Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2009, 11:39 
Expert

Tetsuo a écrit:
Gerry a écrit:
2) carole desbarats

Avec un nom pareil, tu m'étonnes qu'on l'a viré...

Pourtant elle est bonne Desbarats.

MessagePosté: 11 Déc 2009, 12:15 
Expatrié en tongs

Héheyyyyy... Pas mal.

MessagePosté: 11 Déc 2009, 12:17 
Serial Modo

bon le film du jour est nul aussi.

*

MessagePosté: 11 Déc 2009, 19:34 
Serial Modo

juste pour faire chier mediapart, l'entretien du jour, tosgra :

Citation:
Entretien avec Marylène Negro, auteur de Répons (3'20"), au sein du film collectif «Outrage & Rebellion».

Comment avez-vous abordé ce projet ?
La révolte. Faire vite. Retourner la violence : œil pour œil. Faire que la cible se transforme en arme. Cet œil sera jeune et bleu. Un regard intense, clairvoyant. Comparable à celui de Joachim Gatti.

Comment s'est passée la fabrication du film ?
De toute évidence, être radicale. J'ai réalisé le film à partir d'une photo. L'œil remplit l'écran à lui tout seul. Au montage, j'ai minutieusement travaillé l'image fixe, comme un instrument de combat, sur le principe même du flashball. L'œil vise droit devant lui et se rapproche en silence. Tout à coup tire. Explose en une succession de déflagrations foudroyantes. Crève l'écran. Aveuglément.

Auriez-vous tourné ce film de manière spontanée ?
Répons me vient de Nicole Brenez, qui m'a proposé de participer à ce projet collectif. Face à l'horreur de la situation, je n'avais pas le choix. En temps normal, tout mon travail cherche à échapper à la réalité.

Propos recueillis par Ludovic Lamant et retranscrits par Pierre Lascar. Pour revenir à l'ensemble du film collectif, cliquer ici.

*

MessagePosté: 11 Déc 2009, 19:39 
Expert

Zad a écrit:
juste pour faire chier mediapart, l'entretien du jour, tosgra :

Citation:
Entretien avec Marylène Negro, (...)

Je laisse le jeu de mot à Deudtens.

MessagePosté: 11 Déc 2009, 20:42 
Schtroumpf sodomite

Heureusement qu'elle a pas un frère qui s'appelle Jean, assis sur un sac de pommes de terre.

Jean Negro sur la patate.

Oui, je sais...

MessagePosté: 11 Déc 2009, 21:18 
Ap'héros

Je sais pas si c'est génial ou si ça mérite un ban temporaire.

MessagePosté: 11 Déc 2009, 21:59 
Expert

Zad a écrit:
bon et c'est quoi son histoire à cte meuf?

Directrice des études à la fémis depuis 10 ans.
Avec Marc Nicolas (actuel directeur général de l'école... plus pour longtemps normalement), lui aussi là depuis 10 ans, ils ont fait sombrer le navire.
On a (très gentiment) gueulé. Elle a jarté.

MessagePosté: 13 Déc 2009, 10:03 
Serial Modo

Citation:
_. Entretien avec Damien Roudeau, auteur de Car guerre il y a, au sein du film collectif «Outrage & Rebellion».

Tout est parti d'un premier film que vous aviez diffusé sur Dailymotion...
Oui, à l'origine, un film de cinq minutes posté sur le net, au retour du rassemblement «contre les violences policières» du 13 juillet 2009. Je parle de rassemblement, parce qu'aucune autorisation n'a été demandée pour la manifestation. C'était un montage sommaire de séquences capturées au téléphone portable de la charge des CRS, alternant avec le texte des lettres de Joachim Gatti, et de son père Stéphane. La lettre a été lue au mégaphone par ses amis de la Clinique, ce squat expulsé d'où tout est parti, avant que ne se mette en marche le défilé pacifique dans les rues de Montreuil.

Le seul objectif de cette mise en ligne était de donner à entendre la parole des Gatti, alors que les imprécisions et contrevérités se multipliaient dans la presse. Il y a eu 6000 visionnages dans la nuit, 6000 de plus lorsque lemonde.fr les reprend... D'autres initiatives similaires se multiplient dans les jours qui suivent, par d'autres Montreuillois, dans une sorte de réflexe citoyen face à la désinformation.

J'ai d'abord pensé retranscrire l'évènement par le dessin, mais c'est la violence et l'arbitraire de la répression de ce rassemblement qui m'a fait filmer. Il y avait Daniel Mosmant, chargé du logement à Montreuil, qui, malgré son écharpe d'élu, se fait bousculer par la première charge. Ou encore le directeur départemental de Seine-Saint-Denis, qui déclame «Vous êtes à la tête d'une manifestation illégale», et amalgame le port du casque avec la violence. Je voulais à l'origine le raconter en BD. La vidéo sert juste à attester.

