Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 01:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2011, 12:12 
Expatrié en tongs

Bon sinon les SFX sont incroyables, ainsi que l'intégration, mais le rendu est pas toujours aussi bon que pour un King Kong par exemple et parfois les singes font un peu ternes quand la photo du film est super contrastée. Mais bon détail. Oscar quand même.

Et puis cette scène d'action de fin, bien badass, dans un film vachement sobre à ce niveau d'ailleurs, raaaaaaah.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 06:49 
Oberkampf Führer

Assurément la surprise de l'année. Ce que tout le monde craignait comme une énième tentative d'exploiter une franchise usée se révèle être un film totalement réussi. D'abord, ce n'est pas un blockbuster : on ne joue pas la surenchère spectaculaire. On a des personnages, des vrais, un scénario simple et efficace, et tout est motivé par les personnages : la scène d'action ne précède pas le sens. C'est fascinant de bout en bout, d'autant plus que le personnage le plus important est en performance capture. A aucun moment je ne me suis dit : "Là ça ne marche pas". Ça fonctionne tout le temps, c'est fort, et c'est émouvant. Gros coup de coeur de 2011.

5/6

ps : ce que ça fait du bien un film avec si peu de dialogues.

pps :
beaucoup aimé la fin, et la façon dont la suite est annoncée. J'adore l'idée du vol sur Mars, dont on se doute qu'il va avoir une grosse surprise en rentrant.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 07:07 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ozymandias a écrit:
pps :
beaucoup aimé la fin, et la façon dont la suite est annoncée. J'adore l'idée du vol sur Mars, dont on se doute qu'il va avoir une grosse surprise en rentrant.

C'est pas le vol de l'Icarus (le vaisseau de la première Planète des singes) justement ?

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 07:45 
Oberkampf Führer

Cosmo a écrit:
C'est pas le vol de l'Icarus (le vaisseau de la première Planète des singes) justement ?

Ah si, effectivement. Il me semble que c'est dit dans le film. Et la une du journal annonce plus tard "Perdus dans l'espace ?". Par contre dans cette version plus moderne et plus crédible, je les vois mal justifier un retour sur Terre des centaines d'année plus tard, comme dans la version originale. Quelques années suffiraient.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 08:44 
Expert

Et ben. Je m'avoue surpris, je n'ai pas réussi à voir ce que vous voyez dans ce film, vraiment.

Sans doute un vrai problème d'identification à la cause simiesque... mais aussi finalement le film ne me semble avoir aucun enjeu (c'est mon ressenti). Même l'ascension de Cesar me laisse froid.

Mais c'est cool de voir tant d'enthousiasme pour un film dont personne n'attendait grand chose il y a quelques mois.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 09:24 
Expert

Moi au contraire je suis très surpris de la froideur général autour du film. Beaucoup de gens ont trouvé ça totalement banal, chiant et on m'a beaucoup fait la remarque "dommage que le film commence 1/4 d'heure avant la fin"...

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 09:32 
Expert

Non pour le coup remarque de merde. C'est avant que c'est intéressant.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 09:32 
Oberkampf Führer

Art Core a écrit:
Moi au contraire je suis très surpris de la froideur général autour du film. Beaucoup de gens ont trouvé ça totalement banal, chiant et on m'a beaucoup fait la remarque "dommage que le film commence 1/4 d'heure avant la fin"...

On leur a vendu un film d'action ? Pfff, ça m'énerve.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 03:05 
Titilleur

Bon je me lance …

En un mot : Sympathique.
L’histoire est bien amenée, l’enjeu n’est pas tant de savoir comment cela va finir, mais plutôt de découvrir quelles sont les évènements qui vont aboutir à ce qu’était le film d’origine de F. J. Schaffner, et cette image finale époustouflante qui doit être dans toutes les mémoires.

Et l’on nous montre que c’est encore l’homme qui est le propre artisan de sa future destruction.
« L’enfer est pavé de bonnes intentions. » Rodman c’est un gentil scientifique qui veut aider son prochain, et particulièrement son père qui est atteint de la maladie d’Elsheimer.
Les tests se font sur des animaux, et une des guenons répond très positivement à l’expérimentation.
Mais au moment de la présenter devant les actionnaires elle est agressive et ne se laisse pas faire… (Zut, on tombe dans le cliché, le produit aurait des effets secondaires ?)
Que nenni, elle avait accouchée discrètement dans sa cellule et voulait protéger son rejeton …
Rejeton qui a hérité des gènes de sa mère et qui se montrera encore plus doué qu’elle.
Le sérum ayant un effet accélérateur d’intelligence en plus de combattre la maladie.
Et voilà notre meneur de singes qui nous est présenté de, presque, sa naissance jusqu’au moment de la rébellion.
Et on fait tout pour qu’on s’y attache à ce petit chérubin, avec tout plein de gros plan sur son visage. Et on suit son évolution, son apprentissage du langage des signes, surtout ses premières frustrations.
On nous le montre exactement comme peut être un enfant qui apprend et qui parfois désobéis.
On a eu le gros con de chef d’entreprise qui veut se faire plein de blé, là on a le gros con de voisin, et il y en aura au moins un autre marquant à venir.
Et il grandi. L’ellipse pour nous montrer le temps qui passe est très joliment filmée, presque poétique.
S’en suit la première véritable trahison et le voilà auprès de ses congénères cons comme des balais.
(C’est pas moi qui le dit mais un autre singe de cirque. <Sifflote>)
Emprisonné, maltraité par le gros con de gardien.

Premier acte chez les humains, l’éducation, on appui bien sur son humanisation.
Second acte chez ses semblables et emmerdé par un humain. Usant de son intelligence il devient très (trop ?) vite le chef de clan auprès des siens et fomente son évasion.
Dernier acte, l’évasion.
Et là surprise, ce n’est pas une rébellion contre les humains qui est menée. On nous montre explicitement qu’à ce moment de l’histoire il ne veut pas tuer délibérément des humains. Il veut juste se rendre avec ses confrères dans un endroit ou ils seront libres et personne ne viendra les faire chier.

Moi je dis c’est pas con de ne pas placer l’intrigue en conflit direct avec les humains.
Peut être pour le second épisode justement. ^^

Par ce que la seconde idée du scénar avec les effets secondaire de la seconde version du virus et la première cause de la déchéance humaine à venir.
Effet secondaire dont le bon docteur n’est jamais mis au courant durant le film.
Et là bonjour le juissif effet « l’armée des 12 singes ».

Donc scénar sympa mais je lui reproche des raccourcis scénique un peu to much.
-D’une,
jamais la maman guenon elle va à plus de 3m de son rejeton.

-De deux, je croyais qu’il n’était pas autorisé aux USA d’avoir un singe comme animal de compagnie ? Donc normalement à la première visite chez le véto il aurait du être dénoncé, voire même par le voisin.
-C’est pas un peu facile, le coup du système immunitaire des singes qui est résistant aux effets secondaires ?
-Ils sont combien dans le refuge ? 50, 100 ?
Alors pourquoi on a vraiment l’impression d’en voir beaucoup plus lors des scènes d’évasion dans la ville.

En ce qui concerne la forme, à part deux plans que j’ai trouvé pleins de poésie.
Lorsque Cesar grimpe sur l’arbre et que les années avance.
Lorsque Cesar et les siens remontent l’avenue avec les arbres et que les feuilles tombent en fonction de l’avancée.
Pour le reste c’est très classique, pas d’exubérance, c’est lisible.
L’intégration des singes numériques est parfaite, avec peut être un petit bémol pour les scènes aériennes avec pleins de singes qui courent partout.
Le lien avec le film d’origine est bien présent. Fusée Icarus qui part pour mars et qui se retrouve ‘perdue’.
Et surtout,
la scène avec Cesar sur le cheval.
Dès l’instant ou j’ai vu la police monté arriver sur le pont, ça à fait tilt dans ma tête.
Ils vont le faire ? Et ils l’ont fait ! Et c’est BON.

Pour la note au départ je voulais mettre 4, mais en écrivant cette première critique et en relevant certaines incohérences je baisse la note d’un demi point donc ce sera : 3,5/6.

(Comme les notes c’est quelque chose de très subjectif :
1 – J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer, ça vaut pas le prix de billet.
2 – film mauvais ou c’est pas du tout mon trip et là c’est moi qui me suis planté en allant le voir.
3 – ça commence à être regardable, y’a de l’idée. Le fond, et/ou la forme est bon.
4 – Pas de défaut majeur, un film que j’apprécie.
5 – J’ai pris mon trip, je ressors avec la banane de la salle de ciné.
6 – La perfection, j’ai eu un orgasme en regardant le film, le fond ET la forme est excellentissime.

)

Dernière édition par Eto Demerzel le 23 Aoû 2011, 03:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 03:19 
Titilleur

Art Core a écrit:
Apparemment les mecs de Mad Movies ont adoré aussi, ils parlent d'une petite claque SF sortie de nulle part à la Fils de l'homme... Bon Mad ça vaut ce que ça vaut (les mecs qui mettent 6/6 à Lovely Bones)

Comparer le Fils de l'homme à La Planète des Singes ?
là j'ai envie d'écrire LOL, ils fument quoi chez Mad Movies ?
Oui un des deux film était véritablement une claque SF sortie de nulle part au même titre qu'a pu l’être Distric 9 mais pas La Planète des Singes qui n'a rien d'une claque à mon sens.
(voir au dessus ^^)

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 06:50 
Vaut mieux l'avoir en journal

Eto Demerzel a écrit:
Comparer le Fils de l'homme à La Planète des Singes ?
là j'ai envie d'écrire LOL, ils fument quoi chez Mad Movies ?

Ouais enfin, c'est UN rédacteur sur les quinze qui dit ça, en sortant de projo (le lieu où l'on s'enflamme le plus avant que ça ne redescende). Cela dit, il est vrai que le mag fonctionne de plus en plus à la passion plutôt qu'à l'objectivité.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 07:09 
Expert

Ils parlent de l'effet que le film procure, pas de ce qu'il est. Par contre aucun des deux films n'est de la SF je pense. C'est plutôt de l'anticipation.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 07:25 
Bisounours priapique

Ozymandias a écrit:
On leur a vendu un film d'action ? Pfff, ça m'énerve.

Tu m'étonnes, n'importe quoi ....

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 07:27 
Expert

C'est clair, ils ont vendu ça alors que c'était un biopic sur toi.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 07:42 
Bisounours priapique

les jours où marvel aura les balls d'adapter
Image

plutôt que des merdouilles genre namor , ok 8)

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des Singes (Burton, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

6049

28 Oct 2009, 00:38

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des singes (Franklin J. Schaffner - 1968)

Qui-Gon Jinn

2

181

18 Juin 2024, 08:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Müller

14

487

09 Oct 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouija les origines (Mike Flanagan, 2016)

Abyssin

6

1476

02 Jan 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American nightmare 4 : les origines (Gerard McMurray, 2018)

Abyssin

0

1539

29 Juil 2018, 16:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois singes (Nuri Bilge Ceylan - 2008)

Karloff

8

1748

11 Mai 2009, 22:58

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des vampires (Mario Bava - 1965)

Cosmo

10

2040

17 Déc 2014, 11:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Z

102

10106

02 Juin 2008, 08:32

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète sauvage (René Laloux - 1973)

Blissfully

4

1595

11 Jan 2016, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète interdite (Fred Wilcox - 1956)

Blissfully

14

1969

26 Sep 2006, 22:44

juLILO Voir le dernier message