Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Nov 2024, 23:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 105  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 09:05 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Le truc, c'est que y'a plein de clichés qui sont dictés par des besoins de tension/rebondissement scénaristiques et bien esthétiques et s'en défaire n'est pas toujours facile.

Le truc que les gens (par les gens j'entends les gens qui font du cinéma) doivent comprendre, c'est que le public peut tout autant ressentir la tension avec un compteur noir sur blanc ou sur un compteur LAID qu'avec un GROS COMPTEUR ROUGE.

On est pas des enfants de 4 ans en fait... et j'ai le sentiment que pas tout le monde ne le capte.

Je suis d'accord que certaine chose ont intérêt à être facilement et rapidement reconnaissables, mais une fois qu'un enjeu est mis en place, qu'est-ce que ça change si le compteur de la bombe c'est un petit affichage type MS-DOS tout moisi ?

Au contraire moi les trucs trop voyants, trop cinéma, ça me sort du film.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 09:06 
Robot in Disguise

deudtens a écrit:
a propos de cette histoire de compte à rebours bien visible, le principal intérêt que j'ai trouvé à La somme de toutes les peurs, c'est que ça va dans le sens totalement opposé. Et cette scène tue.

Rah cherche pas!!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 11:03 
Le quoteur fou

Un cliché qu'on nous inflige depuis 20 ans dans les films d'horreur ou de tueur psychopathe : le monstre/démon/la malédiction est finalement vaincue. Mais la dernière image du film revèle qu'il/elle est toujours vivante niark niark niark.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 18:17 
Poupée qui fait non

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ca en dit long sur notre rapport au privé et au public en France vs. USA n'empêche...

oui, cf l'absence de barrières autour des maisons, de volets, les portes vitrées, les gens qui tirent pas les rideaux le soir...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 18:44 
Ap'héros

C'est un poncif de doublage français, mais ça m'énerve beaucoup à chaque fois :
La traduction de "College" par "collège" :x . Sérieux ils parlent anglais les mecs qui font ça ? Et puis ça peut donner de belles incohérences genre
"Votre père et moi nous sommes rencontrés au collège et nous sommes mariés après" :lol:
Ou vu dans les Simpsons : "Un seul de vous 2 ira au collège".
La classe, Bart va finir l'école à 11 ans :)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 18:45 
Robot in Disguise

Faut pas chercher, on pourrait faire un fil entier, que dis-je? Un FORUM entier à base de poncifs/erreurs de doublage ou de sous-titrage.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 18:53 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le truc que les gens (par les gens j'entends les gens qui font du cinéma) doivent comprendre, c'est que le public peut tout autant ressentir la tension avec un compteur noir sur blanc ou sur un compteur LAID qu'avec un GROS COMPTEUR ROUGE.

De toutes façons, dans la vraie vie, m'est avis que la plupart des bombes à retardement n'ont pas minuteries visibles. Le mec qui conçoit une bombe veut que la bombe pête et c'est tout, le fait qu'on puisse voir combien de temps il reste n'est sûrement pas dans ses priorités...

Je dirai que plus que l'affichage, c'est plus le principe du compte à rebours en lui même qui un poncif du cinéma.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:00 
Robot in Disguise

Mon Colonel a écrit:
Je dirai que plus que l'affichage, c'est plus le principe du compte à rebours en lui même qui un poncif du cinéma.

Oui voilà mais justement c'est la différence entre le réalisme et la vraisemblance... Enfin je sais pas si je choisis bien mes mots, mais disons que oui, dans la REALITE, une bombe n'aurait sans doute pas de compteur.

Ensuite si on en a besoin dans le film, autant le présenter d'une manière qui semble VRAISEMBLABLE et pas trop "cinéma" (i.e. un truc sobre, austère, basique).

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:06 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ensuite si on en a besoin dans le film, autant le présenter d'une manière qui semble VRAISEMBLABLE et pas trop "cinéma" (i.e. un truc sobre, austère, basique).

D'un autre coté on est au cinéma justement ... du moment que c'est cohérent avec l'univers du film je pense qu'on peut tout se permettre.

Ex. les écrans virtuels que manipule Tom Cruise dans Minority Report c'est cohérent , par contre l'interface en réalité virtuelle qui va aider à résoudre l'intrigue dans Harcèlement c'est complètement con (même les applications de réalité virtuelle étaient à la mode à l'époque).

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:12 
Robot in Disguise

Mon Colonel a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

D'un autre coté on est au cinéma justement ... du moment que c'est cohérent avec l'univers du film je pense qu'on peut tout se permettre.

Ex. les écrans virtuels que manipule Tom Cruise dans Minority Report c'est cohérent , par contre l'interface en réalité virtuelle qui va aider à résoudre l'intrigue dans Harcèlement c'est complètement con (même les applications de réalité virtuelle étaient à la mode à l'époque).

Non mais voilà, y a un film de science-fiction et un film qui se passe aujourd'hui... Donc rien que ça ça change.

Ensuite si on réflechit et on prend un peu de recul par rapport à ce dont on a l'HABITUDE, on se rend compte du nombre invraisemblable de conneries qu'on nous fait bouffer: genre les gros compteurs rouges bien voyants.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:17 
Expert

On peut ajouter les crissements de pneus de voiture, les voitures qui décollent à la moindre petite bosse sur la route et enfin la configuration urbaine qui fait que les voitures lancée à vive allure ne se prennent jamais de petits murets car il y a toujours un petit tremplin devant (ou des gros tremplins sur autoroute pour que ce soit plus spectaculaire).

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:19 
Expert

y a ce groupe sur facebook qui en parle bien :
http://www.facebook.com/group.php?gid=6251251914

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:23 
Expert

Genre la poursuite de The rock qui doit cumuler tous les poncifs de course poursuite en voiture : http://fr.youtube.com/watch?v=ZIDqfzIvw0g (à 2min40, le petit tremplin qui évite à la ferrari de se prendre le muret lorsqu'il traverse la vitrine ;o)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:27 
Poupée qui fait non

ah oui les cellulaires qui captent jamais quand il faut aussi ! ou la batterie qui lâche, au choix...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:37 
Ap'héros

Mon Colonel a écrit:

On notera donc que dans une poursuite en voiture, seules les voitures du méchant et du gentil peuvent engloutir des bus, des voitures et faire sauts. Les voitures du cortège de flic se retourneront, s'écraseront et s'arrêteront à la moindre occasion.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 105  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure