Penser les émotions. Cinéma et audiovisuelPASSAGES XX-XXI (Université Lumière-Lyon 2) et l’AFECCAV organisent le Congrès de l’Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel.
Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les questions de la création filmique des émotions et des effets produits chez les spectateurs (séries, programmes, etc.). Ces thèmes sont explorés par de nombreux chercheurs, aussi bien du côté de l’analyse de réception que dans des approches esthétiques.
En invitant les historiens à faire une place dans leurs études aux sentiments, aux passions, aux émotions d’une époque et d’une société données, Lucien Febvre a ouvert une voie éminemment féconde, qui a donné naissance à une véritable histoire de la sensibilité (Alain Corbin), reformulée plus récemment sous les espèces des « politiques du sensible » (Jacques Rancière). Par ailleurs durant les vingt dernières années, l’étude du fonctionnement du cerveau a permis de préciser les mécanismes d’émergence des émotions ainsi que d’affiner la distance qui les sépare des sentiments, cependant que les approches bio-culturelles travaillaient à dépasser les clivages entre psychologie cognitive et psychanalyse, entre sciences dures et approches culturelles.
Comité scientifiqueMartin Barnier (Lyon 2)
Philippe Bourdier (Orléans)
Laurent Jullier (Nancy)
Isabelle Le Corff (Brest)
Dario Marchiori (Lyon 2)
Nedjma Moussaoui (Lyon 2)
Geneviève Sellier (Bordeaux 3)
Luc Vancheri (Lyon 2)
Lieu du colloqueUniversité Lumière Lyon 2,
Campus des berges du Rhône
18, Quai Claude Bernard, 69007 Lyon- Plénières, table ronde, et assemblée générale : Amphi Laprade
- Ateliers dans les salles : AR 46, AR 47, AR 49, AR 51
Accès :
Par Tram T1, arrêt “Rue de l’Université” ou “Quai Claude Bernard”
ou par Tram T2, arrêt “Centre Berthelot”
Entrée
Adhérents de l’AFECCAV et étudiants de l’université Lyon 2 : gratuit
Autres auditeurs : 20 € (durée complète du congrès), ou 10 € (une journée)
Contacts
Martin.Barnier@univ-lyon2.frDario.Marchiori@univ-lyon2.frProgrammeJeudi 3 juillet10h00 Accueil
10h30 Ouverture par Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2, Martine Boyer-Weinmann, Directrice du laboratoire Passages XX-XXI et Geneviève Sellier, présidente de l’AFECCAV
11h15 Plénière 1 – Amphi Laprade
Vinzenz Hediger (Goethe Universität Frankfurt am Main) Est-il possible d’apprendre à ressentir, sans le cinéma ?
Les théories de l’émotion et la formation de la vie affective
12h30 Buffet sur place
14h00 Ateliers 1
Atelier Mélancolie – Salle AR 46
Modérateur : Luc Vancheri
Antoine Damiens (Univ. Concordia, Montréal), Zombies de toutes les époques, caressez vous ! Pré-gay/Post-Queer, subjectivités morts-vivantes et mélancolie homosexuelle dans Otto ; or, Up with Dead People (LaBruce, 2008)
Hélène Bister (Univ. Lumière Lyon 2)
“Because I Love You !” Les lentes ivresses filmiques d’Hong Sang-Soo
Gita Aslani-Shahrestani (Univ. Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
Le culte de la tristesse dans les documentaires iraniens de guerre de la période 1980-1988 : le cas du cinéaste Morteza Avini
Atelier Réception 1 – Salle AR 47
Modérateur : Jacques Gerstenkorn
Michaël Bourgatte et Laurent Tessier (ICP-Centre Edouard Branly)
De l’émotion dans la classe : approches du cinéma en situation pédagogique
Julien Péquignot (ICCA, Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
L’amour utopique du lieu cinématographique. L’attachement des spectateurs d’Utopia Avignon à leur salle de cinéma
Olivier Thévenin (Univ. de Haute-Alsace)
La fabrique des émotions festivalières à l’ère du numérique
Atelier Documentaire – Salle AR 49
Modérateur : Dario Marchiori
Cristiane Freitas-Gutfreind (Univ. Catholique Pontificale de Rio Grande do Sull)
Le documentaire biographique et la politique au Brésil
Martin Goutte (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