Le lendemain du rassemblement réprimé, le 14 juillet, j'affichais une première planche de BD sur le mur de la Clinique, pour lecture publique. J'affichais une nouvelle planche les sept soirs suivants... Elles ont tenu plus de quatre mois sans être arrachées. Simultanément, je les ai mises en ligne. Je repense aux mots de Joachim : «On a posé quelques banderoles, on a sorti les grandes casseroles, et voilà que la rue piétonne n'était plus tout à fait la même... on l'habitait. Comme on a habité la clinique, comme partout où nous essayons d'habiter...»

Vous êtes l'un des seuls artistes du collectif à avoir tourné des images sur Montreuil de manière spontanée, sans que l'on vous en fasse la demande. Or, vous êtes dessinateur, et non cinéaste. Quel est votre regard sur le cinéma politique des dernières années ?
En associant cinéma et politique me viennent des noms comme Frank Capra, René Vautier, Chris Marker, plus récemment Jean-Pierre Thorn. Des auteurs qui ont concilié leur vie avec leur engagement de cinéaste, créant de formidables documents sur les luttes, doutes et utopies de leur époque. Aujourd'hui, le cinéma continue d'accompagner et documenter l'histoire contemporaine, et se maintient dans son statut de contre-pouvoir.

Cela passe par d'autres canaux que le rituel de la projection en salle. Nous développons depuis quelque temps au sein de notre collectif Les Yeux dans le Monde l'idée de tracts (filmés, sonores, photos ou dessinés), des poèmes d'amour et de révolte chers à Nicole Brenez, qui m'a fait découvrir les dazibaos. Ces tracts répondent à notre envie d'être témoins, soutiens et acteurs dans les mobilisations et révoltes (manifs de soutien aux sans papiers, manifs altermondialistes, paroles des cités, de la diversité, etc). Avec des systèmes de diffusion alternatifs: dans la rue, sur la toile, en première partie de projections mensuelles et gratuites que nous organisons, les Cin'Escales...

Pouvez-vous nous parler d'un film du collectif qui vous ait plu?
J'ai bien aimé le décalage humoristique et salutaire de la contribution de Jérôme Polidor avec le collectif les Engraineurs, qui s'appelle L'ordre présent.

*

MessagePosté: 14 Déc 2009, 00:55 
Serial Modo

ah tiens, marrant, je découvre que les films sont programmés à... Zagreb ! :D

http://www.film-mag.net/content.php?review.7365

si les 17 et 18 décembre vous êtes dans le coin, car oui FDC est international, vous pourrez voir Pompeji (Nova zbirka) sur grand écran.
sinon vous attendez mardi pour le voir sur le net ou février pour le voir au CENTQU4TRE à Paris. Et plus tard encore aussi à Aix en Provence et au Cinéma du Réel à Paris.

*

MessagePosté: 14 Déc 2009, 08:02 
Serial Modo

Bon je crois que le film du jour, celui de Gérard Courant, est le pire de la série. Film qui me donne vraiment des boutons, esthétique powerpoint, horrible...
promis la semaine qui arrive relève le niveau par rapport à ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, enfin c'est mon sentiment. Même si faut d'abord se taper mon court :p

*

MessagePosté: 14 Déc 2009, 10:24 
Serial Modo

Citation:
Entretien avec Lionel Soukaz, auteur de L'Etat tire dans le tas, au sein du film collectif «Outrage & Rebellion».

Qu'avez-vous filmé ?
Quand j'ai appris que Joachim Gatti, cinéaste, animateur de ce lieu de vie qu'était cette clinique abandonnée à Montreuil, avait eu l'œil crevé par un tir de flasball, je me suis rendu à la manifestation de soutien, organisée quelques jours après l'événement. J'ai amené une petite caméra vidéo. Une jeune fille est venue me voir pour me dire que les manifestants présents ne devaient pas être filmés. Ce qui explique qu'on ne voit pas vraiment de visages dans mon film.

Mais j'étais au milieu de ces corps résistants, avec eux, bouleversé comme eux, frissonnant comme eux à la lecture de la lettre de Joachim Gatti écrite depuis l'hôpital et lu par un de ses amis. J'ai trouvé ce texte beau, vrai, juste, politique et poétique, sans haine malgré sa souffrance. Une lettre de paix. C'est exactement ce que doit être la police dans la cité, la gardienne de la paix comme le dit le magnifique cinéaste René Vautier dans Hirochirac.

J'ai ensuite suivi la manifestation jusqu'à ce que je sente avec les gaz lacrymogènes que cela allait vraiment mal tourner, vu l'agressivité de la police. D'autres caméras filmaient. Je suis rentré chez moi et j'ai mis la vidéo en ligne le soir même, avant même que Nicole Brenez ne me propose de participer au projet collectif
. Afin que la tristesse se transforme en geste de résistance, en un acte créateur de soutien à Joachim, mais pas seulement à lui, à toutes les victimes des violences policières.

Vous montrez aussi des manifestants en train d'écrire sur l'un des murs de Montreuil, le slogan «L'Etat tire dans le tas»...
Ce détournement improvisé fait dans l'urgence, dans l'émotion, dans la créativité de la colère et de l'indignation, transformant ce mur en une fresque décorative et humoristique ancienne, est devenue un monument en hommage aux victimes des violences policières. Un symbole avec son œil tâché de sang.

C'est un film collectif, mais les cinéastes n'en sont pas à l'origine. Le cinéma politique n'est-il plus que l'ombre de lui-même à présent ?

Dès le soir même, il y avait des vidéos des événements sur la toile. Par internet, les réactions sont beaucoup plus rapides. Pour les cinéastes commerciaux, c'est différent. Ils mettent beaucoup plus de temps à réagir et à ficeler économiquement un projet. Mais ça peut donner des films intéressants. Peut-être que dans quelque temps, un grand du cinéma français «commercial» fera un film sur les violences policières. On peut toujours rêver, mais du côté du cinéma militant et politique, la réponse contre les violences policières est une constante, marginale peut-être. De nouveaux René Vautier et Carole Roussopoulos, se lèveront avec des vidéos légères ou des portables ou je ne sais quoi encore, pour témoigner des luttes actuelles.

Propos recueillis par Pierre Lascar

*

MessagePosté: 14 Déc 2009, 10:26 
Serial Modo

Citation:
#

Entretien avec Gérard Courant, auteur de Montre œil Mon œil, au sein du film collectif «Outrage & Rebellion».

Qu'est-ce qui est si dégueulasse, au juste ?
Au départ, Dégueulasse est une chanson d'Elisa Point et Fabrice Ravel-Chapuis. J'ai beaucoup travaillé avec Élisa Point ces dernières années en utilisant un nombre important de ses chansons et de sa musique. Et puis, il y a un peu plus d'un an, Élisa m'a demandé de réaliser plusieurs clips pour son nouvel album Perdus corps et biens. Le clip est un genre auquel je ne m'étais jamais attaqué même si j'ai réalisé, par ailleurs et depuis mes débuts cinématographiques, des films très musicaux. J'ai accepté ce pari et, parmi les titres à mettre en images, il y avait une chanson qui s'appelle Dégueulasse.

Cette chanson est un regard à la fois nostalgique et admiratif d'À bout de souffle de Jean-Luc Godard et, plus particulièrement, de sa séquence finale. C'est la fameuse séquence où Michel Poiccard, interprété par Jean-Paul Belmondo, se fait descendre par les flics sur une dénonciation de sa petite amie, interprétée par Jean Seberg. Dans le film, «dégueulasse» est le dernier mot que prononce Jean Seberg. C'est le mot qui parachève sa trahison. La chanson d'Élisa Point est une chanson sur la trahison. Élisa m'a proposé d'abord une première version de cette chanson (qui durait environ 3 minutes), puis une deuxième (4 minutes) et, enfin, une troisième (5 minutes). Pour chaque version, j'ai réalisé plusieurs clips. En tout, j'en ai réalisé neuf !

Et lorsque Nicole Brenez m'a demandé de participer au projet «Outrage & Rebellion», j'ai tout de suite pensé à cette chanson d'Élisa Point qui s'est imposée comme une évidence. Alors, oui, Dégueulasse est le récit d'une trahison et Montre œil mon œil est un film sur une trahison d'État. Le Pouvoir nous impose des armes dissuasives et il utilise ses armes quand rien ne nécessiterait de les utiliser!

Pouvez-vous décrire les matériaux de votre film ?
Par le plus grand des hasards, j'habite à Montreuil tout près des lieux où se sont déroulés les événements qui ont abouti à l'agression de Joachim Gatti et... à nous retrouver tous ensemble pour faire ce film. Et cette réalité géographique explique aussi que je me sens particulièrement concerné par cette affaire. Au départ, je pensais filmer, deux mois après, les lieux vides (la clinique, la rue piétonne, la place Jacques Duclos, etc) en travaillant sur la mémoire de ces lieux et de ces événements. Puis, après réflexion, j'ai pensé que ce n'était pas une bonne idée. Qu'il fallait faire un film comme un coup de poing (comme le suggérait, à juste raison, Nicole Brenez).

Alors, j'ai entrepris une recherche sur internet et j'ai trouvé tant d'éléments (photos, textes, extraits de presse, la bande dessinée de Damien Roudeau, etc.) que j'avais assez de matière pour en faire un film. Je suis tout de même allé filmer la clinique, là où avaient eu lieu les fameux incidents. À ma grande surprise, la bande dessinée de Damien Roudeau était, deux mois après l'évacuation, toujours affichée sur les murs de la clinique! Elle avait résisté au karcher policier! C'était un signe du destin et je l'ai filmée.

Pour le montage, j'ai choisi plusieurs planches de la BD que j'ai alternées avec des images des manifestations de Montreuil et des images de flash ball. Ce procédé donne du rythme au film et il crée une petite histoire qui se veut dénonciatrice des méthodes policières et des discours présidentiels.

À la fin, j'ai transformé tout mon film en noir et blanc sauf la BD de Roudeau et quelques plans qui nécessitaient la couleur. L'idée générale de ma contribution était de faire un film simple, sans effet particulier, d'être compréhensible par n'importe qui, notamment par ceux qui n'étaient pas au courant de l'agression policière. Je désirais aussi être en adéquation avec les Ciné-tracts de Mai 68 qui étaient tous filmés en noir et blanc, au banc titre, en cinéma muet et sans effets (les seuls effets se limitaient à des panoramiques sur des photos filmées au banc-titre !)

Combien de temps vous a pris le film ?
C'est difficile à dire car je fais en général plusieurs films en même temps. Je suis obligé d'œuvrer ainsi car je suis en tournage et en montage permanents. Au moment de Montre Œil Mon Œil, je montais des épisodes de mes Carnets filmés (qui est une sorte de journal filmé que je réalise depuis mes débuts cinématographiques, il y a un tiers de siècle). Dès que j'éprouve un peu de lassitude dans le montage d'un film, je passe au montage d'un deuxième, voire d'un troisième pour revenir au premier ou au deuxième quand cette lassitude atteint un des précédents montages. Pour aller vite, je dirais que Montre Œil Mon Oeil m'a pris une quinzaine de jours.

Avez-vous hésité à vous lancer dans ce projet collectif ?
Pourquoi aurais-je hésité? J'ai toujours essayé de faire un cinéma autobiographique. Avec des événements qui se passaient à deux pas de ma porte, cela eut été stupide que je ne réponde pas favorablement à la proposition de participer à ce film collectif. J'ai accepté sans savoir quels seraient les autres participants à cette aventure. Mais, comme la proposition venait de Nicole Brenez et que je connaissais ses choix cinématographiques, il était évident que les cinéastes qui seraient embarqués dans «Outrage & Rebellion» apporteraient toutes les garanties d'intégrités nécessaires à ce genre d'entreprise.

La réaction policière de Montreuil et l'utilisation du flash ball furent disproportionnées par rapport aux faits. Au départ, le flash ball est une arme dissuasive. Et, en aucun cas, elle ne devait être utilisée dans pareille situation. Et encore moins en visant la tête des manifestants. La ficelle est tellement grosse qu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une bavure. C'est un acte délibéré de la police. Je me devais de réagir à ma façon. Et cette proposition de participer à ce film collectif est arrivée à point.

Pour autant, ce n'est pas une démarche spontanée, mais une sorte de commande.
Je dirais que tout film est une commande. La plupart de mes films sont des commandes que je me fais à moi-même. Ce qui m'a surpris le plus en voyant les films qui composent «Outrage & rébellion», c'est d'abord le nombre important de participants à cette aventure. Environ une quarantaine de cinéastes. À ma connaissance, c'est du jamais vu ! C'est une vague qui a déferlé, avec des cinéastes de toutes sensibilités, de toutes écoles, de tous styles, de toutes générations. C'est une réaction réjouissante.

Vous voyez un précédent à une telle expérience?
Avec une telle ampleur, non... Il y avait bien eu Loin du Vietnam en 1967 qui était un film collectif avec Godard, Ivens, Varda, Klein, Lelouch. Il y avait eu aussi Amore e Rabbia, la même année en Italie, avec Godard, Pasolini, Bertolucci et Bellocchio mais ces films ne regroupaient pas autant de cinéastes. Et ils n'avaient pas les mêmes visées politiques.

