Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2024, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Image

La nageuse américaine de 64 ans, Diana Nyad, aidée par sa meilleure amie et un équipage de 35 supporters dévoués, défie les probabilités pour devenir la première personne à accomplir le voyage de 161 km de Cuba à la Floride, à travers des méduses venimeuses et des eaux infestées de requins.

J'avais zappé le film mais il est revenu dans la lumière par sa sélection aux oscars pour la performance des 2 actrices principales. Je ne connaissais pas du tout Diana Nyad ( ni la nageuse , ni la journaliste sportive, ni l' auteure ) et je n'avais jamais entendu de sa exploit sportif assez dingue. Le film est plutôt lambda se contentant convenablement de raconter les différentes tentatives de la nageuse au cour de sa vie pour réussir à traverser ses 160kms à la nage. Le film a le bon goût de ne pas déifier Nyad qui est présenté comme quelqu'un d' égoïste, énervante voir insupportable. Bening la campe plutôt bien mais comme on nous montre régulièrement des images d'archives de Nyad jeune et même actuelles on voit bien que physiquement on est loin de la ressemblance. Chose peu gênante habituellement dans ce genre de film sauf quand on s'acharne à mettre constamment des images documentaires des vrais personnages dans un film. Cela fait douter de l’intérêt de faire "une fiction" avec des acteurs si on pouvait juste faire un documentaire avec les images d'archives visiblement nombreuses. Nyad et sa coach Bonnie Stoll sont déjà au naturel ,dans la vraie vie des personnalités fortes très cinégéniques ne nécessitant pas d'actrices pour les remplacer et les avantagés.
L’intérêt principal du film vient surtout de la performance des seconds rôles. Jodie Foster encore une fois parfaite mais aussi Rhys Ifan qui apporte une humanité bienvenue dans son interprétation du navigateur.
La réalisation est passe partout parfois kitch ( les scènes d'hallucinations ). Souvent les images d'archives sont mieux. Les bons dialogues enchainent avec d'autres surlignés.
On est aussi dans les thématiques sociétales actuelles avec des héroïnes lesbiennes et Nyad ayant été abusée sexuellement dans sa jeunesse par son entraineur de natation. Je n'ai pas assez de connaissance sur la vraie Nyad pour savoir si c'est de la fiction ou des faits avérés.
C'est d'ailleurs le gros problème du film. A part dans une courte blague dans le générique finale ou on nous dit que Nyad enjolive souvent sa story durant tout le film on nous brosse son histoire sans jamais pointer le fait qu'il y a polémique sur beaucoup de dires de Nyad qui est considérée par certains comme une énorme mythomane, falsificatrice. Ses performances et déclarations sont mises en cause. Il existe même un site http://www.nyadfactcheck.com qui pointe ses mensonges.
Cela jette une ombre sur ce film hagiographique sur un personnage trouble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 11:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Juste une ombre ? C'est chaud là quand même, et même s'il était sans doute une sportive très capable. Mais les polémiques à son sujet ne semblent avoir ressurgi qu'à la suite de ce biopic.
J'apprends que les tentatives de ce genre se font en général à l'intérieur d'une cage de protection contre les requins, ce dont elle s'est passée pour ses dernières tentatives.

Ça a l'air un peu débile quand même.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Oui en plus de la difficulté des courants, du froid, de l'effort, il faut faire avec els requins mais surtout avec les méduses et autres trucs très toxiques.

Je ne suis pas capable de juger la véracité de l'exploit mais la performance ( déjà jeune mais à un âge avancée) est assez dingue. A la fois sportivement mais aussi sur l'utilité du truc. Il faut avoir un grain quand même.
Tu nages entourés de 40 personnes mais c'est un exploit solo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Mr Degryse a écrit:
C'est d'ailleurs le gros problème du film. A part dans une courte blague dans le générique finale ou on nous dit que Nyad enjolive souvent sa story durant tout le film on nous brosse son histoire sans jamais pointer le fait qu'il y a polémique sur beaucoup de dires de Nyad qui est considérée par certains comme une énorme mythomane, falsificatrice. Ses performances et déclarations sont mises en cause. Il existe même un site http://www.nyadfactcheck.com qui pointe ses mensonges.
Cela jette une ombre sur ce film hagiographique sur un personnage trouble.


alors je ne sais rien de cette histoire, mais juste à lire ça je me dis que faire un film sur une vieille mytho qui affabule largement un exploit c'est plus intéressant que le 735ème biopic hagiographique de la décennie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
alors je ne sais rien de cette histoire, mais juste à lire ça je me dis que faire un film sur une vieille mytho qui affabule largement un exploit c'est plus intéressant que le 735ème biopic hagiographique de la décennie.


Oui. Surtout que l'affiche insiste bien sur le True story


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 13:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Mr Degryse a écrit:
Citation:
alors je ne sais rien de cette histoire, mais juste à lire ça je me dis que faire un film sur une vieille mytho qui affabule largement un exploit c'est plus intéressant que le 735ème biopic hagiographique de la décennie.


Oui. Surtout que l'affiche insiste bien sur le True story


"Mid-swim you experienced what you and your captain claim was a favorable current, explaining the astronomical increase in speed from a 1.5 mph avg. pace to a 3-4 mph pace. At no time during your swim was there any indication that you were riding this super current and making extraordinary progress. Why did nobody mention this fortuitous current until after the swim when members of the MSF analyzed the gps data and discovered that you were swimming for 30-some miles in the middle of your crossing at a faster pace than current world class male sprinters swim the 50 free?"

C'est ça qui fait le plus lever le sourcil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Free Solo (Elizabeth Chai Vasarhelyi & Jimmy Chin - 2018)

Qui-Gon Jinn

4

332

21 Déc 2022, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocaine Bear (Elizabeth Banks - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

22942

17 Mar 2023, 13:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elizabeth, l'Age d'or (Shekhar Kapur - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

1913

22 Déc 2007, 20:46

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonah Hex (Jimmy Hayward, 2010)

Film Freak

0

1384

09 Fév 2016, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1865

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3041

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pitch Perfect 2 (Elizabeth Banks, 2015)

boultan

2

1248

04 Aoû 2015, 08:27

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor - 2022)

Qui-Gon Jinn

11

732

19 Jan 2023, 19:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. When the Wind Blows (Jimmy T. Murakami, 1986)

Art Core

2

1294

12 Mar 2008, 16:20

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horton (Jimmy Hayward, Steve Martino, 2008)

Zad

10

1928

30 Déc 2008, 19:17

Azuma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web