Le (télé-)spectateur apathique : le film animalier au prisme de la fiction
Raphaël Szöllösy (Univ. de Strasbourg)
De la mélancolie à la colère, variations cinématographiques autour des espérances en Chine contemporaine
Atelier Gender – Salle AR 51
Modératrice : Geneviève Sellier
Chloé Delaporte (ICCA Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
Hiérarchies sociales, hiérarchies cinéphiliques : penser les genres filmiques comme registres émotionnels
Arnaud Moschenross (Univ. de Haute-Alsace)
Du processus de libération de l’anti-mélodrame à l’émancipation d’Eros + Massacre, Kijū Yoshida éprouve les émotions du cinéma japonais des années 1960-1970
Hilary Radner (Univ. d’Otago, Nouvelle-Zélande)
Les Émotions et le héros romanesque au cinéma hollywoodien : Clint Eastwood comme “Robert Kincaid” dans Sur la route de Madison (1995)
16h30 Table ronde – Amphi Laprade
Avec des représentants de :
- la BNF : Christophe Gauthier
- les Archives du Film – CNC : Béatrice De Pastre
- l’Institut Lumière, Lyon : Alban Liebl
- l’INA : Christine Barbier-Bouvet
18h45 Projection 16 mm et buffet
Institut Lumière, rue du Premier Film, Lyon 8e
Le pouvoir des sentiments, d’Alexander Kluge (1983)
Nous remercions tout spécialement le Goethe-Institut Lyon et le Goethe-Institut Lille pour la copie du film
Présentation du livre L’Utopie des sentiments d’Alexander Kluge
Vendredi 4 juillet9h30 Plénière 2 – Amphi Laprade
András Bálint Kovács (ELTE, Budapest) et Richard Neupert (University of Georgia, USA)
Émotion et cognition au cinéma : perspectives scientifiques pour l’interprétation des films
11h00 Ateliers 2
Atelier Politique 1 – Salle AR 46
Modérateur : Philippe Bourdier
Grégory Cormann et Jeremy Hamers (Univ. de Liège)
Pour une pensée politique des émotions : la théorie du cinéma d’Alexander Kluge
Alexandru Matei (Univ. Lumina, Bucarest)
L’ethos de la “remobilisation” en Roumanie après 1968 : les émotions “patriotiques” et la télévision
Aboubakar Sanogo (Carleton University, Ottawa)
Des diverses modalités de la fabrication de l’émotion dans le cinéma africain
Atelier Amateurs et professionnels – Salle AR 47
Modérateur : Pierre Beylot
Richard Bégin (Univ. de Montréal)
De la cinématographie-répulsion
Giuseppina Sapio (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 )
“Bougez, vous êtes filmés !” Comment signifier l’amour dans les home movies
Bérénice Bonhomme (ESAV, Univ. Toulouse 2-Le Mirail)
Le numérique, une image froide ? Point de vue du chef opérateur
Atelier Séries tv – Salle AR 49
Modérateur : Jean-Pierre Esquenazi
Marta Boni (Univ. de Montréal)
Cartographier les émotions dans la sérialité télévisuelle contemporaine
Mathieu Pierre (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Des fonctions thymiques et du sentiment contradictoire dans la série télévisée fantastique américaine contemporaine
Taline Karamanoukian (Univ. Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
Les mélodrames maternels de la télévision française (1970-1975)
13h00 Buffet sur place
14h00 Ateliers 3
Atelier Histoire – Salle AR 46
Modérateur : Martin Barnier
Rae Beth Gordon (The University of Connecticut, USA)
Douleur, dégoût et jubilation : la psycho-physiologie des émotions du spectateur au cinéma muet
Mélisande Leventopoulos (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Émouvoir pour faire croire : l’émotion spectatorielle, un fantasme catholique dans la France du milieu des années 1920
Pause
Livio Belloï (Univ. de Liège)
Muette d’émotion. La diva recomposée
Laura Vichi (Upop, Arles/Archivio Nazionale del Film di Famiglia)
Le documentaire, émotion photogénique
Atelier Mélodrame – Salle AR 47
Modératrice : Isabelle Le Corff
Jean-François Baillon (Univ. Bordeaux Montaigne-Bordeaux 3)
“What happens next emotionally” : Terence Davies et le mélodrame
Francesca Leonardi (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La “trilogie des larmes” de Raffaello Matarazzo. Notes sur la réception en Italie, 1950-1954
Pause
Amélie Ravaut (Univ. Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
La figure de la honte dans les drames familiaux italiens des années 60 à 80 : une esthétique de la filiation coupable et du non-dit
Chandranandinee Tushar (Centre d’études Indo-Européennes, Bangalore)
Conflit et négociation dans la formalisation de l’amour dans le cinéma indien
Atelier Philosophie – Salle AR 49
Modérateur : Fabien Boully
Hugo Clémot (Univ. Panthéon Sorbonne-Paris 1)
Émotions, philosophie analytique du cinéma et de l’expérience ordinaire
Jean-Pierre Esquenazi (Univ. Jean Moulin-Lyon 3)
Sémiotique du film selon Deleuze : le signe de l’émotion
Pause
Benjamin Labé (Univ. Lumière-Lyon 2)
Variations formelles de l’émotion : du visage au montage
Thomas Lansoud-Soukate (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
L’acteur ou l’acte d’émotion
Atelier Poétique – Salle AR 51
Modérateur : Luc Vancheri
Gian Maria Tore (Univ. du Luxembourg)
De l’émotion du personnage du film à l’émotion de son spectateur : un problème de sens
Isabelle Davy (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Les Passions de Bill Viola : quelle émotion dans une poétique du sensible ?
Pause
Massimo Olivero (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La forme pathétique chez Eisenstein ou comment sauvegarder l’efficacité des émotions
Sun-Jung Yeo (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
L’émotion architectonique : de Boullée à Greenaway
17h00 Assemblée Générale – Amphi Laprade
Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel
Soir : Dîner à la Brasserie Georges
samedi 5 juillet9h00 Ateliers 4
Atelier Résistances – Salle AR 46
Modérateur : Jean-Claude Seguin
Mélanie Forret (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Résistance à l’émotion
Olivier Gutierrez (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3)
Opacités, les visages impassibles dans l’œuvre cinématographique de Claude Chabrol
Sylvain Louet (Univ. Paris-Est Marne-la-Vallée)
Taire l’émotion ? Ou dire l’émotion par le mutisme ? Poétique et historicité de la glaciation de la parole dans Das weisse Band (Michaël Haneke, 2008)
Atelier Réception 2 – Salle AR 47
Modératrice : Nedjma Moussaoui
Réjane Hamus-Vallée (Univ. d’Evry Val d’Essonne) et Caroline Renouard (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
À effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong (1933, 1976, 2005)
João de Oliveira (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La réception passionnelle du film Troupe d’élite face à la dystrophie du personnage Capitaine Nascimento
Célia Sauvage (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Social Porn et sensationnalisme du cinéma indépendant américain : la réception ambiguë de Precious, entre culpabilité et condescendance
Atelier Politique 2 – Salle AR 49
Modérateur : Laurent Jullier
Georges Meyer (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
La censure des émotions au cinéma en France (1961-1975)
Vincent Souladié (Univ. Toulouse 2-Le Mirail)
Le 11 septembre 2001 dans le cinéma expérimental, l’émotion non domestiquée
Hélène Vally (Univ. Panthéon-Sorbonne-Paris 1)
Le flou dans Hunger (2008) de Steve McQueen, une émotion politique
Atelier Auteurs – Salle AR 51
Modératrice : Barbara Laborde
Olivier Cheval (Univ. Lumière-Lyon 2)
“Un amour indéfini”. Le lyrisme impersonnel des films parlés de Marguerite Duras
Philippe Roger (Univ. Lumière-Lyon 2)
Du film d’art au film-essai – l’émotion-réflexion dans les documentaires de Jean Grémillon (1944-1959)
Alejandra Rojo (Univ. Vincennes-Saint-Denis Paris 8 )
Des nouvelles émotions pour une nouvelle architecture du temps dans Les mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz
11h00 Plénière 3 – Amphi Laprade
La cinéaste Pascale Ferran