Depuis Loin du Vietnam, par exemple, quelle est la principale chose qui a changé dans le cinéma politique, ou engagé, ou militant, en France ?
Ce qui a tout changé, c'est Mai 68. À partir de cette date, les films militants ont connu une véritable existence. Auparavant, il y avait déjà un cinéma militant, essentiellement communiste ou proche du Parti Communiste qui était diffusé par les circuits du Parti. Mais avec Mai 68, les films militants ainsi que les circuits de diffusion se sont multipliés. Tous les courants politiques de la gauche et de l'extrême gauche avaient leurs réseaux de diffusion. Dans les usines, les maisons de la culture, les ciné-clubs, les universités, les comités d'entreprise, etc.

Même au festival de Cannes, il était possible de voir du cinéma militant. À l'occasion de mon premier festival, en 1975, j'ai découvert de nombreux lieux où étaient montrés des films militants : à la Maison de la culture, au festival Ciné-Off (qui les projetait, panachés avec des films d'avant-garde). Le Parti Communiste, le Parti Socialiste et le P.S.U. (Parti Socialiste Unifié) avaient, chacun de leur côté, loué une salle où ils montraient, toute la journée pendant la durée du festival, des films militants ! Même des sections off « officielles », excusez-moi ce pléonasme, comme la Quinzaine des Réalisateurs ou Perspectives du Cinéma Français montraient des films à tendance militante.

J'appartenais plus à un circuit « cinéma différent » qui avait, lui aussi, ses réseaux. Parfois, il y avait des interconnexions entre « militants » et « différents ». Je n'oublie pas que la première projection publique de mes Cinématons eut lieu le 11 mai 1978 aux Journées du cinéma militant à Rennes. Cette année-là, la manifestation s'intitulait : « 1968-1978 : 10 ans de contestation ».

Un film du collectif qui vous a plu ?
Il y en a beaucoup qui m'ont emballé. Je retiens surtout le film de Pierre Léon qui détourne Ivan le terrible, le chef d'œuvre d'Eisenstein. Dans le film de Pierre Léon, tout est dit sur la question du pouvoir politique et de son contrôle, de la volonté des politiques d'essayer de s'arroger le pouvoir des images à des fins de propagande et, en fin de compte, de s'y casser les dents car, on le voit bien avec l'exemple d'Eisenstein, l'artiste est plus fort que le politique.

Ivan le terrible, c'est un coup de poignard dans le dos de Staline car sa représentation de Ivan le terrible, le premier tsar de la Russie auquel Staline voulait s'identifier, montre un homme tyrannique, vieilli et déconnecté de la réalité de son temps. Ce film de Pierre Léon –comme tous ceux du projet «Outrage & Rebellion»– est une leçon à méditer pour les politiques.

Propos recueillis par Ludovic Lamant et retranscrits par Pierre Lascar.

*

MessagePosté: 15 Déc 2009, 09:15 
Serial Modo

ok c'est le jour de mon film MAIS NE LE REGARDEZ PAS SUR LE SITE DE MEDIAPART IL N'EST PAS AU FORMAT. Je le poste sur Vimeo dans la matinée.

Mediapart, au feu.

*

MessagePosté: 15 Déc 2009, 09:39 
Antichrist

Vu sur Mediapart avant de voir ton message. Trouve pas ça inintéressant, j'aime bien le principe du texte et des statues au début, le sens aussi du film - d'après la première ligne de ta note d'intention - par contre, pas fan des photos ensuite, je les trouve - sans doute volontairement - pas "belle" ni particulièrement significative.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heavy Metal (collectif, 2009)

Ozymandias

1

1005

14 Mar 2008, 12:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage (Takeshi Kitano - 2010)

Karloff

1

1232

08 Fév 2010, 14:48

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur(s) du noir (Collectif - 2007)

Karloff

11

1506

25 Jan 2007, 12:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invisible (McG, 2009)

Qui-Gon Jinn

6

1728

27 Sep 2007, 22:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Karloff

9

1868

18 Mar 2009, 20:15

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mostra de Venise 2009

Karloff

0

1153

11 Mai 2009, 12:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Nightmare on Elm Street (2009)

F-des-Bois

12

1304

01 Oct 2009, 13:55

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You Don't Even Know (Hong Sang Soo - 2009)

Karloff

2

933

25 Avr 2009, 22:58

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whip it (D. Barrymore, 2009)

Bub

11

938

16 Juil 2009, 17:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done (Werner Herzog, 2009)

Jericho Cane

2

1089

19 Aoû 2009, 10:46

Jericho Cane Voir le dernier message