
suite de "one shot", et vue la fin il y aura "one last shot" ensuite. propre.
toujours le même action man d'un autre temps dans un jeu vidéo, avec une vague histoire à la 24 d'attaque terroriste à déjouer d'ici 2 heures.
ces 2 elements sont centraux. d'abord, c'est bien toujours un jeu vidéo. mais ça n'est plus vraiment une version film d'un petit chapitre d'uncharted où il faut prendre d'assaut un camp. c'est plutôt un petit open world dans un aéroport, vaguement tunnelisée puisqu'il faut protéger un mec en l'amenant d'un point à un autre. mais sinon, ils sont dans un aéroport, pris d'assaut par des vilains gangsters qui veulent récuperer le mec qui, seul, sait où est la bombe nucélaire censée exploser sous peu, bref. ils se déplacent donc, du hall aux couloirs, à l'entrepot de bagage jusqu'au tarmac, du métro qui relie à la ville jusqu'à l'intérieur d'un avion. le tout, donc, en plan séquence comme le premier, et donc en temps réel, avec des gunfights reguliers mais encore plus souvent une cascade de mano à mano, quelques stealth executions également, et des petites cinématiques où on apprend que machin est un traitre et que la femme de truc est enceinte.
tout cet aspect garde ce même aspect semi-experimental, et en vrai semi-réussi du premier. ça reste un tout petit budget mais impressionnant ce qu'ils ont fait avec. le faux plan séquence est hyper réussi, on voit très peu les coupes, les chorégraphies sont belles, et ça a une vraie vibe temps réel qui a son sens et son efficacité. et l'idée d'aptation pure de jeu vidéo reste un exercice artistique ambitieux, qui transcende le budget. et sur des critères plus classiques, c'est filmé dans un aéroport en exploitant chaque bout de couloir, franchement c'est super sympa pour 16 balles. les mano à mano, par exemple, sont carrément sympas - réalistes et bien faites et filmées comme ça, ça a une dimension en plus par rapport aux trucs ultra cut.
mais.
il y a une vague histoire. le premier avait un vague pretexte. c'est la différence, et c'était mieux : là on prend 25 minutes à exposer un truc assez ridicule, le plan n'a aucun sens, tout ça n'est absolument pas crédible au niveau du grotesque (donc l'aéroport de washington totalement vide et pris d'assaut par un commando à 3 heures du discours de l'union et sans un flic à l'horizon avec des fusillades toutes les 10 minutes et l'arrivée d'un terroriste a-list...?). on s'arrête regulièrement pour des "évolutions narratives" - et ce n'est pas faire injure au courageux scénariste que de dire qu'on s'en bat les couilles. puis un élément problématique relie les deux aspects : il n'y a plus le déluge absurde de méchants anonymes prêts à se faire tuer. dans le premier c'était drôle, une ref marrante aux jeux vidéos où effectivement tu ne comprends pas d'où sortent ces 582 mercenaires que tu as tué, gage d'efficacité puisque ça fait des grosses bastons tout le temps... là, ils sont 40, dont 6 principaux, et on reste sur eux. donc relativement pauvre, un peu repetitif, et d'un côté on les suit donc c'est plus personnalisé mais ils sont tellement transparents et lambdas que ça n'a aucune saveur.
c'est moins bien que le 1, décevant par certains aspects, très sympas par d'autres - mais je maintiens qu'on ne vit pas des grandes heures du cinéma d'action, et que la proposition de renouvellement de formule et la petite ambition artistique en font, mine de rien, le mi-haut du panier.
c'est sur amazon.