner une autre idée pour mettre en image une voix off telle que tu l'as décrite ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:55 
Oberkampf Führer

Z a écrit:
C'est souvent le malaise, ou alors un personnage qui prend conscience d'un truc, genre une révélation (équivalent au travelling avant qui finit en gros plan chez Spielberg, rentré dans la grammaire depuis et repris partout).

Voilà, c'est toujours le même truc, repris encore et encore. Au bout d'un moment, ça va. Surtout quand la révélation est toute bidon, et que le travelling compensé essaie d'en faire un truc énorme.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:56 
L'impertinent pertinent

oeil-de-lynx a écrit:

C'est pas en plus associé à une rotation de la caméra dans Vertigo ?

Dernière édition par Z le 13 Mar 2008, 22:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:57 
Robot in Disguise

oeil-de-lynx a écrit:
Un truc qui me fait plutôt rire, la convention pour la vue avec des jumelles. Si le personnage regarde avec des jumelles, il y a un cadre noir en forme de huit. Si il regarde avec une longue vue, ce sera un rond. Mais dans la réalité, avec des jumelles, on voit aussi un rond.

Ouiiii c'est INCROYABLE que ce truc perdure... Ca aussi on dirait une relique du cinéma des années 40 quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:57 
L'impertinent pertinent

Ozymandias a écrit:
Voilà, c'est toujours le même truc, repris encore et encore. Au bout d'un moment, ça va. Surtout quand la révélation est toute bidon, et que le travelling compensé essaie d'en faire un truc énorme.

Du coup quand à la fin de Panic Room, y en a un très lent et dont le sens n'est pas surligné, ça passe bien mieux je trouve.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:58 
Oberkampf Führer

Z a écrit:
Du coup quand à la fin de Panic Room, y en a un très lent et dont le sens n'est pas surligné, ça passe bien mieux je trouve.

Oui, celui-ci m'avait bien plu.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 22:59 
Robot in Disguise

Z a écrit:
Eh bien si c'est plus au niveau mise en scène que ça te dérange, si tu n'as finalement rien contre le procédé scénaristique en soi, peux-tu me donner une autre idée pour mettre en image une voix off telle que tu l'as décrite ?

Y a malentendu, y a pinaillement.

Je fais juste la distinction entre des trucs qui sont vraiment des trucs de l'ordre de l'histoire (le mec qui chiale quand son chien meurt, le méchant qui explique son plan, etc.) et des trucs qui sont plus de l'ordre du parti-pris de racontage, de mise en scène, etc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 105  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure