Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2024, 09:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2014, 09:11 
Penser les émotions. Cinéma et audiovisuel

PASSAGES XX-XXI (Université Lumière-Lyon 2) et l’AFECCAV organisent le Congrès de l’Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel.

Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les questions de la création filmique des émotions et des effets produits chez les spectateurs (séries, programmes, etc.). Ces thèmes sont explorés par de nombreux chercheurs, aussi bien du côté de l’analyse de réception que dans des approches esthétiques.

En invitant les historiens à faire une place dans leurs études aux sentiments, aux passions, aux émotions d’une époque et d’une société données, Lucien Febvre a ouvert une voie éminemment féconde, qui a donné naissance à une véritable histoire de la sensibilité (Alain Corbin), reformulée plus récemment sous les espèces des « politiques du sensible » (Jacques Rancière). Par ailleurs durant les vingt dernières années, l’étude du fonctionnement du cerveau a permis de préciser les mécanismes d’émergence des émotions ainsi que d’affiner la distance qui les sépare des sentiments, cependant que les approches bio-culturelles travaillaient à dépasser les clivages entre psychologie cognitive et psychanalyse, entre sciences dures et approches culturelles.

Comité scientifique
Martin Barnier (Lyon 2)
Philippe Bourdier (Orléans)
Laurent Jullier (Nancy)
Isabelle Le Corff (Brest)
Dario Marchiori (Lyon 2)
Nedjma Moussaoui (Lyon 2)
Geneviève Sellier (Bordeaux 3)
Luc Vancheri (Lyon 2)

Lieu du colloque
Université Lumière Lyon 2,
Campus des berges du Rhône
18, Quai Claude Bernard, 69007 Lyon


- Plénières, table ronde, et assemblée générale : Amphi Laprade
- Ateliers dans les salles : AR 46, AR 47, AR 49, AR 51

Accès :
Par Tram T1, arrêt “Rue de l’Université” ou “Quai Claude Bernard”
ou par Tram T2, arrêt “Centre Berthelot”
Entrée
Adhérents de l’AFECCAV et étudiants de l’université Lyon 2 : gratuit
Autres auditeurs : 20 € (durée complète du congrès), ou 10 € (une journée)

Contacts
Martin.Barnier@univ-lyon2.fr
Dario.Marchiori@univ-lyon2.fr

Programme

Jeudi 3 juillet

10h00 Accueil
10h30 Ouverture par Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2, Martine Boyer-Weinmann, Directrice du laboratoire Passages XX-XXI et Geneviève Sellier, présidente de l’AFECCAV
11h15 Plénière 1 – Amphi Laprade
Vinzenz Hediger (Goethe Universität Frankfurt am Main) Est-il possible d’apprendre à ressentir, sans le cinéma ?
Les théories de l’émotion et la formation de la vie affective

12h30 Buffet sur place

14h00 Ateliers 1
Atelier Mélancolie – Salle AR 46
Modérateur : Luc Vancheri

Antoine Damiens (Univ. Concordia, Montréal), Zombies de toutes les époques, caressez vous ! Pré-gay/Post-Queer, subjectivités morts-vivantes et mélancolie homosexuelle dans Otto ; or, Up with Dead People (LaBruce, 2008)

Hélène Bister (Univ. Lumière Lyon 2)
“Because I Love You !” Les lentes ivresses filmiques d’Hong Sang-Soo

Gita Aslani-Shahrestani (Univ. Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
Le culte de la tristesse dans les documentaires iraniens de guerre de la période 1980-1988 : le cas du cinéaste Morteza Avini

Atelier Réception 1 – Salle AR 47
Modérateur : Jacques Gerstenkorn

Michaël Bourgatte et Laurent Tessier (ICP-Centre Edouard Branly)
De l’émotion dans la classe : approches du cinéma en situation pédagogique

Julien Péquignot (ICCA, Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
L’amour utopique du lieu cinématographique. L’attachement des spectateurs d’Utopia Avignon à leur salle de cinéma

Olivier Thévenin (Univ. de Haute-Alsace)
La fabrique des émotions festivalières à l’ère du numérique

Atelier Documentaire – Salle AR 49
Modérateur : Dario Marchiori

Cristiane Freitas-Gutfreind (Univ. Catholique Pontificale de Rio Grande do Sull)
Le documentaire biographique et la politique au Brésil

Martin Goutte (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
Le (télé-)spectateur apathique : le film animalier au prisme de la fiction

Raphaël Szöllösy (Univ. de Strasbourg)
De la mélancolie à la colère, variations cinématographiques autour des espérances en Chine contemporaine

Atelier Gender – Salle AR 51
Modératrice : Geneviève Sellier

Chloé Delaporte (ICCA Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
Hiérarchies sociales, hiérarchies cinéphiliques : penser les genres filmiques comme registres émotionnels

Arnaud Moschenross (Univ. de Haute-Alsace)
Du processus de libération de l’anti-mélodrame à l’émancipation d’Eros + Massacre, Kijū Yoshida éprouve les émotions du cinéma japonais des années 1960-1970

Hilary Radner (Univ. d’Otago, Nouvelle-Zélande)
Les Émotions et le héros romanesque au cinéma hollywoodien : Clint Eastwood comme “Robert Kincaid” dans Sur la route de Madison (1995)

16h30 Table ronde – Amphi Laprade
Avec des représentants de :
- la BNF : Christophe Gauthier
- les Archives du Film – CNC : Béatrice De Pastre
- l’Institut Lumière, Lyon : Alban Liebl
- l’INA : Christine Barbier-Bouvet

18h45 Projection 16 mm et buffet
Institut Lumière, rue du Premier Film, Lyon 8e
Le pouvoir des sentiments, d’Alexander Kluge (1983)

Nous remercions tout spécialement le Goethe-Institut Lyon et le Goethe-Institut Lille pour la copie du film

Présentation du livre L’Utopie des sentiments d’Alexander Kluge

Vendredi 4 juillet

9h30 Plénière 2 – Amphi Laprade

András Bálint Kovács (ELTE, Budapest) et Richard Neupert (University of Georgia, USA)
Émotion et cognition au cinéma : perspectives scientifiques pour l’interprétation des films

11h00 Ateliers 2
Atelier Politique 1 – Salle AR 46
Modérateur : Philippe Bourdier

Grégory Cormann et Jeremy Hamers (Univ. de Liège)
Pour une pensée politique des émotions : la théorie du cinéma d’Alexander Kluge

Alexandru Matei (Univ. Lumina, Bucarest)
L’ethos de la “remobilisation” en Roumanie après 1968 : les émotions “patriotiques” et la télévision

Aboubakar Sanogo (Carleton University, Ottawa)
Des diverses modalités de la fabrication de l’émotion dans le cinéma africain

Atelier Amateurs et professionnels – Salle AR 47
Modérateur : Pierre Beylot

Richard Bégin (Univ. de Montréal)
De la cinématographie-répulsion

Giuseppina Sapio (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
“Bougez, vous êtes filmés !” Comment signifier l’amour dans les home movies

Bérénice Bonhomme (ESAV, Univ. Toulouse 2-Le Mirail)
Le numérique, une image froide ? Point de vue du chef opérateur

Atelier Séries tv – Salle AR 49
Modérateur : Jean-Pierre Esquenazi

Marta Boni (Univ. de Montréal)
Cartographier les émotions dans la sérialité télévisuelle contemporaine

Mathieu Pierre (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Des fonctions thymiques et du sentiment contradictoire dans la série télévisée fantastique américaine contemporaine

Taline Karamanoukian (Univ. Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
Les mélodrames maternels de la télévision française (1970-1975)

13h00 Buffet sur place

14h00 Ateliers 3
Atelier Histoire – Salle AR 46
Modérateur : Martin Barnier

Rae Beth Gordon (The University of Connecticut, USA)
Douleur, dégoût et jubilation : la psycho-physiologie des émotions du spectateur au cinéma muet

Mélisande Leventopoulos (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Émouvoir pour faire croire : l’émotion spectatorielle, un fantasme catholique dans la France du milieu des années 1920

Pause

Livio Belloï (Univ. de Liège)
Muette d’émotion. La diva recomposée

Laura Vichi (Upop, Arles/Archivio Nazionale del Film di Famiglia)
Le documentaire, émotion photogénique

Atelier Mélodrame – Salle AR 47
Modératrice : Isabelle Le Corff

Jean-François Baillon (Univ. Bordeaux Montaigne-Bordeaux 3)
“What happens next emotionally” : Terence Davies et le mélodrame

Francesca Leonardi (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La “trilogie des larmes” de Raffaello Matarazzo. Notes sur la réception en Italie, 1950-1954

Pause

Amélie Ravaut (Univ. Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
La figure de la honte dans les drames familiaux italiens des années 60 à 80 : une esthétique de la filiation coupable et du non-dit

Chandranandinee Tushar (Centre d’études Indo-Européennes, Bangalore)
Conflit et négociation dans la formalisation de l’amour dans le cinéma indien

Atelier Philosophie – Salle AR 49
Modérateur : Fabien Boully

Hugo Clémot (Univ. Panthéon Sorbonne-Paris 1)
Émotions, philosophie analytique du cinéma et de l’expérience ordinaire

Jean-Pierre Esquenazi (Univ. Jean Moulin-Lyon 3)
Sémiotique du film selon Deleuze : le signe de l’émotion

Pause

Benjamin Labé (Univ. Lumière-Lyon 2)
Variations formelles de l’émotion : du visage au montage

Thomas Lansoud-Soukate (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
L’acteur ou l’acte d’émotion

Atelier Poétique – Salle AR 51
Modérateur : Luc Vancheri

Gian Maria Tore (Univ. du Luxembourg)
De l’émotion du personnage du film à l’émotion de son spectateur : un problème de sens

Isabelle Davy (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Les Passions de Bill Viola : quelle émotion dans une poétique du sensible ?

Pause

Massimo Olivero (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La forme pathétique chez Eisenstein ou comment sauvegarder l’efficacité des émotions

Sun-Jung Yeo (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
L’émotion architectonique : de Boullée à Greenaway

17h00 Assemblée Générale – Amphi Laprade

Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel

Soir : Dîner à la Brasserie Georges

samedi 5 juillet

9h00 Ateliers 4
Atelier Résistances – Salle AR 46
Modérateur : Jean-Claude Seguin

Mélanie Forret (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Résistance à l’émotion

Olivier Gutierrez (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3)
Opacités, les visages impassibles dans l’œuvre cinématographique de Claude Chabrol

Sylvain Louet (Univ. Paris-Est Marne-la-Vallée)
Taire l’émotion ? Ou dire l’émotion par le mutisme ? Poétique et historicité de la glaciation de la parole dans Das weisse Band (Michaël Haneke, 2008)

Atelier Réception 2 – Salle AR 47
Modératrice : Nedjma Moussaoui

Réjane Hamus-Vallée (Univ. d’Evry Val d’Essonne) et Caroline Renouard (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
À effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong (1933, 1976, 2005)

João de Oliveira (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La réception passionnelle du film Troupe d’élite face à la dystrophie du personnage Capitaine Nascimento

Célia Sauvage (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Social Porn et sensationnalisme du cinéma indépendant américain : la réception ambiguë de Precious, entre culpabilité et condescendance

Atelier Politique 2 – Salle AR 49
Modérateur : Laurent Jullier

Georges Meyer (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
La censure des émotions au cinéma en France (1961-1975)

Vincent Souladié (Univ. Toulouse 2-Le Mirail)
Le 11 septembre 2001 dans le cinéma expérimental, l’émotion non domestiquée

Hélène Vally (Univ. Panthéon-Sorbonne-Paris 1)
Le flou dans Hunger (2008) de Steve McQueen, une émotion politique

Atelier Auteurs – Salle AR 51
Modératrice : Barbara Laborde

Olivier Cheval (Univ. Lumière-Lyon 2)
“Un amour indéfini”. Le lyrisme impersonnel des films parlés de Marguerite Duras

Philippe Roger (Univ. Lumière-Lyon 2)
Du film d’art au film-essai – l’émotion-réflexion dans les documentaires de Jean Grémillon (1944-1959)

Alejandra Rojo (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Des nouvelles émotions pour une nouvelle architecture du temps dans Les mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz

11h00 Plénière 3 – Amphi Laprade
La cinéaste Pascale Ferran


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location de matériel audiovisuel cinéma

LMS

2

1013

20 Sep 2011, 09:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LOCATION DE MATÉRIEL AUDIOVISUEL CINÉMA

LMS

2

1102

10 Oct 2011, 23:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1892

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1939

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6304

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1859

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2126

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2921

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tes limites en cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

66

5327

23 Juin 2014, 14:01

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

2649

18 Fév 2007, 02:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web